Réalistes (19/01/2024)
4.25/5   6 notes
À l’aube du xve siècle, un moine en proie au doute sur l’existence de Dieu prie en espérant qu’une manifestation divine vienne redonner un sens à sa vie.
C’est sous la forme du pain que celle-ci se présente, lorsqu’il ingère la farine de seigle infecté par des ergots. Frappé par les hallucinations, le moine fait la rencontre d’Antoine, psychonaute du xxe siècle avec qui s’instaure un dialogue sur la spiritualité, le sens de la vie et la finitude de l’existence... >Voir plus
Que lire après Le feu de saint antoineVoir plus
Je ne saurais résister à de l'encre fluo ! 💗
Le récit commence en noir et blanc, avec une touche de rose pour le texte. Notre héros, un moine est pris par le doute...
Le doute n'étant pas vraiment permis, dès lors qu'il comprend que son secret est éventé, il part à la poursuite du malheureux témoin.

Après une course poursuite dans les méandres de l'abbaye, il s'effondre l'ergot a pris possession de son esprit. Il est maintenant en partance pour un bad trip vers le futur. 😵

Le découpage change alors radicalement pour prendre les codes du graphisme psychédélique : couleurs flashy, vagues ondulantes, ambiance cloudy, frontières du temps et de l'espace de plus en plus flous...

Un travail formidable sur les contrastes et les couleurs, qui manifestent à merveille les changements de points de vues et les tourments de l'esprit !
Et ce fluo ! 💚💗💚

critiques presse (1)
ActuaBD
08 avril 2024
Dans un déluge graphique aux couleurs criardes et aux motifs fascinants, Nicolas Pegon s'inspire de la légende qui entoure le moine Antoine le Grand pour imaginer Le feu de Saint Antoine.

Video de Nicolas Pegon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pegon
Il y a César et Alexandre, deux paumés de première classe, l'un obsédé par son corps qui se détraque, l'autre hanté par les apparitions du spectre d'Elvis. Il y a ce chien sans nom, pénible, assez immonde, qui leur colle au train. D'où sort-il ? Que veut-il ? Ce n'est pas clair. Pour tenter de s'en débarrasser, les deux losers se lancent à la recherche de son propriétaire. Dans une Amérique crépusculaire, périurbaine et préapocalyptique, entre Twin Peaks et Bukowski, leur quête les mène à une impasse : le maître du chien se serait pendu en mettant le feu à sa maison. Meurtre, suicide ou accident ? Les clebs aboient et la caravane cale. Mais les tragédies, comme les emmerdes, volent en escadrille. Il va encore y avoir mort d'homme. Les armes parlent et le dieu Elvis continue à chanter : « T'es rien qu'un chien de chasse/ Toujours à chialer/ T'as jamais chopé de lapin/ Et t'es pas mon copain » (Hound Dog, 1956).

Pour son entrée dans le grand bain de la BD, Nicolas Pegon – qui a publié en 2019 Les Os creux, la tête pleine à l'enseigne Réalistes, créée par Ugo Bienvenu — réussit un récit comme peu d'auteurs français sont capables d'en produire, précis, personnel, inattendu et jamais démonstratif. Ses teintes de fin du monde et son humour impavide contribuent à donner à cette tragicomédie le poids et l'épaisseur d'un blues lent et irrésistible comme un glissement de terrain. Rien de surprenant à cela, quand on sait que cette musique est au coeur de ses préoccupations comme en atteste One After the Other, docu-fiction en animation sur le bluesman américain Grant Sabin qu'il a écrit et réalisé chez Miyu Productions.

Nicolas Pegon s'est formé au graphisme à Estienne, puis au cinéma d'animation aux Gobelins. Il est réalisateur de courts-métrages, de clips et de publicités au sein du collectif CRCR. La bande dessinée est son jardin de moins en moins secret.