AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noémie Bourgois (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Registre

Roman dystopique autoedite. J'avais adoré le dernier né alors c'est tout naturellement que je me suis ruee sur son nouvel opus.

Écriture toujours fluide, nous en sommes pas abreuvés de termes inventés que l'on ne connait pas.

Le thème est l'IVG qui est devenue interdite tout comme les moyens de contraception. Comme avant sa légalisation, les femmes font appel à des bouchers

Un réseau s'est mis en place.

Je recommande chaudement !!
Commenter  J’apprécie          10
Le Registre

Dans ce roman nous retrouvons Cali, jeune fille de 15 ans, enthousiaste à l'idée d'aller à une fête avec sa copine Lucia afin de revoir son crush du moment, Ben. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu et que cette soirée scellera son destin. De l'autre côté, nous retrouvons les cintrières, groupe de résistante au sein du nouveau régime religieux qu'est l'Ordre. Leurs rôles ? S'efforcer d'aider les femmes à av0rter dans les meilleures conditions possibles et parfois à leur donner une nouvelle identité pour fuir La Main.



Je ne souhaite pas trop en dire au risque de trop vous en révéler sur cette histoire. Noémie Bourgeois nous offre aujourd'hui un roman d'anticipation, une dystopie, d'une incroyable justesse, qui nous rappelle que rien n'est acquis et que tout peut basculer. À l'heure où beaucoup de pays reviennent en arrière et interdise ce droit humain. J'avais beaucoup réfléchi avant d'accepter ce service presse. La couverture annonçait des scènes difficiles mais la plume incroyablement fluide et immersive de Noémie m'a plongé dans cette univers sans retenue. J'ai bien sûr versé quelques larmes car rien n'est simple lorsque l'on veut être maître de son corps et de ses décisions en des temps si sombre. J'ai été rassuré de voir qu'aucune scène n'était "trash" ou "gore" comme j'avais pu me l'imaginer.



Les cintrières sont vraiment inspirantes, bienveillante et protectrice. C'est un roman est rempli d'espoir. Le soutien et l'entraide parvient finalement toujours à faire le bien et à dépasser le mal. L'auteure a su rendre très humain(e) chaque personnage et j'ai beaucoup apprécié que les femmes soient dans différentes situation familiale afin de vraiment aborder le sujet dans son ensemble.



Bref c'est une très belle surprise que je recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Alors, c'est le deuxième roman de l'auteure que je découvre et si j'avais déjà bien aimé le 1er, là, j'ai vraiment adoré !



Je n'ai jamais aimé le principe de la comparaison. Même si je comprends que ce soit utile par moment, je trouve ça un peu... malsain ? (Chacun est unique, nous sommes tous des licornes !) Bref, sur la couverture, Noémie Bourgois "compare" son roman à la servante écarlate, qu'en est-il ? Eh bien, pour l'avoir lu il y a moins d'un an, oui, on abordé bien les mêmes thèmes, mais l’auteure a réussi à nous écrire un roman unique, très loin d'être une pâle copie du best-seller. Si le thème de la servante écarlate vous intéresse mais que vous voulez voir cela sous un angle different, alors ce roman est fait pour vous. Par contre, si vous vous attendez à un copier coller, vous allez être déçus, parce que le dernier né est original et à sa propre personnalité !



Pour ce qui est de l'autre roman cité par l'auteure, je l'ai pas lu, donc je ne peux rien dire !



Bref, je dis que j'aime pas les comparaisons, mais mon commentaire revient uniquement à comparer les deux romans ! Alors revenons uniquement au dernier né ! Une dystopie frappante de réalisme, je trouve. Glaçante de noirceur. Percutante de violence psychologique.



Le gros point positif, c'est la multiplicité des personnages qui permet de voir les différents degrés d'endoctrinement dans cette société futuriste. Franchement, c'est la + grosse réussite de l'auteure, ici ! Bravo !

Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Le dernier né est un roman de dystopie / anticipation écrit par Noémie Bourgois. Il s'agit de son deuxième livre qui met en avant une société qui a abrogé les naissances naturelles au détriment des inséminations artificielles. James Fodelse, fondateur de ce système, souhaitait créer des humains sans maladie, afin d'éradiquer les problèmes de santé. Mais sa décision sera-t-elle sans conséquence ?



