AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Cutter (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Troupe 52

Un roman à glacer le sang qui ne s’adresse vraiment pas aux âmes sensibles.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

L’idée n’est pas nouvelle. Des jeunes laissés seuls et qui vont faire face à une menace mortelle. Tous les ressorts du thriller d’horreur sont réunis. La radio, seule moyen de communication, est détruite dès la première nuit. Des clans se forment en fonction des affinités de chacun. Des ados qui n’échappent pas à la caricature : un costaud pas très malin, un malin pas très costaud, un psychopathe cachant ses démons,…

Rien de bien nouveau sous le soleil canadien me direz-vous ! Que nenni.

L’auteur privilégie l’action tout au long du roman. Les chapitres sont entrecoupés de comptes-rendus « officiels » et permettent de préciser la nature de la menace.

Certaines scènes sont sanglantes. Loin d’être des artifices pour meubler, elles permettent d’affiner les caractères des personnages. Car chacun va se révéler au fur et à mesure que la menace va se préciser. La tension reste palpable jusqu’au point final.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Troupe 52

J'ai annoncé sur les réseaux sociaux que ce mois d'octobre serait consacré à des lectures frissonnantes en prévision d'Halloween. J'ai donc préparé une pile à lire avec des romans que je souhaitais sortir de ma pile à lire et "Troupe 52" faisait partie de cette sélection.



Si Stephen King a angoissé à la lecture de ce roman, inutile de vous dire que peu habituée aux livres de terreur j'ai bien cru que je n'arriverais pas au bout de ma lecture. Oui, je lis des thrillers et des polars avec des meurtres etc... Mais ici on s'attaque à autre chose. Bref... L'auteur a su me tenir jusqu'au bout car je voulais savoir si ces jeunes allaient s'en sortir et comment ils allaient pouvoir se tirer de cet enfer.



Or mis les scènes difficiles (passage avec la tortue, qui m'a particulièrement marquée), ce roman se déroule à huis clos sur une île d'où les personnages ne peuvent s'échapper, ce qui donne déjà une belle tension au roman et en plus on parle ici de jeunes adolescents. La psychologie des personnages est super bien travaillée avec leurs réflexes encore très enfantins par moments et une certaine maturité naissante qui les places sur le chemin de la vie adulte.



En conclusion je qualifierais ce roman de psycho-terreur comme une très bonne lecture et pour ceux qui souhaiteraient s'y plonger, n'éteignez pas la lumière et surveillez vos arrières.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Troupe 52

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/30/troupe-52-nick-cutter/





Avis : 6 adolescents composant la troupe 52, un île, une maladie inconnue qui petit à petit ronge ses locataires et les rendent de moins en moins humain. Zombies, cannibales ? Un petit peu de ça oui. Mais surtout un livre diablement bien écrit qui se dévore en quelques jours. Tuer ou être tué, la frontière est mince lorsque survivre devient le quotidien…



Alors j’en ai pensé quoi ?

J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire. C’est vrai que c’est pas le genre de lecture vers lequel je me penche d’habitude, mais j’avais envie de tenter, voir ce que ça pourrait donner et pourquoi pas être surprise. Pour le coup j’ai été surprise, mais pas forcement comme je le pensais.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas passé un bon moment car ce livre plaira à coup sur à boooon nombre de lecteur mais moi ça ne m’a pas conquise.

J’ai trouve la première partie du livre un peu lente, je n’arrivais pas à savoir si ce bouquin tournait vers le fantastique ou tout simplement vers un aspect de la folie sa m’a pas mal désarçonnée et perdue. Nick Cutter trouble vraiment son lecteur et l’embrouille du début à la fin. J’ai beaucoup de mal en général avec le fantastique donc c’est vrai que ça m’a quand même refroidie.



Gros point à souligner aussi ce sont les nombreux passages difficiles. Si vous avez 14,15 ans concrètement passer votre chemin c’est violent et pas mal gore. Mais si vous aimez vous faire peur en littérature et que vous êtes assez mature, tentez-le, ça m’a beaucoup fait penser à Walking Dead. Personnellement je lis beaucoup de thriller donc les scènes violentes je connais mais c’est vrai que certain passages sont vraiment détaillés, il y a pas mal de descriptions, il faut avoir le coeur bien accroché, conseil d’ami !





