AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathacha Appanah (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire délavée

On suit volontiers l'auteure qui voyage dans ses propres souvenirs, ceux de sa famille, et les met habilement en perspective avec l'histoire réelle. Un travail de mémoire nécessaire, et bienvenu.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire délavée

Le récit de l’histoire de ses ancêtres engagés, dans lequel nous plonge Natacha Appanah, est empreint de beauté, de délicatesse, de cette émotion et tristesse palpables de l’autrice.



Cette « mémoire délavée » qui lui laisse un arrière goût amer pour s’être trop longtemps bercée d’illusions. Pour avoir trop longtemps imaginé que l’arrivée sur l’île Maurice de ses ancêtres s’était opérée dans la douceur et le rêve de la nouvelle vie, et non pas dans le manque, la fatigue et un numéro d’immatriculation tellement déshumanisant.



Une merveille d’émotions, une plume sensible et délicate.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire délavée

Dans un beau récit, Nathacha Appanah raconte l’exil de ses ancêtres, partis d’un village d’Inde pour rejoindre l’île Maurice. Un retour aux origines poétique et profond.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire délavée

A la recherche des ses origines, l’autrice nous livre avec émotion les souvenirs et les recherches qu’elle a effectués pour retrouver les traces de ses ancêtres. Des vols d’étourneaux aux configurations de vol mystérieuses aux migrations humaines qui ont transporté des coolies indiens venus remplacer les esclaves noirs des plantations de canne à sucre, les générations se succèdent de façon de plus en plus précise aux yeux de Nathacha Appanah qui rend un hommage sensible et délicat à sa famille et en particulier à ses grands parents.
Commenter  J’apprécie          160
La mémoire délavée

Nathacha Appanah a fouillé les vestiges de la tradition orale, parmi ses proches, avec tout ce que cela compte de trous et de silence, pour recomposer cette "mémoire délavée"
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire délavée

Dans ce livre Natacha nous parle de ses ancêtres en 1872 qui ont immigrés d'Inde vers l’île Maurice pour venir travailler dans les champs de canne à sucre. Ces coolies venaient remplacer les noirs après l'abolition de l'esclavage. Mais on comprend rapidement que les conditions n'était pas meilleures pour ce peuple d'illettré. Un livre qui m'a plutôt laissé froide auquel je donne 5/10, car il ne va pas assez loin et j'ai senti ou bien qu'elle ne voulait pas trop se livrer ou qu'elle ne connaissait pas bien son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire délavée

D’une écriture spontanée proche de l’automatisme, l’auteure nous livre un récit intrinsèquement subjectif. Un pan de son passé se dévoile au gré de sa pensée libre en développement. Sans sensiblerie ni nostalgie exacerbée, elle nous conte la vie de ses aïeux, comme dans une volonté de transmission de génération en génération. Invité à remonter le temps, le lecteur traverse sa mémoire dans un instantané à la recherche du passé. Certains souvenirs restent succincts, voire flous, tout juste évoqués, quant à d’autres plus précis nous entraînent dans une époque déjà lointaine et nous fait découvrir une culture bien dépaysante.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire délavée

Natacha Appanah écrit une ode à la mémoire de ses ancêtres avec le peu, voire l'infime, qu'ils ont laissé. C'est délicat, émouvant et doux. Une très belle écriture au service de gens humbles dont seuls la famille et de rares documents administratifs ont gardé la trace. Natacha brode autour de ces minuscules indices et rend la parole à ces ascendants qu'elle a peu ou pas connus. Elle recrée leur émotions et leur quotidien avec beaucoup de pudeur et de tendresse. C'est très émouvant. Il s'agit de surcroît d'un très beau livre, à la couverture raffinée, aux pages veloutées et agréables au toucher, dans une superbe collection. Un régal

Commenter  J’apprécie          120
La mémoire délavée

Grand Prix des Lectrices de Elle 2024

Catégorie non fiction



"La mémoire délavée", c'est l'histoire universelle de la transmission que Nathacha Appanah explore au travers de la reconstitution de sa propre histoire familiale.

