AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Stragier (432)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Le sexe des fleurs ou Zérosterone?

"En 2019, allait apparaître une nouvelle maladie. Un virus que les femmes supporteraient très bien mais qui était mortel pour toute personne de sexe masculin."





Prémonitoire ? Non car Pénélope venait de mon futur, de 2187...

J'avais recueilli une jeune fille de la ville, mais du futur! Était-elle la cause de ce nouveau virus ou était-elle celle qui allait sauver mon monde?





-"Ça commençait par des symptômes ordinaires: maux de tête, fièvre (problèmes respiratoires, toux, fatigue...)"





Pénélope avait peur des garçons, car il n'y en avait plus dans le futur.

-" Je sais que les femmes, à ton époque, souffraient de mille injustices". Les hommes sont violents, des féminicides! Agressifs, idiots et égoïstes...

La pauvre venait de se faire chahuter, siffler et...pincer les fesses!





Je dois sauver mes frères , Thiago, Pierrick et mon père.

Il fallait absolument qu'elle tombe amoureuse... d'un GARÇON.

Comment faire à 16 ans? Je n'avais aucune expérience.





J'étais courte sur pattes et un peu dodue... Mais, Pénélope "était incroyablement belle. Cheveux frisés en cascade, qui semblaient aussi doux que de la soie. Sa peau était lisse, sans aucune imperfection, d'un joli teint cuivré. de longs cils noirs qui soulignaient ses yeux marron clair avec des petites touches de vert."





En 2013, "Jenny Graves, scientifique australienne prédisait que d'ici peu, les femmes seront le genre unique sur Terre."

Le chromosome Y est plus fragile que le chromosome X. le gène masculin existe en quantité 2 fois moindre, ce qui entrenerait une spirale vers le déclin."

De nouvelles fleurs reproductrices comme l'imagine Bernard Werner dans "Le sexe des fleurs"?

Et la web-série " Zérosterone" de Marion Séclin imagine un monde sans hommes...





Prochain livre: Pénis qui rétrécissent. "Les hommes pourraient disparaître un jour"😋
Commenter  J’apprécie          828
Signe particulier : Transparente

Fortement attirée par le pitch de départ , j'ai été déçue par la façon dont l'auteure l'a exploitée…

Une adolescente timide et mal dans sa peau , passant inaperçue aux yeux des autres (dont sa famille) envisage une fugue, pour se faire remarquer , puis se rend compte qu'à force d'être invisible , elle en devient transparente. (Aussi fort que la cape d'invisibilité d' Harry Potter !). Apprenant peu à peu et grâce à d'autres "transparents", comment utiliser son don, elle devra choisir entre le monde des visibles ( la vie, l'action) et celui de l'effacement et la transparence…

Mon manque d'enthousiasme vient sans doute du fait que le public visé est très jeune (collégien) , et je me sens plus " investie" lorsque c'est du Young adult…

C'est donc une histoire toute douce, presque feutrée que nous raconte Nathalie Stragier. J'aurai aimé qu'Esther se lâche un peu plus, ( sur les bêtises, l'espionnage, les secrets éventés, la vengeance, que sais- je ...) ; bref que le roman soit plus " péchu", plus osé , moins timide , moins "gentil".

Un manque d'action qui m'a gênée. Une non prise de position aussi.

Le roman aurait pu basculer vers la poésie, un hommage à Marcel Aymé, Boris Vian, un ton merveilleux ,et ça l'aurait fait…



Une petite déception qui n'en est pas une , si l'on considère le public visé (10/12 ans). L'écriture est fluide, le propos généreux et l'invitation à faire partie du monde ,à un âge où peut s'installer le mal- être, l'envie de se replier sur soi, est bienvenue et fera réfléchir le jeune lecteur .





Challenge Mauvais Genres.

Commenter  J’apprécie          500
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous a été pour moi une bonne surprise, une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout et le titre m'as interpellé à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas et j'ai bien fait.



Alors oui c'est un roman jeunesse mais sous ses apparences très girly visuellement on se retrouve avec un bon roman d'anticipation entre les mains.

Même si les personnages sont très jeunes le sujet n'en est pas moins sérieux, voyage dans le temps et retour impossible, avenir de l'humanité en jeu, une jeune fille se voit obligée de trouver une solution pour retrouver son époque car elle est coincée en 2019 suite à un voyage scolaire dans le temps. Elle va trouver finalement refuge chez notre personnage principal (une ado végétarienne et un peu rebelle).



