AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Cutter (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Troupe 52

J'aime l'horreur, les descriptions crapuleuses ne me refroidissent pas mais parfois, voire souvent, les scènes de tortures animales vont trop loin à mon goût.



Ceci mis à part, le timing, les personnage, l'intrigue, tout est excellent.

J'aurais juste préféré ne pas avoir envie de balancer le bouquin dans un coin de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Ce livre pourrait sortir tout droit de la collection "Gore" de Fleuve noir en 1985-1995.



Seulement voilà, le bouquin fait près de 400 pages pendant lesquelles toute l'histoire consiste à faire mourir 6 personnes coincées sur une île par des vers de type tenia.

Heureusement qu'il n'y en avait pas 12 parce le livre aurait eu 800 pages ! Bref c'est beaucoup, beaucoup trop long, il aurait dû faire 200 pages maxi, comme les "gore" de la série évoquée plus haut.



Ce qui m'a beaucoup gêné c'est aussi l'incohérence dans les caractéristiques des vers parasites (puisque c'est la "matière" principale de l'histoire et des 400 pages ...) : parfois ils sont très long et très rigides pour pouvoir s'entourer autour du cou de leur hôte et lui casser la colonne vertébrale, parfois ils sont très longs, plusieurs mètres, mais fins comme des cheveux, parfois ils sont une multitude et minuscules, etc).



J'ai mis 2 étoiles car l'écriture est correcte et l'interposition dans l'histoire, d'articles de journaux, de cr d'audition, ... est intéressante pour expliquer la genèse de ces vers parasites.



Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Tim Riggs, chef scout, emmène un groupe d'adolescents sur l'île de Falstaff Island pour trois jours de camping. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux individu affamé, et n'ayant plus qu'une forme humaine approximative. Toutes les questions sont permises : comment est-il arrivé sur l'île ? Pourquoi est-il affamé de la sorte ? Qu'est ce qui l'a mis dans cet état ? Une étrange infection va se propager mais je passerais celle-ci sous silence afin de ne pas spoiler le livre.



J'ai tout de suite été attiré par la 4ème de couverture. Et tout ce que je peux vous dire, c'est que je ne m'attendais pas du tout à cela ! En fait, avec du recul, je ne sais pas à quoi je m'attendais réellement... J'avais bien vu la citation "Troupe 52 m'a terrifié. Âmes sensibles s'abstenir" de Stephen King et pourtant...



Nick Cutter s'est inspiré de la structure narrative de "Carrie" de Stephen King, honnêtement je n'ai jamais lu de S. King. L'histoire est entrecoupée de coupures de journaux, interviews et extraits de procès après cette catastrophe. Tous ces éléments ajoutés contribuent grandement à la compréhension de l'histoire. Nous avons donc deux points de vue, celui sur l'île avec nos jeunes scouts et d'autre part, celui des adultes sur la terre ferme.



Au début de ma lecture, je ne comprenais pas grand chose. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises tant l'ambiance de ce livre est malsaine, glauque,... Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai tout de même continuer. Et là, ô surprise ! Je me suis prise au "jeu". Je me suis retrouvée à tourner les pages frénétiquement avec une fringale démesurée. Pourquoi me direz vous ? Mais pour savoir le fin mot de cette horrible histoire !



L'auteur a réussi son pari de me faire apprécier son livre alors que j'avais de sérieux doutes. Un roman d'horreur à l'état pur grâce aux minutieuses descriptions qui sont littéralement répugnantes. Si seulement, cela s'arrêtait là, mais non l'auteur en rajoute une couche avec les personnalités/comportements des adolescents.



Nick m'a horrifiée et dégoûtée avec cet abominable huis clos. Je vous promets une lecture angoissante, flippante mais qui se dévore ! Je recommande ce livre aux amateurs d'horreurs, frissons garantis !!!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

En bref, un thriller en huis clos qui fait froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir, Nick Cutter nous livre une histoire sanglante, et parfois un peu dégoutante...



La mise en place de l'intrigue m'a paru un peu chaotique, notamment, car les personnages principaux, des ados, sont antipathiques et ne donnent pas forcément envie de les connaître ou de s'y intéresser... Leurs personnalités borderlines ainsi que leurs relations très conflictuelles sont compliqués à appréhender.



