AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikola Scott (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les roses de Hartland

"Dire adieu à quelqu'un que vous aimez est en soi une petite mort, un gouffre de ténèbres qui s'ouvre au fond de votre gorge, où se jettent pêle-mêle le chagrin, le désespoir et un terrible sentiment d'abandon."



🌹Les Roses de Hartland conte tout cela. La perte d'un être cher, le déni, le regret, la colère, la tristesse.



Le jour du premier anniversaire de la mort de sa mère Liz, Adèle voit sa vie voler en éclat : une femme prétend être la fille de sa mère, sa jumelle. Toutes les preuves sont là, et Adèle finit par l'accepter : elle a une sœur, et [spoil] son père n'est pas son père biologique.🥀



L'histoire est belle. Elle joue entre la jeunesse Liz et les découvertes d'Adèle, entre un journal intime et une vie chamboulée. Mais qu'est-ce que c'est long. J'aurais enlevé cent pages, minimum. J'ai survolé la dernière partie. Lire quelques mots par ci par là me permettait de comprendre les actions, que j'avais de toute façon prévues.



Malgré tout, ce roman met en avant ce que les mères-enfants jusqu'il y a encore peu de temps : le rejet, les institutions religieuses, la douleur. Sa forme ne m'a pas conquise mais le fond vaut le détour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Hartland

Un véritable coup de cœur !



Dans ce roman, nous suivons Adele, dite Addie, qui a perdu sa mère un an auparavant. Tout va basculer lorsqu’elle rencontre Phoebe, une jeune fille qui dit être sa sœur. Elle va alors découvrir toute l’histoire de sa mère avec laquelle elle entretenait une relation compliquée. Toutes ces révélations vont lui permettre petit à petit de se réconcilier avec Elizabeth, que la vie n’a pas épargnée…



Un roman Charleston comme je les aime ! J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire aux personnages charismatiques, singuliers et attachants. Leur histoire familiale est truffée de secrets de famille qui se révèlent intimement liés à la condition des femmes en Europe à une époque très particulière. Addie va découvrir petit à petit l’histoire de sa mère, Elizabeth dite Liz, en cette période d’après-guerre où les convenances et les apparences étaient primordiales dans l’honneur d’une famille.



Ce que j’aime beaucoup dans ce genre de roman, c’est le fait que le personnage principal ressort grandi de l’histoire de ses ancêtres qui le délivre d’un mal-être profond.



J’ai vraiment adoré suivre les aventures de Liz dans les années 50 puis 60. Sa vie est remplie de péripéties, de traumatismes, et toute cette vérité qui éclate au grand jour permet à Addie de mieux comprendre les comportements et réactions de sa défunte mère.



J’ai lu ce roman en deux jours, tellement je n’arrivais pas à le lâcher avant de connaître le fin mot de cette belle histoire.



Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. En effet, nous suivons des femmes fortes, indépendantes et étonnantes, de vraies héroïnes Charleston par excellence ! Celles-ci évoluent, pour certaines, dans une société régie par des mœurs les entravant au quotidien. J’ai vraiment été touchée par ce récit et je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages. J’ai adoré découvrir les secrets de la jeune Elizabeth, qui font d’ailleurs écho à ma propre histoire familiale à peu près à la même époque !



Enfin, la plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Elle est empreinte de poésie tout en restant très fluide et facile à lire. Je sens que je vais suivre cette auteure de très près !



Les roses de Hartland est un récit poignant reflétant avec réalisme la condition des femmes en Europe dans la période d’après-guerre. On ne peut pas ressortir indemne de cette histoire car elle fait énormément réfléchir sur l’évolution des mœurs et les épreuves infligées à nos ancêtres. Cette histoire est pour moi un bel hommage aux « filles-mères » des années 50, considérées comme un fardeau pour l’Etat.

Les roses de Hartland a été un véritable coup de cœur pour moi et je vous le recommande chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les roses de Hartland

J'étais loin de me douter que ce roman allait être aussi intense en émotions. L'intrigue est non seulement addictive, mais également bouleversante. Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que Nikola Scott est tout simplement incroyable. Elle sait nous captiver dès les premiers chapitres et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.



L'auteure a su mettre de l'avant les conditions des femmes de l'époque. Autant la société a eu besoin des femmes pour passer au travers de la Seconde Guerre mondiale, autant qu'une fois que les hommes sont revenus à la maison, elles ont dû aller se terrer dans leur cuisine. Nous remarquons dans ce récit à quel point les jeunes filles ne pouvaient décider de leur destin et que leurs pères avaient du pouvoir sur elles.