C'est un roman qui en toile de fond parle de tolérance et d'amitié, un roman humaniste qui fait réfléchir sur les conditions de vie actuelles mais aussi sur la parité homme/femme. Un roman qui nous donne une vision atypique du futur abordé de façon intelligente.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          280
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Andrea est une lycéenne qui fait la connaissance d'une fille , perdue, Pénélope qui vient du futur. Mais elle ne sait pas comment rentrer chez elle. Andrea l'accueille chez elle tout en essayant d'en savoir plus sur le futur de l'humanité . Pénélope semble en effet caché un lourd secret qui concerne les hommes.

C'est un roman plutôt original car on va découvrir le futur de l'humanité sans être immergé dans cet environnement...à travers les propos de Pénélope. Et c'est plutôt inédit comme futur ! Mais je laisse la surprise ! Andrea va tout faire pour modifier ce futur et ce heurter à Pénélope qui ne surtout pas influencer les évènements. Par contre tout ne me parait pas hyper réaliste dans le présent mais on se laisse prendre au jeu quand même ! Je lirai la suite assez vite.

Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          240
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Voici une comédie jeunesse, un premier roman pour l'auteure, qui m'a beaucoup plu.



Ce roman de Nathalie Stragier démarre sur une sympathique comédie, drôle, cocasse.



Mais ce qui est intéressant, c'est que l'histoire va gagner en profondeur, en effet, Andréa et Pénéloppe vont créer une belle amitié, mais aussi apprendre une certaine forme de tolérance et d'acceptation de l'autre.



La part Science-fiction donne le prétexte à l'auteure d'aborder des sujets importants, des faits de société tels que la violence, la parité, le féminisme mais aussi l'écologie et la préservation des espèces.



Une lecture qui n'est donc pas qu'une simple lecture pour jeune public, loin de là.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          230
Ne retournez jamais chez une fille du passé

Pénélope né en 2171 ne résiste pas à la tentation de revenir en 2020 afin de revoir Andréa ainsi que son frère Pierrick qui fait battre son coeur un peu trop vite.



Suite à cette visite éclair, la jeune fille a prévu de rejoindre sa famille et de continuer sa formation à l'école. Mais au moment de partir, Pénélope prend conscience qu'elle reste incapable de procéder à son retour.



La voilà à nouveau coincée au "Moyen-Age" avec de nombreuses nouvelles découvertes...



Un livre parfait pour les vacances avec de l'aventure, des sentiments et une dimension futuriste intéressante.



On suit avec plaisir les deux héroïnes qui vont être, dans ce second opus, secondées par de nouveaux personnages.



Nous retrouvons les thèmes de l'exil et du genre qui sont menés tambour battant. Les autres fils lancés lors du premier tome continuent à se dérouler comme la question de la disparition mystérieuse de la mère ou encore celle du virus.



Vivement 2017 pour connaître le dernier volet de cette trilogie !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230
Signe particulier : Transparente

Signe particulier : mes souvenirs de cette lecture vont devenir rapidement transparents.



Oui, cette lecture sera relativement vite oubliée. C'est la mention en rouge sur la couverture "Par l'auteur de La fille du futur" qui a attiré mon regard. Ayant lu cette trilogie, je me suis dit pourquoi pas découvrir un autre roman de cette auteur.

La thématique semblait intéressante, une jeune fille relativement discrète, qui se met à disparaitre. Qui d'entre nous n'a jamais connu dans sa classe une de ces personnes tellement discrète que l'on en vient à ne plus y faire attention ? Ou bien qui a été une de ces personnes ignorée des autres ?



Mais je m'attendais à autre chose pour le développement de cette histoire, quelque chose de plus profond sur le mal être. Alors oui, on est interpellé par ce que vit Esther, et j'ai eu tellement mal pour elle. . Oui, je me dis que je veux essayer de faire attention à ces personnes si discrètes qu'elles en deviennent transparentes. Mais j'ai ensuite été un peu mitigée sur la façon dont Esther va vivre ce qui lui arrive.



J'ai aussi eu un peu de difficulté avec la narration, puisque c'est un récit rapporté par quelqu'un qui a observé ce qui est arrivé à Esther. .



Une lecture intéressante puisque l'on souhaite connaitre le dénouement, mais pas inoubliable non plus. Peut être mon regard d'adulte biaise les choses ! :)
Commenter  J’apprécie          220
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros pour cette lecture !



