AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nazanine Hozar (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aria

Les romans sont une éternelle forme de voyage : dans n’importe quel pays, à n’importe quelle époque et pour un prix dérisoire vous vous retrouvez à l’autre bout du monde dans des lieux que vous n’auriez peut-être jamais imaginé visiter, envahi par les odeurs d’un marché, par le brouhaha d’une circulation un peu dense, par la saveur de plats dont les noms semblent imprononçables. C’est ça, la magie de la littérature, de nous faire voyager et vivre des aventures hors du commun. Avec Nazanine Hozar, je suis allé à Téhéran, des années 50 au tout début des années 80, dans l’Iran du règne du Shah Pahlavi, un pays en pleine transformation.



Behrouz est un homme simple, illettré, qui gagne sa vie comme chauffeur dans un régiment de l’armée iranienne. Par une nuit enneigée, alors qu’il rentrait de la montagne à pieds, il trouve un bébé abandonné dans un buisson, entouré par des chiens affamés. Cette petite fille d’à peine quelques jours aux yeux bleus, un signe du diable dans un pays où les croyances font loi, il la ramènera chez lui et la baptisera Aria. Ce sera sa fille, et tant pis si son arrivée inopinée, son prénom de garçon ou la couleur de ses yeux font parler autour de lui.



"Je vais t’appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde. Ce sera comme si tu n’avais jamais été abandonnée. Et quand tu ouvriras la bouche pour parler, le monde entier te reconnaîtra."



Aria grandira auprès de trois femmes. Zahra d’abord, l’épouse de Behrouz qui s’habille légèrement et la déteste sans retenue, sa méchanceté la poussant à la négliger et à l’enfermer régulièrement sur le balcon de la maison lorsque son père part rejoindre les soldats pour quelques jours dans les montagnes. Elle sera plus tard adoptée par une veuve d’une famille des quartiers aisés, Fereshteh, et grandira dans une maison où rien ne manque, sauf peut-être un peu de joie et de légèreté. Ce sera l’âge de la construction pour Aria, celui des amitiés notamment avec Hamlet et Mitra ses camarades de classe, des promenades dans la ville, de la découverte du monde.



Elle fera enfin la connaissance des Shirazi, une famille pauvre dont elle découvrira qu’ils ne partagent pas la même religion qu’elle. C’est auprès de Mehri, la mère, qu’elle deviendra l’adulte qu’elle est à la fin de ce roman, et qu’elle obtiendra les clés de son passé.



C’est un très beau roman, j’ai beaucoup aimé ce voyage en Iran, du renversement du gouvernement en 1953 à la révolution islamique de 1979. D’un côté, il y a Aria, cette jeune fille au caractère bien trempé qui grandi auprès de femmes très différentes et doit elle-même choisir la mère qu’elle s’apprête à devenir. D’un autre côté, il y a la colère de ce pays riche, du peuple lassé de voir les richesses mal partagées, de la corruption et des arrestations arbitraires des services de renseignement, qui rêve de faire tomber le Shah pour porter cet ayatollah en exil en France qui promet prospérité, égalité et sécurité pour tous. La fin est un peu triste, parce qu’on assiste enfin à l’éclosion d’une jeune femme libre et déterminée au moment même où tous les espoirs de liberté sont balayés par le nouveau pouvoir qui applique, notamment aux femmes, les règles strictes de la république islamique que nous connaissons aujourd’hui. Un premier roman, une belle réussite.
Lien : https://www.hql.fr/aria-naza..
Commenter  J’apprécie          20
Aria

Une belle écriture et un personnage attachant dans un contexte historique très particulier, l'Iran, pays que je connais mal mais que je souhaite pouvoir un jour découvrir. Aria, que l'on suit de la naissance à l'âge adulte, est une femme courageuse qui cherche à survivre dans un environnement multiculturel, multireligieux où les femmes n'ont pas forcément droit à la parole. Merci à Netgalley et aux Editions Stock pour ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          50
Aria

Une belle écriture, une belle intrigue et un contexte historique, tout ce qu'il faut pour faire un bon roman pour l'été.

Suivre le cheminement d'Aria de la naissance à l'âge adulte dans cet environnement multiculturel, multireligieux a été pour moi un réel plaisir de lecture.

Les personnages (et leur évolution) sont vraiment intéressants, et le contexte historique de la fin des années du Shah et l'arrivée de l'ayatollah Komeini en font un roman passionnant.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Aria

Aria, c'est le prénom d'un bébé, un bébé abandonné sur le pas d'une porte... Le lecteur suit la destinée de cette enfant qui deviendra femme puis mère à son tour dans un pays à l'Histoire riche et complexe: l'Iran. il m'a manqué certainement des connaissances historiques, politiques et religieuses pour bien comprendre l'histoire. Mais cela reste un très beau roman qui fait voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace.

Merci à Netgalley de me l'avoir fait découvrir.

#Aria #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Aria

Abandonnée dès la naissance dans une rue malodorante des quartiers sud et populaires de Téhéran, cette petite fille au teint clair, aux yeux bleus et aux cheveux auburn, est recueillie par Behrouz, un chauffeur de l’armée. Très souvent absent à cause de ses nombreuses missions, il la confie à sa femme Zahra, une femme acariâtre et cruelle qui la considère comme porte malheur à cause de son physique. Entre ses mains, Aria endosse vite le rôle d’une « Cosette » iranienne soumise aux mauvais traitements d’une mère adoptive qui, à la moindre contrariété, la prive de nourriture, la bat et l’isole sur son balcon pour dormir. Ses seuls réconforts sont l’amitié de Kamran, un enfant au bec de lièvre et l’amour inconditionnel de Behrouz qui ne rentre que très rarement chez lui et malheureusement, constate à chaque retour, les sévices endurés sans mot dire par Aria. Un jour, il lui découvre même une maladie grave liée au manque d’hygiène infligé par Zahra… Aria risque de devenir aveugle…Behrouz doit tout faire pour retrouver sa véritable mère et la confier à une femme en qui il a confiance. Le hasard met sur sa route Fereshteh, une deuxième femme, qui a vu son propre enfant mourir et décide de la recueillir. Elle habite une belle bâtisse située dans les quartiers riches au Nord de Téhéran. Aria va alors peu à peu découvrir la vie des gens des quartiers favorisés et même aller à l’école, se faire des amis…



Issue d’un monde défavorisé et victime de mauvais traitements, Aria garde en elle une blessure : le manque d’amour de cette première mère adoptive en qui elle a toujours voulu déceler une tendresse enfouie malgré ses accès de colère. Son caractère bien trempé, son franc-parler et ses manières d’enfant pauvre l’isolent de ses nouveaux camarades des quartiers Nord. Comment peut-elle trouver sa place dans ce monde alors qu’elle a été abandonnée dès sa naissance ? puis méprisée par Zahra avant d’être recueillie par la bien trop distante Fereshteh ? A qui peut-elle faire confiance ?

Ce magnifique roman retrace le parcours d’une fillette devenue femme à Téhéran de 1958 à 1981, il restitue la place de la femme selon les milieux où elle évolue dans cette société en pleine mutation. Cette belle histoire centrée sur Aria noue des liens entre plusieurs personnages qui se croisent à nombreuses reprises dans le roman pour dresser le portrait d’une société en pleine évolution. C’est aussi une grande fresque historique qui raconte les bouleversements d’une société guidée par le respecté puis controversé Shah d’Iran avant d’être amenée à accueillir l’ayatollah Khomeini après une véritable révolution. Un univers dépaysant et passionnant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nazanine Hozar (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}