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Asadora ! tome 4 sur 7

Naoki Urasawa (Autre)
EAN : 9782505085270
178 pages
Kana (19/03/2021)
4.22/5   84 notes
Résumé :
La course à travers la vie, de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, d'une femme nommée Asa Asada, avec en arrière-plan une terrible menace...
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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L'attente est finie, c'est enfin le moment d'entrer en action ! Mais évidemment, tout ne va pas sur des roulettes, les imprévus s'enchainent... Asa arrivera-t-elle à temps ?
On attendait ce moment impatiemment mais la loi de Murphy est là et vous savez que c'est difficile quand rien ne va comme on veut. L'avantage c'est que ça donne un tome palpitant avec quand même pas mal de frustations. On suit également les amies d'Asa, elles ont, elle aussi, des choses importantes en cours... La fin laisse hébété, ah non, quoi ? pas déjà ?? Eh si je prends mon mal en patience jusqu'au prochain tome...
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Le sujet d'Asadora offre une résonance particulière avec l'actualité, puisque la menace du Kaiju présenté dès le premier chapitre, qui déferlait sur Tokyo en 2020, laissait à penser que les Jeux Olympiques allaient être interrompus. La série se déroulant en 1964 (on ne connait pas encore l'importance de ce premier chapitre sur le récit global, même si il offre la perspective d'un traitement sur une temporalité longue du titre), la question des Jeux Olympiques de cette année là crée un drôle de parallèle, renforcé par le fait que dans notre réalité ils aient été repoussés pour cause de pandémie mondiale.

Une drôle de mise en perspective de la réalité, involontaire de la part de l'auteur puisqu'il avait commencé sa séries quelques années avant, mais que je n'arrive pas à me sortir de la tête pendant ma lecture, et qui vient donc l'enrichir d'une certaine façon. La menace pesant sur le Japon dans Asadora devenant une forme de représentation métaphorique de la maladie.

Sauf que dans la fiction, la menace est bien tangible, sous la forme d'un Kaiju, figure chère à l'auteur (et très bien mise en avant dans une des histoires de son recueil Atchoum). Kaiju qui, jusqu'à présent était une menace qu'on ne percevait que partiellement, mais qui va commencer à se dévoiler dans ce volume, dont la temporalité est très resserrée, jouant sur plusieurs actions en parallèle.

Car dans la grande tradition du manga à la Urasawa, les personnages sont toujours aussi nombreux, et toujours aussi densément développés. Une des grandes forces de l'auteur est qu'il arrive à donner le sentiment que chaque personnage vit au-delà de son rôle dans l'histoire, allant et venant au gré des circonvolution du récit, donnant beaucoup plus de vie et de crédibilité à son histoire. Et dans ce tome, on retrouve totalement cet aspect dans les va et viens que fait l'auteur d'un personnage à l'autre, certains se croisant, d'autres non.

En plus de renforcer la vie et la crédibilité de cet univers, cela contribue à imposer un rythme haletant au volume, où de nombreuses choses ont lieu en parallèle, ouvrant un champ des possibles qui semble immense en terme de storytelling, pour notre plus grand plaisir.

Mais au centre ce tout ceci, il y a Asa, toujours aussi charismatique et volontaire, et le Kaiji qui menace. Elle est donc convoquée, en l'absence de Kasuga, qui gère d'autres affaires pendant ce temps. Ce duo est vraiment la pierre angulaire de la série depuis le début, et c'est la première fois qu'ils ne se croisent pas durant un tome. Mais chacun a à faire, et chacun prend ses responsabilités face à cette menace dont on ignore encore tout. Cependant, le cliffhanger final nous laisse avec la perspective d'un affrontement, et d'éventuelles révélations.

En résulte un tome qui file à toute vitesse, et qui nous tient en haleine autant qu'il nous frustre, face au délai qu'on imagine avant l'arrivée du prochain. Car c'est la première série d'Urasawa que je suis en direct, moi qui suis habitué à enchaîner d'une traite ses titres. Cela va être d'autant plus compliqué qu'il faudra prendre notre mal en patience, Urasawa faisant des pauses régulières dans la publication, et nous avons rattrapé la parution japonaise désormais. Qu'à cela ne tienne, un Urasawa reste un indispensable, et Asadora ne fait pas exception !
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Comme l'ont fait remarquer d'autres lecteurs, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce quatrième tome. Et pourtant, c'est animée d'une curiosité dévorante que je l'ai lu ! le mangaka continue de dérouler le fil de son intrigue avec une facilité déconcertante. Même quand il ne se passe rien, il parvient à nous garder captivé, dans l'attente. le suspense est incontestablement l'une des marques de fabrique du grand maître.

Comme dans le précédent tome, nous avons droit en guise de dénouement à l'apparition de la "chose". Si celle-ci ne se dévoile pas encore totalement à notre regard, mais nous en voyons tout de même plus que la fois d'avant. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus au sujet de cette créature !
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Naoki Urasawa continue à dérouler son histoire avec une facilité folle. Il ne se passe pratiquement rien concrètement dans ce tome et pourtant, c'est passionnant à suivre. Quel grand conteur !

