AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naoki Urasawa (1351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Asadora !, tome 2

Retrouver Asa est un vrai plaisir, même si les aventures de cette jeune fille me font trembler et passer aussi, quand même, par des moments exaltants.



Comme au début du numéro 1 de ce feuilleton manga, les quatre premières pages en couleurs sont magnifiques et décrivent une action d’aujourd’hui. En pleine forêt vierge, un homme très âgé et une jeune femme sont guidés par deux personnes qui demandent toujours plus d’argent pour arriver enfin devant un énorme tronc d’arbre lacéré par une immense griffure. Celle d’un monstre ?

Pour le savoir, il faudra patienter. En attendant, je retrouve enfin Asa dans le petit avion piloté par Kasuga, le chevalier du ciel, comme il se définit et le lui rappelle sa copilote. Ils secourent les victimes de l’inondation terrible qui a dévasté toute une partie de la ville. Ils lancent des onigiri accrochés à des ballons destinés à amortir la chute. Ces snacks préférés des Japonais sont des boulettes de riz entourées d’une algue nori et garnis d’une farce à la viande ou au poisson ou aux légumes.

Asa trouve enfin une partie de sa famille avec le docteur Tanaka qui tient un bébé dans ses bras : sa petite sœur ou son petit frère ! Il faudra donc ajouter des biberons aux largages, ce que s’empressent de préparer Kiuyo et ses amies.

Quant à Asa, elle prouve de plus en plus son fort caractère et son intrépidité. Grâce à Kasuga, blessé, qui doit l’initier au pilotage, elle rêve de posséder son propre avion et de voler.

Asa a dix-sept ans et quatre pages couleurs s’invitent pour mon plus grand plaisir - images spectaculaires – et Asa est magnifique dans sa combinaison de pilote. Mais, quand tout pourrait aller bien, le danger rôde, la menace se précise et elle est toujours le fait des adultes. Alors qu’elle portait secours à sa famille, Asa a vu la queue énorme d’un animal mythique. Elle veut savoir ce que c’est et moi aussi.



Avec des dessins toujours impressionnants de réalisme, des visages saisissants, Naoki Urasawa m’a encore captivé dans ce manga fort réussi qui m’oblige à patienter pour connaître la suite avec le numéro 3. Je compte toujours sur Emma et Vincent pour en savoir plus…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          867
Asadora !, tome 1

Les premières pages nous présentent Tokyo en proie aux flammes. Nous sommes en 2020, mais nous sommes prévenus que cette histoire s'étale de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Et nous voilà donc peu après en 1959, près du port de Nagoya avec une fillette prénommée Asa, qui malgré la pluie court dans les rues à la recherche d'un médecin. Sa mère est sur le point d'accoucher.

Son copain Shota, lui, court pour s'entraîner, car dans 5 ans, c'est Tokyo qui organise les Jeux Olympiques et il est prêt à tout pour y participer.

Mais voilà que le typhon annoncé s'abat sur le port.

Quant à Asa, on la retrouve bâillonnée, les membres attachés. Il va se révéler que son kidnappeur qui l'a prise pour la fille du médecin n'est autre qu'un ancien pilote de guerre qui volait sur des bombardiers, d'ailleurs, n'est-il pas surnommé "chevalier du ciel" !

Tous les deux vont s'unir pour tenter de porter secours aux rescapés du typhon, dans un port dévasté. Et l'on découvre une fille aventureuse qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour aider les autres. Un bel exemple d'altruisme et de solidarité. De plus, elle prouvera qu'elle a d'autres talents.

C'est un récit très addictif avec déjà un monstre qui se profile dès le tome 2. Cette histoire est un bon moyen de se plonger dans la vie japonaise et d'apprendre à connaître certaines de leurs spécialités culinaires comme les onigiri qu'Asa se fera un plaisir de distribuer !

Après les tomes 1 et 2 dont je viens de parler, je n'ai qu'un souhait : Vivement la suite...

Si ma petite-fille ne m'avait pas proposé et encouragée en me prêtant ce manga, cette bande dessinée japonaise, je n'aurais sans doute pas encore découvert ce type de littérature et c'eut été fort dommage !