Néanmoins, une certaine ambiance se met petit à petit en place, qui n'est pas sans rappeler des romans de Stephen King. Et l'auteur nous plonge alors dans une intrigue bien plus vaste que ce à quoi je m'attendais, frôlant la science-fiction, mêlant le récit, des rapports d'enquête et des articles scientifiques.

Attention cependant si vous êtes assez sensibles, il y a de nombreuses scènes descriptives de blessures ou de violences qui pourront choquer, ainsi que des passages concernant les expériences sur les animaux.



C'est globalement une bonne lecture, captivante une fois que l'on est rentré dans l'histoire. Si vous cherchez un thriller bien dégoutant pour Halloween, si vous aimez le style de Stephen King ou de Graham Masterton, n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52



Ce livre c'est "Sa majesté des mouches" au milieu de ténias génétiquement modifiés, l'histoire en plus de 500 pages d'une infection en milieu insulaire.



Encore une étude scientifico-militaire non maîtrisée (un produit amaigrissant comme arme biologique de destruction massive) qui décime une troupe scoute partie en stage de survie. Aucun badge ne sera remis au survivant.



N'y voyez aucune symbolique ou métaphore, il s'agit juste d'un récit de survival horror fortement inspiré dans sa structure par Stephen King ; groupe d'adolescents (profils archétypaux) confronté à un phénomène horrifique (qui ici ne s'uniront pas pour combattre le Mal), flash back, documents factuels intermédiaires (l'auteur indique pour ça d'ailleurs le roman de King qui l'a inspiré mais se sent obligé d'expliquer l'intérêt que cela représente pour le lecteur).



Dans la lignée d'autres créateurs comme Clive Barker ou Cronenberg, Craig Davidson (auteur à suivre) décrit la métamorphose organique de manière saisissante sans que son histoire soit innovante, en dehors de la nature de l'infection, pour les adeptes de l'horreur écrite ou cinématographique.
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

TROUPE 52 de NICK CUTTER



Tim Riggs, medecin et chef des scouts est en sortie annuelle avec cinq adolescents pour deux jours sur l'île de Falstaff, annexe de l'île du Prince Edward où vivent les insulaires de cette région des eaux de l'Atlantique.



Sur Falstaff, cet îlot rocheux , pas de population humaine et seul un bâtiment d'urgence est prévu pour abriter les randonneurs.



Malheureusement pour Tim et ses ados , c'est là que va s'échouer Thomas Henry Padgett et un huit clos effrayant digne d'un film de Ridley Scott ou de romans de Graham Masterton ou Stephen King , va se jouer...



Surtout, un conseil : ne pas manger en lisant cette histoire ou alors , à vos risques et périls.

Vous allez voir du gore mais savamment construit car l' intrigue tient en haleine de la première à la dernière page.

Le scénario, jalonné de coupures de presse frôle le réalisme , vous happe car terriblement addictif.



Certains personnages sont réellement attachants alors que d'autres sont à vomir ( dans les 2 sens du terme) , grâce à une analyse psychologique finement décrite par l'auteur.



Une découverte incontournable que je conseille à tous les fans du King ou de Masterton.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Troupe 52

Je vous parle aujourd'hui de Troupe 52 par Nick cutter, une bonne découverte dans l'ensemble.



Il y a de bonnes idées de base dans cette intrigue qui se déroule quasiment qu'en huis clos mais pas mal de longueurs qui cassent un peu le rythme à mon sens. Je me suis demandé pendant un long moment, qu'est-ce que l'auteur avait bien pu prévoir pour la suite du livre, pour ne pas que l'histoire s'essouffle et nous tienne en haleine jusqu'à la fin.



J'ai bien aimé les extraits des expériences sanguinolentes à souhait et les scènes gores sont vraiment sympas et bien détaillées. Nous allons suivre Tim, le chef scout de la troupe 52 et une équipe de 5 adolescents puis en parallèle les interrogatoires du personnel médical responsable des évènements pour découvrir pourquoi tout ça a t'il eu lieu et qu'est-ce qui est arrivé à la troupe 52.



