AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Dargent (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le festin de Noël

Une dinde pour noël, voilà le repas prévu des trois amis, le renard, le loup et la belette. Mais le volatil rentre dans la maison du renard et rien ne va plus!

Dame dinde a du caractère et n'a pas l'intention d'être mangée dans de mauvaises conditions. Noël est une fête trop importante pour être négligée. D'ailleurs la seule qui sait vraiment cuisinée est la dinde.

La salive arrive à la bouche et de bonnes odeurs montent des plats mijotés, le festin de Noël va être compliqué.



Plein d'humour, j'ai aimé le caractère autoritaire de cette dinde pas si nunuche que ça. Rusée, elle manipule les animaux d'une aile ferme et ils ne s'en plaignent pas vraiment.

C'est le premier album que je lis de Nathalie Dargent passionnée par le monde de la jeunesse. J'ai découvert son talent fou pour attirer les enfants dans son imaginaire espiègle.

Quand à l'illustratrice Magali Huche, d'un trait fin elle dessine ses personnages aux attitudes très expressives dans une atmosphère colorée et douce.

Un album joyeux de la collection Vitamine de chez Glénat jeunesse.

Un petit livre pétillant et plein de malice que je recommande à cent pour cent.

Et pour les lecteurs qui lisent à haute voix je double ma recommandation.

Commenter  J’apprécie          280
C'est quoi, le monde numérique ?, tome 1

Une médiathèque représente pour moi une sorte de caverne d'Ali Baba; je suis toujours à la recherche d'ouvrages destinés aux plus jeunes, sur des thématiques actuelles. Cette semaine, bonne pioche, j'ai découvert en effet : C'est quoi, le monde numérique ? Tome 1.

Cet ouvrage des éditions Milan est destiné aux enfants de 8 à 12 ans environ.

Le sommaire nous met en appétit : il s'agit d'une véritable toile d'araignée, qui part de "DansLaToile, Sommaire", petit rectangle bleu, pour s'étendre, à l'aide de petits pointillés bleus, dans de multiples directions.

Nous allons découvrir #LeMondeDeLaToile en compagnie de Mitzi, Noah, le Chat, Mamie Cramique, le Pirate, Surfeur, Nita et les Pings et Pongs, techniciens du web, autrement dit #LesHérosdeLaToile.

C'est quoi, le monde numérique ? Tome 1 est une BD qui met en scène des héros auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier. le but est simple : leur permettre d'approfondir leurs connaissances de manière ludique dans le domaine du numérique. Cet univers ne leur est pas totalement inconnu ; mais que les enfants, les adolescents puissent "surfer" en toute sécurité, il est important qu'ils comprennent bien comment la toile fonctionne.

Ce premier tome nous donne toutes les informations nécessaires : il nous explique comment sont faites les adresses e-mail, que fait un pirate informatique, comment on peut se protéger d'un virus informatique, il fournit des astuces pour créer des mots de passe robustes.

J'ai particulièrement aimé les héros de la BD, très sympathiques; Ils commettent des erreurs, comprennent comment éviter qu'elles se reproduisent. Quant au chapitre intitulé : #Lesavoir-vivredelatoile, ses réflexions sur la diffusion des rumeurs, les inscriptions en ligne et les témoins de connexion, les mots de passe et les anti-virus, fournit des informations qui pourront être utiles à tous, petits et grands.



Le glossaire#Lesmotsdelatoile est particulièrement bien conçu, il reprend les principaux termes développés tout au long de l'ouvrage et fournit des définitions complètes dans un vocabulaire accessible.



L'ouvrage correspond à la série audiovisuelle #Danslatoile que l'on peut consulter facilement. J'en ai déjà visionné quelques épisodes, que je conseille. Personnellement je trouve que l'ouvrage, en support papier, permet d'amorcer une conversation plus facilement avec un lecteur junior. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          190
Mon ami Kemushi

Mon ami Kemushi vit dans une drôle de maison accrochée aux branches d'un arbre. Au fil des saisons, il grandit, jusqu'à prendre son envol...

Un très bel album sur les saisons qui passent, la nature et ses transformations ainsi que la métamorphose d'une chenille.

Les illustrations sont magnifiques, empreintes de la douceur du réveil du printemps en Asie.

J'ai beaucoup aimé le contraste entre les couleurs vives utilisées pour l'intérieur du cocon de Kemushi et les ombres chinoises pour montrer la nature environnante.

A découvrir à partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Les inséparables : Aminata est accro aux écrans

Les Inséparables, c'est une nouvelle série d’albums dans la collection de BD Kids chez Milan, qui soulèvent les petits soucis du quotidien des enfants dès 6 ans.



Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette.

D’origine et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien.



Parce qu’à six ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les 6 Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent !



Une super bande de copains. Ils se connaissent depuis qu’ils sont petits car ils ont toujours habité dans le quartier de la Butte-Rose. Ce qu’ils aiment, c’est se retrouver dans le parc après l’école et parler de leurs petits tracas et de leurs grands bonheurs.





Dans le tome qui vient de sortir Aminata devient accro aux écrans!

Une histoire bien sympathique et édifiante qui a évidemment parlé à nos enfants qui souffrent un peu du même mal qu'Aminata ( mais qui ont néanmoins repris leur écran juste après la lecture



Ce qui est chouette aussi c'est qu'à la fin de l'histoire on a un petit test en rapport avec la thématique du jour ( ici savoir si l'enfant est dépendant aux écrans ou non), qui prolonge l'interactivité !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Hôtel Joséphine, tome 1 : Loulou

Parce que j'avais enchaîné trop de lectures assez sombres ces derniers temps, ma libraire m'a conseillé ce roman plus léger.

Alors, oui, effectivement, on peut dire que j'ai passé un moment sympathique, même si la jeune Loulou (Alouette de son vrai prénom) m'a parfois un peu agacé. Je suis probablement trop éloignée à présent des préoccupations d'une collégienne. Mais heureusement, elle n'est pas seule dans ce roman, puisque il y a une jolie galerie de personnages qui vont l'accompagner. La grand-mère (ne l'appelez pas Mémé) est un personnage assez cocasse.



Les personnages sont assez bien traités, une variété de thèmes sont abordés sans que cela soit trop étouffant. Donc cela m'a fait du bien, mais je ne poursuivrai pas la suite de la série.



Commenter  J’apprécie          120
Les Inséparables : Tom n'aime pas lire

Tom n'aime pas lire mais ses parents non plus ne lisent jamais alors il ne s'inquiète pas trop. Sauf que sa tante, professeur s'en mêle. Sauf que ses parents lui intiment l'ordre de lire, sauf que Tom pense qu'il va rater sa vie à cause de ça.

Il en parle à ses copains pour trouver une solution. Un roman jeunesse qui tourne autour de la lecture avec un texte aéré et court, agrémenté de nombreuses bulles pour les dialogues. Roman qui dédramatise le problème ( si c'en est un) avec une pointe d'humour et des réflexions intéressantes.

Avec un petit passage à la bibliothèque.

Facile à lire, en plus.

Commenter  J’apprécie          110
Le petit chat de l'Opéra : Le sorcier des cou..

Les éditions Nathan ont sorti une ligne d’éditions centrée sur la danse, idéal pour les jeunes enfants, que ce sport passionne généralement. Je pense notamment à la saga 20, Allée de la Danse, que j’adore, qui s’adresse quand même à un public un petit peu plus âgé (10 ans, je dirais), alors que Le petit chat de l’Opéra cible des enfants encore plus jeunes (accessible à partir de 5 ou 6 ans).



Un chaton et un chiot sont mis en scène. Ce sont les animaux de deux danseuses de l’Opéra national de Paris. Alors que leurs maîtresses respectives se préparent à réaliser le célèbre Lac des Cygnes, nos deux compères se promènent librement dans les coulisses et découvrent des choses étranges…



Ce petit livre jeunesse est totalement adapté à son public-cible. L’histoire est sympathique, rigolote, attendrissante, avec deux petits animaux vedettes qui parlent comme des êtres humains. Les illustrations sont joliment réalisées, avec des couleurs vives, pastel, plus adapté à des jeunes filles, mais pouvant également convenir aux petits garçons. Mais surtout, le texte est écrit en gros caractère, pour que les enfants qui apprennent à lire puissent plus facilement suivre eux-même l’histoire.



Pour un public plus âgé, le livre n’est pas très intéressant, trop court, avec une histoire assez passe-partout. Il faut vraiment le voir comme valeur éducatif et ludique pour apprendre en s’amusant.



Un petit ouvrage illustré sur la danse, parfaitement adapté aux jeunes enfants, qui peuvent apprendre à lire de façon ludique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          111
Les Inséparables : Lucas est choqué par les ima..

Alors même que sa mère lui avait interdit de regarder les informations, Lucas s’est arrangé pour se retrouver seul devant le poste de télévision.



Les images auxquelles il a été confronté le hantent. Il retrouve ses amis au parc et s’aperçoit qu’ils ont presque tous entendu parler de ces hommes et de leurs armes.



