AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Novik (173)


Le Dragon ne choisissait pas toujours la plus jolie, mais celle qui ressortait le plus du lot d'une manière ou d'une autre : si une fille était de très loin la plus belle, la plus brillante, la meilleure danseuse, la plus gentille ou autre, il trouvait toujours le moyen de la sélectionner, même s'il échangeait à peine quelques mots avec les concurrentes avant de se décider.
Commenter  J’apprécie          10
Puis ils retourneront sa cave et y découvriront une centaine de cadavres, et tout le monde tombera des nues et dira que, bon sang, il avait pourtant l'air d'un charmant jeune homme.
Commenter  J’apprécie          10
L’argent enchanté vous a donc pourvue d’un monstre de feu pour mari, et moi d’un monstre de glace. Et si nous les enfermions tous deux dans une pièce et les laissions faire de nous des veuves ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai envisagé un instant d'insister pour que le roi Staryk vienne manger avec moi, juste pour le punir, mais j'y ai renoncé car je ne méritais pas une telle punition.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai regardé Lukas. Il n’avait pas l’air très heureux, mais pas mécontent non plus. Il me lorgnait seulement d’un œil appréciateur. J’étais une truie au marché qu’il avait décidé d’acheter. Il espérait que j’engraisse comme il faut et que je lui donne plein de petits porcelets avant qu’il soit l’heure de finir en bacon.
Commenter  J’apprécie          10
Mais j'étais forte moi aussi. [...] Et la nuit dernière, je ne savais pas si je serais assez forte pour arrêter le Staryk , même avec une chaîne d'argent, même avec Serguey et Stepon, même avec la mère et le père de Miryem. Mais je n'avais pas non plus su que j'étais assez forte pour faire aucune de ces choses avant de les avoir faites. Je devais faire le boulot, sans savoir. Après Stepon avait son visage dans mon tablier et avait pleuré, parce qu'il avait encore peur et il m'avait demandé comment je savais que la tsarine allait faire de la magie et empêcher le Staryk de nous tuer et j'avais dû lui dire que je ne le savais pas. Je savais seulement qu'il fallait d'abord faire le boulot. (p.444 édition J'ai Lu)

"Et alors tu devras te poser la question : est-ce là le montant de ta dette ? En dois-tu autant à ce Staryk, qui est venu te prendre sans ton consentement ni le nôtre, au mépris de la loi ? La responsabilité de ce qui est arrivé pèse sur ses épaules, pas sur les tiennes. Un voleur qui se coupe avec le couteau qu'il a volé ne peut pas en tenir rigueur à la femme qui l'a aiguisé."
Je me trouvais maintenant à la jonction de l'égout et du tunnel, prête à fermer pour toujours la route de la sécurité à mon peuple pour sauver celui du Staryk. Peut-être que je me ferai simplement prendre et tout cela n'aurait servi çà rien. J'avais déjà répondu à la question, mais je devais continuer d'y répondre à chacun de mes pas, et ce jusqu'au bout du tunnel. (p.458 édition J'ai Lu)
Commenter  J’apprécie          10
- Et toi, tu n'aimes pas t'exercer à ton affinité ? rétorque-t-il, sur la défensive.
- Mon affinité est de dévaster les masses, je n'ai donc pas souvent l'occasion de tenter l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du meunier aux longs cheveux d'or veut séduire un seigneur, un prince, le fils d'un notable, aussi se rend-elle chez le prêteur et y emprunte-t-elle une bague, un collier, qui la feront paraître à son avantage à la fête du village. Et comme elle est resplendissante, le seigneur, le prince, le fils d'un notable la remarque, danse avec elle et la culbute dans un grenier à foin quand l'heure n'est plus à la danse.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas bête, je sais que c'est dangereux : je suis sur le point d'invoquer quelque chose. Après tout, c'est à cela que se résume la magie : on commence avec une intention claire, la destination ; on rassemble l'énergie nécessaire ; on balance le pouvoir en lui donnant des indications aussi précises que possible, que ce soit par la parole ou par le biais d'une substance visqueuse ou métallique. Plus les indications sont claires, plus la route est bien définie, puis il est facile d'envoyer le pouvoir où tu le désires ; c'est pour ça que la plupart des sorciers sont incapables d'inventer leurs propres formules et recettes.
Commenter  J’apprécie          10
Téméraire émit un grognement embarrassé.