En global je dirais que l'histoire est très sympa,



les descriptions sont très visuelles et les interrogatoires présents apportent un plus mais que le livre comporte des passages dont on aurait pu se passer à mon avis.



J'ai ressenti pas mal de peine pour Newton et Max à la fin et j'ai apprécié le dénouement final. Une lecture que je vous recommande si vous avez l'estomac bien accroché...



Un mal rôde sur l'île de Falstaff. Mais est-ce bien le seul ?!



Commenter  J’apprécie          52
Troupe 52

Prenant, bien ficelé et haletant...

Fait un peu flipper aussi ;)
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Un très très bon thriller. C'est la critique de l'avare Stephen King qui m'a poussé à l'acheter, faire frissonner le maître de l'horreur ? C'était un bon départ.



Et il est vraiment bien. Pas déçue, bon évidemment ce n'est pas du Stephen King, personne ne peut battre le maître en la matière.



5 jeunes ados vont passer tous les ans, avec le médecin de leur petite ville, quelques jours sur une île déserte pour obtenir leurs badge scout. 5 profils extrêmement différents qui sont devenus "amis" par la force des choses. Le premier soir sur l'île un homme arrive sur l'île. On comprend vite qu'il a subit des tests très spéciaux et que la faim qu'il ressent est trop dévorante pour être normale.



Le livre va donc parler de la survie, du comportement face à l'isolement et aux risques de contamination, ce que ça fait ressortir des différentes personnalités en place.



L'auteur a beaucoup de talent pour décrire la personnalité de ses protagonistes, il n'utilise pas seulement des adjectifs mais des émotions, des odeurs, il met des mots très justes sur des émotions qu'on peut ressentir face à certains profils de personnes.



Ce qui m'a le plus écoeurée et secouée toutefois ce n'est pas tant la "maladie" décrite mais le personnage de Shelley qui s'amuse à torturer insectes, animaux et... ses camarades. Certains passages sont très difficiles à lire.



Un livre pour les coeurs bien accrochés !
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Ingrédients pour une bonne histoire effrayante à raconter lors d'une veillée entre scouts, selon le chef Tim Riggs : une île isolée et déserte, un gars bizarre qui semble être dévoré de l'intérieur, pleins de trucs grouillants, une tempête, cinq gamins livrés à eux même et dont certains ne sont carrément pas nets...mais...attendez…c'est en fait le pitch de Troupe 52 de Nick Cutter (aka Craig Davidson) !



Un roman genre survival horror où les armes et la force manquent face à l'ennemi toujours plus nombreux (c'est bizarre formulé ainsi mais imaginez plusieurs formes agissantes et une seule entité pensante), ça à l'air chouette comme ça mais j'aurais du me méfier quand j'ai lu sur la couverture que Stephen King avait adoré vu que je ne suis pas fan de son oeuvre! En effet, malgré tous mes efforts, je n'ai pas accroché.



L'histoire partait bien: le cadre de l'île canadienne de Flagstaff est sympa, des gamins sur ladite île avec un “ennemi” répugnant qui rôde...Ça promettait de filer des sueurs froides. Mais trop de blabla, trop de trucs qui grouillent, trop de gore, trop de mutilation, trop de folie, trop de désespoir, trop de malsain, avec des gosses au milieu, j'ai vraiment du mal et là, c'est très, très, trèèèès sale quand même.



Pas que je me sois attachée aux personnages , qui malgré de longs éclairages (un peu rébarbatifs) sur leur histoire et leurs relations entre eux sont loin d'être transparents mais ils sont malheureusement assez caricaturaux (le nerd, le sportif, les deux meilleurs amis, le marginal). Et puis ces morceaux de journaux, de documents divers et autres interviews en plein milieux de l'histoire, “pour nous éclairer” m'ont fait décrocher à chaque fois un peu plus. Quant à la fin...pfff...mouais....Bon, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!