Ils décident de jouer à la guerre mais le jeu s’interrompt rapidement et les images que Lucas avait un instant oublié reviennent dans son esprit.



Il interroge sa grande soeur puis sa mère pour savoir si dès fois elles aussi auraient peurs de ce qu’elles voient à la télévision…



Un volume dense et complet sur l’effet de la violence sur les écrans sur les plus jeunes.



Il commence par distinguer les fictions des informations ainsi que l’effet de ces images sur les adultes et les jeunes. Les plus grands semblent avoir une maturité et une expérience suffisante pour savoir mettre à distance leurs émotions.



Puis chacun évoque ses peurs secrètes. C’est l’adulte qui va réussir à éteindre l’angoisse de son enfant en donnant des explications précises sur les événements.



Une histoire, une bande dessinée, le traitement précis d’un sujet qui intéresse les enfants, c’est le pari réussi de la série Les inséparables !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Les Inséparables : Parfait achète le pain tout ..

Je me souviens d'avoir été obligée d'aller seule acheter du pain et d'avoir vécu cela comme une aventure terrorisante. Alors forcément, ce livre a réveillé mes souvenirs...



La mère de Parfait confie à son fils son porte-monnaie avec pour mission de ramener du pain. C'est une mission au dessus des forces du garçon, qui espère bien rencontrer des amis en chemin pour y arriver !



Mais malheureusement il n'y a personne au parc et il doit se lancer tout seul dans ce qui est pour lui toute une aventure et surtout un grand moment d'angoisse...



Alors quand doit-on donner des responsabilités à nos enfants ? Il est certain que le mieux est d'atteindre qu'ils soient demandeurs mais ce livre leur permettra de mettre en mots leurs interrogations.



Une histoire bien menée avec l'intervention bienveillante des copains qui vont tous contribuer à sa réussite.



Véritable rite d'initiation, c'est une expérience qui au finale aide à grandir et sera très enrichissante pour lui...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Les Inséparables : Lucas s'est fait traiter d..

Des petits albums qui mixent le roman et la bande dessinée pour parler de problèmes qui intéressent vraiment les enfants.



Les quatre premiers tomes frappent fort et juste !

Ils proposent en plus à la fin de chaque ouvrage un petit questionnaire qui aide à l'enfant de mieux se connaître.



Les dessins sont très ronds et mignons. Les couvertures sont chacune d'une couleur pastel différente et on a plaisir à retrouver les personnages avec leurs bouilles sympathiques.



Le plus marquant est "Lucas s'es fait traité de fils de lute" qui évoque les insultes entre enfants.

Le petit héros de l'histoire est complètement déboussolé par le gros mot qu'il a reçu, en plus de façon très injuste et ses amis vont l'aider à résoudre son problème.



Car il est toujours intensément question d'amitié dans ces petits livres où chacun a sa personnalité mais où tous vont être complémentaires ou s'aider.



Ainsi Aminata est en colère que son copain ne fasse rien mais lui n'aime pas se battre à doit absolument trouver sa solution, celle qui convient à son caractère.



Et très vite la discussion glisse sur la signification exacte de l'insulte en question...



Un très bon livre qui interroge sur les manières possibles de répondre face à une agression. On pense à arrêter par moment la lecture pour interroger son enfant sur sa perception des choses. Le questionnement semble aussi important que la solution.



Le final, avec sa dose d'humour, lance une piste intéressante...



Un livre à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Le petit chat de l'Opéra : Saut de chat !

Après Le sorcier des coulisses, me revoici plongée dans les aventures de Tutu et Strap, les deux fidèles compagnons de nos danseuses. Cette fois-ci, Tutu et Strap patientent dans les loges, tandis leurs maîtresses s’entraînent avec leur professeure de danse, Rosaline. Mais les deux compères ont très peu de patience et décident d’aller voir de plus près ce fameux cours de danse. Mais ils vont vite se rendre compte que la curiosité est un vilain défaut…



Nous retrouvons les magnifiques illustrations réalisées par Colonel Moutarde. Dans des tons pastels, ces jolies images viennent amener beaucoup de douceur et de mignonnerie au récit.



Dans ce second tome, contrairement au premier, j’ai perçu une plus grande dose d’humour, qui vient agréablement pimenter l’histoire. Les jeunes enfants devraient adorer suivre les aventures farfelues de Tutu et Strap, les maîtres dans l’art de faire des bêtises.