Dès que j’ai vu le titre et la couverture de ce roman, il m’a intriguée. Tout d’abord, il m’avait l’air d’être bien drôle et intéressant, et la couverture est sublime ! Il ne m’en a pas fallu plus pour être conquise. Le jour où je l’ai reçu, je devais justement commencer un nouveau roman, et je n’ai pas hésité en le choisissant. Tout ça pour vous dire que je l’ai lu en deux jours et que je ne le regrette absolument pas !



Tout d’abord, il faut savoir que l’auteure, Nathalie Stragier, a un parcours hors du commun. Premièrement, elle est Nordiste (j’avoue qu’on s’en fiche, mais ça me fait toujours plaisir de voir des auteurs de ma région !), et ensuite, elle écrit des séries télé. De quoi nous allécher, non ?



J’ai vraiment adoré ce roman. Il n’y a pas à dire, on voit que l’auteure a l’habitude d’écrire, et elle nous tient en haleine tout le long ! J’ai eu du mal à le reposer, et j’ai lu les deux derniers tiers d’une traite.



Son univers est déjà très fascinant, de base. Nous sommes en 2019, donc dans le futur, mais dans un futur assez proche. On se doute que d’ici-là, il ne va pas y avoir les machines à voyager dans le temps, par exemple (enfin, qui sait ?). C’est donc déjà intéressant de voir comment l’auteure a imaginé notre futur proche.

Ensuite, une fille de 2187 arrive. Voilà qui est déjà bien plus lointain ! À cette période, nous serons tous morts. Voilà donc deux futurs qui entrent en collision, et tout ce qui touche au futur, moi, j’adore !



L’intrigue est riche et complète, et c’est une évidence que Nathalie Stragier maîtrise son sujet. Je ne me suis jamais ennuyée, et j’ai été totalement conquise par les aventures des deux jeunes filles du futur : Andrea et Pénélope.



On commence de manière assez « calme », pour montrer crescendo. On devient de plus en plus fébrile au fur et à mesure de notre lecture, sans pouvoir reposer le roman.

L’auteure sait doser le suspense parfaitement, et elle nous révèle des éléments du futur lointain au compte-goutte, nous maintenant en haleine.



Tout ce qu’elle a imaginé sur le futur lointain, j’adore. C’est parfois génial, parfois effrayant. On se demande quand même ce que ce sera dans ces années-là… Certaines hypothèses sonnent étonnamment justes, tandis que d’autres nous horrifient, et qu’on veut les éviter à tout prix.



J’aime beaucoup ce type de roman, qui nous fait réfléchir. Est-ce qu’on veut ça pour plus tard, ou pas ? Dans ce cas-ci, certaines choses sont romancées, et on se doute (enfin, on espère !) que ça n’arrivera pas vraiment.

Il y a donc une certaine part de réalité dans les propos de l’auteure, bien que cachée derrière la fiction.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié les deux protagonistes, Andrea et Pénélope. Elles sont vraiment très différentes, venant toutes deux d’époques éloignées, et pourtant, elles se retrouvent sur quelques points.

Elles sont pleines de ressource, et on ne s’ennuie jamais en leur compagnie ! Entre Andrea, la lycéenne « type », et Pénélope, la fille excentrique venant du futur, ce sont deux mondes qui entrent en collision. En plus de nous parler donc des différences entre les époques, on peut voir plus loin : deux personnalités radicalement opposées qui s’affrontent.



Ce roman est donc, en plus d’être un très bon roman sur le futur, basé sur l’amitié et les relations entre les personnes de différents caractères. C’est d’autant plus plaisant à lire lorsqu’une belle histoire d’amitié agrémente le tout !



J’ai donc vraiment hâte de lire le tome 2 qui promet de nouvelles aventures loufoques ! D’après son titre, Ne retournez jamais chez une fille du passé, il ne laisse pas présager que des bonnes choses pour les héroïnes, mais il sera certainement à la hauteur du premier !



EN CONCLUSION, c’est un roman que je conseille donc à tous ! Par son sujet actuel, le futur, et par sa belle histoire d’amitié, il sera séduire tout type de lecteur. L’univers imaginé par l’auteure est intéressant et très plaisant à suivre, et on ne s’ennuie jamais dans son roman ! À mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          200
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Un livre lu car je souhaitais faire un cadeau à une des amies de ma fille. Et ne voulant pas lui offrir une œuvre qui ne serait pas adaptée, j’ai préférée la lire avant.