Dans le cas présent, c'est non seulement la vie d'Elizabeth qui fut bouleversée par les décisions que son père a prises pour elle, mais également celle de ses jumelles ainsi que les membres de leur famille. Pour Phoebe et Addie, la recherche de vérité sur leur naissance et les impacts de leur séparation ne peuvent nous laisser insensibles. C'est quarante ans de leur vie qui furent ainsi bouleversés. À plusieurs reprises, certains passages m'ont remplie de colère, mais également de tristesse. Je n'ai pu faire autrement que de détester le père d'Elizabeth, mais de ressentir tellement d'empathie pour cette jeune femme seule et vulnérable!



L'auteure a su nous toucher avec le parcours de vie de ces trois femmes. Autant j'ai senti la détresse d'une mère, par le biais des mots du journal d'Elizabeth, autant nous pouvons sentir aussi la tristesse et les questionnements qui émanent de ses deux filles. Que de tragédies qui auraient pu être évitées!



Je referme ce roman avec le cœur gros, car je sais que ce roman, malgré qu'il soit fictif, il n'en reste pas moins qu'il décrit une époque sombre et qu'il ne faut pas oublier afin d'apprécier tout le chemin parcouru!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Les roses de Hartland

Adele communément appelée Addie a perdu sa maman il y a tout juste un an. Les relations qu'elle avait avec sa mère étaient très compliquées malgré tout, elle a du mal à faire son deuil. En effet, leur relation était loin d'être au beau fixe... Ce que va comprendre Addie, c'est que le poids d'un secret écrasait les épaules de sa mère et c'est ce qui a donné comme conséquence leur relation... Addie se posera moult questions au sujet de sa mère, elle veut essayer de comprendre pourquoi elle était si dure avec elle, si froide, si intransigeante, si intolérante vis à vis d'elle. Elizabeth, sa mère, avait un secret qui lui collait à la peau, et je peux vous dire, que je ne sais même pas comment elle a fait pour vivre toutes ces années avec !







Un jour, une jeune femme va se présenter à la porte d'Addie en lui disant qu'elle est sa sœur ! Et oui, rien que ça ! Imaginez dans quel état était la pauvre Addie ! Elle perd sa mère et gagne une sœur mais comment cela est-il possible ? La rencontre avec Phoebe va faire basculer sa vie à tout jamais ! C'est ainsi que notre chère Addie va décider de partir à la recherche de la vérité mais elle ne sera pas seule, elle sera accompagnée de Phoebe. Toutes les deux vont partir sur les traces de leur mère et essayer de découvrir ce qui a bien pu se passé l'été 1958...







Ensemble, elles vont découvrir l'histoire d'Elizabeth. Addie va au fil des découvertes se réconcilier avec cette mère qui ne l'a pas épargné mais qui n'a pas été épargnée...







L'auteur nous offre des personnages forts, attachants, indépendants, très charismatiques qui ont été marqué par la vie. Leur histoire familiale est un puits de secrets comme je les aime et qui vont se révéler être intimement liés par la condition de la femme à l'époque en Europe. Addie va découvrir la vie d'Elizabeth, la facette de cette femme d'après-guerre où les apparences et les convenances étaient primordiales. Il est important de sauver les apparences même si la souffrance et la déchirure étaient immenses. C'est ainsi que nous allons être plongée dans les années 50 à 60 pour suivre la vie déchirante de la jeune Elizabeth qui aura vécu de grands traumatismes. La quête de la vérité est plus forte que tout et peut faire mal. Quand Addie sera arrivée à ses fins, elle comprendra mieux l'attitude de sa défunte mère.







J'ai été touché à la lecture de ce récit, j'ai eu des sueurs froides par moment parce que l'histoire d'Elizabeth m'a énormément touché, je me suis sentie très proche de ce personnage qui est devenu dur avec le temps. Addie est une jeune femme remarquable qui est dans la compréhension et dans une quête de vérités qui ne lui fait pas peur... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Encore un roman qui attendait d’être lu depuis bien longtemps 🙈



Nikola Scott nous offre une histoire avec une double temporalité qui nous emmène en Angleterre. On rencontre Adele Harington à Londres, dont la mère est décédée un an auparavant. Leur relation parfois compliquée laisse un goût amer à Addie. Quand une jeune femme se présente à la porte en affirmant être sa soeur, la jeune femme s’interroge sur sa mère qui pouvait se montrer mystérieuse. Il semblerait que l’été 1958 ait marqué Elizabeth Holloway Harington. Au travers de journaux intimes, on découvre la jeune Lizzie à 16 ans. Envoyée à Hartland, loin de sa mère mourante, elle s’apprête à vivre un été inoubliable.