Commenter  J’apprécie          130
Troupe 52

Pour les amateurs de Stephen King. Un roman plus ado qu'adulte à mon avis. Pas mon style de roman mais honnête.
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Je n'ai pas acheté ce livre. On me l'a offert. Mais je crois que je l'aurai acheté quand même rien que pour la note de Stephen King "Troupe 52 m'a terrifié. Âmes sensibles s'abstenir". J'adore Stephen King donc le fait qu'il ait aimé ce livre m'a intrigué. Je l'avoue les 200 premières pages m'ont un peu ennuyé. Je voyais où l'auteur voulait nous amener mais pour autant je n'étais pas sur de vouloir le suivre. Mais je n’aime pas abandonner les livres alors j’ai lutté. Grand bien m’en a pris !

Ici nous avons le cliché des scouts qui grandissent. C’est leur dernière randonnée car les ados n’ont plus envie de réfléchir à comment faire un feu. Ils préfèrent regarder sous les jupes des filles. On trouve les stéréotypes des adolescents : la forte tête, le colérique, son ami patient qui le soutient, le nerd et …le psychopathe. Et c’est surtout quand ce dernier, Shelley, s’est vraiment montré sous son vrai jour que je suis rentré dans l’histoire. On n’est plus dans une banale histoire d’infection. Il y a deux menaces : le ver qui vous ronge le corps et vous oblige à dévorer tout ce que vous trouvez et Shelley qui joue avec les scouts. Là on passe de l’horreur au thriller psychologique. Puis on revient à l’horreur et inversement. Et j’ai aimé ça. Il y a une réelle idée derrière la création de ce personnage. Qui est le plus dangereux : le ver ou l’homme ? Alors c’est sur que certains passages donnent la nausée. On ne peut empêcher un rictus de dégoût s’afficher sur notre visage. Mais il y a aussi les adolescents face à la peur de la mort. Et là on nous montre bien que « ce n’est pas comme dans les films ».

Nick Cutter ou plutôt Craig Davidson a rendu un hommage à Stephen King et notamment à Carrie. Il lui a emprunté le fait d’entrecouper les chapitres par des extraits de journaux ou de procès qui ont lieu après la catastrophe de l’île. C’est une méthode que j’apprécie dans un livre. Cela nous permet de voir un regard extérieur sur la situation. Après le désavantage principal est que ça coupe l’huis-clos. Le lecteur peut reprendre son souffle. Ça casse un peu le rythme mais c’est un mal nécessaire si on veut offrir aux lecteurs la véritable histoire du ver infectieux.

Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092/

Insta: https://www.instagram.com/druspike/





Bon ben voilà un livre dont je vais avoir un mal fou à parler … Livre qui m'a créé une presque panne de lecture, enfin surtout qui a largement ralenti mon rythme …



De quoi ça parle ? « Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d'adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu'une bonne histoire de fantômes et le crépitement d'un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu'un individu émacié, qui semble tout droit sorti d'un film d'horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. »



Franchement l'idée de départ était plus tôt sympa et alléchante, j'ai flashé sur la couverture (édition poche chez j'ai lu) rouge flamboyante et sur la 4ème de couv mais pfffffffffffff ça l'a pas fait !

Plusieurs points négatifs selon moi :

- Trop de torture animale ! J'ai été obligé de sauter des passages entiers, alors oui le sang, les boyaux, la torture, l'enfer chez des humains ça ne me dérange pas au contraire mais, en tant que végane extrémiste, sur les animaux je ne peux pas ! Ça a rendu la lecture juste insupportable !

- Trop de longueurs, je me suis ennuyée jusqu'au 100 dernières pages où mon intérêt est revenu.

- Pas d'accroche avec les personnages, rien, nada … Rien à foutre de ce qui pouvait leur arriver, donc pas d'angoisse, de stress.

le récit est entrecoupé d'archive de récits / procès / interrogatoires, ce qui généralement est sympa dans ce genre de livre mais là j'avoue que ça m'a surtout permis de faire des pauses dans l'histoire que je trouvais interminable et de « changer d'air ».

J'ai hésité plusieurs fois durant ma lecture à abandonner mais je n'aime pas abandonner un livre et j'avais quand même envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Ma lecture a été bien relancé à 100 pages de la fin, plus d'action, le récit semblait enfin prendre vie et du coup j'ai dévoré les 100 dernières pages MAIS je n'ai pas non plus super aimé la fin.