L’histoire est semi fantastique.



Une jeune fille dont la mère a disparu dans des circonstances très mystérieuses, va recueillir une adolescente venue du futur.



Or dans le futur, les choses ont beaucoup changé. Et le monde tel que nous le connaissons est franchement différent. Toute cette différence étant partie d’une épidémie… Livre écrit bien avant le COVID…



Alors ce n’est pas le livre du siècle mais c’est bien fait.

Commenter  J’apprécie          190
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Andréa a seize ans. Depuis la disparition de sa mère elle vit avec son père policier et ses deux frères. La rencontre avec Pénélope, une fille étrange, qui affirme venir du futur va bousculer son quotidien.



Hébergée chez eux, elle commence à livrer progressivement à sa camarade la vision d'un futur dont les contours finissent par devenir effrayants...



Pénélope lui apprend ainsi que l'époque actuelle est toujours considérée comme appartenant au Moyen-Age et l'année en cours 2019 comme étant charnière...



Un roman d'aventure qui interroge principalement la place des femmes dans la société. Le duo entre les deux adolescentes fonctionne et le lecteur prend plaisir à découvrir l'univers qui est inventé.



L'auteur parsème par ailleurs de nombreux détails qui par le frottement entre les deux réalités provoquent le rire comme, par exemple, le besoin de Pénélope de se promener partout avec un sèche cheveux.



Les personnages évoluent au cours de l'histoire avec au départ beaucoup d'agacement face à l'incompréhension des différences puis, grâce à leur promiscuité, la découverte de l'autre qui permet de vivre ensuite en meilleurs intelligence.



Un roman agréable à lire qui en plus pose des questions d'actualité !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Signe particulier : Transparente

Bonjour ! J'espère que vous allez bien !



Encore un livre pris au hasard dans la bibliothèque ! Mais pour celui-ci, j'ai lu le résumé et c'est ce qui m'a fait emprunter ce livre.



Esther a l'impression d'être transparente aux yeux de tous. Sa famille, des amis et même des profs ne font tellement pas attention à elle qu'elle en devient réellement invisible. Panique, désespoir, mais enfin joie, tous ces sentiments se succèdent... mais devrait-elle rester dans le monde des transparents avec ses nouveaux amis ou revenir dans le monde normal et profiter de sa vie ?



Voilà l'intrigue rapidement. Une histoire tout d'abord très plaisante, un sujet qui vise de nombreuses personnes qui se croient invisibles aux yeux des autres... (et si vous vous sentez concernés, non vous n'êtes pas invisibles !).

J'ai essayé de trouver une portée philosophique dans cette histoire et ces thèmes, et j'ai pensé à Vice Versa. Les personnages du livre seraient comme dans Vice Versa, Tristesse, Joie et Nostalgie ? Ainsi ce ne serait qu'une image de nos émotions mais aussi de nos peurs personnifiées par ces personnages... ! Néanmoins, je n'ai pas trouvé de message philosophique dans l'histoire... si quelqu'un pourrait m'éclairer, je suis peut-être passé à côté de quelque chose x)



Concernant l'écriture, c'est un style d'écriture adapté aux enfants, cela se ressent bien par les évènements qui s'enchaînent avec beaucoup de "comme par hasard"... mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose, au contraire on comprend plus facilement les choses que se passent mais cela peut devenir contrarient pour certains lecteurs, j'en conçois. :)



Enfin, concernant la fin, on s'attendait évidemment à ce que Amadou et Simon soient de la même famille, je voyais l'événement arriver et je m'en doutais fortement :D pour continuer sur la fin, elle est très triste : God est abandonnée mais cela permet à Esther de vivre une vie normale... un dilemme qui montre surtout qu'il faut faire des sacrifices quelquefois...



Je crois avoir faire le tour de ce que je voulais dire. Je pense que cette histoire met en valeur le fait que certaines personnes dans notre vie sont mises de côté sans qu'on le remarque... il faudrait y faire plus attention !



Bonnes lectures et 199 critiques ! o/



Commenter  J’apprécie          160
Ne retournez jamais chez une fille du passé

Retour de Pénélope en 2020( soit un an après sa première aventure dans le passé), pour mon plus grand plaisir.

Son apprentissage du "Moyen Âge tardif" se poursuit, toujours avec une touche d'humour, mais aussi beaucoup de tendresse, d'amour et d'amitié.