J’ai beaucoup aimé ma lecture qui m’a fait découvrir l’Angleterre des années soixante sous un angle que je ne connaissais pas vraiment. Je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas spoiler inutilement !



Cette histoire réserve des secrets bien cachés, entre deux époques : 1958 et 1998. J’ai aimé les personnages de ce roman. Adele est pâtissière, mais semble stagner dans son quotidien, sans réelle envie d’en changer. Elizabeth est une jeune fille sensible qui a dû faire face à de nombreux obstacles sur son chemin.



Commenter  J’apprécie          10
Les roses de Hartland

Ce roman Charleston a été complètement invisibilisé par ses copains et c'est tellement dommage car l'histoire est incroyable, émouvante. Sur la base d'une relation difficile entre une mère et sa fille, un décès soudain et un secret bien gardé, Nikola Scott aborde ici les sujets de la condition des femmes dans les années soixante, du deuil et de la maternité. Au fur et à mesure des pages, on découvre la vie de la jeune Elisabeth et mon coeur s'est brisé face à tout ce qu'elle a du endurer à simplement 18 ans. J'ai été horrifié de voir comment les femmes dans sa condition étaient traitées, cette cruauté et intolérance m'ont touché tout au long de la lecture. Et quand on y pense, les années soixante, ce n'est pas si loin... et ça fait encore plus peur. Cela m'a rappelé que l'équilibre de nos droits en tant que femmes est fragile et que le combat doit continuer plus que jamais. Suivre Addie et Phoebe dans la quête de leurs origines, tenter de comprendre une mère que l'une n'a jamais connu et l'autre qui ne l'a jamais comprise, a été prenant. Ce roman est une part de vie, dans ses plus beaux et plus mauvais moments, où le suspense est à chaque chapitre. Il y a dans ces pages, de la mélancolie et de la tristesse, je ne peux le nier. Mais il m'a marqué et complètement embarquée. Je le recommande à 100%.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les roses de Hartland

Un roman qui nous emmène découvrir les secrets d’une famille.



J’ai bien aimé les personnages dans l’ensemble, ils sont attachants et sympathiques. Ils ont tous un certain charme. Addie qui n’avait pas une relation proche avec sa mère, Elizabeth, va voir son quotidien bouleverser quand elle rencontre une femme qui dit être sa sœur. S’en suit alors une quête vers la vérité, une quête pour découvrir les secrets d’Elizabeth et sur ce qu’il s’est passé il y a longtemps.



C’était vraiment bien de suivre les aventures de ces femmes tout au long de la lecture. Dans une société, où les femmes ne peuvent faire ce qu’elles veulent et ce dont elles ont envie, on découvre de belles personnalités en plus de découvrir des femmes surprenantes, avant-gardistes et indépendantes. Des femmes qui doivent vivre selon la société et ses mœurs dans la période de l’après-guerre. Un roman qui nous pousse à la réflexion d’ailleurs.



L’auteure nous offre une lecture avec des mystères, des secrets, de la souffrance, la condition de la femme dans le passé. Une lecture touchante, sincère qui exprime des émotions.



J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j’ai passé un bon moment. La lecture est poétique, agréable à lire et l’alternance entre le présent et la passé donne une bonne rythmique et dynamique à la lecture. L’intrigue est bien menée. Je vous recommande cette lecture.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Dès le début de ma lecture j’ai été charmé par l’écriture de l’auteur, elle est fluide et le style rend l’histoire rapidement addictif. Surtout qu’assez rapidement un boum arrive dans la vie des deux femmes, en effet une femme se présente à la porte et dit être leurs sœurs.



Pourtant après cette rencontre et la gifle que cela a procurées à Addie, il y a une comme un moment de mou et j’ai décroché, j’ai même arrêté ma lecture durant quelque temps. Mais je voulais savoir la vérité et je me suis replongé dedans. Arrivé à la moitié j’ai littéralement dévoré ce livre !



En effet à chaque fois que tout paraissait simple que je pensais qu’on allait avoir des réponses, l’auteur faisait prendre une autre tournure au récit, de ce fait j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte, (j’ai d’ailleurs failli être en retard à l’école de mon fils lol).



J’ai surtout aimé le passage entre deux époques, suivre Addie dans le présent et sa maman Elisabeth dans le passé, cela permet de ne pas avoir de temps long et de mieux comprendre. Et puis cela rend l’histoire plus proche, plus sensible. Car oui niveau émotions on en a pour notre compte, et c’est ce qui fait pour moi a beauté de ce roman.