Un second tome tout aussi mignon que le précédent, où l'on retrouve nos deux compères, toujours aussi épris de leurs maîtresses. Entre humour et douceur, cette histoire nous apprend également que la curiosité est un vilain défaut !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Les Inséparables : Tom se fait du souci avec ..

Des courts romans qui parlent de sujets qui intéressent vraiment les jeunes, sans tabou mais sans non plus exagérer, avec des passages en mode bande dessinée et des illustrations expressives pour compléter le texte !



Tom se fait du soucis avec son zizi : un excellent volume pour parler avec son enfant du corps, de la pudeur et de la normalité.



Un matin, Lucas aperçoit le corps nu de son père à la sortie de la douche. Il a remarqué que son zizi était particulièrement grand. Du coup, il se demande si lui même est normal et il décide d'en parler avec ses copains...



Mais la plupart pensent avoir eux-mêmes un appendice satisfaisant, ce qui amène encore plus le jeune garçon à douter. Heureusement, les grands-frères ont une solution...



Le lecteur ressent les doutes du jeune enfant et fait grâce à ce récit le tour de la question, la découverte, la difficulté d'en parler, l'obsession, la relation avec les filles...



Un thème délicat très bien traité, à conseiller absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Mon ami Kemushi

Un très joli album pour les plus petits qui nous raconte l'histoire de Kemushi petite chenille qui se réchauffe pendant l'hiver et qui au printemps a beaucoup grandi et va se transformer...

Une histoire toute douce qui ne dit pas qui est Kemushi (on ne le découvre qu'a sa transformation) servie par de très réussies illustrations d'inspiration asiatique.

Une belle façon de découvrir les saisons et le réveil de la nature au printemps pour les plus petits...
Commenter  J’apprécie          70
Le festin de Noël

J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard...comploter.

Comploter pour le festin de Noël oui ! Ils décident d'enlever une dinde et de l'engraisser jusqu'à Noël pour en faire un festin royal. Sauf que voilà, Dinde a son petit caractère et mène la ménagerie à la baguette : rangement, ménage, hygiène corporel, courses, cuisine... Tout y passe ! Et elle sait cuisiner la bougresse. Et elle triche pas mal à la belote. Finalement, loup, renard et belette passent de bons moments.

C'est drôle ! Le trait de Magali Le Huche, le texte de Nathalie Dargent sont plein d'humour. J'adore ! C'est vif, un poil impertinent et dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

C’est une bande dessinée originale, style steampunk, ai-je lu sur le mot de présentation, ce qui se traduit dans l’histoire et dans le dessin, un peu particulier, mais tout à fait en adéquation avec le reste.



L’univers présenté est donc original et assorti d’un vocabulaire inventé pour l’occasion.



Les personnages sont à la portée des enfants, avec deux enfants comme héros, et des adultes caricaturaux et rigolos.



L’histoire est construite en chapitres, même si l’intrigue reste simple dans l’ensemble, et donne un temps pour récapituler les éléments de l’enquête avant que la solution ne soit donnée.



Même la couverture est jolie, bleu turquoise qui brille, ce qui en fait un bel objet et qui plait (aux filles, attention, suis une fille et ai deux filles…)



Je ne cite que du positif parce qu’il n’y a rien de vraiment négatif à dire selon moi. Et si je n’ai pas trouvé ce livre génialissime, ma fille a aimé et c’est bien là l’essentiel.



Je remercie Babelio d’organiser Masse critique et les éditions BD Kids d’y participer.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Les Inséparables : Aminata veut des sous

Aminata n'a pas d'argent de poche alors que certains de ses amis en reçoivent, soit à l'occasion d'événements particuliers soit de façon régulière.



Pourtant, la jeune fille est souvent tentée par ce qu'elle voit ! Tout lui donne envie...



Elle décide de commencer par aider pour pouvoir ensuite demander à ses parents de lui donner des sous. Elle obtient ce qu'elle désire mais sa mère insiste en lui disant qu'elle n'aurait plus rien avant le prochain mois.



Pourtant il est bien difficile pour Aminata de résister à la moindre tentation...



Un récit bien construit qui évoque les différentes façons d'aborder la question, du point de vue des parents et des enfants.



Le portrait d'Aminata reste positif puisque le fait justement d'avoir de l'argent va l'aider à se confronter à ses réels besoins et l'amener à faire des choix avec l'aide de ses amis.



Un livre intelligent à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
A Chouchou pour la Vie ....

La petite Poppy a grandi avec son chien Chouchou. Ils sont inséparables. Chouchou lui a tout appris, pu presque. Les promenades, la balançoire, le plaisir de partager une glace à deux. Mais malheureusement, les chiens ont une vie plus courte que les humains, et Chouchou meurt, laissant derrière lui Poppy. La petite fille est dévastée...