- Et si nos généraux n'étaient pas bons ?
La question touchait un point sensible ; une comparaison involontaire lui vint aussitôt à l'esprit, entre cet homme décidé aux yeux brillants qu'il avait vu sur la montagne, si plein d'assurance et d'autorité, et ces vieillards dans leurs pavillons avec leurs conseils de guerre, leurs débats et leurs contrordres incessants.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était en sécurité pour un moment, un petit moment de plus. Après tout, la vie n'était-elle pas qu'une succession de moments ?
Commenter  J’apprécie          10
En bref, il fit de son mieux pour me former et me conseiller lors de mes pérégrinations dans ma nouvelle forêt, meme s'il s'agissait pour lui d'un territoire inconnu. Il restait toutefois contrarié par mes réussites, non par jalousie, mais par principe :son esprit bien rangé ne tolerait pas que mes approximations fonctionnent, et il faisait autant la moue quand je réussissais que lorsque je commettais des erreurs évidentes.
Commenter  J’apprécie          10
But I had not known that I was strong enough to do any of those things until they were over and I had done them. I had to do the work first, not knowing.
Commenter  J’apprécie          10
"Because my demon told me to” isn’t a generally accepted reason.
Commenter  J’apprécie          10
He was still holding my hand in his. I left it there deliberately, thinking of Judith singing in her sweet voice to make Holofernes’s eyes go heavy in his tent, and what else she’d endured there first. I was so angry I had gone cold straight through. Let him think he had me, and could have my heart for the lifting of a finger. Let him think I would betray my people and my home just to be queen beside him. He could hold my hand the rest of the way if he wanted to, as a fair return for the gift he’d given me, the one thing I’d wanted from him after all: I’d lost even the slightest qualm about killing him.
Commenter  J’apprécie          10
But the world I wanted wasn’t the world I lived in, and if I would do nothing until I could repair every terrible thing at once, I would do nothing forever.
Commenter  J’apprécie          10
Je me retins de le dévisager bouche bée, sans savoir ce qui me stupéfiait le plus. Il était le Dragon ; il avait toujours vécu dans cette tour et y vivrait éternellement, figure aussi immuable que les montagnes de l'ouest. L'idée même qu'il ait pu habiter ailleurs, qu'il ait un jour été jeune, semblait inenvisageable. Dans le même temps, je n'arrivais pas à croire qu'il ait pu tomber amoureux d'une femme, désormais morte depuis plusieurs décennies. Son visage m'était à présent familier, mais je me remis à l'observer avec le sentiment de la nouveauté. Les petites rides au coin de ses yeux et de sa bouche étaient le seul détail trahissant son âge. Tout le reste faisait de lui un jeune homme : son profil droit et robuste, ses cheveux pas encore grisonnants, sa joue pâle et lisse, ses longues mains gracieuses. J'essayai de me le figurer en jeune magicien courtisan - ses beaux vêtements lui conféraient presque un air de jeune noble convoitant une adorable dame -, mais l'imagination me faisait défaut. Pour moi, il n'était que livres et alambics, bibliothèque et laboratoire.
Commenter  J’apprécie          10
Sarkan m'avait dit qu'il y avait du pouvoir à gagner en étant ici, et j'imagine que c'eût sans doute été vrai pour quelqu'un qui comprenait un peu le fonctionnement de la cour.
Commenter  J’apprécie          10
_ Tu n'as pas besoin de tenir des propos, aussi décourageants, s'insurgea Téméraire. Maximum, Lily et Iskierka n'accepteraient jamais de nous laisser s'il y avait la moindre chance que nous soyons battus: tu vois à quel point ils sont sûrs que nous allons gagner.
O'Dea secoua la tête.
_ Pour sûr; quelle pitié de voir tous ces compagnons s'embarquer, qui vont peut-être se retrouver au fond de l'océan, qui sait.
Téméraire coucha sa collerette, et observa un silence empreint de dignité jusqu'à ce qu'O'Dea fût retourné à l'intérieur, tandis qu'on mouchait les lampions; puis il demanda à Laurence:
_ Laurence, que ferons-nous si Napoléon remporte la victoire?
_ Nous mourrons de faim, répondit Laurence laconiquement.
Commenter  J’apprécie          10
Laurence se sentait étonné de l'affection de Téméraire, comme d'un cadeau qu'on lui aurait fait par surprise, sans qu'il se souvienne en qui il l'avait mérité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Novik Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}