Sans oublier que chaque personnage, principaux ou secondaires ont une histoire et on s’y attache forcément.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10
Les roses de Hartland

La vie d’Addie étair déjà assez chamboulée après la mort de sa mère. Un an après ce tragique événement, une femme de son âge débarque chez eux et leur annonce qu’elle cherche sa mère et qu’Addie était sa soeur. Commence dès lors une recherche assidue qui va mener la jeune femme à la découverte du passé de celle qui lui a donné la vie pour se rendre compte qu’elle ne connaissait finalement rien d’elle.



Le récit se passe au présent mais quelques chapitres se plongent dans le passé, à partir de 1958. On y suit Elizabeth, la mère d’Addie, dont l’histoire commence lors de cet été qu’elle a passé au manoir de Hartland, avec la riche famille Shaw.



Je ne réussissais pas à m’immerger dans le récit durant une bonne partie de ma lecture. Le rythme était lent et il me manquait un petit quelque chose pour être séduite par l’histoire. J’avais deviné par ailleurs un élément clé du récit même si tout portait à croire le contraire. Ce qui a rendu le texte assez long avant la grande révélation. De ce fait, je n’ai réussi à apprécier ma lecture que lorsque ce secret a été révélé et j’avais raison, c’était ce à quoi je m’attendais. Une fois cet élément mis en place, j’ai apprécié la dernière partie du roman que j’ai trouvée un peu plus dynamique. J’ai préféré d’ailleurs l’immersion dans le passé de la mère d’Addie lorsqu’on découvre enfin les événements tragiques qui ont bouleversé sa vie. Malgré tout, la plume de Nicola Scott est agréable à lire et très poétique.



Nicola Scott a réussi tout de même à titiller ma curiosité et à garder mon attention jusqu’à la fin du roman. Je pense que j’ai préféré le personnage d’Elizabeth à sa fille Addie à laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher. Elle est naïve car elle est fille unique et surprotégée par ses parents mais j’ai apprécié son optimisme. Son séjour à Hartland va la changer à jamais et la faire surtout mûrir, ainsi que les événements qui vont suivre. J’ai été touchée par son histoire et surtout révoltée par les freins que les femmes avaient à son époque.



J’ai finalement bien aimé découvrir Les roses de Hartland. Même si je n’ai pas été séduite par sa première partie, j’ai apprécié les derniers chapitres qui lèvent le voile sur le passé d’Elizabeth qui a su me toucher. J’ai été tout de même émue par la quête identitaire d’Addie et de cette femme qui disait être sa soeur. La plume de Nicola Scott est poétique et nous offre un beau texte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Hartland

🌹 Attention coup de cœur ! 🌹



Un secret de famille bien enfoui qui surgit de nulle part. Entre 1958 et 1998 nous découvrons 3 générations de femmes. Des femmes avec leurs joies et leurs peines. En point central : Elizabeth, et son été à Hartland en 1958. Un été de bonheur et de souffrance, un été où tout a basculé, pour le meilleur et le pire. En 1998 Adèle va découvrir un peu plus sa mère récemment décédée avec la venue incongrue d'une femme prétendant être sa sœur.



Quelle lecture agréable ! Quelle histoire fascinante. Je dois avouer que j'adore les enquêtes et les secrets de famille... Donc ce livre était parfait pour une petite escapade littéraire ! Une de mes meilleures lecture de 2022 pour le moment ! Il n'y a rien qui dénote.



Si vous voulez un bon moment de lecture entre romance, secret et famille : foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Hartland

1958 - Liz, 17 ans, commence un journal durant cet été 58 si riche en événements pour elle, déchirée entre la maladie de sa mère adorée et de belles vacances à Hartland.

2000 - Un an après le décès de Liz, sa mère, Addie reçoit la visite d’une inconnue lui annonçant qu’elle est sa sœur.

Très perturbée, elle va mener son enquête pour essayer de découvrir la vérité sur cette sœur, sur sa mère avec laquelle elle était en froid, ne s’étant jamais sentie aimée et choyée comme ses frères et sœur.

Peu à peu elle va aller à la rencontre de cette jeune fille qui découvrait la vie, si différente de la femme qu’elle a connu en tant que mère.

Ce parcours lui donnera-t-il la clé de sa propre vie ? Quels liens va-t-elle pouvoir tisser avec cette soeur surgie de nulle part ? Et son père .. quel rôle a-t-il joué ?