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          842
Asadora !, tome 1

J’avais déjà essayé de lire un manga mais sans grand succès. Cette fois, grâce à Emma et à Vincent, j'ai lu Asadora (tome 1), œuvre de Naoki Urusawa, je me suis appliqué, aidé par le petit schéma donné par l’éditeur au début, pardon, à la fin du livre… Eh oui, tout est inversé !



Si j’ai eu un peu de mal au début avec, de temps à autre un retour sur la page de droite, déjà lue, alors que je finissais celle de gauche, je m’y suis fait, enchaînant l’histoire de cette jeune fille intrépide et courageuse : Asa.

Avant tout, c’est l’expressivité des dessins qui me marque. Les têtes des personnages sont d’un grand réalisme et m’impressionnent encore alors que j’ai terminé ma lecture. Il faut dire que le drame qui se joue dans ces pages est symptomatique de l’histoire du Japon : un typhon d’une ampleur exceptionnelle dévaste toute une zone côtière qui disparaît sous les eaux. Les réserves de bois ont été emportées et les rondins, entraînés par le courant, ont percuté les frêles habitations, les disloquant et mettant en péril la vie de leurs occupants, nombreux et pauvres pour la plupart. D’ailleurs, très vite, pour les survivants, se pose le problème du ravitaillement : ils ont faim et soif mais Asa…

Alors que le typhon arrive, Asa court chercher le médecin pour sa mère qui va accoucher de son onzième enfant !

Puisque Tokyo va organiser les prochains Jeux Olympiques, ceux de 1964 car l’histoire débute en 1959, le jeune Shôta s’entraîne dur mais, problème, Asa le dépasse facilement dès qu’elle se met à courir.

Voyant un voleur sauter par une fenêtre, la jeune héroïne tente de l’arrêter mais celui-ci la kidnappe et c’est le début d’une aventure commune, avec ce monsieur Kasugo, qui m’a ému, étonné, fait sourire et donc emmené au bout du livre où il est noté « à suivre… »

Si la plus grande partie du livre est en noir et blanc, j’ai été surpris par ces premières pages magnifique, en couleurs, avec des scènes de panique, l’ombre menaçante d’un monstre et 2020 noté en haut de page pour m’indiquer que « cette histoire s’étale de l’après-guerre jusqu’à nos jours… le récit d’une jeune femme mignonne et courageuse… une vie, une génération… » avant de basculer subitement en 1959 et découvrir Asa, la jeune fille qui passe en courant. Elle se présente avec beaucoup d’aplomb et ne me décevra pas par la suite.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          7912
Monster - Intégrale Deluxe, tome 1 (tomes 1 e..

Après la série manga "Pluto", le scénariste et dessinateur Naoki Urasawa a réussi une fois de plus à me faire oublier le monde qui m'entoure avec ce seinen-thriller qui trace une frontière subtile entre le bien et le mal, le juste et le faux...



Le personnage central, le jeune et brillant neuro-chirurgien, Kenzo Tenma, choisit d'opérer -en toute conscience- un jeune garçon touché par balle en plein front...et cela contre les ordres de sa hiérarchie qui lui avait sommé de sauver un édile.

Non seulement, Tenma doit ensuite faire face aux conséquences du pouvoir abusif de la direction hospitalière, affronter sa propre impuissance, mais aussi... neuf ans plus tard...mesurer ce "simple" acte que lui a dicté un sens profond de l'éthique professionnelle : sauver une vie !

Parce qu'il semblerait bien que ce garçon de dix ans qu'il avait alors arraché à une mort certaine, est aujourd'hui impliqué ou responsable d'une vague de meurtres sans motifs qui secoue l'Allemagne réunifié après la chute du mur...



