AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Hug (1358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Boire le calice jusqu'à la lie, c’est endurer des souffrances jusqu'au bout du bout, sans répit.



Avec le Calice jusqu’à la lie Jérôme Camut et Nathalie Hug clôturent de la meilleure des manières W3, leur trilogie tentaculaire de près de 2500 pages. Elle fourmillent de personnages emblématiques et suscitent des émotions trop rares dans le thriller. La fin du tome 2 nous laisse abasourdi. La stupeur le dispute à l’incompréhension, on retient à grand-peine un hurlement de frustration quant tout s’arrête ! Il aura donc fallu attendre toute une année, 365 longs jours pour boire enfin le calice jusqu’à la lie avec les personnages imaginés par les deux auteurs. Pour nous faire patienter et amenuiser notre torture, Jérôme Camut et Nathalie Hug sont allé jusqu’à demander aux lecteurs de W3, via les réseaux sociaux, de sauver la vie de certains personnages dans ce troisième tome. Dilemme cornélien… J’ai moi aussi joué le jeu ; je me souviens de mon indécision pendant des heures, et puis j’ai finalement choisit Mouchou, alias Gernica.



Ce volume s’ouvre sur un résumé des principaux moments des deux premiers tomes : Le Sourire des pendus et Le Mal par le mal, puis l’histoire débute, nous ramenant une heure en arrière, avant la fin du Mal par le mal. En habitués de la série, on sent qu’on va souffrir car les auteurs ne font pas dans la dentelle, l’émotion est palpable, la vie ne tient déjà plus qu’à un fil. Les chapitres courts, nerveux, s’ouvrent par une citation d’un personnage. L’écriture est incisive, sans ménagement, les auteurs manient la plume en expert pour nous entrainer dans une cadence infernale.



Le bien et le mal s’affrontent en permanence sans laisser au lecteur le temps de souffler. Donner quelque information que ce soit en dirait déjà trop sur le roman. Jérôme Camut et Nathalie Hug y traitent nombre de sujets forts avec un engagement personnel, comme pour faire passer des messages. Ils s’emparent du thriller pour aborder les thèmes graves de la prostitution et de la violence faite petites filles et aux femmes, de la pédophilie, de la mafia russe, du rôle des politiciens, de la liberté de la presse, du pouvoir. Les auteurs réussissent à vraiment donner vie à leurs personnages de papier, l’illusion est parfaite, on les accompagne, on vit avec eux. Un ascenseur émotionnel s’empare du lecteur au fil des pages : on passe de l’horreur à la joie, de la peur à la vengeance, de l’incompréhension aux larmes en quelques lignes, on vit la douleur, le deuil, la rédemption, des histoires de vie avec des personnages qu’on n’a plus envie de quitter. A la fin, cette impression de perdre des amis, de quitter des membres de sa famille. Les failles des uns et la profonde humanité des autres laissent entrevoir un monde où les noirceurs de l’âme peuvent s’apprivoiser. Alors on endure les souffrances avec eux jusqu’au bout du bout, et on referme la dernière page de ce dernier tome avec des regrets…



Et puis on respire, d’un coup, car tout pourrait ne pas être fini : a priori, en 2017 paraîtra un livre relatant la jeunesse de Kalinine. Ça vaut le coup d’attendre encore une année. En l’attendant, merci à vous les Camhug pour la philosophie de cet opus, merci à vous Nathalie et Jérôme pour ces émotions, pour ces heures de frissons et de suspense.
Lien : https://stephanemanfredo.com/
Commenter  J’apprécie          00
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