Je n'ai pas trouvé ce livre atroce, choquant ou horrible comme j'ai pu le lire, pas de cauchemars pour ma part je m'endormais en le lisant en fait !

Moi qui adore Stephen King et Bret Easton Ellis les « petites phrases » d'accroche l'avais totalement convaincue d'acheter ce livre, ont-ils vraiment lu livre ? Je ne pense pas !



NOTE 4/10

Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Je n’ai pas vraiment accroché avec le style d’écriture de l’auteur, c’est très hard. Les descriptions avec leurs détails sont vraiment perturbantes. Réellement certains passages m’on dégouter.



L’ambiance et certains des personnages est vraiment très malsaine. A certains moment j’avais envie d’arrêter ma lecture mais, j’ai continué car il faut le dire c’est un livre très addictif. On a vraiment envie de savoir le pourquoi du comment.



Ce qui était assez originale c’est le fait qu’on découvre l’histoire de deux point de vue différent, celui des personnages sur l’ile et celui de rapports d’enquêtes, de journaux…
Commenter  J’apprécie          41
Troupe 52

C est un roman que j' ai attaqué sans vraiment connaître sur avis d une revue littéraire. J' étais donc très curieux. Mais je dois dire que à la fin de ma lecture je suis resté assez ambigu sur le point de savoir si j'avais aime ou pas. J'ai apprécié la construction de l'intrigue avec les intermèdes très intelligemment utilisés. J ai aimé le frisson ressenti lors de certaines scènes, qui m'a rappelé les frissons de mes lectures de Stephen King. En revanche j' ai trouvé les personnages ados très caricaturaux entre le sociologue, le petit génie, la star du collège, le bagarreur, ils y sont tous. Le gore m'a parfois dérangé et je préfère l'horreur suggéré. Au final, je me dis que j'ai frissonné mais pas autant qu'en lisant "Shinning" ou "Ça". Pas inoubliable pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52

Roman d'horreur réussi. Effrayant, gore et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

"Troupe 52" Nick Cutter



Un groupe de scouts âgés de 14 ans mené par le Dr Tom Riggs alors qu'il fait sa sortie annuelle sur Falstaff Island va être confronté à un "virus" mis au point par le Dr Edgerton, qui souhaite gagner de l'argent grâce à une méthode d'amaigrissement révolutionnaire.

Falstaff Island va donc être mise en quarantaine et les scouts vont alors déployer une capacité de croire en la possibilité de survivre.

Ce roman nous prend aux tripes et on a du mal à le lâcher, malgré l'horreur des descriptions, tellement on a hâte de découvrir le dénouement.

L'auteur a su rendre son écriture addictive si bien qu'on ne peut pas refermer ce livre sans être lavoir terminé.

Même si je ne suis pas adepte de ce type de roman j'ai été complètement happée par l'histoire..

Belle surprise..
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

babelio_id:Cutter-Troupe-52/887995
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

J'avoue être resté totalement en dehors. Même pas peur ...
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Une troupe de cinq adolescents se retrouvent isolée, avec leur chef scout, sur une île déserte pour y passer le week-end. Tout se passe comme prévu jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise, rongé par la faim et à priori malade. L'histoire est bien construite. de nombreux rapports de police ou d'articles de journaux entrecoupant le récit laissent des indices sur le déroulement de l'histoire et donnent un aperçu sur ce que les personnages seront amenés à vivre. La psychologie des personnages est bien détaillée. Chaque ado a sa propre personnalité un peu clichée (le sportif star, l'intello grassouillet, le violent, sans oublier le psychopathe de service). Tous vont réagir différemment à ce qui leur arrive. La personnalité de Shelley m'a fascinée, un vrai psychopathe en herbe.

J'ai du mal à me prononcer sur ce livre. D'après tous les avis que j'ai pu lire, je m'attendais à quelque chose de différent, de plus glauque, de plus sanglant. Alors oui, c'est parfois un peu répugnant mais pas au point où je me l'imaginais.
Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Cutter (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
393 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}