AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nazanine Hozar (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aria

Dans ce premier roman nous découvrons Aria, abandonnée bébé dans la rue en Iran.



Recueillie par un routier, nous suivons l’évolution d’Aria à travers les différentes femmes qui vont l’élever et qui joueront un rôle majeur dans le développement de la jeune fille.



On en apprend énormément à propos de la religion musulmane et de l’histoire de ce pays.



Addictif.
Commenter  J’apprécie          00
Aria

Un destin singulier qui m’a fascinée. Je suis sortie de cette lecture touchée et emportée par cette jolie plume qui me rappelle à quel point les premiers romans me plaisent tant !
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Aria

Une belle plongee dans l'histoire iranienne qui demarre au debut des annees 50 et se termine apres la revolution au travers d'Aria.

Petite fille, jeune fille et ensuite femme qui va devoir composer avec 3 meres et surtout avec les differentes religions qui sont presentes dans ce pays



Commenter  J’apprécie          00
Aria

Cette Rentrée Littéraire 2020 aura vraiment été celle des titres aux sujets forts, et souvent féminins. Aria n’échappe pas à la vague.



Ce récit nous raconte l’histoire d’Aria, une petite fille aux yeux bleus, signe du diable, recueillis par Behrouz dans les rues de Téhéran. Elle va grandir, au milieu de ce pays en plein bouleversement politique, et tentera de se faire une place, sous l’égide des trois femmes qui marqueront sa vie. Ne vous attendez pas à un roman joyeux, car Aria a un vie difficile, en tant que femme et en tant que personne aux yeux bleus. La violence, de sa mère et des autres, est son quotidien. Et au coeur de cette violence, les changements politiques et religieux de l’Iran, qui passe de la dictature moderniste du Shah à celle religieuse de l’ayatollah Khomeini. Cet événement est évoqué de manière allusive, car Aria ne s’y intéresse que peu, mais c’est assez mis en avant pour donner envie aux lecteur.ice.s de se renseigner sur le sujet. A titre personnel, j’ai découvert un pan de l’Histoire que je ne connaissais pas du tout.



Au cours du roman, la place des femmes est importante car c’est entourée de femmes qu’Aria va grandir. Cette petite fille, abandonnée par sa mère biologique, n’aura de cesse que de chercher un substitut dans les différentes femmes qu’elle rencontrera, même lorsqu’elles sont cruelles comme Zahra. Que ce soit Zahra la cruelle, Ferdowsi la riche silencieuse ou Mehri la mère invisible, chacune participe à construire Aria, à en faire une femme forte et indépendante. Car Aria est un personnage singulier, elle a une vision du monde bien à elle. On referme le roman en se demandant comment elle évoluera par la suite et il est impossible de réellement le savoir.



Le tout est porté par une très belle plume, qui montre toute la dureté mais aussi la beauté du monde. Ce roman est très dur mais également sublime.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Aria

Bien qu’elle ait dû porter le hidjab à 6 ans, qu’elle ait été témoin des humiliantes coercitions infligées aux femmes de son entourage et qu’elle ait connu les exactions de l’Etat policier des mollahs, Nazanine Hozar a dédié son premier roman à sa mère, et aussi à l’Iran et à la culture persane dont elle ­célèbre la beauté.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nazanine Hozar (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}