AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicanor Parra (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poèmes et antipoèmes

Sublime poésie. Surtout pour ceux qui parlent espagnol ou le baragouinent comme moi. Cette version bilingue offre la possibilité de lire la version en espagnol pour la musique de la langue, avec l'aide du texte français en regard pour aider à la compréhension.



Un des tous grands écrivains chiliens. A lire absolument. Il parle d'amour et de la vie. C'est extraordinaire. Son poème sur la vie moderne (de l'époque) est un véritable morceau d'anthologie.
Commenter  J’apprécie          272
Poèmes et antipoèmes

Bien que considéré comme une des voix les plus considérables de la littérature chilienne (en 2011, il reçoit à l'âge de 97 ans le célèbre prix Cervantes), il aura fallu beaucoup de temps avant que l'oeuvre poétique de Nicanor Parra ne traverse l'Atlantique et ne nous parvienne.



Publié en 1954, le recueil Poemas y antipoemas (Poèmes et antipoèmes) ne sera traduit en français et publié qu'en... 2017, sous l'impulsion d'un autre poète chilien, Felipe Trupper. Une initiative saluée, qui m'a permis de faire connaissance avec le grand poète chilien.



La première impression en découvrant les poèmes de Nicanor Parra, c'est l'accessibilité de l'écriture, du style utilisé, la fluidité de leur rythme, leur forme très libre. En relatant des souvenirs ou des scènes de la vie quotidienne, Parra marque sa volonté constante de dire, de témoigner.

Progressivement, d'autres poèmes vont suivre qui dans leur tonalité paraissent plus inquiets, plus revendicatifs, moins chargés de recherche de style. Ce sont les anti-poèmes.



Le préfixe anti marque chez Parra plus une pensée différente de la création poétique qu'une hostilité frontale ; il marque davantage une alternative à une certaine idée de la poésie que comme un positionnement ferme contre la poésie. L'anti-poème, c'est la mécanique d'un langage vivant, celui de tous les jours, en opposition aux procédés, aux signes utilisés par les poètes « alchimistes ». L'anti-poème, c'est la grande contribution de Nicanor Parra à la littérature de langue espagnole.



Dans ces anti-poèmes, c'est toujours la même voix constante, celle de Parra. transformé en une sorte d'énergumène narratif, usant d'une voix corrosive, d'une lucidité et d'une ironie sans partage.



Si leur caractère dénote avec les premiers textes du recueil, je n'ai cependant pas été vraiment séduit par les anti-poèmes. Leur tonalité, leur forme ressemblait plus à une succession de récits, de témoignages d'un intérêt très relatif.

Reste le grand plaisir d'avoir découvert la poésie de Nicanor Parra, libre et affranchie, authentique à l'extrême.



« Épitaphe -



De taille moyenne,

La voix ni mince ni grosse,

Fils aîné d'un instituteur

Et d'une couturière d'arrière-boutique ;

Maigre de naissance

Et pourtant dévot de la bonne table ;

Les joues creuses

Et les oreilles plutôt abondantes ;

Un visage carré

Où les yeux s'ouvrent à peine

Où un nez de boxeur mulâtre

Surmonte une bouche d'idole aztèque

– Tout cela baigné

D'une lumière entre ironique et perfide –

Ni très malin ni complètement idiot

Je fus ce que je fus : un mélange

De vinaigre et d'huile de table,

Une charcutaille d'ange et de bête ! »



.

Commenter  J’apprécie          242
Poèmes et antipoèmes

C'est parce que le Chant Général de Neruda occupait tout l'espace poétique chilien, devenant incontournable tel une véritable institution, que Nicanor Parra a décidé de s'en démarquer radicalement en imposant un nouveau genre poétique : l'anti-poème.

Dans ces vers d'une grande originalité, souvent plein d'humour, l'auteur puise son inspiration dans les circonstances quotidiennes de l'individu sans envergure, la routine et la banalité, à l'aide d'une écriture neutre et sans emphase.

Beaucoup d'humour, de dérision, un peu d'ironie mais beaucoup de tendresse finalement pour l'univers prosaïque qui lui inspire ses poèmes.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          200
Poèmes et antipoèmes : Anthologie 1937-2014

Nicanor Parra, issu d’une famille d’artistes populaires, a défié les augures avec ses « Antipoèmes », inspirés par un humour ravageur et par les trouvailles du quotidien, des ready-made à la manière de Marcel Duchamp.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicanor Parra (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}