AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikola Scott (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière les grilles de Summerhill

On oscille entre passé et présent avec ce roman.un passé qui recèle de lourds secrets.



Un roman en soi assez agréable, mais qui au final me déçoit un peu.

Il faut reconnaître que le résumé laissait prétendre à beaucoup mieux. Je suis donc restée sur ma faim.



La mise en place est un peu longue, même si c''est pour bien présenter les deux personnages principaux, qui sont retravaillés au demeurant.

La maison de summerhill et la région sont détaillées a souhait et donnerait même envie de s'y installer.

Mais c'est les secrets en eux même qui me semblent bien légers.

Quand on fini un roman et que l'on se dit tout ça pour ça, c'est que la déception n'est pas loin.



Disons que l'enveloppe était très belle et très tentante... Mais le contenu l'est beaucoup moins, malgré une écriture agréable.



Une lecture en demi teinte.



Je remercie Babelio et les éditions city éditions.
Commenter  J’apprécie          792
Les roses de Hartland

À la mort de sa mère, Adele est amenée à découvrir un secret. Elle a toujours ressenti une rancoeur de la part de sa mère, Liz, un manque d'amour. Seulement, les années 50 n'étaient pas faciles, comme la jeune Liz a pu le constater. Le roman oscille parallèlement entre la vie de Liz et l'enquête d'Adele, qui permet à cette dernière de mieux comprendre les réactions et les comportements de sa défunte mère.

Difficile d'en dire plus sans spoiler.

Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Derrière les grilles de Summerhill

Traduit de l'anglais par Hélène Tordo



En débutant ma lecture, je me suis dit : voilà un charmant roman à l'eau de rose qui va me reposer... et peut-être même m'ennuyer auquel cas je passerai à autre chose.

Que nenni !

Les thèmes abordés, à deux époques différentes, à travers les vies de Chloé et de Madeleine sont tout sauf lisses.

Chloé vit une vie de rêve auprès d'un mari aux petits soins pour elle.

Madeleine termine sa vie à Summerhill, une demeure majestueuse où elle a toujours vécu.

Derrière ces façades heureuses se cachent des drames que je vous laisse le soin de découvrir.

Commenter  J’apprécie          260
Les roses de Hartland

Imaginez un peu...Vous avez 40 ans, une mère décédée depuis un an, un père, une soeur, un frère...puis un jour, une inconnue débarque chez vous, sonne à votre porte et vous dit, preuves à l'appui: "Je crois que vous et moi sommes nées à la même date et avons la même mère". C'est l'histoire des "Roses de Hartland".



Un secret tristement enfoui pendant trop longtemps qui éclate au grand jour et qui, malgré tant d'années perdues, permettra à deux soeurs jumelles de se retrouver et de commencer une nouvelle vie à faire la rencontre l'une de l'autre. Une histoire belle et triste qui se déroule à deux époques. La première en 1958, lorsque la mère elle-même était adolescente; la seconde en 1998 à l'époque où les filles sont déjà adultes. C'est un roman très bien écrit et captivant. J'avais un peu peur que l'on y trouve de la romance à souhait et que ce soit un peu "kitsch", heureusement, pas vraiment ! Il s'agit plutôt de la "conséquence" d'une romance.



L'auteure fait part dans sa note de cette décennie très spéciale, les années 1950, où après la guerre la femme qui avait participé à l'économie de son pays s'est tranquillement fait retrancher dans ses pénates à la maison à s'occuper des enfants, à ne pas travailler, etc. Une période où les apparences étaient tellement importantes et où une femme non-mariée qui tombait enceinte passait pour une véritable garce et pouvait entacher la réputation d'une famille, encore plus si elle n'était pas majeure. Souvent, ce sont les parents de ces jeunes filles qui les envoyaient faire leur grossesse dans des foyers pour mères célibataires puis accoucher en cachette, pour ensuite faire donner ces enfants en adoption. Sans que la mère en question ait une quelconque opinion à donner là-dessus puisqu'elle était la seule responsable de sa situation ! Quel traumatisme pour les mères !! "Elles portaient ensuite le souvenir de ces bébés perdus, souvent en silence, pour le restant de leurs vies." mentionne Nikola Scott.