Ses aïeux étaient des coolies, des Indiens qui ont migré dans les plantations de canne à sucre, avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais la réalité était tout autre. Avec sa plume délicate, Nathacha Appanah s'interroge sur les choix et rêves de ses grands-parents, auxquels elle rend un hommage tendre tout au long de récit.

Un livre intime qui se lit comme un album souvenir.

Ma note : 12/20.
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire délavée

L'auteure raconte l'histoire de ses grand-parents.

Ça commence par l'engagisme indien.

En 1872, ils partent de Rangapalle pour embarquer à Madras, direction l'ïle Maurice.

Elle s'interroge sur leur résistance pour entreprendre et mener à bien un tel voyage.



Fascinée par les vols d'étourneaux, elle cherche les bons mots comme ils cherchent leur direction, traquant le bon dessin, la bonne forme.

Des photos illustrent l'histoire, dont des vols d'étourneaux.

Les premières pages décrivent superbement ce processus d'écriture.
Commenter  J’apprécie          203
La mémoire délavée

La plume délicate et maîtrisée de Nathacha Appanah permet une immersion émouvante dans l'histoire de sa famille. L’exil, la langue qui se perd, l’identité, le dur travail de mémoire afin de ne pas oublier qui on est et d’où on vient. J’avais beaucoup aimé Tropique de la violence, j’ai retrouvé ici cette belle puissance d’écriture.
Commenter  J’apprécie          100
La mémoire délavée

Natacha Appanah réécrit ici l’histoire de ses ancêtres, débarqués d’Inde sur l’île Maurice… jusqu’à sa petite enfance. Une recherche émouvante parmi ces souvenirs que le temps délavée. Le récit s’ouvre sur une très belle métaphore sur les vols d’étourneaux, et se tisse en moments poétiques autour de sa généalogie. L’auteure m’avait conquis dans de précédents romans, en particulier « tropique de la violence ». Ce récit est plus personnel, pudique et tendre.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire délavée

Acheté en prévision de mon séjour l'ile Maurice ( que je connaissais deja) et lu lors du voyage aller et fini le premier jour ( la tempête forçant à rester cloitré!) . Très beau récit, intime, de cette remarquable écrivaine sur ses parents , grands parents et arrière grands parents...C'est plein d'émotions, de poésies et c'est un regard sur l'histoire de cette ile biensur mais plus généralement sur les émigrés et leurs façons de s'intégrer en gardant puis en laissant leurs racines ....de génération en génération. pas de jugement sur cela et c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          210
La mémoire délavée

Ce livre m’a été prêté par un de mes amis les plus chers, ce qui est une belle entrée en matière pour un livre. Natacha Appanah, que je n’ai jamais lue, raconte l’histoire de ses grands-parents, coolies à l’île Maurice. Un hommage à ses aïeux tout en délicatesse et en pudeur, un hommage au brassage culturel mais également une expérience de l’intégration, de la mixité et de l’émigration. L’édition est très belle, les photos soutiennent ce récit singulier et sobre. A l’occasion je ne manquerais pas de lire un autre ouvrage de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire délavée

Natcha Appanah nous raconte l'histoire de sa famille de son départ d'Inde vers l'Ile Maurice.

Cette histoire est assez courte car il semble y avoir pas mal de trous dans son arbre généoligique.

ça manque de précision et l'histoire ne semble alimentée que par les souvenirs de l'auteur .

Donc un récit un peu troué alors on rajoute des photos

l'ensemble nous laisse sur notre faim
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire délavée

Dans ce livre autobiographique, l’auteure, mauricienne, nous fait part d’une partie de sa vie avec beaucoup de sensibilité.



Ce roman est court et dense à la fois.



Elle raconte dans ce livre l’exode de son grand père pour Port Louis où ses « ancêtres » et bien d’autres vont être utilisés comme esclaves.