Son personnage a grandi et mûri et elle s'est fortement attachée à Andréa et sa famille.

Alternance entre le calme de la découverte des sentiments amoureux et l'urgence d'une course contre le temps.

Un roman tout aussi passionnant que le premier tome et qui approfondit la découverte des personnages et la réflexion sur l'importance du monde dans lequel nous vivons et de l'avenir que nous lui réservons.

Tome central d'une trilogie qui amène le lecteur a réellement ressentir de l'affection et de l’empathie pour les personnages principaux et secondaires, ces derniers prennent ci une dimension plus profonde.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Vraiment un très chouette roman !

Je ne vais pas vous raconter grand chose, déjà assez de résumés et commentaires ont été écrits, il vaut mieux le lire ! Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce livre, c'est que vous arrivez vous-même d’ailleurs, autre temps ou autre planète !!



Tant de critiques positives mettent la barre assez haut, et au début de ma lecture, j'ai apprécié, mais sans enthousiasme immédiat.



Ça ressemblait à une banale histoire d'ado, même si ça se passe en 2019, même si Pénélope arrive de "loin".

Et puis, assez rapidement, c'est devenu de plus en plus intéressant. Non seulement parce que l'histoire est assez palpitante, et qu'il ne se passe jamais tout à fait ce qu'on attend.

Mais surtout à cause d'une belle réflexion sur le devenir de l'homme, sur le féminisme, sur la cohabitation entre les sexes, et sur la vie tout simplement.

C'est léger, parfois amusant, mais très profond finalement. Et surtout on ne peut plus le lâcher une fois entré dans l'histoire.

Comme tout le monde, vivement que je puisse lire le 2e.



PS : Je viens de le relire, avant de me plonger dans le 2e. On devrait toujours relire les romans. (Mais hélas, difficile de trouver le temps). Loin de "l’urgence" de découvrir la suite de l’histoire et de savoir ce qui allait se passer "après", j'ai apprécié chaque ligne, chaque idée. Beaucoup de pistes de réflexions fort intéressantes dans ce qui semble au premier abord juste un roman ado.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          160
Signe particulier : Transparente

Je mets la moyenne à ce roman uniquement parce que les 100 dernières pages sont plus rythmées et font avancer l’intrigue sinon on fait trop de surplace.



Esther, 15 ans, a une personnalité effacée. Les gens ne font pas attention à elle, voient à peine si elle est parmi eux. Un jour, elle s’aperçoit que parfois elle disparaît quelques minutes, comme si elle se transformait en fantôme. Comment expliquer cela ? Elle en parle à la famille, au médecin traitant ; ce dernier choisit de la diriger vers un psychologue, évidemment...

Parallèlement à cela, le lecteur comprend qu’Esther est suivie dès le début. Par qui ? Pourquoi ? Lui faire du mal ? L’exploiter ?



Et puis, Esther est de plus en plus souvent invisible et de plus en plus longtemps. Face à ces pouvoirs magiques, j’ai attendu un changement radical dans sa vie. Mais à l’image de sa personnalité non affirmée, le temps s’écoulait sans qu’il ne se passe vraiment grand-chose. Il faut attendre un peu trop longtemps pour découvrir le monde des invisibles et l’évolution d’Esther.



Le pitch de départ était bon, le côté fantastique original. Je ne dis pas que je ne relirai pas Nathalie Stragier mais comme vous l’aurez compris, le roman ne m’a pas emballée plus que ça.

Commenter  J’apprécie          140
Ne dites jamais jamais

Dernier tome de la trilogie de la Fille du futur. Trilogie sur laquelle j'ai beaucoup de choses à dire.

J'avoue, Nathalie Stragier m'a surprise. Une saga de SF française, je m'étais dit : mouais, ça a l'air sympa, ça va être un bon moment à passer.

Et bien, paf ! La claque. L'auteure a aussi fait preuve dans sa trilogie d'un élément auquel je ne m'attendais pas forcément : l'originalité. Une VRAIE originalité.



Je vous explique le principe : Le jour de la rentrée, Andrea repère près de l'entrée du lycée une bande de filles loufoques, avec un look pour le moins excentrique. Andrea s'attarde, intriguée, mais alors qu'elle s'apprête à aller en cours, elle est surprise de constater que les filles ont disparu en un clin d’œil. Il n'en reste qu'une, qui semble affolée d'avoir perdu ses camarades. Andrea, curieuse, ne va pas hésiter une seule seconde à aller à sa rencontre - c'est ainsi qu'elle devient amie avec Pénélope, venue du futur (vu le titre du bouquin, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gros spoil). Ensuite, il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 1. Dans le tome 2, Pénélope revient pour faire coucou et - surprise - elle reste bloquée et il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 2, où nous suivons cette fois l'aventure par les yeux de Pénélope.