" le Calice jusqu'à la Lie " le dernier volet de la trilogie de W3, m'a captivé, fasciné. Une trilogie qui se termine mais un réel coup de coeur dans mon coeur ❤️. J'ai été complètement happé par cette fin . Toute y ai réuni vengeance, résilience , combat , amour et j'en passe . Tu te sens happé par le flot des mots de se roman. Cette fin spectaculaire qui t'arrache des larmes quand tu rencontre la mort de certain personnages auxquels tu t'étais attaché durant cette trilogie car je n'avais pas envie de les voire partir . Se dur , se noir , oppressant , j'ai sentie mon coeur vacille à chaque passage . Mais j'ai tellement aimé cette fin que je trouve tellement bien écrite , les mots sont bien choisie . La plume de ses auteurs tellement travaille avec soin . Que forcément tu te sens embarqué et je n'ai pas eu envie un seul instant que sa se termine . Je pense à mon sens que cette trilogie me restera longtemps en mémoire tout au temps que la première. Car elle m'a coupé le souffle et j'en reste ébahi. J'espère 🤞 qu'ils referont une trilogie car je ne me suis pas ennuyé une seul fois avec leurs romans. Bravo sa envoie du lourd . 👏
Commenter  J’apprécie          20
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Nous voilà arrivées au terme de cette série, un terme que je suis finalement bien contente d’avoir atteint. Lors de ma chronique sur le tome 2, j’exposais déjà la perte de vitesse par rapport au premier tome et le fait qu’il était un peu en dessous à mon goût… Et bien, celui-ci est le tome que j’ai eu le plus de peine à lire. Pourtant j’aime vraiment cette histoire et je me suis attachée aux personnages, mais autant de pages pour finalement si peu d’action, j’ai eu beaucoup de mal.



L’accent est mis depuis le tome 2 sur les personnages, leur développement, leur psychologie et d’habitude j’en raffole dans les thrillers. Mais là, cela ralentit tellement l’action que j’ai fini par ne plus avoir envie d’entendre parler de la vie des personnages… De plus les chapitres sont très courts et passent de l’un à l’autre, ce qui donne d’autant plus l’impression de ne pas avancer en ne construisant qu’un petit bout à chaque fois.



C’est d’autant plus déstabilisant quand nous découvrons toute la complexité de l’enquête et des ramifications des différents événements. Les auteurs nous emmènent dans une histoire qui est passionnante et vraiment intéressante à la base, mais je me suis perdue sur les chemins de l’attente et dans l’accumulation des nombreuses pages de ce tome. En somme, si les 3 tomes avaient été réunis en 2, cela aurait été, je serais passée, je pense, pas loin du coup de coeur.



​En bref, cette série plaira aux fans de thrillers qui prennent leur temps et qui s’intéressent davantage au quotidien des personnages qu’à l’enquête. Ceux-là ne pourront qu’apprécier la qualité d’écriture des auteurs et l’histoire proposée ici. En ce qui me concerne, je suis légèrement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          60
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Une intrigue colossale ancrée dans la réalité

L’histoire débute en nous ramenant une heure en arrière, avant la fin du Mal par le Mal. On retrouve les protagonistes de la trilogie dans les locaux de la rue des bleuets au siège social de W3 soufflés par une terrible explosion. Sont-ils victimes d’un complot d'état ou de quelque chose encore plus noir qu’ils n’auraient pas su anticiper ? Une nouvelle vie démarre pour les blessés et les survivants. Portés par le chagrin, certains renoncent, d’autres non. Mais pour tous la réalité est bien présente, ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là.

A travers une série de chapitres très cours, de dialogues incisifs, de rebondissements et remués par de nombreux cliffhangers, Le Calice Jusqu’à La Lie est véritablement l'apothéose de ce travail titanesque. Car les CamHug signent un monument de près de 2500 pages.

C’est explosif. Comme à l’accoutumé plusieurs thèmes sont abordés, la violence faite aux femmes, les magouilles politiques, la prostitution, la mafia russe et toujours de la liberté de la presse, du pouvoir. Dans ce combat entre le bien et le mal, il est délicat de voir le bien. Tout pousse les acteurs de ce roman vers la vengeance. Affronter celle à venir ou bien subir les relents d’une vengeance perpétrée jadis. Nos héros sont dépassés. La complexité de l'enquête voit, dans les dérives et les abjections perpétrées par les plus vils des personnages, poindre les ramifications des différents événements. Page après page, l’écheveau se dénoue. Pourtant, le lecteur pressent une lueur.