"Les Roses de Hartland" traite donc de cette sombre tendance mais elle la place en 1958. Très touchant et révoltant ! Cela a fait monter quelques larmes plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui nous dépeint très bien ses personnages et leurs sentiments les plus intimes. C'est une lecture légère, bien réglée et vraiment intéressante de par son sujet. On voit quelles conséquences l'abandon d'un bébé a pu avoir sur la mère et les enfants, après avoir appris la vérité. L'entourage est touché également, parce que parfois, d'autres personnes sont impliquées. Bref, une lecture à découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Les roses de Hartland

J'étais loin de me douter que ce roman allait être aussi intense en émotions. L'intrigue est non seulement addictive, mais également bouleversante. Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que Nikola Scott est tout simplement incroyable. Elle sait nous captiver dès les premiers chapitres et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.



L'auteure a su mettre de l'avant les conditions des femmes de l'époque. Autant la société a eu besoin des femmes pour passer au travers de la Seconde Guerre mondiale, autant qu'une fois que les hommes sont revenus à la maison, elles ont dû aller se terrer dans leur cuisine. Nous remarquons dans ce récit à quel point les jeunes filles ne pouvaient décider de leur destin et que leurs pères avaient du pouvoir sur elles.



Dans le cas présent, c'est non seulement la vie d'Elizabeth qui fut bouleversée par les décisions que son père a prises pour elle, mais également celle de ses jumelles ainsi que les membres de leur famille. Pour Phoebe et Addie, la recherche de vérité sur leur naissance et les impacts de leur séparation ne peuvent nous laisser insensibles. C'est quarante ans de leur vie qui furent ainsi bouleversés. À plusieurs reprises, certains passages m'ont remplie de colère, mais également de tristesse. Je n'ai pu faire autrement que de détester le père d'Elizabeth, mais de ressentir tellement d'empathie pour cette jeune femme seule et vulnérable!



L'auteure a su nous toucher avec le parcours de vie de ces trois femmes. Autant j'ai senti la détresse d'une mère, par le biais des mots du journal d'Elizabeth, autant nous pouvons sentir aussi la tristesse et les questionnements qui émanent de ses deux filles. Que de tragédies qui auraient pu être évitées!



Je referme ce roman avec le cœur gros, car je sais que ce roman, malgré qu'il soit fictif, il n'en reste pas moins qu'il décrit une époque sombre et qu'il ne faut pas oublier afin d'apprécier tout le chemin parcouru!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Derrière les grilles de Summerhill

Très sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce roman, très éloigné de ce que je lis habituellement. Qu'il s'agisse de la couverture, du résumé ou de l'éditeur, je n'étais pas excitée à l'idée de lire ce livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, car j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour qu'il devienne un coup de cœur.



J'ai tout d'abord apprécié la structure de l'intrigue. Celle-ci est composée de deux récits distincts mais inextricablement liés, l'un se déroulant en 1939, l'autre à notre époque. L'alternance des deux donne un rythme particulièrement efficace à l'histoire et apporte une forme de suspense. Je me suis surprise à lire de plus en plus avidement les chapitres, impatiente de découvrir la suite de chacun des deux récits.



Si j'ai apprécié la construction du livre, c'est finalement son intrigue qui m'a le plus conquise. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres qui s'y opère. Je reconnais que le récit se déroulant en 1939 a eu ma préférence ! Ce dernier installe un drame familial et une romance avec pour toile de fond le début de la seconde Guerre Mondiale. Quant au récit se déroulant à notre époque, il s'inscrit également dans le genre dramatique mais se lit presque comme un thriller, dans le sens où on sent progressivement les choses basculer, l'étau se resserrer sur le personnage central de Chloé.



De manière générale, je dirais que ce roman est très féminin. Les femmes sont au cœur de l'histoire, tantôt vulnérables, tantôt inébranlables, mais toujours fidèles à elle-même. Les portraits que nous découvrons dans l'histoire sont très réalistes et surtout, touchants. Qu'il s'agisse de Madeleine, Georgiana ou Chloé, j'ai été vraiment émue par ces personnages. À travers elles transparaît un amour pluriel : amour filial, amour destructeur, amour rédempteur...



Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions City pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment pris grand plaisir à le découvrir et suivrai désormais de près les parutions de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          60
Les roses de Hartland

Ce roman Charleston a été complètement invisibilisé par ses copains et c'est tellement dommage car l'histoire est incroyable, émouvante. Sur la base d'une relation difficile entre une mère et sa fille, un décès soudain et un secret bien gardé, Nikola Scott aborde ici les sujets de la condition des femmes dans les années soixante, du deuil et de la maternité. Au fur et à mesure des pages, on découvre la vie de la jeune Elisabeth et mon coeur s'est brisé face à tout ce qu'elle a du endurer à simplement 18 ans. J'ai été horrifié de voir comment les femmes dans sa condition étaient traitées, cette cruauté et intolérance m'ont touché tout au long de la lecture. Et quand on y pense, les années soixante, ce n'est pas si loin... et ça fait encore plus peur. Cela m'a rappelé que l'équilibre de nos droits en tant que femmes est fragile et que le combat doit continuer plus que jamais. Suivre Addie et Phoebe dans la quête de leurs origines, tenter de comprendre une mère que l'une n'a jamais connu et l'autre qui ne l'a jamais comprise, a été prenant. Ce roman est une part de vie, dans ses plus beaux et plus mauvais moments, où le suspense est à chaque chapitre. Il y a dans ces pages, de la mélancolie et de la tristesse, je ne peux le nier. Mais il m'a marqué et complètement embarquée. Je le recommande à 100%.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Derrière les grilles de Summerhill

Note : 13/10

Je pense que la note de ce roman parle d'elle-même donc je ne vais pas en dire plus ! ahaha non je déconne

Bon alors autant vous dire que j'ai adoré ce roman : l'intrigue, les personnages, la double temporalité, les décors, bref tout.

Dans ce roman, on va suivre plusieurs personnages à la fois à deux époques différentes.



De nos jours on suit Chloe, jeune femme qui apprend dès les premières pages, sa grossesse. Tout semble lui réussir : une vie parfaite, une maison sublime, un mariage heureux avec un beau médecin. Seulement si en apparence tout à l'air parfait, on se rend vite compte que son mari a une emprise plus que malsaine sur sa vie. En effet depuis son mariage, elle qui était auparavant photographe, très douée qui plus est, n'exerce plus et s'ennuie dans sa grande maison vide. Sa seule distraction est d'aller rendre visite à son frère handicapé placé dans une institution de renom. Aussi lorsqu'on la contacte pour reprendre son métier en allant photographier une autrice de livres pour enfants, l'occasion est trop belle pour refuser mais c'est sans compter le refus catégorique de son époux qui contrôle totalement la vie de Chloé.



En 1939, on suit Madeleine, jeune fille de 17 ans qui vit dans la maison familiale entourée du personnel à sa disposition depuis le décès de ses parents. Elle attend avec impatience le retour de sa sœur. Mais celle-ci revient accompagnée de quelques amis et de son petit ami qui se révèle être un homme malfaisant.



Chloé va finalement rencontrer malgré tout Madeleine et une véritable amitié sincère naît entre les deux femmes. Madeleine va prendre soin de Chloé et de son côté Chloé va petit à petit decouvrir les secrets de famille se cachant douloureusement dans le passé de madeleine
Commenter  J’apprécie          40
Derrière les grilles de Summerhill

Chloé était photographe mais ça c’était avant de rencontrer Aidan, séduisant médecin qu’elle a épousé. Chloé ne travaille plus, elle déambule dans sa belle demeure qui pourrait ressembler à une prison dorée parce que Aidan a un gros défaut, il veut tout contrôler et surtout, il aimerait que Chloé ne fréquente personne d’autre que lui et lui soit entièrement dévouée. Même Danny, le petit frère de Chloé qui est atteint d’une maladie dégénérative lui pose problème, il lui faut la mainmise aussi, le jeune homme est placé dans un institut spécialisé et Chloé s’y rend une fois par semaine, quand elle tente une autre visite, elle doit donner des explications, presque s’excuser…… comment ne se rend-elle pas compte qu’elle manque à ce point de liberté, que son mari est un manipulateur ?



