AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Novik (173)


There was a room, and a pallet inside it; a small torch burned low in a socket upon the wall. A man lay upon the cot, his face bruised and battered, his hands curled against his chest bloody: and Laurence knew him; knew him and knew himself. He remembered another door opening, in Bristol, three years before, and a voice asking him to come outside his prison, in a Britain under siege.

“Tenzing,” Laurence said, and, as Tharkay opened feverish eyes, went to help him stand.”
Commenter  J’apprécie          10
- Noble ambition, murmura Laurence.
- Mais que vous n’approuvez pas, dit Bonaparte en bondissant (Laurence tressaillit devant l’assaut soudain, l’énergie presque palpable). Mais vous ne resterez pas pour la voir s’accomplir, bien que vous ayez déjà eu la preuve de la perfidie, des manigances déshonorantes auxquelles un gouvernement d’oligarques est prêt à s’abaisser : il ne saurait en être autrement, poursuivit-il, plus par habitude que par volonté de convaincre, quand l’argent devient la force motrice de l’Etat : il faut quelque puissance morale derrière, quelque ambition, qui ne soit pas uniquement tournée vers la richesse et la sécurité.
Laurence n’avait guère d’estime pour la méthode de Bonaparte, qui substituait à ces maux une soif inextinguible de gloire et de pouvoir, au prix de la vie et de la liberté des hommes ; mais il n’essaya pas de discuter. C’eût difficile en vérité, se dit-il, de soutenir un argument contraire face à ce monologue, que Bonaparte n’hésita pas à poursuivre en l’absence d’opposition ou même de réaction ; il s’étendit à loisir sur la philosophie et l’économie, l’inutile déraison du gouvernement aux mains du clergé, les différences, qu’il détailla minutieusement sur un terrain philosophique échappant largement à la compréhension de Laurence, entre le despotisme des Bourbons et son propre empire : eux avaient été des tyrans, des parasites, exerçant le pouvoir grâce à la superstition, sans le moindre mérite ; lui était le défenseur de la République et le serviteur de la nation.
Laurence ne put que laisser passer l’orage, comme un rocher face à la mer.
Commenter  J’apprécie          10
[Une d'un quotidien] CARNAGE ÉPOUVANTABLE AU CAP
Des milliers de morts ! Cape Coast ravagée ! Luanda et Benguela incendiées !
Il faudra un certain temps avant qu’un rapport complet vienne confirmer les pires appréhensions des parents comme des créanciers, à travers nos îles, quant à l’étendue du désastre , qui a certainement consacré la ruine de plusieurs de nos plus éminents citoyens, avec la destruction de nombre de leur intérêts, et nous laisse pleurer avec certitude le sort probable de nos courageux aventuriers et de nos nobles missionnaires. En dépit des questions territoriales liées à la guerre avec la France, qui ont récemment fait de nous des ennemis, notre sympathie la plus profonde doit s’étendre de l’autre côté de la Manche à ces malheureuses familles du Cap, ont perdu dans certains cas la quasi-totalité de leurs proches parents. Toutes les voix doivent s’unir afin de déplorer l’assaut le plus horrible, le plus injuste qui se puisse imaginer, par une horde de bêtes brutales et féroces, aiguillonnées par la jalousie des sauvages vis-à-vis des fruits d’un honnête labeur chrétien…
Commenter  J’apprécie          11
C’était une carte, une immense carte en relief avec de la poudre d’or pour figurer le sable, des montagnes en bronze, des fragments de pierres précieuses pour les forêts et des rivières d’argent ; et à sa grande consternation, Laurence aperçut la petite plume blanche qui figurait les chutes : presque à mi-chemin entre la pointe du continent, où figurait Le Cap, et la péninsule acérée de la corne de l’Afrique. Dans ses pires cauchemars il n’avait pas imaginé qu’on ait pu les conduire aussi loin dans les terres.
Commenter  J’apprécie          10
Par ailleurs, il ne se sentait aucunement enclin à justifier la pratique de l’esclavage, ou à nier qu’elle s’exerçait au bénéfice des Blancs, s’il pouvait néanmoins réfuter certaines des pires accusations lancées contre eux :
- Non, grand Dieu non, nous ne les mangeons pas, protesta-t-il.
Mais en dehors de ce point, il n’y avait pas grand-chose à discuter. L’effroyable tragédie du Zong, qui avait délibérément jeté par-dessus bord plus d’une centaine d’esclaves pour toucher la prime d’assurance, lui revint inopportunément en mémoire, le faisant rougir de culpabilité et de honte pour son pays ; cet émoi passager le fit ressembler à un menteur – quand bien même ils n’eussent pas déjà décidé qu’il en était un.
Commenter  J’apprécie          10
- Lorsqu’on a très faim, mon cher, nos ambitions s’élèvent rarement au-dessus de notre estomac, lui dit Laurence. La liberté dont ils jouissent n’a rien de très enviable : la liberté de mourir de faim ou de se faire massacrer n’est pas de celles auxquelles on aspire. Et, ajouta-t-il, saisissant l’occasion, les hommes comme les dragons sont souvent bien inspirés de sacrifier une partie de leur liberté personnelle pour le bien général, qui fait progresser leur situation au même titre que celle des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à Arkady, il rechignait à tourner casaque tant qu’il resterai une seule de ses ouailles : Téméraire s’était étendu, en détails trop frappants, sur ses récits de trésors, de banquets et de combats épiques ; à l’évidence, le meneur de dragons sauvages redoutait que l’un de ses anciens sujets puisse revenir un jour auréolé de gloire, réelle ou factice, et le défier ; or, son statut tenait moins à la force brute – ses deux lieutenants le surpassaient dans ce domaine – qu’à une alchimie subtile mêlant charisme et vivacité d’esprit, ce qui rendait sa position d’autant plus vulnérable.
