AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Novik (173)


Je dois en rendre grâce à ma mère : elle a créé ce lien absurde d'attachement parental, ce qui signifie dans mon cas que sa magnifique aura pétillante enveloppait suffisamment la mienne pour m'empêcher de prélever trop tôt du malia.
Commenter  J’apprécie          30
Nous acceptons de quelqu'un ce qu'il peut nous donner quand il peut nous le donner, et nous le lui repayons quand il le souhaite, si nous pouvons.
Commenter  J’apprécie          30
Il me dévisagea, outré, et je partis d’un rire incontrôlable, m’étranglant presque d’hilarité : j’étais soûle de magie et d’inquiétude.

— Espèce d’insupportable folle, grogna-t-il.

Puis il me saisit le visage à deux mains et m’embrassa.
Commenter  J’apprécie          30
- Il va s'en sortir.
- Ca m'étonnerait, je compte l'assommer avec une brique.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai regardé Lukas. Il n'avait pas l'air très heureux mais pas mécontent non plus. Il me lorgnait seulement d'un oeil appréciateur. J'étais une truie au marché qu'il avait décidé d'acheter. Il espérait que j'engraisse comme il faut et que je lui donne plein de petits porcelets avant qu'il soit l'heure de finir en bacon.
Commenter  J’apprécie          30
L'or ne connaît pas la main qui le tient
Commenter  J’apprécie          30
Naomi Novik
A Dvernik, nous n'étions jamais bêtement cruels les uns envers les autres. Bien sûr, il y avait parfois des querelles, et nous ne nous aimions pas tous ; il arrivait même qu'une bagarre éclate, quand les gens se fâchaient vraiment. Mais au moment des moissons, les voisins s'aidaient à récolter et à battre le blé ; et quand l'ombre du Bois fondait sur nous, nous avions assez de bon sens pour ne pas lui faciliter la tâche.
Commenter  J’apprécie          30
J'ignorais ce que je ressentais, ce qui motivait mes paroles. La colère, je pense. Je ne me souvenais pas en avoir jamais ressenti. La colère m'avait toujours semblé vaine, tel un chien courant après sa queue. A quoi aurait servi d'être en colère contre mon père, ou ma belle-mère, ou les serviteurs qui me traitaient avec rudesse ? Les gens étaient parfois en colère à cause du temps qu'il faisait, parce qu'ils s'étaient cogné l'orteil contre une pierre ou coupés avec un couteau, comme si ces choses étaient responsables de leurs malheurs. Tout cela m'avait toujours semblé parfaitement inutile. La colère était un feu dans un âtre, et je n'avais jamais eu de bois pour la nourrir. Jusqu'à aujourd'hui, apparemment.
Commenter  J’apprécie          30
— Écoute-moi, espèce de créature infernale. J'ai plus d'un siècle de plus que...
— Oh, la ferme, l'interrompis-je, décidée à couper court à toutes les excuses qu'il pourrait faire valoir.
Je grimpais sur le haut du matelas et montais sur lui. Je lui jetai alors un regard noir.
— Tu veux vraiment que je m'en aille ?
Commenter  J’apprécie          30
Tu as vu le tombeau n’est-ce pas ? Et la magie qui l’a conçu, une magie dont nous ne connaissons plus rien aujourd’hui ? Cela aurait dû suffire à t’inciter à la prudence. Ces gens n’étaient pas faibles, et ils n’ont pas été pris au dépourvu. Néanmoins, le Bois a fait tomber la tour, les loups et les promeneurs les ont traqués, et les arbres ont étranglé toute la vallée. Un ou deux de leurs sorciers les plus faibles se sont enfuis vers le nord, emportant avec eux quelques livres et leurs histoires. Les autres ? (Elle agita la main en direction de l’ouvrage) Transformés en cauchemars, en bêtes dressées pour chasser ceux de leur espèce. Voilà tout ce que le Bois a laissé de ce peuple. Il y a pire que les monstres dans cet endroit : il y a la chose qui fabrique les monstres.
Commenter  J’apprécie          30