Quand Matt Cooper lui demande d’aller photographier Madeleine Hamilton, -une écrivaine que Chloé admire et dont elle a lu les livres illustrés étant plus jeune-, Chloé répond par la négative, même si au fond d’elle même elle meurt d’envie de reprendre son appareil photo, Aidan ne veut pas qu’elle travaille. Pourtant Chloé va braver l’interdit, et se rendre dans la propriété de Madeleine Hamilton qui vit à Summerhill, le long de la côte, une propriété un peu délabrée qui a connu ses heures de gloire dans les années 30.



Le coup de foudre amical est immédiat entre les deux femmes, même si des décennies les séparent. Chloé découvre les secrets de famille de Madeleine, et on plonge dans la fin des années 30, dans la propriété de Summerhill, avec Madeleine et sa soeur ainée Georgina, la seconde guerre mondiale est proche, Georgina rentre d’un voyage en Europe, elle a des envies de liberté et d’émancipation, loin de Madeleine qu’elle a élevée parce que leur mère est décédée. Comment la jeune fille va t’elle réagir, elle qui est toujours collée à sa grande soeur et ne sait rien faire sans elle. Georgina est éprise d’un méprisable personnage qui répond au nom de Victor et qui veut l’épouser. Madeleine le déteste et va bien vite découvrir son secret, mais des secrets il y en a d’autres derrière les grilles de Summerhill.



Chloé va trouver des similitudes entre son présent et le vécu de Madeleine, elle s’attache de plus en plus à elle et c’est peut-être cette amitié naissante et déjà bien solide qui va l’aider à faire le point dans sa vie et enfin décider par elle même de ce qu’elle veut et ne veut plus.



Nikola Scott nous dresse deux portraits de femmes qui vont, chacune à leur façon, prendre les décisions qui s’imposent pour enfin devenir ce qu’elles ont envie d’être. Elle nous parle également d’amour, l’amour fraternel, l’amour du couple qui parfois peut étouffer, l’amour maternel, l’amour avec un grand A, celui qui nous pousse à nous dépasser pour l’autre et à parfois tout sacrifier.



On a aucun mal à imaginer la propriété de Summerhill, l’auteure la décrit à la perfection et on aurait bien envie, tout à coup de se retrouver dans la bibliothèque à évoquer les souvenirs de Madeleine. C’est une lecture très sympathique et agréable. Le livre se lit très vite et j’avoue qu’on a du mal à le lâcher parce qu’on a envie de connaître les secrets qui entourent Madeleine mais aussi de savoir comment Chloé va gérer ce mari digne d’un film d’Hitchkok, il faut avouer qu’il est assez flippant !



Beaucoup d’amour, de l’amitié, une complicité fraternelle magnifique, des paysages sublimes, le bruit des vagues sur les rochers, le vent qui frappe sur les volets, des secrets bien gardés, tous les ingrédients sont là et la recette est plutôt réussie. Un bon point pour ce livre qui m’a fait voyager et passer un agréable moment.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40
Derrière les grilles de Summerhill

Dans ce roman à deux voix nous allons suivre Chloé et Madeleine alias Maddy.

Chloé est une jeune femme qui semble avoir tout pour être heureuse, pourtant, derrière cette vie si parfaite se cache une jeune femme blessée.

La vie fait que Chloé va se retrouver à Summerhill, une belle et grande maison qui est la propriété de Madeleine, une vieille dame au passé douloureux.

Ces deux femmes que tout oppose, vont apprendre à se connaître et à se livrer l’une à l’autre.

Chloé va vite comprendre que Maddy cache de nombreux secrets enfouit depuis des années et qu’elles ne sont pas si différentes que ça.



Grande fan des romans historiques qui alternent entre deux époques, je ne pouvais qu’être conquise par celui-ci .



J’ai adoré partir à la rencontre de Madelaine et Chloé et découvrir cette sublime demeure.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Maddy et son passé mais je pense que c’est Chloé qui m’a le plus émue.

Sa relation qui dépasse la fraternité avec Danny m’a bouleversée. courageuse qui vit sous l’emprise d’Aidan, son mari.



Ces deux femmes si différentes au premier abord ont un passif assez similaire.

On va le découvrir au fur et à mesure du récit grâce à de nombreux rebondissements que je ne peux vous citer ici au risque de vous spoiler l’intrigue...



Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Nikola, c’est une très belle surprise. L’autrice a le sens du détail, le dépaysement est donc garanti !



Avis à tous les amateur(ice)s de romans historiques, celui-ci devrait vous plaire.

Commenter  J’apprécie          30
Les roses de Hartland

Les roses de Hartland est le premier roman de Nikola Scott et j’avais plutôt envie de me plonger dans cette saga familiale – j’aime bien ça, et il y en a de vraiment chouettes parues chez Charleston, notamment celles écrites par Leila Meacham. Il faut souvent un peu de temps pour lire une saga, mais j’apprécie de me plonger dans des histoires de familles, de secrets, d’amour, tout en voyageant à travers les époques. Et souvent, le temps qu’on accorde à ces romans n’est jamais perdu.



Dans Les roses de Hartland, la famille Harington ne se remet pas de la mort d’Elizabeth. Un an après, son mari n’est plus que l’ombre de lui-même et ses filles n’arrivent pas à trier ses papiers, donner ses affaires, son livre est toujours sur sa table de chevet, son sac à main dans son bureau. Tout est sanctuarisé.



Quand une femme se présente à la porte de la maison familiale en affirmant qu’Elizabeth est sa mère, elle se fait jeter, sauf par Addie, sous le choc. Un autre enfant ? Impossible. Et pourtant, en découvrant que cette inconnue a la même date de naissance qu’elle, son univers s’écroule. Qui était sa mère, comment a-t-elle pu abandonner un enfant ? Ne pas lui dire qu’elle avait une jumelle ? Et son père, quel rôle a-t-il joué dans cette histoire ? Addie et sa nouvelle sœur, ensemble, vont tenter de comprendre pourquoi l’une est restée auprès d’Elizabeth et pas l’autre et surtout apprendre à se connaître.



J’ai souri en découvrant que j’étais encore en train de lire une histoire de jumeaux, ce que je pouvais absolument pas deviner. J’ai l’impression que c’est un peu mon destin. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on suit Elizabeth lorsqu’elle est toute jeune et va passer un été à Hartland et Addie une quarantaine d’années plus tard qui cherche à connaître vraiment sa mère, qui apparemment avait beaucoup de secrets.



En revanche, je ne suis pas super convaincue par l’accroche du livre « Trois générations de femmes inoubliables, réunies par un amour fou et de lourds secrets ». C’est plutôt une histoire de famille et de secrets. La mère d’Elizabeth est présente mais pas autant qu’Elizabeth et ses filles. Un « amour », oui, mais entre mère et filles (et « fou » est un brin excessif). Et des « femmes inoubliables », je n’irai pas jusque là. Néanmoins j’ai vraiment apprécié cette lecture qui était bienvenue et j’ai un peu de mal à me plonger dans un autre livre depuis que je l’ai fini. Ce qui est souvent le signe qu’on a lu quelque chose de bon.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les roses de Hartland

1958 - Liz, 17 ans, commence un journal durant cet été 58 si riche en événements pour elle, déchirée entre la maladie de sa mère adorée et de belles vacances à Hartland.

2000 - Un an après le décès de Liz, sa mère, Addie reçoit la visite d’une inconnue lui annonçant qu’elle est sa sœur.

Très perturbée, elle va mener son enquête pour essayer de découvrir la vérité sur cette sœur, sur sa mère avec laquelle elle était en froid, ne s’étant jamais sentie aimée et choyée comme ses frères et sœur.

Peu à peu elle va aller à la rencontre de cette jeune fille qui découvrait la vie, si différente de la femme qu’elle a connu en tant que mère.

Ce parcours lui donnera-t-il la clé de sa propre vie ? Quels liens va-t-elle pouvoir tisser avec cette soeur surgie de nulle part ? Et son père .. quel rôle a-t-il joué ?

