AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeem Aslam (135)


"Ne le fais pas souffrir et veille à ne pas souffrir toi même", dit Nargis. Elle réfléchit un long moment avant de continuer, comme si elle souhaitait préciser ce qu'elle voulait dire pour ensuite l'exprimer correctement. "Le début, le milieu et la fin de l'amour, chaque étape a ses règles. Vous devez tous deux vous comporter avec honneur et dignité l'un envers l'autre durant chacune d'elle"
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je vais te confier ne s'applique pas à toi, dit-il en réponse à la question de Lily, parce que tu n'as pas passé un seul jour de ta vie, j'en suis sûr, sans subir une injustice de la part de ce pays. Je ne parle donc que pour moi-même quand je dis que le désespoir se mérite. Personnellement, je n'ai pas encore fait tout ce que je pouvais pour changer les choses. Je n'ai pas encore gagné le droit au désespoir." Il regarda Lily et sourit. "Voilà ce que je pense du Pakistan"
Commenter  J’apprécie          10
L'impression que le sol ou les fleurs s'animaient tandis que les fourmis emportaient les milliers de fleurs répandues par le jasmin de nuit sur la tombe de Grace
Commenter  J’apprécie          10
En 1996, on a demandé à télévision à ....Madeleine Albright,..qui représente les États-Unis a l’ONU, ce qu’elle pensait du fait que cinq mille enfants irakiens étaient morts suite aux sanctions économiques américaines. Sais-tu ce qu’elle a répondu ?
“Le choix était difficile, mais nous pensons que le prix en valait la peine.” Ce sont là ses mots exacts. Toi, tu en penses quoi ?
p.395
Commenter  J’apprécie          284
Le contact avec l’autre est aussi vaste que les grandes solitudes désertes,....et exige toutes les audaces.
p.233
Commenter  J’apprécie          290
Le contraire de la guerre n’est pas la paix, mais la civilisation, et celle-ci s’achète par la violence et les meurtres commis de sang-froid. Par la guerre. Cet homme doit gagner des millions de dollars en assurant la protection des convois d’approvisionnement de l’ OTAN qui passent dans sa zone et en fournissant une milice chargée de combattre les talibans et les soldats d’al-Qaida aux côtés des Forces spéciales américaines.
p.132
Commenter  J’apprécie          280
Il l’avait vu pour la première fois près de la maison de Rohan quand il avait dix-huit ans, la fille au regard ambre et serein..... un après-midi elle lui avait rendu son regard. Le sourire avait été bref. Presque rien sur le moment, mais tout dans le souvenir.
p.47
Commenter  J’apprécie          440
Des bâtiments à l’intérieur d’une pièce ! Normalement, une pièce était plutôt à l’intérieur d’un bâtiment, et non l’inverse
Commenter  J’apprécie          30
Depuis plusieurs semaines, quelqu’un s’introduisait dans les mosquées de la ville – le plus souvent la nuit – et révélait les secrets des habitants en se servant des hauts-parleurs
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que tu sais quelle ressemblance il y a entre un homme et une bouteille de Coca-Cola ? Non ? Il est vide du col jusqu’en haut.
Commenter  J’apprécie          10
Un crétin gribouille deux ou trois dessins en Europe, et les voilà qui descendent dans la rue comme si c’était la fin du monde. Blessés dans leurs convictions ! Mon œil, oui. La misère et la cruauté qui accablent ce pays, ça, ça les blesse pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Un survivant de la bombe atomique d’Hiroshima, Shigeki Tanaka, remporta le marathon de Boston en 1951. Aucun applaudissement ne l’accueillit.
Commenter  J’apprécie          350
... elle apprit alors que les caractères arabes étaient utilisés à des fins ornementales par Giotto, Fra Angelico, Fillippo Lippi, parmi d’autres. Ils apparaissaient, par exemple, sur les manches de la Vierge ou sur les tuniques ou les rubans des anges.
C’était ainsi qu’un continent se déversait dans un autre. Ainsi que quelqu’un pouvait détenir sa vie durant la réponse à une question qu’un autre portait en lui, jusqu’à ce qu’ils finissent par se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          380
Il faut parfois qu’un homme soit assez grand pour abandonner sa petitesse.
Commenter  J’apprécie          90
L’enfance... l’époque où les minutes peuvent durer des heures et les jours s'évanouir le temps d’un clignement de paupières.
Commenter  J’apprécie          482
Il n’y a pire négateur de Dieu que celui qui au lieu de se révolter accepte l’injustice.

(Qateel Shifai)
Commenter  J’apprécie          110
C’était un tableau de Giotto, une fresque qui se trouvait dans la chapelle des Scrovegni de Padoue, et elle apprit alors que les caractères arabes étaient utilisés à des fins ornementales par Giotto, Fra Angelico, Filippo Lippi, parmi d’autres. Ils apparaissaient, par exemple, sur les manches de la Vierge ou sur les tuniques ou les rubans des anges. C’était ainsi qu’un continent se déversait dans un autre. Ainsi que quelqu’un pouvait détenir sa vie durant la réponse à une question qu’un autre portait en lui , jusqu’à ce qu’il finissent par se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          120
Lily avait pour ami un musulman qui s’était converti au christianisme quelques années auparavant et se terrait à présent quelque part au Pakistan, cherchant à fuir à la fois la police et sa propre famille. Ses frères et son père le traquaient dans tout le pays pour le tuer. Venir au secours d’un converti était aussi répréhensible que d’en être un, mais Lily et Grace avaient aidé leur ami, le cachant dans leur maison pendant presque quinze jours.
Commenter  J’apprécie          130
Elle examina la page ainsi restaurée, la lumière tombant sur l'image d'un pilote musulman gujarati guidant Vasco de Gama sur la route de l'Inde en 1498, un homme dont l'histoire n'avait pas retenu le nom.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut parfois qu'un homme soit assez grand pour reconnaitre sa petitesse.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeem Aslam (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}