Malheureusement pour moi, j’ai eu également beaucoup de mal avec les personnages. Chacun des jeunes membres de la troupe 52 sont différents et ça c’était vraiment agréable d’apprendre à les connaître un par un, leur passé, leur personnalités etc..

Ils nous sont tous présentés au début mais je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux. Je pense que c’est aussi pour ça que j’ai eu du mal à rester concentrée sur le roman. Certains sont beaucoup trop bizarre ou antipathique pour seulement imaginer les apprécier vous comprendrez de quoi je parle durant votre lecture, loin de moi l’idée de vous spoiler.



Gros point positif par contre pour la plume de Nick Cutter qui reste efficace et simple à suivre. J’ai adooooré les passages des registres de preuves ou des interrogatoires ça a rajouté ce petit pep’s à l’histoire dans les moments où j’avais envie de lire en diagonale.

Point positif également pour l’ambiance générale du livre et ses passages terrifiant qui donnent la chair de poule. Le fait qu’ils soient seuls au monde sur l’île, sans adultes, sans moyen de contacter la ville ça confère une ambiance vraiment particulière et effrayante. C’était très réussi ! Même si cela ne m’a pas empêcher de dormir, ça m’a quand même pas mal secouée par moments.



Comme je le disais plus haut on ne sait pas si c’est fantastique ou juste l’expression de la folie mais c’est la où finalement je deviens contradictoire c’est que c’est terriblement réaliste. Pas dans l’histoire en général mais dans les réactions des jeunes de 14 ans. Cette bande réagit aussi excessivement que le ferait de vrais gosses et c’est bien fait car on comprends leur peur, et certaines de leurs actions. Vrai plaisir de côté là.





Pour conclure, même si pour moi ce ne fut pas une très bonne lecture, c’est un bouquin qui n’est vraiment pas mauvais car il est bien écrit. Je ne suis tout simplement pas le cœur de cible, mais je suis tout de même contente d’avoir tenté la chose et d’avoir découvert la plume de cet auteur que je ne connaissais pas 😊

Si vous êtes friands d’horreur et d’épidémie mystérieuse je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure « Troupe 52 » !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52

J'avais très hâte de découvrir cet auteur, d'autant plu que sur la couverture du bouquin, il y a une phrase d'accroche d'un de mes auteurs favoris, le talentueux Patrick Senécal. Il nous mentionnait que c'était l'un des livres les plus terrifiants qu'il a lu depuis longtemps... Je dois bien avouer que je ne suis pas de son avis... Certes, l'histoire est plutôt angoissante en elle-même... Une mystérieuse épidémie se propage sur un îlot perdu de l'île du Prince-Édouard... qui rend les gens affamés les amenant à dévorer tout et n'importe quoi... Pas des zombies, mais presque... une épidémie qui se propage par d'étranges vers... Mais bon, mis à part ces éléments, l'histoire reste plutôt longue... Beaucoup de retour dans le passé des jeunes de cette troupe de scouts, qui nous narrent certains souvenirs qui ne servent pas toujours l'histoire... Une lecture que je suis contente d'avoir faite, mais qui me déçoit un tantinet...
Commenter  J’apprécie          170
Troupe 52

Plongez au cœur d'une île, où il n'y a pas âme qui vive.

Un groupe d'adolescents mené par Tim Riggs, le chef scout, s'y retrouve chaque année. Après les randonnées, se retrouver au coin du feu pour se raconter des histoires de fantômes et autres monstres est un rituel. Mais le séjour dégénère lorsqu'un homme, maigre au possible et tout à fait étrange, amarre sur l'île. Les monstres de leurs histoires ne sont rien face au monstre en lui, qui le ronge, et qui bientôt va les ronger.

J'ai énormément aimé ma lecture, l'ambiance angoissante, la découverte des protagonistes, parfois très malsains et le malaise qui ne se dissipe pas.

J'ai beaucoup apprécié la construction du récit et les coupures de journaux nous permettant de tout comprendre.

J'ai ressenti quelques longueurs parfois mais j'avais hâte de retrouver les personnages, certains sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Troupe 52

Difficile de vous parler de ce livre car je ne l’ai tout simplement pas fini. Troupe 52 est un roman d’horreur qui m’a beaucoup trop dégouté pour que je le termine. Pour autant, ce n’est pas un mauvais roman, mais je l’ai trouvé beaucoup trop répugnant pour avoir du plaisir pendant la lecture.