Commenter  J’apprécie          10
- […] Grâce à Dieu, nous avons des lois en Grande-Bretagne, qui limitent le pouvoir des hommes et empêchent quiconque de devenir tyran.
- Ou qui disséminent la tyrannie entre de nombreuses mains, rétorqua Tharkay. Je ne cache pas que le système chinois soit pire ; il existe une limite aux ravages que peut occasionner un despote, et lorsque que ce dernier se montre épouvantable, on peut toujours le renverser ; une centaine de parlementaires corrompus peuvent causer autant d’injustice, voire davantage, et se révéler moins faciles à déraciner.
Commenter  J’apprécie          10
La nécessité fut un professeur contentieux, quoique implacable, dit-il. On s’est montré suffisamment enclin à me dénier mes droits, sans que je fournisse une excuse aussi commode pour qu’on ne m’écoute pas. Tu devras t’armer de patience, ajouta-t-il à l’adresse de Téméraire, si tu as l’intention de faire valoir tes droits : ceux qui détiennent tous les pouvoirs et privilèges apprécient rarement de les partager.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne doute pas qu’ils seront contrariés de voir l’un de leurs joyaux en possession d’un simple officier britannique.
- Je ne vois pas en quoi cela concerne le moins du monde Napoléon ou les Chinois, s’indigna Téméraire. Je ne suis plus dans ma coquille, et je me moque que Laurence ne soit pas dans sa coquille. Nous avons vaincu Napoléon au combat et l’avons mis en fuite, tout empereur qu’il est ; je ne vois rien de particulièrement enviable dans ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Téméraire a décidé d aller se baigner malgré sa blessure non guérite :
" Laurence [...] tient un rapide conciliabule avec Riley.
- Nous pourrions peut-être utiliser l'ancre de veille tribord comme contrepoids, suggéra-t-il. Avec notre maîtresse ancre,cela devrait suffire à garantir la stabilité du vaisseau ; il est déjà lourdement chargé en poupe.
-Laurence, je ne veux même pas songer à la réaction de l'Amirauté si l'on apprend que j'ai réussi à couler un transport en pleine rade par une belle journée ensoleillée, dit Riley, que la perspective n'en chantait guère. On me pendrait, sans doute, et je ne l'aurais pas volé.
[...]- Je ne vais pas faire couler le vaisseau, s'indignait Téméraire en passant la tête par-dessus la main courante pour s'inviter dans la conversation à la stupéfaction de Riley. Je ferai très attention. "
Commenter  J’apprécie          10
_ Et toi, arrête de jouer l'empêcheur de tourner en rond, dit Iskierka à Téméraire. Je t'ai promis que j'aurai un oeuf de toi et je l'aurai mais d'abord j'en aurai un de Maila, et tu n'as aucun droit d'être jaloux après t'être montré timide aussi longtemps, uniquement parce que tu as peur de ne pas en être capable.
_ Je ne suis pas jaloux, et je n'ai absolument pas peur; je ne veux pas d'un oeuf avec toi, protesta Téméraire. En aucun cas.
Commenter  J’apprécie          10
_ Si Napoléon cherche à se hisser sur l'ensemble des trônes européens, je suppose que nous pourrons toujours les retirer de sous ses fesses, approuva Laurence, non sans humour.
Commenter  J’apprécie          10
Le terrain de reproduction s'appelait Pen Y Fan, du nom des montagnes inhospitalières qui en fendaient le coeur à la manière d'un fer de hache, coiffées de glace et dont les pics arides dominaient la lande: l'automne gallois, froid et humide, sentait déjà l'hiver et les autres dragons passaient leur temps à somnoler, apathiques, uniquement préoccupés de leur prochain repas.
Commenter  J’apprécie          10
Il sous-entend très clairement que , à son grand regret, sa petite amie a une copine cinglée qu'il faut tenir en laisse et que, étant le meilleur des petits copains, il s'est vu refiler cette mission.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe une meilleure façon de faire. On le sait tous. Et tu essaies de la trouver. Alors on vient tous.
Commenter  J’apprécie          00
Allez, viens ! Viens me chercher ! Tu es morte, sale tas de putrescence, déjà morte !
Commenter  J’apprécie          00
Celle-ci a manifestement déjà fait bonne chasse, car j'aperçois plusieurs restes malheureusement identifiables en cours de digestion, y compris quelques doigts auxquels les ongles sont toujours accrochés. Sarah est prise de haut-le-cœur. J'aimerais affirmer que mes années de solitude à la Scholomance m'ont endurcie, mais je suis en réalité née blasée, en tout cas face aux degrés ordinaires de mort et de massacre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne possède pas assez de grâce pour remplir la cupule d'un gland.
Commenter  J’apprécie          00
Si tout le monde en oubli l'existence et n'y songe plus, il cesse la plupart du temps d'exister, ce qui permet d'éradiquer un point de vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Novik Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}