AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neal Bascomb (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La traque d'Eichmann

Un livre très enrichissant et complétement fou.

Eichmann, le nazi qui a appliqué la Solution Finale en 1939-45, qui a tué des millions de juifs en les acheminant dans les camps, a réussit à s'enfuir d'Allemagne et à se cacher en Argentine. Le livre nous permet de suivre la traque ce cet homme qui n'a pas été inquiété par le procès Nuremberg et qui par ruse a réussit à vivre des années en liberté. Rattrapé par un commando du Mossad il sera exfiltré jusqu'en Israël pour être jugé en 1961!

On suit donc le dossier Eichmann de près. On voit les gens qui se mettent dans le dossier pour essayer de le localiser, la manière dont on le piège pour l'emmener en Israël: les membres du commando, leur rôle, leur façon de fonctionner... Jusqu'au procès et à sa condamnation.

Un livre fort sur ses criminels nazis qui ont pu s'enfuir et vivre en liberté après les actes qu'ils ont commis et qui reflète l'embrigadement de ces militaires. A découvrir pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette période d'après-guerre.

Commenter  J’apprécie          90
La traque d'Eichmann

Eichmann fut le responsable logistique de la mise en place de la solution finale a l'encontre des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Quand la guerre prend fin, Eichmann réussit a disparaître dans la nature et lorsque les américains le capturent il se présente sous un faux nom. Puis il arrive a s'échapper et se cache en Allemagne jusqu'en 1950 puis il va se réfugier en Argentine. Sa femme et ses deux enfants viendront le rejoindre un peu plus tard. Eichmann y vivra jusqu'en 1962 date a laquelle une jeune équipe d'agents secrets israéliens du Mossad réussit a l'enlever et a le ramener en Israël où il sera jugé pour ses crimes de guerre et exécuté.



Ce livre est une vraie réussite car d'une histoire vraie, l'auteur arrive a en faire un vrai roman d'espionnage. Tout y est : suspense, rebondissement, action, enlèvement, etc... . La grande force de ce livre très bien documenté c'est qu'il nous plonge dans cette traque haletante tout en nous replaçant l'histoire dans son contexte. C'est ainsi qu'il nous explique quel était le rôle d' Eichmann au sein de l'entreprise de destruction nazi et comment profitant des dysfonctionnements de communication chez les alliés et des aides extérieures, il a réussit a se réfugier en Argentine. L'auteur nous montre comment la ténacité de certains rescapés des camps de concentration et aussi la chance ont permis au service secret israélien de le retrouver. L'auteur prend le temps de nous parler de chacun des membres de cette équipe israélienne et on comprend pourquoi la réussite de cette mission leur tenait tant a coeur.



En résumé, un livre qui nous apprend plein de chose sur cette période sans pour autant être ennuyeux, un livre passionnant qui nous plonge au coeur de l'action et qui nous fait vibrer avec cette équipe d'espion. Un très bon moment de lecture.



Ma note 8/10.



Ce livre a été lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et des éditions Perrin. Merci a eux pour ce très bon livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          70
La traque d'Eichmann

Hitler, certes. Göring, Himmler, Goebbels, aussi. Mais derrière ces bonzes de la démence se tapirent les Bormann, Höss et autres Heydrich aux mains souillées de ce monde, et c'est de celui-ci plus précisément, SS Adolf Eichmann, ennemi public d'un peuple tout entier et maître d'oeuvre sanguinaire et sans scrupule de la Shoah, cette Solution finale de la question juive, imputant l'homme six millions de fois d'assassin, qu'il est question ici.

Chasse aux sorcières, aux fantômes du passé, et menée par le Mossad du Koweït à l'Argentine, en passant par Berlin, par Bombay, c'est ce que « La traque d'Eichmann » de Neal Bascomb propose, relatant la filature du traqueur détraqué, architecte du plus grand crime de guerre jamais perpétré.

Et dans cette course folle, pourquoi pas essayer de surprendre le boucher d'Auschwitz, au passage, aussi ?!
Commenter  J’apprécie          40
La traque d'Eichmann

Un livre à lire pour l' HISTOIRE. Le suspens toute au long d'une traque implacable des Services Israëliens pour retrouver un terrible criminel Nazi réfugié en Argentine et qui a refait sa vie. On se retrouve plongé dans cette "traque", perdant parfois, par le jeu de l'auteur, la conscience que l'homme qui est traqué est un criminel de Guerre. Vraiment instructif et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La traque d'Eichmann

Très accessible et finalement bien documenté.
Commenter  J’apprécie          30
La traque d'Eichmann

Enquête minutieuse sur la traque d'Adolf Eichmann des champs de bataille de l'Europe à l'Argentine....Analyse d'un parcours de criminel et de la volonté de certains hommes de rendre justice...Justice nécessaire pour dans le cadre du devoir de mémoire ....
Commenter  J’apprécie          10
La traque d'Eichmann

Parfois difficile à suivre tant sont nombreux les protagonistes ! Mais c'était un mal nécessaire pour comprendre à quel point la ténacité peut payer. Et quelle ténacité ! Malgré les ratés, les impasses, au fil d'épisodes haletants, ils arrivent à leurs fins : pouvoir juger Eichman. On se doute bien que jamais celui-ci ne se remettra en question, mais au moins ses traqueurs n'auront pas cédé au désir de vengeance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neal Bascomb (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}