Pourtant l’horreur et moi et on est copain comme cochon. Mais en ce qui concerne ce roman, j’avais surtout des hauts de cœur plus que des frissons (et ça rime en plus!). Il se trouve que la thématique de ce roman n’est pas le zombi, mais la contagion par le biais d’une sorte de ver solitaire. Autant vous dire qu’il ne faut pas manger pendant cette lecture.



L’auteur ne lésine pas sur les détails et j’ai eu beaucoup de mal à lire certains passages. Ce livre est tellement malsain ! Ce qui m’a fait définitivement abandonner la lecture c’est la scène de torture avec un petit chaton. Merci mais non merci ! Je n’ai pas du tout envie de lire ça.



Pour autant, Troupe 52 n’est pas un mauvais livre. Mais il est juste répugnant et il faut avoir le cœur solidement attaché pour le lire en entier. Moi je passe mon tour !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Troupe 52

Craig Davidson, je ne connaissais de lui que l'adaptation cinématographique de son livre, de rouille et d'os. Que j'ai adoré. Bon, il a été produit par Jacques Audiard. (passons).

Ce livre est vraiment... crade, puant, avec des descriptions horribles. Un futur film avec beaucoup de sang, de scènes insoutenables, à la zombie-land.

Mais il est bien écrit. L'auteur dit s'être inspiré de la construction du livre Carie. Mais j'y ai aussi beaucoup senti le style de Stephen King. Dans l'écriture. Et comme j'adore King, et bien, forcément, j'ai aimé lire ce livre. Un petit clin d’œil avec la peau sur les os. (Backmann).

Oui, je le conseille. Je n'ai pas lu les autres livres de cet auteur. Je vais donc tenter, pour voir. Car de rouilles et d'os est tellement différent. Cela me semble bizarre qu'un auteur écrive deux ambiances, histoires, personnages aussi différents.
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Si vous aimez ou mieux adorez Stephen King, ne loupez pas ce thriller sauce "Dream Catcher".

Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Le pire livre qu'il m'ait été donné de lire, pourtant, amateur d'horreur, je me suis lancé dans la lecture plein de bonne volonté...

L'histoire est d'un classicisme affligeant, aucun personnage n'est attachant, rien ne fait peur...

Alors oui, il y a des effets de gore, on ne peut pas le nier, certains passages sont vraiment dégoûtants et on voit que l'auteur a voulu choquer pour choquer : raconter sur 4 pages comment un personnage s'amuse à noyer des chatons ou sur 3 le dépeçage d'une tortue vivante, je ne vois pas l'intérêt.

Un livre à fuir que je ne recommande à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Troupe 52

Stephen King "himself" a ecrit que Troupe 52 l'avait terrifié et que les âmes sensibles devraient s'abstenir de le lire.

Permettez moi en toute humilité de contredire le maître de l'horreur en personne : Troupe 52 est a déconseillé aux âmes memes non-sensibles !

Les livres de Cutter sont classés dans la catégorie horreur.

Il serait judicieux de créer une toute nouvelle catégorie pour les livres de Nick Cutter.

La catégorie " horreur absolue" par exemple.

Ou bien la catégorie "horreur sans limite"

Ou alors la catégorie "Comment peut on écrire des livres aussi dérangeants ?"

Bon bref, vous avez compris où je veux en venir.

Parce que Cutter ne se contente pas de vous effrayer avec des monstres aux dents longues, avec des spectres vaporeux ou des litres d'hémoglobine.

Nick Cutter va vous emmener aux confins de l'horreur, l'horreur indicible comme dirait notre bon vieux Lovecraft.

Certes il y aura des morts, du sang et de la violence.

Mais comme dans son roman Little Heaven, rien ne nous sera épargné.

L'horreur physique et surtout l'horreur morale.

Troupe 52 est effrayant de par les événements effrayants qui s'y déroulent, et il est encore plus effrayant quand on comprend comment les personnages vont reagir a ce qui leur arrive.



Confronté a l'horreur absolue comment reagiriez vous ?

L'horreur la plus puissante n'est elle pas enfouie au plus profond de nous ?

Il y a de bons sentiments aussi rassurez vous.

De la fraternité, du partage, du courage.