L’auteur a su décrire la condition des femmes dans les années 50, une époque moins légère qu’il n’y parait, ainsi que le poids des secrets qui, dévoilés, auraient pu changer le cours de certaines vies. On est entraîné dans cette histoire, dans l’attente, comme Addie, des réponses à ses questions, sans temps mort de par la construction du roman, intercalant deux époques et nous donnant quelques pistes, en avance sur Addie. Un très beau moment de lecture, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Une lecture que j'avais hâte de découvrir depuis très longtemps, je n'en suis absolument pas déçue ! Une très belle histoire de famille, ou mère et filles se découvrent au fil des pages, des secrets, des blessures mais énormément d'amour. Je n'ai pas senti passer les pages, j'étais a fond, pressée de découvrir l'histoire des femmes Holloway-Harington !
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les grilles de Summerhill

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Derrière les grilles de Summerhill de Nikola Scott.



Je pense que vous connaissez mon amour pour les romances historiques alternant présent/passé. J'ai été conquise avec celle-ci. Lu en à peine une journée, j'ai été totalement captivée.



Nous suivons Chloé et Madeleine aussi surnommée Maddy.

Chloé est une jeune femme de notre époque qui malgré les apparences n'est pas comblée par sa vie.

Madeleine est adolescente en 1939 et vit avec sa soeur Georgiana dans le domaine de Summerhill.



On passe par toutes les émotions en lisant ce livre avec des personnages détestables et d'autres qui m'ont énormément touchés. Le côté psychologique est habilement travaillé.

Un livre où l'amour et l'amitié est au centre de tout.



L'intrigue est prenante jusqu'à la toute fin où le rythme s'accélère et où je ne pouvais pas lâcher mon livre. L'alternance des points de vue Chloé/Maddy augmentait ce sentiment.



J'ai adoré la plume de l'auteure et j'espère vite pouvoir lire d'autres de ses romans 🥰



Des secrets, des drames, de l'amour, le combo parfait pour un superbe livre ☺️
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les grilles de Summerhill

J'ai lu Derrière les grilles de Summerhill.

▪︎

Un roman historique axé sur des destins de femmes.

J'ai trouvé cette histoire captivante malgré un manque de rythme sur le début du roman car l'autrice prend son temps pour nous présenter ses personnages.

▪︎

Nous avons un récit au passé où nous sommes avec Maddy dans les années 30 et comme souvent dans les romans historiques j'ai préféré ce côté là de l'histoire.

▪︎

De nos jours avec Maddy et Chloé, cette jeune femme attachante qui paraît heureuse mais qui a énormément de choses à confier...



▪︎

Très touchée par ce roman et les thèmes soulevés par l'autrice, parfait à lire pour #marsaufeminin

▪︎

Sous le charme de Summerhill et ses belles descriptions ❤

▪︎
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les grilles de Summerhill

Que se passe-t-il de l’autre côté des grillages de Summerhill, une belle propriété au bord de mer dans laquelle réside une dame âgée ? Lentement, Chloé, une jeune femme qui s’apprête à enfanter, entre en relation avec la propriétaire. Qu’ont-elles en commun ? Leurs différences peuvent-elles les unir ? Blessée par une existence qui ne lui a beaucoup laissé de répit, la future maman comprend que son hôtesse dissimule des secrets lourds à porter. A force de confiance et par le truchement d’une tendresse naissante, elles en arrivent à évoquer leur passé, leurs tourments et leurs désenchantements. Fort vite, il apparaît que la richesse n’annihile pas les tragédies et que le destin frappe aussi férocement dans les familles aisées qu’ailleurs. Puis, surtout, Chloé qui se croyait la plus malheureuse du monde découvre que des liens ténus l’unissent avec celle dont elle ignorait l’existence voilà encore peu. En entrant dans le quotidien d’une femme possédant trois fois son âge, elle se rend à l’évidence qu’elle plonge dans le récit de ses origines. Nikola Scott embraie avec une histoire au féminin, jamais féministe, dont l’intérêt est de susciter une réelle attention, avec une succession d’événements qui pourraient la faire passer pour un thriller. Les systémiques familiales et les traumas transgénérationnels génèrent ici un tempo digne des sagas classiques, avec une énigme qui lentement s’élucide. Peut-on y déceler notre besoin de débusquer les non-dits, de rappeler des expériences intimes et d’accepter un passé dont on n’est nullement responsable ? Il est un peu question de tout cela dans « Derrière les grilles de Summerhill », qui joue avec les nerfs et qui, l’air de rien, refuse les poncifs liés au genre
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les grilles de Summerhill

Lorsqu'elle rencontre Madeleine Hamilton, une vieille dame vivant seule dans le magnifique domaine (à l'abandon) de Summerhill, Chloé, jeune photographe mariée à un médecin, enceinte de son premier enfant, se rend compte que leurs vies se révèlent curieusement similaires.