L’auteur a su décrire la condition des femmes dans les années 50, une époque moins légère qu’il n’y parait, ainsi que le poids des secrets qui, dévoilés, auraient pu changer le cours de certaines vies. On est entraîné dans cette histoire, dans l’attente, comme Addie, des réponses à ses questions, sans temps mort de par la construction du roman, intercalant deux époques et nous donnant quelques pistes, en avance sur Addie. Un très beau moment de lecture, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Imaginez un peu...Vous avez 40 ans, une mère décédée depuis un an, un père, une soeur, un frère...puis un jour, une inconnue débarque chez vous, sonne à votre porte et vous dit, preuves à l'appui: "Je crois que vous et moi sommes nées à la même date et avons la même mère". C'est l'histoire des "Roses de Hartland".



Un secret tristement enfoui pendant trop longtemps qui éclate au grand jour et qui, malgré tant d'années perdues, permettra à deux soeurs jumelles de se retrouver et de commencer une nouvelle vie à faire la rencontre l'une de l'autre. Une histoire belle et triste qui se déroule à deux époques. La première en 1958, lorsque la mère elle-même était adolescente; la seconde en 1998 à l'époque où les filles sont déjà adultes. C'est un roman très bien écrit et captivant. J'avais un peu peur que l'on y trouve de la romance à souhait et que ce soit un peu "kitsch", heureusement, pas vraiment ! Il s'agit plutôt de la "conséquence" d'une romance.



L'auteure fait part dans sa note de cette décennie très spéciale, les années 1950, où après la guerre la femme qui avait participé à l'économie de son pays s'est tranquillement fait retrancher dans ses pénates à la maison à s'occuper des enfants, à ne pas travailler, etc. Une période où les apparences étaient tellement importantes et où une femme non-mariée qui tombait enceinte passait pour une véritable garce et pouvait entacher la réputation d'une famille, encore plus si elle n'était pas majeure. Souvent, ce sont les parents de ces jeunes filles qui les envoyaient faire leur grossesse dans des foyers pour mères célibataires puis accoucher en cachette, pour ensuite faire donner ces enfants en adoption. Sans que la mère en question ait une quelconque opinion à donner là-dessus puisqu'elle était la seule responsable de sa situation ! Quel traumatisme pour les mères !! "Elles portaient ensuite le souvenir de ces bébés perdus, souvent en silence, pour le restant de leurs vies." mentionne Nikola Scott.



"Les Roses de Hartland" traite donc de cette sombre tendance mais elle la place en 1958. Très touchant et révoltant ! Cela a fait monter quelques larmes plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui nous dépeint très bien ses personnages et leurs sentiments les plus intimes. C'est une lecture légère, bien réglée et vraiment intéressante de par son sujet. On voit quelles conséquences l'abandon d'un bébé a pu avoir sur la mère et les enfants, après avoir appris la vérité. L'entourage est touché également, parce que parfois, d'autres personnes sont impliquées. Bref, une lecture à découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Les roses de Hartland

Un coup de cœur parfumé, pour ce très beau roman de Nikola Scott, Les roses de Hartland , un roman parsemé de secrets, de non dit, une histoire belle, poignante, une histoire familiale sur plusieurs générations où le destin tire les ficelles.  Un récit romanesque qui vous comblera d’émotion, vous donnera des frissons et fera palpiter votre cœur .

Une fresque familiale certes, mais aussi sociale ,qui se déroule sous nos yeux et nous montre les us, coutumes et mœurs de la société de l’époque, un reflet fort réaliste sur les conditions des femmes après guerre et un bel hommage aux « filles-mères », « filles déchues » des années 50, déconsidérées, humiliées, rejetées, et surtout considérées comme un fardeau pour l'Etat.

Un roman qui aborde aussi, le deuil, l’absence, le manque maternel, le lien sororal .

Une écriture mélange de poésie et de délicatesse, des personnages indépendants, attachants qui s’étoffent au fil des pages, notamment Addie, si forte et si fragile qui s’ouvre telle une rose.



Justement Adele, dite Addie a perdu sa mère Elizabeth ( Liz) un an auparavant. Sa vie bascule quand elle rencontre Phoebe, une jeune fille qui dit être sa soeur. Elle qui croyait tout connaitre chez sa mère, elle qui entretenait des rapports compliqués avec elle , voit ses repères vacillés ....Elle se met en quête de remonter le fil du temps et de donner vie à tout ce qu’on lui a caché durant ses années .