Mais Nick Cutter écrit des romans d'horreur et nos personnages devront faire face a d'autres éléments:

La peur, l'abandon, le vice, la jalousie, la cruauté, le sadisme,la torture,la mutilation.

Nick Cutter n'a aucun tabous, aucune limite.

Les adultes, les enfants, les animaux, rien n'échappera aux griffes de l'auteur. Vous voilà prévenus.

Mais attention... Troupe 52 n'est pas qu 'un roman ou le gore est leader.

Avec Cutter on a affaire a un écrivain talentueux et ce livre est parfaitement maîtrisé.

Les dialogues, les personnages, l' évolution de l'histoire, l'intrigue. Tout est huilé a la perfection.

Horrible oui vous l'aurez compris, mais tellement bien écrit qu'on en re-demande et qu'on dévore ce livre pour en connaître la suite.

Et ça c'est quand même la meilleure critique que l'on puisse faire a un livre.

Alors si vous n'avez pas peur rejoignez le chef scoout Tim Riggs et ses cinq ados sur Falstaff Island.

Vous aurez peur c'est sur mais vous survivez.

Et croyez moi, avec Nick Cutter c'est pas donné a tout le monde.





Commenter  J’apprécie          50
Troupe 52

Tim Riggs, 42 ans, dit Chef Tim, emmène un groupe de 5 jeunes scouts de 14 ans pour 3 jours sur l’île de Falstaff, une île minuscule inhabitée et constituée d’un unique bâtiment servant d’abri d’urgence ou pour les randonneurs. Coupé du monde (excepté un radio maritime, au cas où la tempête prévue tomberait avant leur départ), ils sont promis à un vrais week-end de vacances nature où ils vont pouvoir aiguiser leur esprit scout.

Ces mini vacances prennent très rapidement une autre tournure. Un homme décharné et affamé débarque et se révèle vite atteint d’un mal terrible et surtout contagieux….



Roman d’horreur efficace, Troupe 52 a le mérite de très bien vous faire visualiser certaines scènes tout autant que vous en faire imaginer d’autres.

On a affaire ici à un roman gore et passablement crédible. Les bases de cette histoire et les racines du mal sont très bien trouvées, je trouve. Il y a dans la mise en place de l’histoire et dans la forme narrative suffisamment d’éléments pour vous laisser prendre au jeu d’une quelconque possibilité des faits. Le récit de Nick Cutter (une rumeur circulerait sur la possibilité d’un pseudonyme pris par Craig Davidson) des événements qui ont lieu sur l’île est entrecoupé et complété par les pièces à conviction (carnet de consultation, témoignages, extrait de Troupe 52) et d’articles de presse qui accentuent l’effet crédibilité.................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Roman estampillé thriller pourtant purement horrifique, voire bien craspec / gore par endroit, TROUPE 52 s'intéresse à une poignée de scouts aux tempéraments très différents partis camper avec leur "chef". Ils se retrouvent sur une île isolée pour trois jours de camping dans la nature sauvage canadienne. Tim Riggs se doute que "ses" scouts vont bientôt se trouver trop grands ou trop vieux pour participer à ce genre de virée. A quatorze ans, leurs priorités ont changés. Donc autant profité de cette dernière année. Et ce même lorsque surgit un type bizarre, émacié, voire squelettique, qui se dit affamé. Tim Riggs le laisserait bien à son sort mais lorsqu'on est médecin et investit des préceptes du scoutisme on se doit de porter secours à son prochain. Même lorsque celui-ci a été infecté par un virus mortel expérimental qui développe chez lui une faim insatiable.

Planqué sous le pseudo de Nick Cutter, l'auteur canadien Craig Davidson (auteur de DE ROUILLE ET D'OS porté à l'écran sous le même titre) livre un roman bien ficelé et efficace en dépit de quelques longueurs. Il eut sans doute été possible de dégraisser le tout d'une centaine de pages pour le rendre encore plus percutant. Néanmoins, dans l'ensemble, TROUPE 52 remplit son contrat, entre SA MAJESTE DES MOUCHES et un film comme "Cabin Fever", avec une construction habile (que l'auteur avoue humblement avoir repris de CARRIE de Stephen King) qui entremêle la ligne narrative principale avec des extraits de journaux, des commentaires, des interrogatoires menés à postériori, etc. Cela permet de crédibiliser un récit qui marque des points par la caractérisation soignée et fouillée de ses protagonistes (un petit côté STAND BY ME qui tourne mal?).