En cherchant à en savoir plus sur Madeleine et son passé à Summerhill qui semble tourmenté et hanté par des souvenirs douloureux, Chloé ouvre enfin les yeux sur son existence et va essayer de chasser les mauvais souvenirs de sa enfance et adolescence qui la rendent fragile pour tenter d'échapper à son mari possessif et à sa vie devenue trop bien "rangée".



Ce roman historique alterne passé et présent.

Passé avec la jeunesse de Madeleine, appelée Maddy et sa sœur aînée Georgiana, aux prémices de la seconde guerre mondiale.

Présent avec Chloé et sa mission : faire un portrait de Madeleine Hamilton.

Cette alternance donne le rythme au roman et laisse le suspense s'installer à chaque changement d'époques.

Au fur et à mesure des chapitres, on sent la tension monter, les secrets se dévoiler, la vérité éclater. On comprend alors pourquoi les "destinés" des deux femmes sont liées.



Des expériences de vie bouleversantes, des récits poignants, des destins de femmes brisées mais courageuses malgré toutes les difficultés rencontrées qui tentent d'échapper à une vie qui n'est plus la leur.



L'autrice a une écriture fluide et captivante !!

J'ai passé un agréable moment de lecture.



Ce roman est, pour moi, un vrai trésor.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les grilles de Summerhill

Je découvre l’auteure avec ce titre même si « Les roses de Hartland » est dans ma PAL depuis sa sortie il y a quelques années chez Charleston. Je remercie les éditions City pour cet envoi que j’ai dévoré dès sa réception. Il faut dire que l’histoire avait tout pour me plaire et la comparaison à Lucinda Riley et Kate Morton en 4ème de couverture (mes 2 auteures de romans féminins préférées) n’a fait que me conforter dans cette idée. Sans surprise, j’ai passé un excellent moment même si j’ai tout de même eu du mal à rentrer dedans.



Le récit va osciller entre 2 époques comme c’est courant avec les romans féminins. Nous suivons ainsi Maddy çà l’aube de la Seconde Guerre Mondiale et Chloé à notre époque. Rien ne prédestinait ces 2 femmes à se rencontrer. Chloé est sous l’emprise de son mari et Madeleine est une vieille dame âgée qui vit recluse dans son domaine familiale. Pourtant lorsque l’on propose à Chloé de réaliser son portrait, elle ne peut résister. Car Madeleine est l’auteure des livres ayant bercé son enfance…



Comme je vous le disais, le petit défaut de ce roman est qu’il est un peu long à démarrer. L’auteure prend le temps de poser ses personnages et le contexte au risque de nous perdre en route. Je ne voyais pas du tout le rapport entre ces 2 histoires même si elles étaient toutes les deux très plaisantes à lire. En quoi le passé de Madeleine pouvait être lié à Chloé ? J’ai beaucoup aimé cette partie plus historique où nous découvrons une jeune fille atypique et naïve profondément marquée par la mort accidentelle de son père et très attachée à sa sœur. Son quotidien va être bouleversé par le retour de sa sœur accompagnée d’un groupe d’ami. L’ambiance devient tendue à leur arrivée sans que l’on sache pourquoi et l’on sent un drame arriver même si on ignore lequel. La tension augmente crescendo, l’atmosphère est pesante parfois suffocante. Quelque chose ne tourne pas rond. Le domaine familial, si cher à Maddie, nous semble oppressant tandis que l’étau se resserre autour d’elle. Le suspense est à son comble tant nous ne savons pas où l’auteure va nous amener, et j’avoue n’avoir rien vu venir.



Chloé quant à elle est mariée à un homme possessif qui fait tout pour l’isoler. Elle n’a pas le droit de travailler et est complètement dépendante de lui. C’est une femme soumise qui pourrait se laisser entrainer par ce vent de liberté. Au départ très passive, elle va finalement ouvrir les yeux et se révolter. J’avais l’impression par moment de lire un thriller domestique en suivant le quotidien de cette femme. Là au aussi, on sent le danger monter, la violence augmenter. Mais jusqu’où cela ira ?