Et comme dans "Pluto", je suis restée admirative devant les dessins semi-réalistes : des personnages caractérisés mais jamais caricaturaux (incroyable ! comment Urasawa sait avec quelques sobres traits exprimer une très large palette d'émotions) ... des arrière-fonds aussi soignés que les premiers plans, quand ces derniers offrent aux yeux des architectures, paysages urbains ou des perspectives campagnardes...où je vais avec certitude me promener bientôt de nouveau...
Commenter  J’apprécie          560
20th Century Boys, tome 1

Cinq étoiles sans problème. Peut-être pas la meilleure bande dessinée de tous les temps mais une vraie réussite. Indiscutablement. Pour une fois, je suis d'accord avec tout le monde sur un sujet. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ce qui déjà été dit et redit vingt fois et que je cautionne totalement. Sur le dessin peut-être. Aussi fin, délicat et lumineux que la manière dont l'histoire est amenée dans ce premier volume. Par petites touches, impressionnistes, tout en légèreté. Du grand art. Vivement la suite dans ce format là et pas un autre car le talent de graphiste de l'auteur mérite vraiment une présentation sur une surface qui ne gomme pas les effets de gravure en les transformant en noir à l'imprimerie à cause de la réduction effectuée sur les dessins originaux et l'utilisation de papiers de qualité inférieure sur lesquels l'encre à tendance à diffuser ce qui remplit les blancs quand ils ne sont pas assez larges entre deux traits noirs; ce genre de chose ne semble pas gêner le moins du monde la plupart des lecteurs mais, moi, ça m'horripile parce que je le prend vraiment comme un manque de respect pour l'artiste qui, c'est le cas ici, a vraiment donné le meilleur de lui-même.



(Attention : l'édition De Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 1 et 2)

Commenter  J’apprécie          352
Pluto, tome 1

Dans un futur proche, humains et robots vivent ensemble, plus ou moins harmonieusement, les seconds étant au service des premiers. Jusqu'au jour où débute une série de crimes. Du puissant robot Mont-Blanc, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles orné de cornes. Qui a détruit avec tant de facilité ce robot aimé de tous, héros de guerre et protecteur de la nature ? A peine chargé de l'enquête, l'inspecteur Gesicht d'Europol est confronté à un deuxième décès : un autre corps avec des cornes, mais cette fois il s'agit d'un humain. Lui-même robot, Gesicht sait très bien que la loi exige de ceux de son espèce de ne jamais attenter à la vie d'un humain. Un tel drame a pourtant déjà eu lieu il y a 8 ans. Enfermé et mis hors d'état de nuire, le robot assassin détient peut-être de précieuses informations pour l'enquêteur...





Bien sûr il y a des meurtres et une enquête de police pour retrouver l'assassin, mais Pluto ne saurait être un simple polar. C'est surtout une histoire qui interroge sur l'intelligence artificielle, sur le vivre-ensemble, sur la différence, sur les traumatismes de la guerre, sur les sentiments. On le voit les thèmes abordés sont nombreux et il en ressort surtout une extrême sensibilité qu'on s'étonne de trouver dans un univers robotisé. Mais voilà bien ce qui fait tout l'intérêt de ce manga. Les progrès techniques ont fait des robots des êtres presque semblables aux hommes. Physiquement, les différences sont difficilement décelables et, de plus, ils peuvent se marier, avoir des enfants, travailler, partir en vacances et même éprouver des sentiments, voire rêver. Ce sont des machines qui ressentent et cela les rend touchants et proches de nous.

Pour le reste, ce premier tome est un tome de présentation qui met en place les protagonistes de l'histoire et l'intrigue principale. On suit donc le héros, l'inspecteur-robot Gesicht dans ses premières investigations. Il la joue un peu à la Clarisse Sterling en allant interroger au fond de sa geôle un dangereux robot meurtrier. On découvre que les cibles sont des super-robots qui existent en nombre limité et qui sont tous en danger malgré leur force et leurs pouvoirs. Et on peut se faire une idée du contexte géo-politique de ce futur imaginé par les auteurs.

Suspens et moments d'émotion alternent pour faire de ce premier tome une belle accroche pour la suite. Une série qui commence bien !
Commenter  J’apprécie          331
20th Century Boys, tome 1

je remercie Babelio et les éditions Deluxe qui m'ont permis de découvrir ce manga qui a eu beaucoup de succès..

En 1973 apparait une nouvelle musique qui devait changer le monde selon les élèves de la classe de 4e : le Rock...