Fan autoproclamé de Stephen King et Dean Koontz (cela se voit), Davidson voulait leur rendre hommage avec un pur roman d'horreur, beaucoup moins littéraire et nettement plus violent que sa production habituelle. Conseillé par son agent il prend donc un pseudonyme pour cette joyeuse boucherie écrite en six semaines à base de vers parasites et de gamins rendus fous par la faim et la soif de sang. Inspiré par une exposition traitant notamment des fameux ténias, l'auteur imagine des créatures féroces et grouillantes qui dévorent leurs porteurs de l'intérieurs et les pousse à se nourrir toujours davantage…de tout et (littéralement) de n'importe quoi. Secouez le tout sur une île avec cinq gamins (dont un sérieusement dérangé du bocal) et un chef scout contaminé, sans espoir de s'en sortir (l'armée ayant placé la zone en quarantaine et tant pis!) et vous avez un bon roman d'horreur.

Sans verser dans les excès gore gratuits, l'auteur s'approche du splatterpunk par sa volonté d'en rajouter dans le cradingue: le bouquin pue la charogne, la décomposition, la merde et le vomi. Soucieux de plaire à son lectorat, Cutter déclare "plus j'en rajoute plus mes lecteurs aiment ça". Bref, malgré ses quelques défauts (on le répète mais ça traine un peu) voilà le parfait roman d'horreur pour l'été.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Troupe 52

Agréablement surprise!

Un roman à la couverture et au résumé peu convaincant (je l'ai acheté grâce au petit encart précisant que ça avait terrifié King), mais auxquels il ne faut absolument pas se limiter!

Le rythme est là, la frayeur est là sans overdose de macabre, juste ce qu'il faut!

On s'attache rapidement aux enfants, à leur sort, et le suspense est présent jusqu'à la dernière page du livre. Une réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Île de Falstaff, au large du Canada.

Tous les ans, Tim Riggs, le seul médecin de l'île-du-Prince-Édouard, y emmène sa troupe de scouts constituée de cinq ados qui se connaissent depuis l'enfance, Newton le "nerd" bouc-émissaire, Shelley le solitaire, Kent le plus populaire de l'école fils de flic, Ephram le sanguin, il a grandi sans son père taulard de carrière et Max meilleur ami de Ef.

Cette sortie sur l'île rocailleuse sera leur dernière en tant que scouts, Tim en est conscient, ils grandissent et vont avoir d'autres centres d'intérêt.

Cette sortie risque fort d'être plus, que leur dernière sortie de scouts, en effet, un homme étrange, affamé, l'air malade surgit au beau milieu de la nuit, Tim, qui a la sécurité des ados entre les mains mais est avant tout un médecin, n'hésite pas une seconde à venir en aide à cet homme.

Bien mal lui en a pris, cet homme est malade, très malade, mais surtout très contagieux ...



J'ai littéralement dévoré ce roman, dévoré le cœur au bord des lèvres, les yeux à demi fermés par moment, tant il est glauque, répugnant, à la limite du soutenable par moment !!

Mais bon, quand il est question de contagion par une sorte de ténia des plus coriaces, pas évident de zapper certains détails :p

Malgré tout, ce roman est juste addictif, très bien écrit, très réaliste et ça fait très froid dans le dos, surtout qu'il est ponctué de rapports scientifiques, militaires et coupures de presse.

L'intelligence de l'auteur a été de confiner cette épidémie sur une île déserte, où le nombre de protagonistes est très restreint, ce qui permet aux lecteurs de vivre pleinement cette "expérience ", de s'attacher aux personnages, d'en détester d'autres, de frémir et flipper à leur côté !

Combien de fois leur ai-je hurlé intérieurement de se barrer, de ne rien toucher ! Un peu comme on le fait devant un film d'horreur :p

Ceci dit, lire ce roman en hiver, en plein pic d'épidémie de gastro, grippe et autres maladies des plus contagieuses n'est pas l'idée la plus lumineuse qui soit, surtout, si comme moi, c'est le genre de truc qui vous fait flipper !