Deux histoires comme je vous le disais qui vont finalement se rejoindre de façon subtile. Si le lien entre elle était finalement le poids du passé qui les empêche d’avancer ? Elles sont très touchantes dans leur vulnérabilité mais encore plus dans leur courage. Chacune prend son destin en main malgré les difficultés, le danger pour se libérer. Un souffle d’indépendance qui fait du bien !



La plume de l’auteure est très agréable à découvrir et j’ai désormais hâte de sortir « Les roses de Hartland » de ma Pile à Lire.



Un roman féminin surprenant mais parfois un peu lent…



Très bonne lecture
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Un roman qui nous emmène découvrir les secrets d’une famille.



J’ai bien aimé les personnages dans l’ensemble, ils sont attachants et sympathiques. Ils ont tous un certain charme. Addie qui n’avait pas une relation proche avec sa mère, Elizabeth, va voir son quotidien bouleverser quand elle rencontre une femme qui dit être sa sœur. S’en suit alors une quête vers la vérité, une quête pour découvrir les secrets d’Elizabeth et sur ce qu’il s’est passé il y a longtemps.



C’était vraiment bien de suivre les aventures de ces femmes tout au long de la lecture. Dans une société, où les femmes ne peuvent faire ce qu’elles veulent et ce dont elles ont envie, on découvre de belles personnalités en plus de découvrir des femmes surprenantes, avant-gardistes et indépendantes. Des femmes qui doivent vivre selon la société et ses mœurs dans la période de l’après-guerre. Un roman qui nous pousse à la réflexion d’ailleurs.



L’auteure nous offre une lecture avec des mystères, des secrets, de la souffrance, la condition de la femme dans le passé. Une lecture touchante, sincère qui exprime des émotions.



J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j’ai passé un bon moment. La lecture est poétique, agréable à lire et l’alternance entre le présent et la passé donne une bonne rythmique et dynamique à la lecture. L’intrigue est bien menée. Je vous recommande cette lecture.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Un coup de cœur parfumé, pour ce très beau roman de Nikola Scott, Les roses de Hartland , un roman parsemé de secrets, de non dit, une histoire belle, poignante, une histoire familiale sur plusieurs générations où le destin tire les ficelles.  Un récit romanesque qui vous comblera d’émotion, vous donnera des frissons et fera palpiter votre cœur .

Une fresque familiale certes, mais aussi sociale ,qui se déroule sous nos yeux et nous montre les us, coutumes et mœurs de la société de l’époque, un reflet fort réaliste sur les conditions des femmes après guerre et un bel hommage aux « filles-mères », « filles déchues » des années 50, déconsidérées, humiliées, rejetées, et surtout considérées comme un fardeau pour l'Etat.

Un roman qui aborde aussi, le deuil, l’absence, le manque maternel, le lien sororal .

Une écriture mélange de poésie et de délicatesse, des personnages indépendants, attachants qui s’étoffent au fil des pages, notamment Addie, si forte et si fragile qui s’ouvre telle une rose.



Justement Adele, dite Addie a perdu sa mère Elizabeth ( Liz) un an auparavant. Sa vie bascule quand elle rencontre Phoebe, une jeune fille qui dit être sa soeur. Elle qui croyait tout connaitre chez sa mère, elle qui entretenait des rapports compliqués avec elle , voit ses repères vacillés ....Elle se met en quête de remonter le fil du temps et de donner vie à tout ce qu’on lui a caché durant ses années .

On va découvrir l'histoire de Liz, ses différentes aventures, ses traumatismes dans les années 50 puis 60 où les sacro saintes convenances et les apparences étaient primordiales au sein des familles . On saura ce qui s’est passé, au cours de ce bel été de l'année 1958 qu'Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l'Angleterre. On suivra le destin d’une mère qui a œuvré au maximum pour retrouver l’enfant dont elle a été séparée. J’ai été très sensible à la belle relation, quasi magique qui se noue au fil des pages entre Addie et Phoebe

Les roses de Hartland a été une très belle lecture pour moi , et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikola Scott (137)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1067 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}