On va découvrir l'histoire de Liz, ses différentes aventures, ses traumatismes dans les années 50 puis 60 où les sacro saintes convenances et les apparences étaient primordiales au sein des familles . On saura ce qui s’est passé, au cours de ce bel été de l'année 1958 qu'Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l'Angleterre. On suivra le destin d’une mère qui a œuvré au maximum pour retrouver l’enfant dont elle a été séparée. J’ai été très sensible à la belle relation, quasi magique qui se noue au fil des pages entre Addie et Phoebe

Les roses de Hartland a été une très belle lecture pour moi , et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Nikola Scott est Allemande, mais c'est à Londres et New York qu'elle a accompli son rêve : lire toute la journée en tant qu'éditrice pour une grande maison d'édition. Elle a profité de son retour à Francfort, où elle vit aujourd'hui avec son mari et leurs deux fils, pour se lancer elle-même dans l'écriture. Les Roses de Hartland, son premier roman, traduit dans 12 pays, a connu un véritable succès !

Nikola Scott y retrace le destin bouleversant d’une mère qui a tout fait pour retrouver l’enfant dont elle a été cruellement séparée à la naissance. Elle décrit notamment la vie austère des femmes de la bonne société de l’après-guerre, comment, dans un souci de respectabilité, celles-ci étaient reléguées à la maison, entièrement dévouée au foyer et à leur famille, bridées par une morale victorienne inepte et rétrograde, qui tolérait peu d’écarts de conduite et maintenait les filles et les jeunes femmes dans une totale ignorance de tout ce qui pouvait concerner l’éducation sexuelle.

Mais surtout, elle dénonce les châtiments qui s’abattaient sur les « filles déchues » dont la seule option consistait à accoucher en secret dans un foyer pour mères célibataires puis de proposer le bébé à l’adoption. Jugées et rejetées par leurs proches, taxées de dépravation ou de faiblesse morale, ces femmes subissaient mauvais traitements et humiliations au sein même des établissements censés les aider à se réintégrer dans la société : accouchements difficiles, souffrance post-natale, ces jeunes - voire très jeunes - parturientes devaient « expier leur pêché » en étant placées sous la supervision de personnels médicaux revêches et sans aucun égard pour leur souffrance et leur isolement.

Pourtant, malgré le chagrin et le souvenir des bébés qui leur ont été purement et simplement arrachés puis confiés aux bons soins d'étrangers, ces établissements à la moralité douteuse et hypocrite ont continué d’exister jusqu’à la fin des années 1960, date à laquelle le stigmate attaché aux mères célibataires a commencé à s’effacer et la société à évoluer. C'est non seulement émouvant, révoltant mais aussi très instructif !

En cela, Les Roses de Hartland rappelle d’autres romans, comme Philomena de Martin Sixsmith, dont le récit a inspiré le film éponyme de Stephen Frears avec Judi Dench, Il était un secret de Kathryn Hughes ou encore La séparation de Dinah Jefferies. Grâce à sa plume fluide et entraînante, à une bouleversante histoire de fratrie, d'amour, de résilience et d'espoir, Nikola Scott plonge ses lectrices dans un véritable tourbillon d’émotions.

Les Roses de Hartland fait partie de ces romans issus de la grande tradition romanesque, qui font frissonner et palpiter le cœur des lectrices ! C'est addictif de la première à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Hartland

Dans ce roman on retrouve tous les ingrédients qui font un bon roman Charleston : secrets de famille, des femmes fortes qui ont dû faire face à des événements difficiles et qui auront des conséquences pour le reste de leur vie, des femmes indépendantes et qui savent ou apprennent à s'affirmer au fil du roman et des retours dans le passé pour reconstruire le fil de l'histoire.



Addie a perdu sa mère, il y a tout juste un an. Malgré leur relation compliquée, lourde du poids du secret familiale caché, elle a du mal faire son deuil. Addie se pose des questions : pourquoi sa mère était-elle si intransigeante avec elle ? Pourquoi était-elle froide ? Elle était loin d'imaginer que tout cela était lié à un très lourd secret qui a changé le cours de la vie d'Elizabeth, sa mère, à jamais. Comment réagiriez-vous si un an, jour pour jour, après la mort de votre mère, une femme se présentait à votre porte et vous annonçait qu'elle était votre sœur ? Le monde d'Addie bascule et une véritable quête commence. Addie et Phoebe vont partir sur les traces de leur mère et essayer de découvrir ce qui s'est passé durant l'été 1958.