Les deux auteurs orchestrent le récit à travers le monde. Entre Paris, les Vosges, la Norvège et la Russie, le lecteur suit un des protagonistes à chaque chapitre. Cela crée une extraordinaire dynamique et un redoutable suspense. On bondit d’un lieu à un autre avec le plaisir de retrouver Hervé Marin, plus attachant que jamais, Sookie plus profonde à la recherche d’une raison de vivre, Valentin et son manque de maturité et toujours de nombreux personnages secondaires. L’importance de ces derniers vient solidifier le Calice. Qu’il s’agisse de Léon, Anne Chassin, Demarescau, Vera, Innokenty, Solvieg, Barbier ou de Maratier, leurs caractères ambivalents, leurs failles confèrent une épaisseur certaine à cet ouvrage. Nombreux sont ceux qui bénéficient d’une belle humanité, d’autres sont irrémédiablement perdus dans une noirceur sans fond. Mais ce qui unit majoritairement les personnages de W3, c’est, la souffrance, le deuil et de temps à autre la rédemption. Lara & Demian, assument parfaitement leur qualité de héros. Ils sont de somptueux personnages d’une profondeur remarquable. Lara révèle une force à peine soupçonnée en tant que femme d'Ilya Kalinine et Demian prend enfin sa position de personnage central.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est toujours aussi fluide et agréable à lire. Très cinématographique, elle est addictive. Certes on oscille entre deux styles qui transparaissent, celui portant l'action et celui soutenant la réflexion des personnages. Mais, comme on dit « ça le fait ! ». Et « ça le fait bien ».

W3 était un programme ambitieux. Le Calice le clôture avec brio la trilogie. Il s'agit maintenant d'en ressortir. Le lecteur est intact. Enfin, presque. Il lui reste de nombreuses images en tête et le souvenir de personnages attachants.


Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Je viens de finir le troisième tome de W3, dans la foulée des deux précédents. J'en ressors avec ce qu'on ressent à la suite d'un repas trop riche et trop copieux. Sensation de lourdeur, d'absorption excessive. Non pas que cet opus soit particulièrement mauvais. Mais il y a trop de tout.

Le second tome se finissait sur une note pour le moins explosive. Et bien sûr, j'ai eu envie de poursuivre, chapitre après chapitre. Envie de savoir la suite, connaître la fin. Parallèlement, j'ai regretté que le récit s'alourdisse et perde en nuances. Le troisième volume m'a paru moins cohérent par rapport aux précédents et les agissements et réactions de certains personnages m'ont paru manquer de crédibilité.

L'ensemble de la trilogie se déroule sur quelques mois seulement, de juin à septembre en gros pour l'intrigue principale. Le Sourire des Pendus donnait un marqueur temporel précis dans le préambule qui se passe en 2002; puis le premier chapitre s'ouvre avec la note "dix ans plus tard". Soit 2012. Or, dans Le Calice jusqu'à la lie, les auteurs font référence à plusieurs reprises des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher de janvier 2015... Autant de détails qui m'ont gênée dans ma lecture.



Malgré tout, je suis contente d'avoir lu cette trilogie qui remue des sujets graves et dérangeants tels que la prostitution adulte et enfantine, la pédopornographie ou encore les manipulations des instances au pouvoir. Les auteurs nous interrogent sur notre rapport à l'information. On en est abreuvé voire submergé mais qu'en tire-t-on? Réseaux sociaux et chaînes d'infos en continue au contenus parfois discutables montrent que la recherche de la véracité n'est pas forcément LE critère d'exigence mais plutôt d'être le premier à sortir un gros truc. Quitte à commettre des erreurs pouvant s'avérer fatales... et BFMTV en prend pour son grade dans ce tome!

Des questions posées par le couple d'écrivains qui n'y apporte pas forcément de réponse. A nous de réfléchir sur le sens qu'on veut donner aux informations reçues, à nous de développer un esprit de synthèse et critique. Et ensuite? Nombre de faits qui se passent actuellement font bondir par trop d'injustice, de misère, etc. Que faire? Suivre l'exemple de Léon Castel et ouvrir une Guilde des emmerdeurs? On se rend vite compte que ça revient à vider l'océan avec une cuillère. Se désoler un instant avant de reprendre le cours de sa vie parce qu'on n'a pas trop de temps pour une commisération prolongée. Alors? C'est à cela que nous renvoie les auteurs, je crois, surtout dans ce dernier opus.

Et ce qui fait l'intérêt de cette fiction car elle donne matière à réflexion pour un bon moment.
Commenter  J’apprécie          200
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Une intrigue colossale ancrée dans la réalité

L’histoire débute en nous ramenant une heure en arrière, avant la fin du Mal par le Mal. On retrouve les protagonistes de la trilogie dans les locaux de la rue des bleuets au siège social de W3 soufflés par une terrible explosion. Sont-ils victimes d’un complot d'état ou de quelque chose encore plus noir qu’ils n’auraient pas su anticiper ? Une nouvelle vie démarre pour les blessés et les survivants. Portés par le chagrin, certains renoncent, d’autres non. Mais pour tous la réalité est bien présente, ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là.