A l'approche du XXIe rien n'a changé, le monde est en danger, ce qu'a très bien compris le mystérieux AMI, gourou en vogue qui se déplace de conférence en conférence avec ses gardes du corps parlant de catastrophe à venir et subjuguant son auditoire en faisant des expériences de lévitation, alors qu'une maladie mystérieuse fait son apparition tuant les gens qui se vident de leur sang et meurent.



Pendant ce temps, notre héros, Kenji s'occupe de son magasin sous franchise (un convini) qui était autrefois un magasin de spiritueux. Sa sœur a disparu en lui laissant son bébé au grand dam de leur mère.



En allant chez une famille qui a disparu et à qui il livre des alcools, il remarque un logo qui lui rappelle des souvenirs: c'est un logo qu'il avait crée avec une bande de copains dans leur tanière refuge dans la forêt pour se protéger de deux jumeaux obèses qui terrorisent tout le monde.



Ce que j'en pense



L'histoire est sympathique avec des héros attachants notamment Kenji, qui se démène pour s'occuper de son magasin, de sa nièce qu'il transporte partout sur son dos alors que sa mère se plaint constamment de la transformation du magasin, héritage familial, et peste contre le comportement de sa fille. Il réunit ses amis pour le mariage de l'un d'entre eux, mène son enquête sur la mort d'un de ses amis, les disparitions mystérieuses, les enquêtes des policiers....



Les dessins sont bien faits, les mimiques des personnages très pertinentes et on finit par être entraîné dans cette intrigue et s'y accrocher.



Il faut s'habituer aux allers et retours dans le temps, aux chapitres qui semblent parfois s'enchaîner au hasard.



Ce manga est le premier d'une série de dix tomes qui ont été adaptés en dessin animé et en série TV.



j'ai pris du plaisir mais je ne sais pas si je lirai les tomes suivant pour connaître la suite de l'intrigue....
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          320
Pluto, tome 8

Attendu...attendu...d'avoir les huit volumes de ce manga dans ma bibliothèque, avant d'entamer (enfin) le premier tome...et de les enchaîner, l'un après l'autre sans vouloir ni pouvoir m'arrêter !



J'étais immédiatement absorbée par et immergée dans ce monde où les hommes et robots paraissent vivre paisiblement ensemble dans un parfait équilibre...jusqu'au jour où une "entité" malveillante, pourvue d'intelligence artificielle, s'en prend à un grand robot Suisse idolâtré bien au-delà les frontières...

Entre alors en scène : Gesicht, un inspecteur-robot allemand d'Interpol, qui, très vite, découvrira que cette destruction n'est que la première d'une longue série...dont lui-même fera partie...



Des seinen qui dépassent -et de loin- l'imagerie de(s) "simple(s)" combat(s) entre le bien et le mal...d'ailleurs, le "Mal", c'est quoi ? À l'origine, un concentré de sentiments extrêmes, telles que la colère, la haine, la tristesse, ... comme semble le suggérer Naoki Urasawa ? Ce sont là des sentiments propres à l'homme, non ? L'Homme (!) qui a créé des robots afin qu'Il soit aidé dans ses tâches... domestiques, industrielles, agricoles... et guerroyantes ! L'Homme qui a créé... un "nouveau homme"...à son image !



"Pluto" aborde bien d'autres thèmes puisque l'intrigue est construite autour d'un point de départ : la guerre...et ce qui en découle : ses victimes (les enfants), le pouvoir convoité, la suprématie dont un pays se sent "investi" (les États-Unis)...mais aussi... la différence, l'acceptation de l'autre, l'amour dans ses multiples facettes...



Abstraction faite des luttes et affrontements, les dessins des personnages (aux traits différenciables), des superbes paysages urbains et architectures avant-gardistes, sont très réalistes, et l'œil y traîne volontairement...



...c'est avec un serrement de coeur que j'ai quitté ce monde futuriste qui m'avait captivé jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          322
Monster - Intégrale Deluxe, tome 1 (tomes 1 e..