Les Roses des Hartland est un récit palpitant et intriguant qui nous transporte dans les années 60 ; l'époque de l'après-guerre en Angleterre où les mœurs sont différentes d'aujourd'hui. Avec 2018, on sait qu'on a encore du chemin à parcourir mais les choses ont évoluées sur la condition des femmes. C'est difficile de se dire qu'il y a à peine une cinquantaine d'années, les femmes étaient encore sous l'emprise de leur mari et de leur père. Elles n'étaient pas libres de leurs choix et dépendaient entièrement des hommes de la famille. Les mentalités étaient encore trop étroites et la population avait peur du qu'en dira-t-on. J'ai beaucoup aimé la note de l'auteure à la fin du livre qui nous explique ses recherches et ses choix pour retranscrire au mieux la mentalité de ces années.



Le récit s'alterne entre un journal intime et le présent, entre les années 60, les années d'Elizabeth avec les années 2000 où nous suivons Addie. J'ai adoré cette alternance qui pousse notre curiosité et rend notre lecture addictive. J'ai été transportée dans les souvenirs d'Elizabeth, avide de découvrir sa vie et les événements qui l'ont bouleversée. Et les chapitres où nous suivons Addie sont tout autant intéressants. J'ai adoré l'évolution de son personnage, au fur et à mesure des ses découvertes. Nikola Scott, nous montre qu'il est important de savoir d'où l'on vient, c'est ce qui fait ce que nous sommes et ce que nous serons. Elle montre également que les secrets, les choix, peuvent avoir des conséquences sur toute une vie et sur plusieurs personnes. Grâce à ses recherches, Addie va lever le voile sur ce qu'était sa mère et son comportement vis-à-vis d'elle prendra un tout autre sens. Elle découvrir sa mère comme elle ne l'avait encore jamais vu.



J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai été émue par l'histoire de ces trois femmes. J'ai été submergée par les émotions à la lecture du journal d'Elizabeth. Cette femme a vécu des choses horribles et elle a réussi à se relever comme elle l'a pu avec les moyens qui étaient à sa disposition. Addie et Phoebe vont apprendre à se connaître et nouer un lien dont elles ont été privées durant 40 ans de leur vie. Comme pour le reste, j'ai adoré les voir s'apprivoiser, se faire confiance et faire vivre le lien familial qui n'a jamais été réellement coupé. ​



En bref, je me suis laissée porter par Les Roses des Hartland. Je veux me promener dans ce jardin, lire dans la roseraie, enveloppée de l'odeur des roses. J'ai voyagé au cœur des années 60 grâce à l'histoire d'Elizabeth, cette femme forte qui a dû faire des choix difficiles. Nikola Scott aborde avec justesse la condition des femmes dans ces années-à. Cela a été un véritable bonheur de partir à la quête des origines et de la vérité en compagnie d'Addie et Phoebe. Je me suis attachée à ces trois femmes, à leur histoire et à leur parcours. En levant le voile sur un secret vieux de 40 ans, Addie se révélera au grand jour et elle pourra s'épanouir pleinement. Le tout est porté par une écriture envoûtante et par un récit captivant ! Je le recommande !

Envoûtant !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Hartland

"Les Roses de Hartland" de Nikola Scott est un roman historique à doubles temporalités. La partie moderne est peut-être moins palpitante, car les héroïnes sont plutôt agaçantes et froides. Adèle se retrouve coincée dans une famille de laquelle elle est peu proche, tandis que sa mère est morte et qu'elle découvre l'existence insoupçonnée d'une sœur jumelle ! La place qu'elle fait alors à Phoebe, bien que touchante, est un peu trop rapide et donc peu crédible... La partie dans le passé, malheureusement uniquement sous forme de journal intime (l'écriture est trop littéraire et romancée pour un simple journal intime) est la plus intéressante et permet de faire toute la lumière sur la suite des événements. L'ensemble est donc plutôt inégal, bien que cette lecture reste agréable, sans tout de fois laisser un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          10
Les roses de Hartland

J'ai trouvé que c'était un roman léger qui se lisait facilement et rapidement, le genre de livre qui aide à faire la transition à la sortie d'une longue série, ou d'un long roman.



J'ai eu un peu de mal avec les personnages, un peu trop cliché peut-être, mais l'histoire reste intriguante et nous donne envie de découvrir la vérité.



Une bonne petite lecture 🙂



Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Hartland

Les roses de Hartland est le premier roman de Nikola Scott et j’avais plutôt envie de me plonger dans cette saga familiale – j’aime bien ça, et il y en a de vraiment chouettes parues chez Charleston, notamment celles écrites par Leila Meacham. Il faut souvent un peu de temps pour lire une saga, mais j’apprécie de me plonger dans des histoires de familles, de secrets, d’amour, tout en voyageant à travers les époques. Et souvent, le temps qu’on accorde à ces romans n’est jamais perdu.