A travers une série de chapitres très cours, de dialogues incisifs, de rebondissements et remués par de nombreux cliffhangers, Le Calice Jusqu’à La Lie est véritablement l'apothéose de ce travail titanesque. Car les CamHug signent un monument de près de 2500 pages.

C’est explosif. Comme à l’accoutumé plusieurs thèmes sont abordés, la violence faite aux femmes, les magouilles politiques, la prostitution, la mafia russe et toujours de la liberté de la presse, du pouvoir. Dans ce combat entre le bien et le mal, il est délicat de voir le bien. Tout pousse les acteurs de ce roman vers la vengeance. Affronter celle à venir ou bien subir les relents d’une vengeance perpétrée jadis. Nos héros sont dépassés. La complexité de l'enquête voit, dans les dérives et les abjections perpétrées par les plus vils des personnages, poindre les ramifications des différents événements. Page après page, l’écheveau se dénoue. Pourtant, le lecteur pressent une lueur.

Les deux auteurs orchestrent le récit à travers le monde. Entre Paris, les Vosges, la Norvège et la Russie, le lecteur suit un des protagonistes à chaque chapitre. Cela crée une extraordinaire dynamique et un redoutable suspense. On bondit d’un lieu à un autre avec le plaisir de retrouver Hervé Marin, plus attachant que jamais, Sookie plus profonde à la recherche d’une raison de vivre, Valentin et son manque de maturité et toujours de nombreux personnages secondaires. L’importance de ces derniers vient solidifier le Calice. Qu’il s’agisse de Léon, Anne Chassin, Demarescau, Vera, Innokenty, Solvieg, Barbier ou de Maratier, leurs caractères ambivalents, leurs failles confèrent une épaisseur certaine à cet ouvrage. Nombreux sont ceux qui bénéficient d’une belle humanité, d’autres sont irrémédiablement perdus dans une noirceur sans fond. Mais ce qui unit majoritairement les personnages de W3, c’est, la souffrance, le deuil et de temps à autre la rédemption. Lara & Demian, assument parfaitement leur qualité de héros. Ils sont de somptueux personnages d’une profondeur remarquable. Lara révèle une force à peine soupçonnée en tant que femme d'Ilya Kalinine et Demian prend enfin sa position de personnage central.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est toujours aussi fluide et agréable à lire. Très cinématographique, elle est addictive. Certes on oscille entre deux styles qui transparaissent, celui portant l'action et celui soutenant la réflexion des personnages. Mais, comme on dit « ça le fait ! ». Et « ça le fait bien ».

W3 était un programme ambitieux. Le Calice le clôture avec brio la trilogie. Il s'agit maintenant d'en ressortir. Le lecteur est intact. Enfin, presque. Il lui reste de nombreuses images en tête et le souvenir de personnages attachants.


Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Un peu déçue par ce troisième et dernier volet des W3.

Je dirais même qu'il ne sert à rien..... c'est pas très sympa je sais !!

Je m'explique : dans le tome 1 on a cet univers glauque et morbide du trafic d'humain avec en parallèle l'enquête de cette policière Sookie Castel.

Bref le tome 1 est bien mené et nous tient en haleine.

Dans le tome 2 c'est déjà le début de la fin je trouve car on se perd un peu avec l'histoire de Kalinine et des flics infiltrés.

Mais le tome 3 c'est Dallas j'ai même eu l'impression de lire un roman d'amour Arlequin !!! On se demande pourquoi l'auteur l'a écrit on tourne en rond pendant 600 pages avec les histoires d'amour des uns et des autres pour terminer par du vite fait à savoir des chapitres du genre : 1 semaine plus tard, 2 mois plus tard, 1 ans plus tard.

Je ne vois pas l'intérêt de ce dernier tome, l'auteur aurait aussi bien pu intégrer tout ça en 100 pages de plus dans son tome 2.