Cette lecture était très intensive et immersive. En deux-temps, trois mouvement, Noémie vous embarque dans son univers froid ou tout n'est pas rose pour vous faire traverser une ribambelles d'émotions !



Contrairement à ce que certains disent, je trouve les descriptions très bien travaillé.



Les personnages ont leur propre background, et sont très attachant, en particulier le dernier né qui n'est pas le modèle de beauté que la société se plaît à nous donner en exemple.



Les relations entre Chloé, Emy, Lucas et Ilana sont fortes. Ils ne se connaissent pas, mais sont amené à franchir des obstacles ensemble, trouver des solutions, ce qui renforce dès le début leur amitié.



À travers ces lignes, l'autrice dépeint le choix que nous avons de vouloir mettre au monde des enfants ou non. Son univers fait un peu écho au notre, en particulier aux USA, où le droit à l'avortement à été supprimé !



Le monde de Noémie est cruelle, notamment le système de mères porteuses, mais fait tellement réalistes. On pourrait penser, au vu de ce qui se passe de nos jours que l'on tend vers une telle société.



Les grands méchants de l'histoire pensent bien faire, et c'est ce qui fait la force de ce récit, ce ne sont pas des méchants juste pour être méchant, comme on peut le retrouver dans d'autres histoires !

Je n'ai pas trop compris l'intrigue sur la nouvelle lignée, ni les motivations de ce que cela implique. Vers la fin, tout s'enchaîne parfaitement et le climax est digne d'un film ou d'une série, on a pas le temps de s'ennuyer et la lecture est addictive. La fin en un mot : SURPRENANTE ! Je ne l'ai pas vu venir.



Même si Noémie répond aux questions principales, j'aurai bien aimé en savoir plus sur ce que devient le monde. Peut-être est-ce au lecteur de faire jouer son imagination ? Mais quelques pages de plus n'aurait pas été de trop selon moi.



En bref, une lecture addictive qui m'a sorti de ma zone de confort. Je lis peu de dystopie et j'ai même versé ma larme pour un personnage que je ne pensai pas que j'aurai autant apprécié !



Si vous aimez les livres qui font écho à notre société, foncez, vous ne serez pas déçu !





Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Premier roman que je lis de Noémie Bourgois, et c'est une découverte très intéressante !

Une plume et un style plutôt dynamique, une ambiance sombre de secrets de famille et de machinations dans un univers futuriste régi par la Prolificité. Les thématiques abordées et leurs déviances font parfois froid dans le dos…



Comme je suis une grosse amatrice de pavés et de sagas, je l'ai trouvé un peu trop court (j'aurais voulu creuser davantage l'univers, que les choses prennent un peu plus leur temps, explorer le passé de personnages secondaires très intrigants) mais il saura plaire aux adeptes du one-shot !

La masse d'informations données dans le premier tiers se décante par la suite sans longueurs inutiles, les actions et rebondissements se succèdent jusqu'au final.



J'ai donc passé un très bon moment de lecture, je garderai un oeil sur les futures sorties de cette auteure !

Commenter  J’apprécie          10
MKV, tome 1 : Paralysie

Nous allons suivre Aedan, un jeune homme qui va se retrouver séparé de sa famille, ainsi de la femme qu'il aime. Depuis quelques temps un nouveau virus est apparu le MKV, une fois que vous avez les symptômes c'est trop tard. Les personnes contaminées deviennent violente, se suicide ... Le gouvernement va prendre des décisions et cela ne va pas se passer comme prévu.



Un roman très sombre où nous allons suivre se personnage dans une descente en enfer. Le virus apparaît, il va se retrouver séparé des gens qu'il aime, un confinement qui dire, des restrictions de plus en plus difficile ... Et surtout une injustice totale.



C'est vraiment ce qui m'a le plus choqué dans ce roman. Choquée de façon à me dire que en fait quand on a le pouvoir, on fait ce que l'on veut et les autres subissent.



Une ambiance sombre du début à la fin du roman, pour les amateurs du genre vous ne serez pas déçu.



On s'attache à Aedan et à sa famille, on compatis pour lui et on a envie que cette injustice cesse.