Dans ce tome 3, Andrea, Antarès et Pénélope se retrouvent dans le futur, à l'époque moderne, pour retrouver Pierrick, qui s'est retrouvé là par accident. Enfin, nous allons pouvoir découvrir le monde de Pénélope ! Et là, c'est au tour d'Andrea de gaffer - la scène de la rencontre avec la proviseure, je m'en souviendrai ! On va de surprise en surprise et on découvre enfin dans toute son ampleur la vaste imagination de Nathalie Stragier - l'organisation du lycée, l'alimentation, les maisons, la gare, Paris... Autant, dans les premiers tomes, j'avais trouvé certains éléments prévisibles, autant, là, je me suis amusée !



Une bonne saga, qui me fera un bon souvenir...
Commenter  J’apprécie          140
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

Imaginez qu'une fille venue du futur ait soudain besoin de votre aide mais surtout ne comprenne rien au fonctionnement de votre monde…c'est ce qui va arriver à Andréa.Pénélope va bouleverser sa vie bien tranquille d'adolescente. Nathalie Stragier a placé l'humour au centre de Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous. Nourrit par les situations cocasses et loufoques, le roman à l'écriture fluide et légère se lit sans peine. Portrait critique et hilarant de notre société actuelle aussi, Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous pose aussi, en toile de fond, la question de l'égalité hommes/femmes et du féminisme. Un ensemble convainquant et drôle qui nous laisse sur notre faim, dans l'attente curieuse de lire les deux prochains tomes de cette trilogie !
Lien : http://www.lirado.fr/ramenez..
Commenter  J’apprécie          130
Grand appartement bizarre, tome 1 : Plein d..

Gabriel vit avec son ancienne nounou, Domi, dans un grand appartement bourgeois parisien, depuis que ses parents sont morts dans un accident de voiture quatre ans auparavant - sa mère était cheffe d'orchestre et son père violoniste. Domi s'était attachée au jeune garçon si bien que le juge l'a nommée tutrice et elle doit seulement en référer à l'oncle paternel de Gabriel, Santiago, afin de partager les décisions importantes concernant l’avenir de Gabriel. Or, Domi ne peut plus maintenir le train de vie de Gabriel dans un appartement aussi grand en plein Paris. Afin d’échapper à la vente inéluctable de l’appartement et le déménagement de l’appartement de sa famille, Gabriel imagine toutes les solutions et propose d’accueillir une famille expulsée de son appartement à la fin de la trêve hivernale, Sébastien Meurice et ses deux fils, Félix et Rémi...



Nathalie Stragier est la célèbre autrice de la série La fille du futur - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous suivi de Ne retournez jamais chez une fille du passé suivi de Ne dites jamais jamais. Elle a publié en 2018 Signe particulier : transparente qui nous avait moins enthousiasmé.



Un garçon riche mais sans famille accueille un garçon pauvre et sa famille dans son magnifique appartement haussmannien avec vue sur la Tour Eiffel. Ensemble, c’est tout. Le roman rappelle évidemment Anna Gavalda avec la mère du jeune garçon pauvre, Félix, femme de ménage et le frère de Félix, cuisinier ; Gabriel est un jeune garçon bourgeois, raffiné, cultivé et élégant mais il a besoin d’amitié. C’est un Feel good book pour les middle grade. C’est charmant. Ce sera une série mais le nombre de tomes n’est pas annoncé.



Ce roman appartient à la nouvelle collection Oz chez Syros qui est pour le moment plutôt inégal : comme l’indique l’éditeur sur son site, “Syros lance une nouvelle collection ludique et légère pour les 8-12 ans, portée par des autrices et des auteurs français. Aventures bourrées de fantaisie et d'humour, pouvoirs qui font rêver, drôles de créatures magiques, mondes merveilleux de l'enfance…”



Commenter  J’apprécie          112
Signe particulier : Transparente

Assez bon livre.