Dans Les roses de Hartland, la famille Harington ne se remet pas de la mort d’Elizabeth. Un an après, son mari n’est plus que l’ombre de lui-même et ses filles n’arrivent pas à trier ses papiers, donner ses affaires, son livre est toujours sur sa table de chevet, son sac à main dans son bureau. Tout est sanctuarisé.



Quand une femme se présente à la porte de la maison familiale en affirmant qu’Elizabeth est sa mère, elle se fait jeter, sauf par Addie, sous le choc. Un autre enfant ? Impossible. Et pourtant, en découvrant que cette inconnue a la même date de naissance qu’elle, son univers s’écroule. Qui était sa mère, comment a-t-elle pu abandonner un enfant ? Ne pas lui dire qu’elle avait une jumelle ? Et son père, quel rôle a-t-il joué dans cette histoire ? Addie et sa nouvelle sœur, ensemble, vont tenter de comprendre pourquoi l’une est restée auprès d’Elizabeth et pas l’autre et surtout apprendre à se connaître.



J’ai souri en découvrant que j’étais encore en train de lire une histoire de jumeaux, ce que je pouvais absolument pas deviner. J’ai l’impression que c’est un peu mon destin. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on suit Elizabeth lorsqu’elle est toute jeune et va passer un été à Hartland et Addie une quarantaine d’années plus tard qui cherche à connaître vraiment sa mère, qui apparemment avait beaucoup de secrets.



En revanche, je ne suis pas super convaincue par l’accroche du livre « Trois générations de femmes inoubliables, réunies par un amour fou et de lourds secrets ». C’est plutôt une histoire de famille et de secrets. La mère d’Elizabeth est présente mais pas autant qu’Elizabeth et ses filles. Un « amour », oui, mais entre mère et filles (et « fou » est un brin excessif). Et des « femmes inoubliables », je n’irai pas jusque là. Néanmoins j’ai vraiment apprécié cette lecture qui était bienvenue et j’ai un peu de mal à me plonger dans un autre livre depuis que je l’ai fini. Ce qui est souvent le signe qu’on a lu quelque chose de bon.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les roses de Hartland

À la mort de sa mère, Adele est amenée à découvrir un secret. Elle a toujours ressenti une rancoeur de la part de sa mère, Liz, un manque d'amour. Seulement, les années 50 n'étaient pas faciles, comme la jeune Liz a pu le constater. Le roman oscille parallèlement entre la vie de Liz et l'enquête d'Adele, qui permet à cette dernière de mieux comprendre les réactions et les comportements de sa défunte mère.

Difficile d'en dire plus sans spoiler.

Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Les roses de Hartland

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce roman : Les roses de Hartland de Nikola Scott chez Charleston. J'en avais entendu parler sur la blogosphère depuis quelques semaines et j'avais envie de me faire ma propre idée.



J'aime toujours le concept d'avoir deux temporalités entre 1958 et 1998. J'ai apprécié que ce ne soit pas trop récent dans les dates tout en restant sur des années peu connues, je trouve dans la littérature.



L'histoire est celle d'une jeune femme Adele et de sa mère Lizzie. Elle découvre un an après sa mort qu'elle a une soeur par hasard. J'ai aimé la découverte de cette gémellité, la description des sentiments si ambigus et la relation mère-fille faussée par l'absente.



C'est néanmoins un récit assez classique, la recherche de ses origines et de ce que l'on ressent au plus profond de soi. Cette histoire va encore plus loin car nous avons aussi et bien sûr la vie d'Adele qui nous est raconté et j'ai trouvé que cela donnait un côté frais à l'autre partie sur Lizzie. Elle se découvre grâce à ces révélations et j'ai aimé la voir évoluer.



Les descriptions sont splendides, je me sentait vraiment dans les lieux décrits. Le style de l'auteur, même avec quelques lourdeurs, est intéressant. J'aurais aimé un peu plus d'action. J'ai aimé la partie consacrée aux recherches mais je crois que c'est une déformation professionnelle (lol).



Les thématiques, comme la gémellité, la relation fille-mère, l'abandon, l'absence d'une mère, les foyers de mère-fille, les moeurs des années 1950, etc sont traitées avec finesse et précision.



Résumé : Un très belle histoire avec des femmes fortes !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikola Scott (141)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}