Commenter  J’apprécie          11
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Le tome 3 démarre là où s’est arrêté le précédent, c’est-à-dire l’explosion des bureaux de W3. La bande se retrouve décimée : certains sont morts dans l’attentat et les autres se retirent pour panser leurs plaies. Le roman va se alors se recentrer sur Lara Mendes, la jeune journaliste passée désormais du côté obscur avec Kalinine et ses amis russes. Ils vont être rejoints par Magali Chow, rescapée des assassinats de flics, et par Patrick Demaresceu qui a trahi le camp « d’en-face » c’est-à-dire la task force complètement officieuse du colonel Barbier. Tout ce joli monde va devoir composer ensemble et s’associer pour faire triompher le bien du mal. Le bien du mal ? Vraiment ? C’est que ce roman dépasse ce type de frontières en ce sens où il est pour moi compliqué de penser qu’un proxénète puisse être du côté du bien. Il m’est arrivé pendant la lecture de ce roman de me demander quel était l’enjeu de ce combat. Kalinine est présenté comme un personnage positif alors qu’il est (quand même) à la tête d’une bande mafieuse, d’où mon questionnement récurrent sur les forces en présence qui m’a quelquefois gâché mon plaisir de lectrice.



On est dans une histoire type « barbouzes » avec des actes héroïques et des coups tordus, de l’action et du suspense, des trahisons et des changement de camp. Ce dernier opus sera finalement pour moi le meilleur de la série. Les personnages ont de l’épaisseur (notamment Kalinine dont on apprend petit à petit l’histoire de sa vie) et me semblent plus vrais que ceux de la bande W3 que je trouvais souvent improbables et factices. Les situations sonnent justes et les scènes d’action bien menées.

Commenter  J’apprécie          00
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie





Troisième et dernier tome de la série W3 et dernière fois que l’on retrouve les personnages qu'on a appris à aimer.



A la fin du second tome, l’immeuble de W3 était soufflé par une explosion et nous étions restés avec cette peur de voir disparaitre tous les personnages qu'on aimait.

Le troisième tome commence lors de cette explosion mais nous raconte également les instants qui ont précédé celle-ci.

Nous découvrons ensuite les rares survivants et les trop nombreux morts.



Du coup tout est à refaire, découvrir qui a voulu détruire W3, pour quelle raison et enterrer ses morts.

Ilya, Lara, Sookie, Egon, Valentin et Léon auront beaucoup de mal à se remettre de toute cette violence et des pertes subies mais ils doivent continuer et tenir pour ceux qui ont perdu la vie. Ils doivent savoir qui a commandité cet attentat.



Nathalie Hug et Jérôme Camut sont des génies de l'écriture à 4 mains. Cette trilogie est hyper addictive et le souffle ne retombe pas sur les 3 volumes.



On est toujours aussi passionné par cette histoire et par tous les sujets traités. C'est un véritable plaidoyer contre la pédophilie, la raison d'état et la justice qui bafoue la vérité.



Les personnages sont toujours aussi extraordinairement mis en scène et il est toujours difficile de les classer entre gentils et méchants.

Bien sur certains sont des vrais méchants mais même ceux qu'on voudrait classer dans la catégorie gentils peuvent se révéler particulièrement terribles et violents. C'est le paradoxe de toute cette histoire et de tous les personnages.



Certains moments ont été très durs à avaler et le final nous laisse sous le choc, c'est juste parfait.



Comme je le disais les auteurs sont des surdoués car parvenir à retenir l'attention sur 3 livres de plus de 800 pages chacun, ne pas laisser de répit et toujours avancer dans l'action, la violence et les rebondissements c'est exceptionnel.



Il me reste Ilya Kalinine à lire, ce sera chose faite rapidement maintenant.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Je ferai un avis sur celui ci mais concernant les trois .

Vous allez me dire les 3 quoi ???

Les trois pendus

le mal par le mal

Le calice jusqu'à La Lie

Vous allez me dire pourquoi ???

L'un ne vas pas s'en l'autre , ils sont liés . Quand on souhaite suivre un héros d'un livre , par moment il n'y a pas forcément de suite qui se lie au précédent .

Quand on commence le Tome 2 de W3 aucun temps mort ! L'action , le désarroi ,l'epouvante , la douleur sont là , exactement pareil que la dernière page du Tome 1. Idem pour le Tome 3.

Au fur et à mesure de la lecture , il y a une chose qu'il ne faudra pas faire.

Vous voulez savoir laquelle ? .....

Si vous voulez comprendre ce que je dis : la chose à ne pas faire, alors lisez les !!!!
Commenter  J’apprécie          10
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

AUTEURS: Jérôme Camut & Nathalie Hug.

TITRE : W3 Le calice jusqu'à la lie.

EDITIONS : Sonatine by Le livre de poche.

PAGES : 976



Les locaux du site d'info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui a voulu museler la voix des innocents ? S'agit-il d'un complot d'Etat comme tout le monde pense ? Ou bien de tout autre chose , que les membres de W3 n'ont pas su voir ?