Esther est une fille discrète et effacée, de plus, pas la meilleure des élèves. Ignorée de beaucoup et même par sa propre famille, pas invitée en soirée, Esther souffre de cette vie. Cependant, cela devient vite plus intéressant quand on est invisible pour de vrai, lorsqu'on peut se rendre en salle des professeurs incognito... Mais cette faculté hors du commun cache-t-elle un danger ?



C'est un bon livre, j'ai malgré tout et un peu déçue.

L'écriture est fluide cependant le point du vue m'a légèrement déstabilisé car au début (et presque jusqu'au dernier chapitre), on ne sait pas qui parle. J'ai vraiment trouvé cela gênant dans la lecture car le personnage qui parle fait des allusions directes à lui même.

L'histoire est très originale et j'ai adoré le fait de devenir invisible et le déclencheur de cet état.

Mon point de vue sur certains personnages change du tout au tout à la fin par rapport au début et j'ai trouvé cela très intéressant.

Le deuxième et dernier point négatif sur ce roman : les actions ont du mal à s'enchaîner. J'avoue avoir un moment douté : Allais-je continuer jusqu'à la fin ? Cependant je vous rassure, la fin vaut vraiment le coup !

À lire bien au chaud pour éviter les frissons !
Commenter  J’apprécie          110
Ne ramenez jamais une fille du futur chez v..

ÉTAGÈRE BABELIO

COTE: R STR





Andrea se rend au lycée, comme tous les jours. Puis elle aperçoit un groupe de fille, toutes habillées de la même façon. Andrea est intriguée, elle les fixe: dans un court instant où elle n'est plus concentrée, ces filles disparaissent. Plus tard dans la journée, elle revoit l'une des filles, seule. Elle décide d'aller lui parler, elle semble perdue: Andrea souhaite l'aider mais la fille ne veut rien lui dire, ni son prénom, ni d’où elle vient, ni ce qu'elle vient faire ici. Après avoir insisté, Andrea obtient des réponses: elle s'appelle Pénélope, et elle vient du futur, de l'année 2187...



J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est agréable à lire, le vocabulaire n'est pas compliqué , les personnages sont drôles car il y a une réelle différence entre le présent d'Andréa et celui de Pénélope: elle considère le monde d'Andrea comme le moyen-âge alors que quand Pénélope décrit son époque, elle m’a parfois fait pensé au moyen-âge que nous connaissons.

L'histoire est formulée de sorte à nous faire rire mais elle parle en réalité de sujets importants tel que le sexisme. Je le conseille à tous !



Manon (3e)





Ce livre raconte l'histoire d'Andrea qui est une lycéenne qui a perdu sa mère mystérieusement il y a quelques années ... Elle vit maintenant avec son père et ses deux frères. Un jour, en allant en cours, elle voit un groupe de mystérieuses filles qui sont devant son lycée: elles sont immenses, et portent toutes les mêmes vêtements. le soir, elle voit une des filles toute seule ...et à partir de ce moment, tout va se chambouler pour Andrea: qui est cette mystérieuse fille? Que va t-elle lui révéler ? vous saurez tout ça en lisant le livre .....



mon avis:

J'ai adoré ce livre, il est vraiment bien écrit et on n'a pas besoin d'images pour s'imaginer les personnages ...ils sont tellement bien décrits !

Je conseille ce livre aux ados qui adorent l'aventure , les histoires d'ados et aussi celles d'amour ...



Yuna (4e)





Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, ben en deux mots c'est ça: aventures et amitié... Trop bien quoi!!!

Andréa est une lycéenne qui projette de partir avec son meilleur ami faire le tour de l'Europe, et, pour l'instant, ses problèmes se résument à ça: convaincre son père de la laisser partir. Mais quand elle rencontre Pénélope, une fille qui vient du futur, vous imaginez comme moi que tout va changer ! En effet, celle ci étant dans la maison d'Andréa en cachette, quand son père la découvre, il croit qu'elle est une immigrée, qu'elle fuit son pays en guerre et croit bon de l'inscrire au lycée de sa fille. Entre temps Pénélope a fait une révélation à Andréa, et pas des moindres ! Elles se savent maintenant menacées et passibles de peine de mort...



Mon avis:

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un roman drôle et je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Pénélope. L'histoire est narrée avec beaucoup d'humour par Andréa et les réactions souvent disproportionnées de la voyageuse du temps sont très amusantes. En effet, pour elle, notre époque est le Moyen Age tardif et elle nous croit sales et idiots.

Ce roman est vraiment hilarant et je me suis bien amusée à le lire!