***



À chouchou, pour la vie est un album qui aborde avec beaucoup de justesse et de délicatesse le deuil d'un animal de compagnie. Le deuil d'un compagnon de toujours. Le long chemin du deuil n'est ici pas totalement dévoilé, mais il est esquissé avec subtilité, par petites touches.



Si le début de cet album est joyeux, on bascule vite dans la tristesse, avec cette petite fille qui ressent un manque, un vide impossible à combler. Ses parents, pensant bien faire, lui offrent un nouveau compagnon, mais Poppy ne veut pas entendre parler de Kiki...



Si la thématique est triste, cet album ne l'est pas. C'est un ouvrage optimiste, et les illustrations sont colorées, à l'image de cette belle couverture nuageuse. Un ouvrage qui nous montrent que les personnes que l'on a perdues et chéries restent dans nos cœurs, mais que cela ne doit pas nous empêcher d'en aimer d'autres. Et de continuer à vivre...

Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi, le monde numérique ?, tome 1

Découvrir la toile à partir de bandes dessinées !



À partir de personnages bien identifiables le lecteur fait la connaissance du fonctionnement du net.



De nombreux thèmes sont abordés comme le langage informatique, les contributions en ligne, l'arobase et le dièse, les géants du Web, les données, les acteurs de la toile, les émoticônes, les assistants virtuels, chaînes vidéos en ligne, le sport électronique...



Mais aussi il fait le point sur les mensonges de la toile, les J'aime, l'usurpation d'identité, les pièges à clics, les influenceurs, les trolls, la source des images, les photos retouchées, les droits d'auteurs ou enfin la pollution énergétique.



Pour chaque point, un récit sous forme d'aventure est proposée avec l'héroïne et son chat. Les éléments du web sont eux-mêmes personnifiés.



Une synthèse bien utile est aussi réalisée après chaque chapitre.



Il est complété par un lexique et par un index qui facilitent l'utilisation du contenu du livre.



Un livre utile et agréable à feuilleter !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

C'est le grand jour, Ben et Capucine se préparent pour la grande course aérienne de Torteville ! Cette année, c'est Ben qui est l'aéromécano du Redoutable, le vaisseau de lord Moustache. Il a mis au point un piston à charbonbon qui devrait leur assurer la victoire. Sauf que Ben reçoit une lettre de menace lui demandant de renoncer à la course. Et voilà Capucine et son équipe du Club des Enfants capables à la recherche du "menaceur" ou de la "menaceuse". Suspens garanti !!

Voilà une enquête bien sympathique pour les jeunes lecteurs. Les dessins fourmillent de petits détails que les enfants aimeront découvrir et redécouvrir.

J'ai beaucoup aimé la poubelle automatique et les poissons à plumes.

J'ai aussi apprécié les inventions de vocabulaire que l'on devrait retrouver dans les prochains épisodes. Cela crée une complicité avec le lecteur.

On se croirait dans une maison de poupées !

Merci à Babelio et BD Kids pour cette découverte d'une nouvelle série.
Commenter  J’apprécie          50
Choses petites et merveilleuses

Promenons-nous au Japon avec ce bel album qui nous fait découvrir les mois et les saisons à travers une sorte d’almanach très illustré.



C’est le Japon de l’enfance : deux enfants et une grand-mère qui traversent les pages de ce calendrier et évoquent les caractéristiques de chaque mois. C’est le réveil de la nature en Mars qui s’accompagne de la cueillette des fraises. En Mai, les carpes flottent au vent pour la fête des garçons tandis que Juin évoque la chaleur et les pluies intempestives. C’est septembre et ses petits bouddhas habillés de rouge pour Jizo Bon. En octobre, on se promène à Nara au milieu des cerfs et les feuilles colorées de l’automne.



Des textes courts tout emprunts de poésie accompagnent des mosaïques d’images qui racontes ces petites choses merveilleuses qui nous laissent sous le charme foisonnant de ses nombreux détails et de sa fraîcheur nostalgique. Naviguant entre les fleurs, les fêtes, les petits moments intimes où la Nature a toujours la première place dans le cœur des japonais.

On se prend à rêver à renaître dans la peau d’un petit japonais pour vivre au moins une fois la douceur et la sérénité de cette ronde des saisons très inspirée.



Destiné aux enfants, il saura aussi convaincre les amoureux du Japon et ceux qui aiment les illustrations de qualité.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Dargent (228)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}