Le docteur Kenzo Tenma est un brillant chirurgien à l’avenir tout tracé au sein du "Eisler Mémorial Hospital" de Düsseldorf. Fiancé à la fille du directeur de l’établissement, rien ne semble pouvoir l’arrêter dans son ascension. Rien, si ce n’est sa conscience. Quand on lui demande pour la deuxième fois de donner la priorité aux puissants plutôt qu’aux petites gens, il refuse. Suite à son refus, c’est le maire de la ville qui décède, son avenir est alors irrémédiablement compromis.



L’enfant qu’il vient de sauver avait été retrouvé avec une balle dans la tête, sa sœur jumelle, debout, muette et pétrifiée à ses côtés, leurs parents tués par balles. Les meurtres ne font que commencer. Plusieurs s’en suivent dans le cadre même de l’hôpital. Anna et Johann, les jumeaux disparaissent mystérieusement. Les années passant, ce sont plusieurs couples d’âge moyen, sans enfant, qui trouvent la mort.



Que sont devenus les jumeaux ? Qu’est-ce qui peut bien les relier à tous ces meurtres ? Comment mettre un terme à ces tueries monstrueuses ? Autant de questions et bien d’autres encore auxquelles le docteur Tenma va tenter d’apporter des réponses au péril même de sa vie.



Une fois de plus, ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir…



Un manga au dessin plutôt classique mais à la dramaturgie passionnante. Impossible de le lâcher, tant on a envie de savoir, les pages se succèdent à un rythme effréné, entrainés que nous sommes par le suspens étourdissant de ce formidable et captivant thriller.



Monster, quatre cent vingt-deux pages qui défilent à cent à l'heure !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280
Monster - Intégrale Deluxe, tome 6 (tomes 11 ..

Ce sixième volume de Monster est extrêmement riche en surprises et rebondissements et s’ouvre d’ailleurs sur un incroyable coup de théâtre. Stupéfaction. Avec le recul, je crois que je ne m’y attendais pas tout en m’y attendant… Paradoxe. Une fois de plus, j’ai tourné les pages à toute allure, impossible de m’arrêter dans ma lecture, l’envie de savoir étant toujours plus forte. Addiction.



Beaucoup de questions et quelques réponses… Que va découvrir Tenma à l’intérieur de l’immeuble qui porte l’insigne des trois grenouilles ? Que cache le sourire niais de Suk, le journaliste, dont je parlais dans mon précédent billet ? Le tenace Inspecteur Runge, vacancier plus déterminé que jamais, poursuit sa chasse à l’homme qui le conduit à la Villa des Roses. Mais quels sanglants secrets cachent cette vieille bâtisse décrépie et désormais recouverte par d’épais buissons épineux de roses ? Le petit Milosh, très violemment éprouvé psychologiquement par le Monstre va-t-il finir par retrouver sa mère ou définitivement sombrer ?



«-Et comment tu fais pour chercher ? Tu as une photo de ta maman ?

-Non.

-Mais alors tu ne pourras pas la reconnaitre, non ?

-Bien sûr que si ! C’est ma maman ! [..]moi, je sais que je reconnaitrai son visage ! En plus… […]Elle, quand elle me verra, je sais qu’elle me reconnaitra !!

-Et si jamais en te voyant, elle faisait semblant de ne pas te reconnaitre… ? […] Tu crois qu’elle voulait de toi quand tu es né ? Pourquoi penses-tu qu’on t’a abandonné ? Ta mère te détestait peut-être et c’est pour ça qu’elle t’a abandonné, non ?

-Mais…»



Poursuites, coups de feu, meurtres, sang, violences physiques, torture psychologique, suspense, tension, tous les ingrédients du parfait thriller font de ce nouvel épisode une réussite totale.



Monster 6 : Addictif !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
Asadora !, tome 1

Premières pages en couleur : 2020, Tokyo en plein chaos, à la merci d'une menace gigantesque. Puis...

Asadora est le prénom d'une charmante petite-fille qui vit à Nagoya en 1949. Issue d'une famille pauvre et nombreuse, elle est à la recherche d'un médecin pour sa mère sur le point d'accoucher. Alors qu'elle vient d'en trouver un, Asadora est enlevée par un mystérieux individu alors qu'un typhon s'abat sur le port de Nagoya.