Il parle de deux futurs très éloignés l'un de l'autre et très différents. En effet, l'époque d'Andréa est très proche de la nôtre (2019) contrairement à celle de Pénélope qui est beaucoup plus éloignée (2187)!

Ce roman nous amène beaucoup à réfléchir sur l'époque actuelle et sur les questions du féminisme et de l'égalité hommes/femmes qui viennent discrètement mais surement se placer dans les propos d'Andréa et de sa famille, et aussi, plus appuyés et plus radicaux, dans ceux de Pénélope.



Pour conclure je vous recommande de placer immédiatement ce roman dans votre liste de livres à lire, et si c'est déjà fait, n'hésitez pas à le relire!



Anaïs (4e)





Andrea est une adolescente de 16 ans qui vit avec ses frères et son père en banlieue parisienne. Un matin, elle remarque la présence d'un groupe de jeunes filles habillées de façon très étrange à l'entrée de son lycée. 1 heure plus tard, tout le groupe a disparu. Enfin, tout le groupe sauf une des élèves: Pénélope. Andrea va essayer de lui venir en aide mais va remarquer que l'étrange jeune fille est loin d'être "normale"... Elle doit sans doute sortir d'un asile de fou! Sinon, pourquoi raconterait-elle qu'elle vient de l'an 2087 ?



Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre! Le thème n'a beau pas être très original, le scénario est surprenant ! J'ai été très agréablement surprise par le style d'écriture et la fin du roman.

C'est un livre avec lequel je suis passée par différentes émotions: des éclats de rire aux pleurs, de la colère à la joie... Il est plein d'humour mais contient également des passages pleins d'émotions.

L'histoire glisse des messages bien visibles sur l'égalité hommes/femmes avec l'arrivée de Pénélope et de ses idées de "féministe (très) radicale", mais également, plus discrètement mais toujours bien nuancé, dans le quotidien d'Andrea qui vit entourée seulement de garçons. J'ai trouvé cette partie plus discrète avec Andrea plus intéressante: elle nous démontre que, même sans le faire exprès ou le vouloir, on peut avoir une attitude différente selon le sexe d'une personne. On retrouve ces comportements sexistes un peu partout dans notre société moderne car c'est malheureusement assez "encré".

J'ai trouvé le texte très simple à comprendre, même parfois pas assez développé ( comme sur comment est vraiment l'époque de Pénélope, comment fonctionne t-elle etc...). Je pense que certains passages auraient peut être du être plus "creusés" car le manque de détails nous laisse sur notre faim. Mais comme tout est décrit du point de vue d'une adolescente, je pense que c'est un roman accessible à tous ( bien que le thème des voyages dans le temps serait peut être plus adapté aux 12 ans et plus).

Les blagues, les situations ridicules et les secrets gardés par Pénélope nous gardent accrochés au livre jusqu'au bout! Sans jamais se lasser, les pages défilent alors vraiment rapidement!

Un livre vraiment complet avec du suspens, de l'amour, de l'amitié, de l'humour, des découvertes à lire !



Apolline (4e)
Commenter  J’apprécie          110
Ne retournez jamais chez une fille du passé

Si j’avais apprécié ma lecture de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, j’ai adoré Ne retournez jamais chez une fille du passé.

Pénélope est de retour chez Andréa, en 2020 : pour un simple petit coucou… qui, malheureusement et comme on s’y attend, va s’éterniser. Pourquoi ? Parce que Pénélope n’arrive pas à retourner à son époque, mystérieusement. Du coup, bah, on fait avec, et Pénélope va même se résigner à vivre au Moyen-Âge. Pourquoi ? Parce qu’il semblerait qu’elle ait des sentiments pour Pierrick, tout compte fait. Et puis, on dirait bien qu’Andrea et elle ont encore pas mal de boulot pour sauver les hommes… Pourquoi ? Ah, ça, je ne vais pas vous le dire !

Cette fois, nous suivons le récit à travers les yeux de Pénélope, ce qui s’avère beaucoup plus amusant. J’ai trouvé le rythme beaucoup plus soutenu que pour le premier tome, l’intrigue plus prenante, le suspense mieux entretenu. Les personnages deviennent plus profonds et plus attachants. Bref, j’ai préféré ce second tome, que j’ai dévoré en quelques jours. A lire !
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Stragier (1058)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

Comment s'appelle le petit frère d'Andrea?

Thomas
Tobias
Tiago
Théodore

3 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie StragierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}