AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeem Aslam (135)


Pas un jour de sa vie d'adulte où une femme n'a pas été abattue d'une balle, ou tuée à l'aide d'un rasoir ou d'une corde, noyée ou étranglée avec son propre voile, enterrée vivante ou brûlée vive, empoisonnée ou étouffée, le nez tranché ou le visage défiguré à l'acide, le corps découpé en morceaux, écrasée par une voiture estropiée à coups de bâton.
Commenter  J’apprécie          30
Naheed avait 14 ans quand Tara avait été victime d'agression sexuelle de la part d'un homme qu'elle avait rencontré depuis peu. Elle s'était rendue à la police, où on lui avait demandé, en accord avec une des lois de la charia, de produire le témoignage de 4 hommes prouvant qu'il s'agissait bien d'un viol et non d'une relation librement consentie. Bien entendu, de tels témoins n'existaient pas et Tara avait été emprisonnée pour adultère.
Commenter  J’apprécie          30
les balles qui nous atteignent aujourd'hui, nous les musulmans, ont été tirées il y a des siècles, à l'époque où nous avons laissé les religieux décider que le savoir et l'éducation n'avaient pas d'importance.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu’ils sont là, entourés de cette terre étrange, sous cet étrange ciel, Jeo entend ce qu’il n’a jamais entendu auparavant, le terrible bruit des obus qui éclatent (…)
- C’est le monde, intervient un des hommes. Le monde fait toujours ce bruit, tout le temps, simplement on ne l’entend pas. Et puis, à certains moments, dans certains endroits, on se décide à l’entendre.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas toujours vrai que le fait d'avoir survécu à une tragédie vous trempé le caractère. Il arrive parfois qu'un malheur vous affaiblisse à jamais.
p 55
Commenter  J’apprécie          150
Avec l’âge, elle avait appris qu’aucune douleur n’était jamais nouvelle, que l’on ne guérissait pas de ses premières blessures que les premières plaies restaient toujours à vif.
Commenter  J’apprécie          10
La vie se met en travers de ton chagrin, vois-tu, dit-elle,en s'eventant avec une feuille de palmier. On s'oblige à oublier sa souffrance parce qu'il y a d'autres choses dont il faut s'occuper. Mais quand on s'en souvient...eh bien... c'est une étrange douleur, comme si quelqu'un avait égaré une lame de rasoir dans ton âme.
Commenter  J’apprécie          140
« J’ai entendu le chant de papiha, dit-elle. Ça doit être la mousson.
– Il chante depuis l’aube », confirma le mollah en hochant la tête. »
Commenter  J’apprécie          00
Fais attention, dit-elle. On ne se bat pas contre les tigres.
Il lui lança au moment de franchir le seuil:
Bien sûr que si. À condition d'être soi-même un tigre
Commenter  J’apprécie          20
C'est à travers les livres que nous évaluons nos actions avant de les commettre, dit l'anglais, et en conséquence cette maison, où l'on a beaucoup lu, déclare son appartenance au royaume de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se souviendrait toujours de cette poignée d'instants remontant à ses premières années. L'enfance... l'époque où les minutes peuvent durer des heures et les jours s'évanouir le temps d'un clignement de paupières
Commenter  J’apprécie          10
L'immense pièce dans laquelle elle se trouvait servait à la fois de bibliothèque et de bureau. Un lieu de solitude féconde.
Commenter  J’apprécie          10
Il resta éveillé encore un moment, remerciant le Ciel d'avoir placé cette femme à ses côtés pour partager sa vie. Un souffle de vent arriva de la mosquée et, tandis qu'il se rendormait, il se souvient avoir lu quelque part que l'odeur du pain insuffle aux hommes la bonté
Commenter  J’apprécie          00
Massud se dirigea vers le bureau, passant sous les palissandres qui recevaient la visite d'une multitude de papillons aux couleurs claires. C'était pour lui un mystère qu'une activité aussi intense se fit sans bruit aucun
Commenter  J’apprécie          10
Ce monde où Caïn était éternellement en lutte contre Abel. Encore serait-il plus juste à certains moments de parler d'une lutte de Caïn contre lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Il faisait encore sombre quand le bruit de la jeune fille à la fontaine le réveilla. Juste avant le lever du soleil. Au-dessus de lui se profilait l'architecture fantastique des nuages, le vent sculptant d'immenses palais éphémères.
Commenter  J’apprécie          00
Des traces de sang s'attardèrent plusieurs mois parmi les roses peintes sur le mur de la mosquée, sans que personne ne les voie
Commenter  J’apprécie          00
Les montagnes qui surplombaient le village observaient la femme et ses deux fils depuis leurs lointains sommets. A l'aube, la neige là-haut était violette, Imran le savait, et à midi, elle avait viré au bleu pâle. Elle passait ensuite du bronze au rose profond, puis au rose plus pâle et au jaune, et, juste avant que le soleil sombre à l'horizon, elle se détachait en vert sur le rouge sang du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Ils nageaient dans une lumière fragile et ludique, illuminant des milliers de livres qui flottaient sur l'eau, certains en partie submergés, d'autres totalement ; leurs pages tournaient lentement, offrant les images fugitives d'animaux mythiques, d'amours et d'exploits légendaires, de poèmes et de prières qui étaient autant de traductions de silences les plus profonds de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Elle resta allongée à attendre dans le noir. Jusqu'à ce jour, elle n'avait jamais pleinement saisi à quel point les femmes étaient seules en ce monde
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeem Aslam (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Chanson pour un homme !

De Guesh Patti ♪ ♫ .... , .... Oh ! Tiens-le bien Baisers salés salis Tombés le long du lit de l'inédit Il aime à la folie Au ralenti je soulève les interdits Oh ! ♪ ♫

Eugène
Etienne
Arsène

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}