Comme nous l'informe l'auteur au début du manga, "Asadora" est le surnom d'un feuilleton-fleuve très populaire et très ancien au Japon mettant en avant "une héroïne forte qui doit faire face à l'adversité pour accomplir ses rêves". Et Asadora est effectivement de cette trempe. Son enlèvement, puis le typhon - je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler - nous font découvrir une gamine têtue, courageuse et altruiste. le fait qu'elle répète que sa famille l'oublie un peu parmi tous ses frères et soeurs nous la rend encore plus attachante car elle n'hésite pas, elle, à penser aux autres. L'homme qui l'enlève est également un personnage très intéressant, hanté par son passé.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et la vision du port de Nagoya après la tempête, terrible. Je crois qu'il s'agit ici d'un fait véridique que nous relate l'auteur. Enfin, coup de coeur absolu pour le joli minois d'Isadora dont j'aime beaucoup les expressions.

Aventure, tension, émotion... un très, très bon seinen dont je lirai assurément la suite. Et qui nous réserve bien des surprises au vu de la fin...
Commenter  J’apprécie          250
Monster - Intégrale Deluxe, tome 7 (tomes 13 ..

Tenma « arrêté » par la Police, c’est un de ses vieux ennemis qui se présente à lui comme avocat tandis qu’un autre avocat lié à toute cette histoire entre également en scène. Eva, son ex-fiancée, plus haineuse et alcoolisée que jamais, réapparait mais la voilà aussitôt en danger. Une seule solution pour Tenma, s’échapper pour lui venir en aide.



La Villa des roses livre enfin ses secrets et ce sont des souvenirs bien sombres qui assaillent Nina/Anna. Ces images qui ressurgissent du passé nous éclairent un peu plus sur les origines du Monstre qui n’est jamais bien loin…



L’aventure se poursuit avec son lot de drames, de révélations, de retournements de situations et son défilé de personnages, plus tourmentés les uns que les autres, qui parsèment la route déjà bien longue et bien tortueuse du Dr Tenma.



Encore un tome que j’ai dévoré et refermé en attendant fébrilement la suite !




Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          240
Monster - Intégrale Deluxe, tome 5 (tomes 9 e..

L'aventure continue avec ce cinquième tome. Toujours plus noir, toujours plus mystérieux, malgré le fait que l'on en apprend toujours d'avantage sur Johann et sur tous les autres personnages. On commence à déceler un enchevêtrement d'histoires qui tournent toutes autour de Johann, sans que l'on comprenne encore pourquoi. C'est sublime :)
Commenter  J’apprécie          230
Asadora !, tome 1

Ayant lu 20th century boys et Monster, j'ai eu envie de découvrir cette série du mangaka, Naoki Urasawa, qui semble très différente dans le ton, avec l'image de la couverture que celui des séries mangas précédentes. Fin des années 50, au Japon, on fait connaissance avec la petite Asa, une fille qui parait très courageuse. Pas d'ennui ici, les évenements s'enchainent les uns à la suite des autres. Un accouchement imminent, un kidnapping... Comme tous les titres de Urasawa, il semblerait qu'un ombre de fantastique se dessine. Asadora, série prometteuse... à suivre !

Commenter  J’apprécie          220
Yawara, tome 2

J'aime beaucoup les mangas de Naoki Urasawa et aimant les arts martiaux (en pratiquant un depuis quelques années), je me suis intéressée de près à celui-ci. Il arrive à se renouveller puisqu'on retrouve Yawara qui veut qu'on la laisse tranquille et elle se fait bien aider par le journaliste mais entre son grand-père qui espère en fait une athlète médaillée, sa rivale en sport et en amour qui veut prendre sa revanche et ses apprentis judokas qui veulent progresser, elle n'a pas un instant de répit. Elle aime le judo sans avoir cette flamme qui la pousse à se dépasser, est-ce le passé de son père qui la rend prudente ? Cependant, elle est naturellement douée.

J'aime le ton adopté, on est beaucoup dans le gag sans que ça soit lourd. Quel personnage le grand-père, j'adore !
Commenter  J’apprécie          190
Asadora !, tome 4

L'attente est finie, c'est enfin le moment d'entrer en action ! Mais évidemment, tout ne va pas sur des roulettes, les imprévus s'enchainent... Asa arrivera-t-elle à temps ?