Les survivants comprennent vite qu'ils ne sont pas sortis d'affaire. Car ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là. Sur les décombres encore fumants de l'immeuble , les drames se nouent et les destins s'entrelacent ou se heurtent . La plus unie des familles peut-elle résister à tant d'horreur ?

Après le succès des sourires des pendus et du Mal par le mal, Jérôme Camut et Nathalie Hug clôturent la saga W3 sans laisser le moindre répit à leurs personnages. Les meilleures choses ont une fin...pas les pires. Il faut boire le calice jusqu'à la lie .

MON AVIS :

Je ne suis pas fan des trilogies. Alors que me réserve ce troisième tome ?

1/ Le titre m'a intriguée : le calice jusqu’à la lie ?

- Éprouver une douleur ou une souffrance jusqu'à qu'elle s'achève.

2/ J'avais terminé le tome 2 avec l'explosion de l'immeuble des locaux du site de W3.

3/ Nous commençons la lecture une heure avant l'explosion , ce qui nous permet de savoir qui en a réchappé , comment soigner les blessures . Nos auteurs ont un sacré talent pour manier le suspens !

Nous voilà entraînés pour le bilan et pour que toutes ces horreurs cessent . L'affrontement final entre les protagonistes m'a enchantée mais aussi remplie d'émotions , de curiosité.

Je voulais savoir la fin mais je n'avais pas envie de lâcher les personnages auxquels je me suis attachée...donc , j'ai savouré...

4/ La série W3 est un gros coup de cœur auquel je ne m'attendais pas du tout .Bravo les artistes !

5/ Maintenant , je vais découvrir Ilya Kalinine..

A bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Fatigant. Je ne sais pas si cet adjective appartient au champ sémantique de la critique littéraire, mais c'est le seul qui me vient pour parler de ce livre. Imaginez un ramassis de toutes les aventures de James Bond dans un seul livre : explosions d'un immeuble, d'un bateau, d'un hélicoptère, d'une voiture ; tortures, cavales, trahisons, assassinats. Et romance, amour et sexe, bien sûr ! L’intrigue traine, les solutions sont rocambolesques (Trop des personages qui viennent des autres deux tommes ? Une petite explosion et l'affaire est réglée !) ; l'intrigue traine et les dessous de cartes sont révélés quand on n'a plus besoin de savoir, on avait déjà deviné. Ah ! Il ne faut pas oublier le happy end pour les heureux personnages (pas beaucoup !) qui arrivent à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Nathalie Hug et Jérôme Camut sont les auteurs de la tétralogie : Prédation, Stigmate, Instinct et Rémanence. Avec W3 et sa galerie de personnages radicalement originaux, ils appuient une fois encore là où ça fait mal, proposant un type de thriller inattendu et inédit.

 Un Camhug comme on les aime.

Le sourire des pendus est le premier opus de la trilogie W3. Ce titre m'a tout de suite fait penser "au rire du pendu ». Ce sourire prononcé d'une personne lorsqu'elle est dans une situation dramatique. Quand elle est dans la dénégation de celle-ci ou encore quand elle cherche à dédramatiser la réalité. Je me suis dit : whaou, cela promet. C'est ainsi que j'ai débuté la lecture de ce pavé de 750 pages. J’ai lu les 500 premières pages d'une traite, sans discontinuité. J'ai été happée par cette intrigue complexes. L'histoire est construite autour de plusieurs intrigues qui s'entremêlent. Avec ce titre, les Camhug retrouve la puissance évocatrice de leurs premiers romans qui a fait leur succès. Leur force narrative, l'énergie qui émane de chaque chapitre court, leur styles vif et concis, leur écriture au cordeau, ciselée au scalpel, nous entraînent sur un rythme effréné dans cette histoire haletante et passionnante. J'ai aussi aimé la galerie de personnages qui nous été présentés, tous mieux campés les uns que les autres. On n'en retrouve même quelques-uns qui arrivent tout droit de leurs précédents romans. Un clin d’œil fort sympathique des auteurs. Et puis j'ai ralenti le rythme de ma lecture. J’ai d’ailleurs lu les 150 dernières pages au rythme d’un escargot. Je n’avais pas envie de quitter trop vite les héros ou devrais-je dire victimes de cette histoire. Car c'est là la vraie originalité de ce polar. Ses héros sont toutes des victimes ou des proches de ces victimes. C'est leur point de vue que nous offrent les auteurs. Et à travers le parcourt de ses anti-héros, Jérôme et Nathalie nous offrent une photographie instantanée de notre société actuelle. Une société souvent à la dérive où pouvoir et argent ont force de loi. Si le thème principal de cette histoire est la prostitution, le marché du sexe et ses déviances, elle posent aussi un œil critique sur notre société à travers la justice et les médias, l'injustice et la désinformation. Nous étions prévenus : "Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3"
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Les locaux de W3 ont explosé. C'est ainsi que nous avions laissé Hervé, Egon , Léon, Lara et les autres, une image d'explosion, de mort, de souffle coupé.