Un roman flippant, mais axé sur les rapports humains, l'amitié, la solidarité, mais aussi sur ce que l'humanité a de pire en elle, se croire supérieure à la nature et jouer avec elle sans en mesurer les conséquences.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

J'ai acheté ce livre sur la base des commentaires sur la quatrième de couverture disant qu'il était effrayant et que Stephen King lui-même avait eu peur.



Bilan: j'ai pas eu peur une seule seconde, ça se lit quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Je n’ai qu’un mot pour décrire ce roman : dégueulasse !



J’ai quand même passé un bon moment avec ce livre qui se lit tout seul, malgré des longueurs. L’auteur appuie beaucoup sur le côté gore, ce qui fait que j’ai trouvé que c’était plus répugnant à donner la nausée qu’effrayant à faire frissonner.



Les personnages sont bien campés mais un peu caricaturaux. J’ai bien aimé les coupures du récit principal par des extraits de journaux et de procès qui permettent d’avoir un autre point de vue sur les événements, les rendant plus terrifiants encore. L’horreur est donc bien présente, que ce soit par les petites bêbêtes grouillantes ou l’humanité qui flanche.



Cependant, bien je ne sois pas spécialiste de ce type de littérature, tout cela ne m’a pas paru d’une très grande originalité dans le genre (une île, des jeunes, un ennemi inconnu et mortel, un psychopathe, l’amitié mise à l’épreuve…). C’est efficace mais pas renversant.

Commenter  J’apprécie          50
Troupe 52

Quand la fiction rejoint de si près la réalité (qu' est-on prêt à faire pour l' argent et la gloire!)..... Un roman super addictif, mêlant, suspens, angoisse, peur, atmosphère glauque, savant fou, cupidité, instincts primaires , survie,....

"Troupe 52", est un roman que j' ai eu beaucoup de mal à ne pas lire d' une seule traite. L' auteur sait nous tenir en haleine, avec des chapitres courts (un chapitre pour chaque personnages, en alternance), une plume décisive. On est plongé dans une atmosphère angoissante. On plonge dans les très fonds de l' âme humaine, avec ce qu' on peut y trouver de pire comme de meilleur. On a peur pour ces enfants qui pourtant au fur et à mesure de cette descente aux enfers vont pour certains développer leur côté le plus sombre. Jusqu' où aller pour survivre?



C'est une lecture coup de poing, choc..... Un très très bon polar. Ames sensibles s' abstenir.
Commenter  J’apprécie          00
Troupe 52

Amateurs de frissons, voici un roman bien glauque. Chaque scène, chaque événement pousse plus loin l'ambiance sombre et tendue de cette histoire. C'est un véritable huis clos qui se déroule sur cette île déserte. Nick Cutter appuie là où ça fait mal : l'histoire concerne essentiellement cinq adolescents, ce qui marque plus les esprits.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          40
Troupe 52

Globalement, je ne peux pas dire que j'aie été déçue par ce roman. Pourtant je ne peux pas lui mettre une bonne note sans mentir.

Quatre jeunes et leur chef de troupe formant la Troupe 52 se rendent sur une île au large de eur ville pour passer un weekend entre scout. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un inconnu aux allures de zombie affamé arrive dans leur chalet.



Jusque là, j'ai accroché. Mais la partie décevante, c'est la suite, soit 80% du bouquin.

Le cadre lui-même est sombre, mais ça, ça n'est pas gênant. Ce qui m'a gênée, ce sont les personnages. Ils sont tous sombres, il n'y en a pas un qui ne soit pas limite dégoûtant de méchanceté ou de maladresse carrément glauque. Aucun d'eux n'est vraiment attachant parce qu'on ne les veut pas comme amis. Donc les voir souffrir, bon...

L'autre chose gênante à mes yeux



Je ne recommande pas ce livre, et si vous devez le lire, sachez qu'il secoue pas mal, et qu'il est assez glauque et excessivement sombre; à noter que je ne qualifie pas un livre de "sombre" ou "glauque" dès l'instant qu'il y a des morts. Je suis une fervente lectrice de Stephen King, Graham Masterton et Dan Simmons, et même nuit d'été ou Cujo me paraissent moins glauques. La différence majeure pour moi est que leur glauque est utile, tandis que dans Troupe 52, c'est juste triste et désespérant.



Si éventuellement je ne suis pas très claire (ce roman m'a laissé une sale impression et je pense que ça se ressent dans mon commentaire) n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Cutter (381)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}