Je me répète à chaque série et chaque tome de l'auteur, mais je suis soufflée par la qualité de ses scénarii, de sa mise en scène et de son rythme. J'ai vraiment l'impression de me retrouver devant un excellent polar. le découpage de la course-poursuite, dans ce tome, est par exemple un modèle du genre où je me serais cru à mi-chemin entre un film d'Hitchcock et de Clint Eastwood. Trop top !

Niveau histoire, il mélange avec une facilité folle la trame autour d'Asa, de ses amies qui veulent devenir chanteuses, de sa famille qui a toujours des soucis, des journalistes qui s'intéressent à ce qui se trame et de la créature contre laquelle elle va devoir "se battre" avec son nouveau copain scientifique et les types du gouvernement qui les encadrent. Un classique du genre mais raconté avec une vraie maestria. Tout s'enchaîne, se suit et se mélange de manière ultra fluide.

Cela n'a rien de palpitant sur le papier, ça n'avance même pas vite et pourtant on se surprend à tourner les pages super vite, parce qu'il introduit la bonne petite réplique, le bon petit élément de suspense au bon moment ou le découpage racé et nerveux qui fait qu'on se dit qu'il va se passer quelque chose. Il arrive vraiment à magnifier le quotidien et la banalité en introduisant juste ce qu'il faut de tension narrative et de fantastique ici. C'est génial.

Alors oui, on voit venir ses gros sabots à plusieurs reprises, que ce soit avec le frère de l'héroïne, avec Monsieur Kasuga, avec le petit scientifique ou avec la créature, mais qui n'aime pas se faire laisser prendre au jeu quand c'est bien fait ! Moi, j'adore.

Asa est une petite bonne femme volontaire comme j'aime, qui fait passer sa famille avant tout et nous offre une belle leçon de vie dans ce tome, sachant aider son prochain avec force. Monsieur Kasuga sous ses airs débonnaires et un nonchalants est un type malin qui a un coeur gros comme ça et de vraies valeurs qu'il défend. Nakaido, le petit scientifique, commence à s'affirmer et à moins chouiner, j'aime. Cela reste peut-être un brin trop caricatural du côté des hommes de l'ombre mais c'est un peu le propre de ce genre d'histoire.

Avec son tempo parfait, j'ai encore dévoré ce tome qui me laisse, une fois de plus, en proie à une grande frustration en le refermant. Décidément, j'adore les titre de monsieur Urasawa.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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Dans ce tome, ne vous attendez pas à une action trépidante puisque le tout se passe durant une journée : la chose a été vue par des pécheurs, donc il faut qu'Asa se rende avec son avion sur zone pour vérifier les dires de ceux ci.
Voilà tout. Mais Kasuga est parti sur la piste d'un photographe indiscret et n'est pas joignable, Asa est à l'école et doit s'occuper de son petit frère malade. de plus Yone, son amie, voudrait qu'elle l'accompagne voir un producteur. Des petits faits, de petites anecdotes qui font la vie en construction d'Asa entre ses frères et soeurs, ses études, et sa mission (dans cet ordre). Finalement elle prendra son envol avec l'éléve chercheur et là...
Une histoire de tous les jours avec cette grosse part de fantastique qui est ce monstre (comme Godzilla) qui a ravagé la vie d'Asa et de sa famille.
Le talent de conteur d'Urasawa reste identique, l'intrigue est beaucoup plus linéaire que sur ses précédentes séries, beaucoup plus aisée à suivre (trop?). Les JO auront ils lieu? Question importante! A lire pour qui apprécie le graphisme élégant d'Urasawa et ses personnages attachants.
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critiques presse (3)
Sceneario
13 avril 2021
Ce nouvel épisode est mené tambour battant. C’est la suite directe du précédent, axé sur la mission que les services secrets confient à Asa et M. Kasuga. Pas de changements majeurs, donc, mais des éléments nouveaux qui nous font déjà trépigner d’impatience lorsqu’arrive la fin du livre. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
02 avril 2021
L'auteur de "Monster" semble se conformer parfaitement au concept, en lui appliquant un mélange de genres détonnant.
Lire la critique sur le site : BDGest
MangaNews
26 mars 2021
Mêlant une bonne dose de fantastique et de suspense, "Asadora !" est un projet que Naoki Urasawa couvait depuis 7 ans ! On retrouve pour notre plus grand plaisir son incroyable sens de la narration et du découpage, redoutable d'efficacité.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Un scientifique ne jette rien... Pour un chercheur, les déchets n'existent pas ! (p. 61)
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- Dans la profession, il était vu comme un hérétique, on le traitait de menteur.
- Ça ressemble à ce que j'ai vécu ! Imaginez qu'on voie "la chose" aujourd'hui, en vrai, alors le professeur et moi nous ne serons plus des menteurs !
- Oui, en effet...
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Pour un chercheur, les déchets n'existent pas !
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