AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pegon (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hound Dog

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman graphique en le refermant... Pas vraiment apprécié au départ puis finalement je me laisse prendre à la lecture, je souris parfois et finalement j'ai trouvé cela loufoque.

L'histoire est basée sur une enquête menée par 2 amateurs complètement paumés et un chien qui est là par hasard... Beaucoup de sujets abordés mais finalement pas de profondeur.



Je n'ai pas trop aimé les dessins, les traits sont quelque peu grossiers, le style peut-être un peu trop linéaire.



Heureusement le bouquin se lit très vite.

Commenter  J’apprécie          20
Hound Dog

Une BD d'un français mais qui m'a semblé s'inspirer d'un univers très américain. Comme ça se passe en Amérique, ça colle bien, du coup ! Des images très simples, traits presque grossiers, mais un scénario très sympathique.

À recommander absolument aux fans d'Elvis Presley, étant donné les références. Peut-être que si j'avais été dans, j'aurais préféré.

Ça se lit très vite, un univers de "losers" très bien retranscrit et bien sûr, une enquête qu'on a envie de voir se résoudre à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Hound Dog

Une BD à la Charles Burns crado dans le dessin et une histoire qui tourne autour d'une enquête pour retrouver le proprio d'un chien perdu, formant une sorte de polar au rabais, à l'image de ses protagonistes et de la marche du monde.



L'ambiance est à la fois sombre, triste et drôle, et permet de peindre l'apocalypse par les couleurs du non-sens, d'Elvis-Dieu et des brainstorming de la comm'.



Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Hound Dog

Cadeau de mon fils pour la fête des Pères, et un bon choix.

Alors, ni les deux protagonistes de l'histoire, ni le gros chien pataud qui les accompage ne sont réellement des" Hound Dog", des chiens de chasse, mais ils ont le mérite de nous entraîner avec eux dans cette "enquête", qui n'en est pas vraiment une, et menée en dehors des codes et coutumes du genre (j'entends de l'enquête policière).

Pas grave: j'ai beaucoup aimé le dessin, les plans, les nombreuses images très suggestives, l'enquête quelque peu illogique, le côté "hypocondriaque -mais pas tant que ça- d'un des deux "enquêteurs" en herbe, et le final, surprenant et orgiginal et auquel on ne s'attend vraiment pas.

Très bon moment -court, certes- de lecture et de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Hound Dog

Dans « The Big Lebowski », « le Duc » et son pote Walter étaient à la recherche de leur tapis. Dans « Hound dog », qui emprunte à l’ambiance du film des frères Coen, César et Alexandre sont à la recherche du propriétaire d’un chien arrivé dans le salon du premier comme par enchantement.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Hound Dog

La surprise ! Et quelle surprise ! Cette BD n'était pas dans mes BD que je voulais absolument lire. Je dois bien avouer que j'étais même passé à côté dans la liste que j'avais faite.

Et puis quand je suis allé dans ma boutique, j'ai vu cette BD en rayon avec l'inscription "nouveau".

Je me suis dis "tiens, je l'avais pas prévu celle-ci... voyons voir". La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la patte graphique.



Ça ne se voit pas forcément en photo, mais ça dénote vraiment avec ce que l'on a l'habitude de voir. Les traits sont épais, le ratio couleur / noir est très présent. La fluidité entre les planches est excellente.

Et puis il y a au final cette histoire. Des personnages en marge de la société, du système ; ils ont mis le doigt là où il ne fallait pas et leur quotidien banal et insipide est complètement chamboulé.



Et puis il y a ce chien. Ce clébard. Ce clebs.

Il ressemble à rien ce clébard. Il arrive, comme ça, dans leur vie. Alors que les deux héros n'ont rien demandé. Ils n'en voulaient pas de ce clébard.



Comment s'en séparer ? Sans lui faire de mal, sans l'abandonner. Pourquoi il est là ce chien ? À qui il appartient ?



La réussite est totale, c'est un véritable coup de cœur !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Hound Dog

[Ca va spoiler chéri ! ]



Il y a quelque chose qui me gène avec ce Hound Dog. Je ne saurai dire si c'est cette "fin", ou si ce n'est tout simplement pas le niveau d'espérance croissant au fil de la lecture qui m'a fait croire en une sorte de "The Big Lebowski" sur papier.



Et oui, plus que Tarentino et ces indéniables références stylistiques, c'est plus du côté des Coen que je me suis senti. Ces "beautiful losers" dégagent forcément de la sympathie mais la dernier dont le protagoniste principal passe de vie à trépas laisse un goût amer (sans parler du destin du toutou).



Qu'une oeuvre déstabilise ne me pose pas de souci, qu'il n'y ai pas de happy end non plus... mais ici je suis dubitatif.



Je ne suis en tout cas pas sur de vouloir le relire un jour, même si j'ai passé un moment plutôt agréable.



A noter que la partie graphique quand à elle est maitrisée de bout en bout et on n'aurait pu trouver meilleur style pour ce type d'histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Le feu de saint antoine

Dans un déluge graphique aux couleurs criardes et aux motifs fascinants, Nicolas Pegon s'inspire de la légende qui entoure le moine Antoine le Grand pour imaginer Le feu de Saint Antoine.
Lien : https://www.actuabd.com/Le-f..
Commenter  J’apprécie          00
Hound Dog

Le Français imagine une enquête par des personnages en perdition dans «Hound Dog».
Lien : https://www.tdg.ch/nicolas-p..
Commenter  J’apprécie          00
Hound Dog

Une écriture assez sobre et elliptique, mais qui vise assez juste. On ne s'attache pas forcément aux deux héros, mais on peut être touché par cette ambiance ou l'on devine, quelque part, la lente musique d'Angelo Badalamenti qui nous hypnotise !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hound Dog

Une histoire dense, marquante, pétrie d’étrangeté et d’un humour (très) noir, dans la droite ligne des auteurs que ce trentenaire révère : Derf Backderf, Charles Burns et Mezzo. À suivre de près !
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Hound Dog

Hypnotique, intriguant, mais surtout diablement efficace ce Hound Dog permet de découvrir le talent de Nicolas Pegon. Avec un tel univers et une telle aisance dans la narration, nul doute que cet artiste n'a pas fini de surprendre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hound Dog

Nicolas Pegon signe un drôle de polar dans une Amérique déprimée où s’invite un étrange chien abandonné.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Hound Dog

Erreur, suspense bien tendu, écriture soignée et cadrage efficace. Un premier album fort, étonnant et dans lequel on plonge pour une longue apnée de qualité. Chaude ambiance garantie.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Pegon (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur 20 000 lieues sous les mers

Quelle est la date de parution de ce roman ?

1849
1869
1889
1909

12 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}