There are men who are wolves inside, and want to eat up other people to fill up their bellies. That is what was in your house with you, all your life. But here you are with your brothers, and you are not eaten up, and there is not a wolf inside you. You have fed each other, and you kept the wolf away. That is all we can do for each other in the world, to keep the wolf away. And if there has been food in your house for you, then I am glad, glad with all my heart. I hope there will always be.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais évidemment toujours détesté cet endroit, mais de loin. Autrefois, je l'envisageais comme une averse de grêle avant la récolte, une invasion de sauterelles dans le champ ; ce genre d’événements, ou d'autres plus cauchemardesques, mais toujours des choses conformes à sa nature. A présent, je le percevais d'une toute autre façon : telle une créature vivante déployant volontairement toute sa malice pour me faire du mal, pour s'en prendre à tous ceux que j'aimais, menaçant mon village tout entier, prêt à l'engloutir comme il avait englouti Porosna. Je ne me rêvais pas en grande héroïne, contrairement aux accusations du Dragon, cependant j'avais envie de chevaucher dans ce bois armée d'une hache et d'une torche. Je voulais arracher la reine à son emprise, lever des armées des deux côtés et le raser une bonne fois pour toutes.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'était pas certain de cautionner lui-même ses propres décisions, s'il les avait entendues de la bouche d'un autre ; elles relevaient trop de la folle impétuosité que l'on attribuait généralement aux aviateurs - et non sans raison, semblait-il.
(Il = Laurence)
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des dragons présents semblaient appartenir à la même race, bien qu'on remarquât chez eux une grande diversité de tailles, de couleurs et de cornes; parmi ces dernières certaines étaient parfaitement lisses, d'autres crantées. Bientôt un dragon très différent des autres sortit du grand pavillon au sud; plus grand, plus cramoisi, avec des griffes dorées et une crête jaune vif courant de sa tête abondamment cornue jusqu'à sa queue. Il but dans le bassin, puis poussa un énorme bâillement, dévoilant une double rangée de dents, petites mais redoutables autour de quatre longs crocs incurvés.
Commenter  J’apprécie          30
Our Dragon doesn’t eat the girls he takes, no matter what stories they tell outside our valley. We hear them sometimes, from travelers passing through. They talk as though we were doing human sacrifice, and he were a real dragon. Of course that’s not true: he may be a wizard and immortal, but he’s still a man, and our fathers would band together and kill him if he wanted to eat one of us every ten years. He protects us against the Wood, and we’re grateful, but not that grateful.
Commenter  J’apprécie          30
- Votre Majesté, je suis un soldat, pas un homme d’Etat ; et je n’ai d’autre philosophie que l’amour de mon pays. […]
- Vous ne souffrez pas de la maladie de l’ambition – tant mieux.
Commenter  J’apprécie          30
- Et où situeriez-vous Bonaparte, sur cette échelle ? voulut savoir Laurence, trop indigné pour rester poli : c’était une chose de déplorer la corruption ou de proposer des réformes judicieuses ; c’en était une autre de comparer le système britannique au despotisme absolu.
- en tant qu’homme, monarque, ou système de gouvernement ? demanda Tharkay. Il ne me semble pas qu’il y ait plus d’injustice en France qu’ailleurs, d’une manière générale. Il est certes donquichottesque de leur part d’avoir choisi de se montrer injustes envers les nobles et les riches au profit du peuple ; mais il ne me semble pas que se soit foncièrement mauvais – ni appelé à perdurer d’ailleurs. Quant au reste, je m’en remettrai à votre jugement, monsieur ; qui préféreriez-vous avoir de votre côté sur un champ de bataille : ce bon roi George, ou le second lieutenant d’artillerie venu de Corse ?
- Je préférerais avoir lord Nelson, répondit Laurence. Je ne crois pas que personne ait jamais suggéré qu’il aimait moins la gloire que Bonaparte, mais il a placé son génie au service de son pays et de son roi, et accepté de bonne grâce les honneurs que ces derniers ont choisi de lui accorder, au lieu de s’ériger en tyran.
Commenter  J’apprécie          30
- De toute façon, c'était le souhait de Laurence: il aurait été immoral l'abandonner derrière nous, si j'ai bien compris.
- Je ne vois pas ce qu'il y a de moral à trimbaler partout un avorton qui ne peut pas voler, dit Iskierka.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas dans les meilleures dispositions pour méditer; d'un autre côté, cela n'est presque jamais le cas, alors je n'ai pas tant de mal que ça à me forcer.
Commenter  J’apprécie          20
- Un arbre n'est pas une femme ; il ne porte pas une unique graine. Il essaime autant qu'il peut, espérant que certaines prennent.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Novik Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}