AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


Nelson Mandela
Il a montré un degré de courage et de sacrifice exceptionnel. Je n'ai quant à moi lutté que contre l'injustice, et non contre mon propre peuple.
(Mandela rendant hommage à l'avocat blanc anti-apartheid Bram Fischer, 1995)
Commenter  J’apprécie          271
 
 
N'oublie pas qu'un saint est un pêcheur qui cherche à s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          270
Nelson Mandela
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.
Commenter  J’apprécie          270
La plupart des hommes accomplis sont sujets à une certaine forme de vanité. Au cours de leur vie, il arrive un moment où ils se laissent aller à l'égotisme et se vantent en public de leur exceptionnelle réussite. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction: on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.
Commenter  J’apprécie          270
Ce n 'était qu 'un âne qui m 'avait fait tombé , mais j 'ai
appris qu 'humilier quel qu 'un , c 'était le faire souffrir
inutilement .Même quand j 'étais enfant , j 'ai appris à
vaincre mes adversaires sans les déshonorer .
Commenter  J’apprécie          260
Nelson Mandela
Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, cela va dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          260
[...] virtue and generosity will be rewarded in ways that one cannot know.
Commenter  J’apprécie          250
La loi a fait de moi un criminel non pas à cause de ce que j’ai fait mais à cause de ce que je défendais, de ce que je pensais, à cause de ma conscience.
Commenter  J’apprécie          250
- «Si je n’avais pas été enfermé en prison pendant vingt-sept ans, je ne sais pas si j’aurais été aussi bon avec les enfants. Mais vingt-sept ans sans voir des enfants, c’est une expérience terrible.»

(2003, réflexion sur son oeuvre au profit de l’enfance)

- «Etre amoureux est une expérience que chaque homme doit connaître. Pour moi, c’est une expérience extraordinaire. On devrait être reconnaissant de vivre une expérience pareille.»

(1997, sur sa liaison naissante avec Graça Machel)
Commenter  J’apprécie          250
Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur. (p. 203)
Commenter  J’apprécie          250
Nelson Mandela
Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.
Commenter  J’apprécie          240
Nelson Mandela
Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.
Commenter  J’apprécie          231
Nelson Mandela
On ne peut rien faire contre la volonté d'un homme
Commenter  J’apprécie          230
Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.
Commenter  J’apprécie          230
On dit qu’on ne connait jamais un pays tant qu’on n’est pas allé dans ses prisons. On ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres – et l’Afrique du sud traitait ses citoyens africains emprisonnés comme des animaux.
Commenter  J’apprécie          220
Je n'ai jamais oublié l'axiome du régent : un chef disait-il est comme un berger.Il reste derrière son troupeau, il laisse le plus alerte partir en tête, et les autres suivent sans se rendre compte qu'ils ont tout le temps été dirigés par -derrière.
Commenter  J’apprécie          220
L'homme blanc avait faim de terre et l'homme noir avait partagé la terre avec lui comme il partageait l'air et l'eau ; la terre n'était pas faite pour que l'homme la possède. Mais l'homme blanc prenait la terre comme on prendrait le cheval d'un autre homme.
Commenter  J’apprécie          210
Les armes spirituelles peuvent être efficaces, leur impact est souvent difficile à apprécier, sauf à la lumière de l'expérience. En un sens, elles transforment le prisonnier en homme libre, le roturier en monarque, la boue en or. Pour le dire crûment, ce ne sont que ma chair et mes os qui sont coincés derrière ces murs épais.
Sinon je conserve mes opinions cosmopolites ; mes pensées sont aussi libres que le vol du faucon.
Ce qui encre mes rêves, c'est la sagesse collective de l'humanité. Je suis plus que jamais convaincu que l'équité sociale est la seule voie vers le bonheur humain...

P. 194
Commenter  J’apprécie          210
Mais le corps humain a une faculté extraordinaire d'adaptation. J'ai découvert qu'on pouvait supporter l'insupportable si l'on gardait le moral, même quand le corps souffrait. De fortes convictions sont le secret de la survie ; on peut avoir l'esprit plein même si l'on a le ventre vide.
Commenter  J’apprécie          210
Je n'ai pas connu d'instant exceptionnel,pas de révélation,pas de moment de vérité,mais l'accumulation régulière de milliers d'affronts,de milliers d'humiliations,de milliers d'instants oubliés,a créé en moi une colère,un esprit de révolte,le désir de combattre le système qui emprisonnait mon peuple.
Commenter  J’apprécie          212



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1211)Voir plus


{* *} .._..