AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 103 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/02/1924
Mort(e) le : 31/08/1998
Biographie :

Myriam de Béarn, née Myriam Parera, est romancière et auteur dramatique.

Fille du compositeur Antonio Parera (1890-1970), elle rencontre Gaston de Béarn, prince de Chalais (1907-1978), qui deviendra son mari en 1975.

Elle a la passion de l’histoire (plusieurs de ses ancêtres maternels belges et français sont professeurs).

Myriam et Gaston de Béarn sont auteurs d'une épopée en trois volumes sur Gaston Phébus (qui inspirera un feuilleton télévisé en 1978) : Le Lion des Pyrénées, Les Créneaux de feu, Landry des Bandouliers, qui se classe très vite dans la catégorie des best-sellers et obtient le grand prix littéraire de l'académie du Languedoc et le Prix Ulysse du roman populaire.


Source : http://livredepoche.spaces.live.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam de Béarn   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Minuit vient de sonner à la grosse horloge de la vieille église St Nazaire de Foix. Le carillon grêle de l'abbaye de Saint-Volusien lui a répondu comme un céleste écho, épandant la sérénité sur la petite cité endormie.
La silhouette crénelée du chateau aux deux tours élancées se profile sur le firmament scintillant d'étoiles, lumineux ciel d'hiver pyrénéen.
Nous sommes en décembre de l'an de grâce mil trois cent trente et un, en la nuit de Saint-Nicolas.
Derrière les murailles sombres du palais des comtes de Foix qui dresse sa masse trapue en contrebas de la forteresse féodale, sourd une étrange rumeur.
Des lueurs et des reflets insolites courent d'une extrémité à l'autre de la bâtisse, s'entrecroisant ; certaines fenêtres s'illuminent soudain, des ombres s'agitent puis disparaissent, des appels assourdis retentissent.
Une poterne s'ouvre.....
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 1979)
Commenter  J’apprécie          60
1364. En France le roi, maintenant, est Charles V.
Car Jean le bon vient de mourir dans la tour de Londres qu'il avait réintégrée de son plein gré après l'évasion de son fils cadet, Louis d'Anjou, otage avec ses frères Jean et Philippe, garant de l'exorbitante rançon exigée pour le vaincu de Poitiers : trois millions d'écus d'or.
"Si la bonne foi et la loyauté étaient bannies de la terre, elles devraient trouver asile dans le coeur des rois !" avait proclamé superbement Jean II partant remplacer le fugitif.
"Sublime chevalerie !" d'admirer les uns.
"Opportun prétexte (de railler les autres) pour échapper aux tracas d'un règne gâché et retrouver l'insouciance d'une captivité dorée !"....
(extrait du chapitre I de l'édition de poche parue en 1978)
Commenter  J’apprécie          50
Par un soir d'automne de l'an de grâce 1393, une imposante litière s'engouffra dans la cour de l'hostellerie de la Lune, sise en la bonne ville d'Orthez.
Surgissant aussitôt, le maître des lieux d'accourir, s'épandant en courbettes et s'apprêtant à formuler des souhaits de bienvenue aux nouveaux arrivants.
Mais l'étrangeté de l'habitacle ambulant qui venait de s'immobiliser au bas de l'escalier éberlua si fort le brave homme qu'il en resta muet.
Une légère barrière séparait l'intérieur. D'un côté sur une jonchée de paille, une chèvre aux flancs rebondis ruminait, rêveuse. De l'autre, un berceau emmitouflé près duquel se tenait assise, roide et digne, une personne d'âge respectable.....
(extrait du chapitre premier de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1979)
Commenter  J’apprécie          40
Doucement Romane s'est approchée de sa fille et lui effleure le front.
Ne pleure pas... Sur toi je vois briller le Grand Soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Contre Armagnac nous lancerons ma Grande Armée. Bonne joie, alors, au potiron ventru! Aplati il sera, comme une crêpe! Et toutes grandes s'ouvriront les portes de mon beau cachot d'Orthez pour accueillir sa rotondité déconfite!
Commenter  J’apprécie          20
Débouquant dans la galerie, il se rue sur la porte gardée par des soldats qu'il repousse violemment en rugissant: Arrière, vous autres! Point ne vous veux ici!
Commenter  J’apprécie          20
Ce jeune homme blond, avec un bras en écharpe, qui vient de sortir, qui est-ce?
On le dit bâtard de Béarn, mais j'ai entendu son chef l'appeler Landry.
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien dit, Monseigneur! Chaque fois que les naseaux de son bidet sont pointés vers Orthez, c'est la même histoire! A croire que votre messire Guillaume a le feu au cul ou des orties entre les cuisses.
Commenter  J’apprécie          10
Et je l'ai serré sur mon coeur! Serré, je ne vous dis que ça! A lui faire sortir ses tripes par le nombril! Et je l'ai envoyé faire sa pénitence dans l'autre monde!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam de Béarn (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}