AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadia Galy (40)


Nadia Galy
L'île tout entière tenait dans cette conclusion. L'amitié serait toujours supérieure à l'éthique. ( " Le cirque de la solitude" , Albin Michel, février 2018, p. 195)
Commenter  J’apprécie          290
"Comme ce serait formidable d'avoir plus grand ! " Depuis plus de vingt-ans, c'est le leitmotiv du clan, le château en Espagne !
Mais ils sont las, épuisés et résignés. Ils ne partiront nulle part. Ils ont compris qu'on ne rattrape pas le bateau avec un âne, c'est comme ça. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          190
Toussainte... elle avait beau être communiste invétérée, elle n'en était pas moins d'ici et, ici, on part avec la bénédiction de la Vierge ou bien on ne part pas. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          190
La solidarité n'était pas un mot en l'air mais au contraire un terme lourd, qui avait encore aujourd'hui le goût du pain de châtaigne, de la porte qu'on ouvre et du silence. (p. 166)
Commenter  J’apprécie          170
Sa planche de salut avait été la Corse de son père. Il en était imprégné. Elle et lui indivis, comme chaque maison, comme la dernière des maisons du dernier lieu-dit avant la fin de la route. Comme elle, il appartenait à une foule, à trois cent mille habitants qui se chamaillaient, se bloquaient, s'empêchaient de vivre en changeant d'avis, en se contrariant, en s'invectivant et en créant, paradoxalement, le feu ardent qui les motivait et les tenait en vie, en famille. (p. 228)
Commenter  J’apprécie          130
D'ordinaire, les dieux allaient réussir ailleurs dans le monde et ne revenaient sur l'île que pour mourir ou morts. Les gens admiraient ceux qui réussissaient loin, leur brio retombait en pluie sur tout le pays. (p. 257)
Commenter  J’apprécie          120
Licurgue, unique garçon parmi sept enfants, était le seul resté sur l'île. Ses soeurs , parties pour l'Indochine, le Sénégal, Paris et même Jérusalem, lui avaient cédé dans les années soixante leurs terres marécageuses de bord de mer. En vertu de quoi elles l' avaient chevillé à leurs vieux parents restés au village, et à la Corse où il s'était trouvé condamné à réussir. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          100
Etre sous l'autorité d'un barbu ou d'un renégat ne change pas grand chose dans ce trou. Toute l'Algérie tient dans ce dilemme. Trancher entre dieu et la canaille revient à choisir entre la peste et le choléra, alors qu'on est seulement obnubilé par la nécessité de garnir son réfrigérateur.
Commenter  J’apprécie          70
Le coeur en loques, son humeur s'aigrit davantage tandis qu'il songe aux murs maussades entre lesquels il vit. Sa mère Inès et lui, on les dirait greffés au studio qu'ils habitent, avec le reste du monde resté sur le palier.
Commenter  J’apprécie          70
Son Algérie adorée est si décevante. Ne sachant pas protéger ses faibles,elle les abandonne quotidiennement à la merci des possédants et des pouvus
Commenter  J’apprécie          60
La France les avait privés,sa mère et lui,d'un époux solide et d'un père valeureux. Le maquis,une embuscade,et dans son placenta,il s'était réveillé un matin orphelin prénatal.
Commenter  J’apprécie          60
J’aimais les Saint-Pierrais, ces matelots couverts d’algue et de pluie, au corps gercé par le vent de noroît, qui seuls savaient comment panser les âmes au fond des brasseries.
Commenter  J’apprécie          50
- Seulement, monsieur Perfettini, les veillées au coin du feu se font au coin de l’iPad, maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois encore, il déplora que Toussainte ne soit plus de ce monde. Elle, elle avait l'art d'accommoder l'éthique avec - l'ursu corsu- pour délier le Bien du Mal. Lesquels, pourtant, étaient souvent imbriqués si funestement qu'ils entraînaient en permanence les Corses dans des conflits sans fin autour de la loyauté des uns et des autres. (p. 156)
Commenter  J’apprécie          30
Contester, rédiger des tracts, s’ériger contre le monde entier à bon et à mauvais escient avec la même fièvre allégeait la gangue de culpabilité qu’elle se plaisait à arborer. L’important était d’être contre et de le montrer.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce pays où rien n'étonnait, dans ce pays de fous, où les hommes hantent la terre de leur vivant, on était saisi par l'humanité brute autant que par l'impossible solitude. La perfection naturelle du spectacle faisait comprendre que la Corse ne peut échapper à la Corse.
Quelle que soit l'ivresse de l'ailleurs, quelle qu'ait pu être la diversité des nourritures terrestres goûtées par delà le mers, vient un jour où, pour cette accolade, l'on acquiesce au rétrécissement du retour (p. 104)
Commenter  J’apprécie          20
Il lui avait appris que les mots sauvent. Surtout, qu'ils sauvent précisément ceux qui parlent peu...(p. 140)
Commenter  J’apprécie          20
"Il paye ses mots à la pièce,celui-ci",pense la jeune fille fascinée par la splendeur de son hôte.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait que les gosses ont des pinces-monseigneur à la place des doigts.
incipit
Commenter  J’apprécie          20
[...] la Corse a toujours fabriqué des Corses [...]
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Galy (43)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..