Come back en arrière, on revient sur cette journée tragique, on revient sur chaque personnage et sur sa destinée. Que va devenir Lara ? Que vont devenir les membres de W3?



Dernier tome de la série W3.

Le tome de la fin. Le tome où tout est révélé où tout est clôturé. Un tome d'adieu.

Autant le tome 1 et le tome 2 était rapide, sanglant, plein de rebondissement, autant le tome 3 est une clôture, il est plus lent dans la narration, plus centrée sur les personnages, leur fin, leur nouvelle vie. Du moins l'ai je ressenti comme ça. Et pourtant une fin est une fin et on a envie d'une suite. C'est le propre du lecteur qu'aucune saga n'est une fin, qu'aucun des personnages ne meurt, que ca continue encore et encore.
Commenter  J’apprécie          30
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

"Le calice jusqu' à la lie" met un terme à la trilogie "W3". Une fin qui ne laisse pas indifférente. Nous y retrouvons tous nos personnages attachants. Enfin certains, car souvenez vous, nous les avons quittés juste après l' explosion des locaux de "W3". La plume de Jérôme Camut et Nathalie Hug est toujours aussi juste et poétique. une intrigue bien ficelée et mais très sombre. c' est avec une certaine tristesse que nous devons quitter les personnages de "W3". nous avons tellement pris plaisir à les suivre dans leur aventure. Nous avons souffert avec eux. Nous avons eu peur avec eux. Et nous avons aimé avec eux. C' est avec impatience que je vais me plonger dans une autre saga de Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

J'ai fini ce livre ce matin et depuis, je ne sais pas trop quoi en penser...

Je me suis plongée dans l'histoire comme dans les 2 1ers tomes, mais je l'ai trouvé plus brouillon, moins abouti. L'histoire part un peu dans tous les sens et les personnages (du moins ceux qui restent) n'ont pas les réactions qu'on attend au vu de leur personnalité développée dans les tomes précédents.

Et finalement, les évolutions ne m'ont pas convaincue et même parfois déçue.

Mais j'ai quand même lu ce livre avec avidité et je pense que ma déception vient du fait que ce n'est pas ce que j'attendais ou du moins ce que j'espérais. Tout est vraiment trop triste, trop noir.

Bref, une excellente série et je m'empresse de rajouter le 4e tome "Ilya Kalinine" dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          173
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Avec les sagas, c’est toujours la même chose : on est enchanté par le premier tome, on attend la suite avec impatience et puis, quand les suites sont publiées, on les achète, on se promet de les lire très vite et puis on les oublie, parce qu’on a tellement d’autres livres à lire… Et sept ans après sa sortie, le dernier tome n’était toujours pas lu !!!



L’été est la période propice pour terminer mes sagas entamées ! En voilà encore une saga que je peux classer et archiver.



Le tome 2, que j’avais enfin lu l’année dernière, se terminait sur un cliffhanger de dingue et maintenant, j’allais enfin savoir qui allait continuer l’aventure.



Les auteurs sont des pros pour jouer avec les nerfs des lecteurs et faire monter le suspense, parce qu’avant d’avoir le décompte complet des morts et des survivants, les auteurs sont revenus un peu en arrière, montrant tout ce qu’il s’était passé, alternant ces chapitres avec d’autres, ce qui fait que ça a pris du temps avant de savoir qui vivrait et qui mourrait.



Ce troisième et dernier tome est dans la lignée des précédents, tout en étant différent. Les auteurs, bien que reprenant la recette gagnante qui donne un récit addictif, composé de chapitres assez courts, où l’on suivra bien des personnages, ont réussi à éviter que l’on ne tourne en rond. Le récit est différent des précédents, tout en conservant une partie des ingrédients clés.



