AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 114 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Nicole Fyfe Martel est romancière et professeur d'arts plastiques.
Elle a étudié la pédagogie et la psychologie avant de devenir professeur d'arts plastiques au niveau secondaire. Après 20 ans d'enseignement et de consultation auprès de jeunes en difficulté, elle se consacre à l'écriture et obtient de francs succès à chacune de ses parutions. Le premier tome de sa saga sur Hélène de Champlain s'est d'ailleurs vendu à plus de 40 000 exemplaires au Québec seulement et a reçu l'éloge de la critique.

Nicole Fyfe Martel a découvert les grandes lignes de l'histoire d'Hélène de Champlain sur le napperon du restaurant éponyme où elle se restaurait. Elle a trouvé tellement injuste qu'on en sache si peu sur le destin de cette jeune fille forcée d'épouser Champlain à l'âge de 12 ans qu'elle a entamé une série de recherches afin de mettre en lumière la vie d'une grande oubliée de l'Histoire.


+ Voir plus
Source : databnf,www.quebecloisirs.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Fyfe-Martel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Pour connaître et comprendre la guerre, ils ne s'étaient pas bornés à tourner autour de l'outil qui va la faire, à en démonter les parties matérielles, sans tenir compte de l'homme. Ils avaient étudié dans le livre de l'histoire consciencieusement analysée, une armée, des troupes en mouvement et en action, avec leurs besoins, leurs passions, leurs faiblesses, leurs dévouements, leurs capacités de toute sorte : « Loin d'être une science exacte, la guerre est un drame effrayant et passionné. » (JOMINI.) Là était bien l'essence du sujet à pénétrer, comme aussi le point de départ d'une étude rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Notre fils aura bientôt cinq mois, Samuel. Il est fort et vigoureux. Ses yeux sont ambrés, tout comme les vôtres. Ils me parleront de vous quand les brumes me cacheront les reflets de la lune. Ils me parleront de vous lorsque les étoiles quitteront les nues pour sombrer dans les profondeurs de la mer. Ils me parleront de vous quand les vents du nord dévasteront les landes et que les froids intenses glaceront les rochers. Notre enfant sera ma raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
L'indifférence, l'indifférence, une arme redoutable.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun a sa place en ce monde, les nobles comme les paysans. Quelquefois, notre place ne nous convient pas totalement. Elle contrarie notre nature, nous coince, nous empêche d'être ce qu'on est vraiment. C'est trop souvent le lot des femmes, hélas!
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie est tissée d'égoïsme. Je vis ici, confortablement installée dans mon logis, n'espérant que mon prochain retour en Nouvelle-France, alors que la misère est partout. Richelieu et son conseil n'en finissent plus d'augmenter les taxes et les charges pour couvrir le coût de la guerre. Résultat, les bourgeois s'enrichissent et les pauvres gens souffrent de plus en plus. Mendiants, enfants abandonnés, veuves éplorées et filles perdues errent dans les villes et les campagnes. La pauvreté avilie, la pauvreté tue corps et âme. Il y a tant à faire ici-bas
Commenter  J’apprécie          00
Je dirais que la naissance et la mort sont de grands mystères. Certains naissent dans des palais et d'autres dans de pauvres chaumières. Pourquoi ? Des femmes innocentes sont menées au bûcher et les hommes n'en finissent plus d'inventer des guerres ? La noblesse se goinfre tandis que les paysans meurent de faim. Allez donc y comprendre quelque chose ! La vie est pleine de mystères
Commenter  J’apprécie          00
Ils avaient tant combattu coude à coude. Leur vie commune défila dans son esprit comme dans un songe: Port-Royal, leur installation à Québec, les balbutiements de la colonie française en Canada. Toutes ces années à défricher, à construire, à résoudre des conflits, à revendiquer, à débattre, à défendre, bec et ongles, les fragiles acquis.
Commenter  J’apprécie          00
Instaurer une politique d'économie coloniale rentable, telle est l'ambition ultime. Nous projetons d'importer de nos colonies les matières premières nécessaires au développement de nos industries. Par la suite, les produits de notre métropole seront exportés dans nos colonies. L'autonomie commerciale est l'aboutissement anticipé.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Marie de Médicis à la régence, il est permis de craindre le pire! Condé n'est pas le seul membre du conseil qui appréhende ses politiques. Si on se fie à la rumeur, elle n'aurait ni la perspicacité ni la vigueur nécessaire pour contenir les intrigants et réprimer les ambitions douteuses. Il nous faudra garder l'œil.
Commenter  J’apprécie          00
Heureux qui comme Ulysse a fait un Beau voyage! Vingt ans de voyage, vingt ans loin de son pays. Pénélope n'en finit plus de tisser sa folle espérance. Nuit après nuit, inlassablement elle retisse sa toile. On dit qu'elle repoussa les prétendants, se refusant d'oublier son roi, son amour, son amant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Fyfe-Martel (1910)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
705 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}