On retrouve dans ce livre tout l’amour qu’elle a pour ses grand parents, ses parents et ses origines



C’est beau, il n’y.a rien de plus à dire
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire délavée

L'autrice raconte le voyage de ses aïeux partis d'Inde en 1872 pour arriver à l'île Maurice.

Cette migration se place dans un contexte économique et colonialiste particuliers, empruntant beaucoup de traits à l'esclavage.

Elle raconte ses grands-parents, le courage de cet homme qui s'est rebellé, cette grand-mère discrète mais pleine d'énergie, leur quotidien difficile et les influences sur l'éducation des générations à venir.



Livre hommage, empli de tendresse, dans un style toujours aussi délicat voire poétique.

Livre très intéressant sur le contexte de "l'engagisme".
Commenter  J’apprécie          80
La mémoire délavée

Comme souvent un challenge m'a donné l'opportunité d'ouvrir ce livre qui m'attendait depuis sa parution.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai découvert Natacha Appanah , une auteur que je vais continuer à découvrir.

La façon dont Natacha nous raconte la vie de ses ancêtres m'a beaucoup plu.

J'ai appris beaucoup sur cet épisode historique qui m'a entraîné à faire des recherches , je ne connaissais l'épopée des personnages de cette époque.
Commenter  J’apprécie          90
La mémoire délavée

L'autrice replonge dans le passé de sa famille pour restituer les faits oubliés par la "mémoire délavée". Elle retrouve la trace de ses trisaïeuls, premiers exilés qui ont quitté l'Inde pour l'île Maurice. Ces coolies engagés volontaires, rêvant d'un monde meilleur, devaient remplacer les esclaves noirs des plantations. Ils n'étaient plus que des numéros.

Archives, photos, souvenirs de la petite fille auprès de ses grands-parents lui permettent de reconstituer l'histoire de sa famille et de ses compatriotes.

Très émouvant et admirablement écrit.
Commenter  J’apprécie          90
La mémoire délavée

On m’a dit le plus grand bien des romans de Nathacha Appanah.

Je me faisais donc une joie de la découvrir à travers ce récit autobiographique.



Il est incontestable qu’elle sait écrire. Même pour parler de sa vie, de sa famille, sa plume est belle et poétique.



Le contenu de l’ouvrage me semble cependant incomplet. J’aurais aimé en apprendre davantage sur ces diverses générations.

Je suppose qu’elle-même n’en sait pas plus et a rassemblé ici l’ensemble des informations dont elle dispose, d’où ce titre de mémoire « délavée », incomplète.



J’imagine que ce livre est un bon complément à qui connaît déjà « l’autrice » par le biais de ses romans.

Pour moi, qui ne la connaissait pas, ce livre est trop léger. Léger par sa taille (150 pages entrecoupées de photos qui n’apportent rien au récit) et qui, malgré sa finesse, présente plusieurs répétitions. Léger par ce qu’il raconte, par le manque de sources historiques, de mise en contexte, de qui est Nathacha Appanah.

Elle dévoile des souvenirs intimes de ses ancêtres, de moments passés avec eux, mis sur le papier car ils lui importent, mais on ne sait jamais vraiment qui est cette narratrice qui dévoile son intimité sans le reste.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathacha Appanah Voir plus

Quiz Voir plus

Une liste de personnages. Une pièce de théâtre.

ÉTÉOCLE, roi de Thèbes. POLYNICE, frère d’Étéocle. JOCASTE, mère de ces deux princes et d’Antigone. ANTIGONE, sœur d’Étéocle et de Polynice CRÉON, oncle des princes et de la princesse. HÉMON, fils de Créon, amant d’Antigone. OLYMPE, confidente de Jocaste. ATTALE, confident de Créon. UN SOLDAT de l’armée de Polynice. UN PAGE. GARDES.

La Thébaïde ou les Frères ennemis, Racine, 1664
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932
Antigone, Jean Anouilh, 1944

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , 17ème siècle , 18ème siecle , 19ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}