C’est un pavé énorme (830 pages dans sa grande édition, 992 dans sa version poche), mais je vous garantis qu’il se lit très vite et que l’on atteint la page 100 sans l’avoir remarqué. Commencé le 31 juillet au soir, le 2 août au matin, le roman était lu en entier.



Si ce thriller est addictif, c’est aussi grâce à ses personnages, qui sont réalistes, sympathiques et avec qui on a envie de devenir copains. Même le terrible Ilya Kalinine semble sympathique…



Stop, c’est un tueur et un proxénète ! Je ne peux pas l’apprécier ! Oui, mais il sauve des filles enfermées dans des containers et si elles se prostituent, c’est de leur plein gré, elles peuvent garder une partie de leurs gains et ensuite, aller vivre où elles veulent…



Rien n’est tout à fait noir, ni tout à fait blanc, dans ce roman, je l’apprendrai à mes dépens. Nuances de gris, du réalisme, des parallèles avec l’actualité et les attentats, la traite des jeunes filles (des gamines), l’espionnage, la politique, la mafia russe, les magouilles et compagnies, les chapes de plombs pour ne pas révéler la vérité, les mensonges, les demi-vérités… Et une romance inutile, dans tout ça.



Il y a beaucoup de choses, dans ce thriller. Il est bavard, il est rempli de dialogues, d’action et de violence et je pense qu’on aurait pu se passer de certains chapitres, de certains actes, qui, pour moi, n’ajoutaient rien à l’histoire. Si ce n’est des pages et des pages (et de l’action).



Le plus gros reproche que je ferai à ce dernier tome, c'est qu’il y a trop de morts, trop de personnages qui m’étaient chers qui vont disparaître, comme dans Game Of Thrones. Et trop, c’est trop, parce que ces morts m’ont semblé inutiles, gratuites. Merde, j’ai eu l’impression de perdre des êtres chers ! Ma foi, j’ai eu plus de peine que Lara Mendes, qui a bien changé, elle, au fil des tomes.



Pour moi, les auteurs ont assassiné trop de personnages, mon petit cœur a saigné et je suis en colère contre eux. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de dévorer leur pavé en me consolant du fait qu’ils n’aient pas fait dans la répétition afin de nous offrir un dernier tome dans la continuité des deux premiers, tout en étant différent.



Ce dernier tome, c’est une hécatombe de personnages, c’est de la violence, de l’horreur, des vengeances qui datent de Mathusalem et qui feront bien des victimes collatérales et qui n’avaient rien demandé…



C’est aussi un sacré page-turner qui ne m’a pas laissée indifférente, des personnages emblématiques qui sont bien détaillés, qui ne manquent pas de profondeur (sauf pour le méchant) et qu’on ne sait pas confondre avec d’autres.



Le tout avec une écriture fort descriptive, ce qui donne l’impression de tout vivre en direct, comme si l’on était avec eux. Une fois commencé, difficile de lâcher le roman, même s’il aurait pu être bien plus court en retirant l’inutile.



Une fin de saga fort sombre, triste… Beaucoup de rebondissements (trop ?), trop de morts (oui, trop), une romance qui ne m’a pas convaincue (inutile, même) et comme une impression que les auteurs ont ajouté des faits, juste pour en ajouter.



Alors oui, j’ai aimé cette lecture et oui, je suis mitigée pour certains points. Comme quoi, rien n’est facile, rien n’est aisé, rien n’est assuré. J’ai le cul entre deux chaises (et je basculerai plus du côté "aimé" que "pas aimé").



À vous de vous faire votre propre avis sur ce roman...


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Mais quelle PASSION !

Je découvre ce brillant duo Camhug par cette trilogie et c’est un énorme coup de coeur. 🥰



J’ai enchainé les 3 tomes (qui sont de beaux pavés) et j’en voulais encore. 🫣



Les personnages sont super attachants, les rebondissements n’arrêtent pas, on passe par toutes les émotions, et rien n’est au détriment de l’enquête qui est passionnante et traverse les tomes avec une étonnante fluidité.🍿



Une enquête sombre autour du proxenetisme, mais des sujets bien plus brillants y sont abordés comme la résilience, la force de l’amitié et l’amour, au dessus de tout. ♥️



Le premier tome met en bouche, le deuxième nous fait saliver et le troisième c’est la cerise sur le gâteau. 🍒


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Hug Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto quiz difficile

Qui n'est pas dans l'akatsuki ?

Obito
Nagato
Madara
Orichimaru

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}