On attendait ce moment impatiemment mais la loi de Murphy est là et vous savez que c'est difficile quand rien ne va comme on veut. L'avantage c'est que ça donne un tome palpitant avec quand même pas mal de frustations. On suit également les amies d'Asa, elles ont, elle aussi, des choses importantes en cours... La fin laisse hébété, ah non, quoi ? pas déjà ?? Eh si je prends mon mal en patience jusqu'au prochain tome...
Commenter  J’apprécie          190
Monster - Intégrale Deluxe, tome 7 (tomes 13 ..

L'histoire continue, on sent que l'on se rapproche de la fin, on découvre de plus en plus d'éléments sur Johann et Nina, sur leur enfance, leur mère. Pourquoi Johann est un monstre reste encore un mystère mais on se doute que Tenma finira par découvrir la vérité et que celle-ci sera salvatrice pour lui, en tout cas c'est l'impression que l'on a.
Commenter  J’apprécie          190
Monster - Intégrale Deluxe, tome 6 (tomes 11 ..

De plus en plus difficile de faire une critique à chaque tome car nous sommes toujours dans la progression d'une histoire qui ne s'essouffle pas d'un pouce. Quand on pense enfin commencer à comprendre, on se retrouver perturbé par un nouvel élément qui vient chambouler tout ce que l'on pensait avoir déduit. On ne sait vraiment pas où l'histoire nous emmène, mais une chose est sûre, on y va, et avec force conviction !
Commenter  J’apprécie          190
20th Century Boys, Tome 2

L'ambiance générale de l'histoire reste la même, faisant des aller-retour du sein de la famille du héros (la mère, le fils, la nièce) au cercle des amis retrouvés mais aux situations assises, puis au cercle des amis perdus de vue qui reviennent enfin. le pouvoir divinatoire de ce SDF qui est surnommé Dieu est pour l'instant le seul élément fantastique ou qui relève de la science fiction. Il sur-qualifie certains passages en les annonçant. Un personnage, le fameux Ami, semble flotter dans l'air mais cela se passe sur une scène de théâtre alors il s'agit peut-être d'un trucage pour impressionner le public. On a droit aussi à une longue discussion sur la possibilité de construire un robot géant. Ce qui en soit est une évocation voire même une critique à peine voilée de la crédibilité d'un certain type de manga.



La progression de l'histoire n'est pas aussi lente que dans le premier volet de la série de Luxe. Quelques scènes de violence crue et de boxe orientale accélèrent le mouvement et viennent relancer l'intérêt.



En y repensant, je ne suis pas sûr de le trouver aussi bon que le premier tome. Malheureusement les suites perdent par leur nature même l'attirance que pouvait susciter la nouveauté. Ceci dit, je dois avouer que je me suis laissé prendre par la narration et je l'ai lu quasiment d'une seule traite. La maîtrise du dessin est toujours aussi époustouflante : pas un millimètre de dérive sur 800 pages dans un graphisme toujours aussi efficace et dépouillé. Quelques tentatives de décors dans un style photographique qui passent assez bien dans ce format de page mais un A4 (21 x 29,7) serait plus approprié.



(Attention : l'édition de Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 3 et 4)
Commenter  J’apprécie          190
Monster - Intégrale Deluxe, tome 1 (tomes 1 e..

C'est un manga que j'ai lu dans le cadre de mon challenge ABC pour la lettre U.

Je pense que je ne l'aurais jamais lu sans cela car je ne suis pas du tout fan des manga, BD et autres comics.

Pourtant je dois dire que j'ai adoré ! J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré la profondeur des personnages et surtout j'ai adoré le thème un peu policier/thriller, c'est tout à fait à mon goût !

Bon bien sûr, je reste un peu sceptique sur la forme mais je pense malgré tout que je lirai la suite car j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer.

Je me rappelle que j'avais vu quelques épisodes de l'anime et que ça m'avait captivée mais je n'étais pas allée au-delà.

Je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naoki Urasawa Voir plus

Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}