Je découvre la plume de Noemie avec ce roman, et c'est très addictif. Chaque chapitre nous inquiète où nous en sommes dans l'ordre chronologique (J 105, J +66 ...) et je trouve ça top pour nous situer.



J'ai passé un très bon moment de lecture et cette fin me donne envie de connaître la suite. On y trouve une intrigue intéressante, un décor assez angoissant et des rebondissements forcément pas agréable pour le personnage principal.









Résumé : Si les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard...



Folie, violences, suicides…



Tandis qu’une épidémie aussi étrange que terrifiante fait rage, la situation se dégrade à mesure que le gouvernement s’en empare.



Alors que les morts s'accumulent, Aedan se retrouve séparé de sa famille, ainsi que de la femme qu’il aime.



Entre survivre et rester libre, Aedan devra-t-il choisir ?
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Et si nous vivions dans une société où chaque naissance serait contrôlée et plus Aucune n'aurait lieu naturellement ? Et si chaque nouveau né était séparé de sa mère porteuse pour être vendu à des couples prêts à payer le prix fort pour satisfaire leur désir d'enfant ? Et ce dans le seul but de contrôler la surpopulation et d'éradiquer les maladies.



Bienvenue à la Prolificité.



"Toutes les femmes ont commencé à être stérilisées à la chaîne. En 2034 était stérilisée la dernière femme, marquant le lancement officiel de la Prolificité et en 2035 naissait le dernier bébé conçu par voie naturelle."



50 ans plus tard, nous suivrons Inaya, jeune porteuse de 30 ans aux résultats exceptionnels, dont le destin va être bouleversée lorsqu'une forte tête travaillant à la Prolificité voudra essayer de renverser le système.



Mais à quel prix ?



J'ai adoré ce roman dystopique et d'anticipation qui m'a fait froid dans le dos ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages d'Inaya qui, si elle paraît naïve a tout d'une femme forte, Emy, infirmière forte tête à l'origine de ce bouleversement, Lucas, le dernier né, naturellement... Et enfin Mila, 12 ans... Mais qui est-elle vraiment ?



Des chapitres courts, une intrigue bien construite, une plume fluide et un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

Merci @noemie_bourgois_auteure pour ce roman auto-édité qui traite de sujets tels que l'eugénisme, la place de la femme dans notre société, le totalitarisme.



Bref un subtil cokctail malaisant mais réaliste et intelligent que je recommande ! Alors foncez !

Commenter  J’apprécie          10
MKV, tome 1 : Paralysie

Ce roman m'a donné le cafard 🤣

Mais c'est totalement voulu ! Ce roman a une ambiance sombre, terrifiante et malaisant. Donc si vous êtes une âme sensible, je pense qu'il faut s'abstenir !



Du coup, c'est difficile de parler de ce roman sans spoiler !

L'ambiance est très sombre et ça m'a donné des frissons ! Surtout que l'ampleur que prend le confinement dans le roman est horrible !

J'insiste, mais le récit se veut sombre et ça s'assombrit au fur et à mesure.

Et il y a des personnages détestable 😱



Par contre, j'avais compris la révélation de la fin au milieu du roman, donc ça m'a un peu déçue 😞



Je ne saurais dire si j'ai aimer ou non le roman, je ressors de ma lecture sans avoir d'avis précis et c'est assez frustrant 🤣

Et compliqué pour en parler !



Si vous aimez les romans dystopique avec une ambiance sombre, je vous le conseille.

Par contre, on est vraiment au début de l'épidémie et pas bien après, donc on suit les personnages qui découvrent petit à petit l'ampleur de l'épidémie ☺



Je n'ai pas les mots pour parler de roman, mais je vous conseille d'y jeter un œil ! C'est très bien écrit et l'ambiance est exactement celle qu'on recherche dans ce style de roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Je ne suis pas obligé de le dire, mais je déteste cette première de couverture.



Pour le reste, je tend à être bien plus élogieuse quant au contenu de ce roman dystopique que je trouve très bien maîtrisé.



Le sujet de cette histoire : l'eugénisme. A cela s'ajoute la manipulation de la population et l'exploitation de jeunes filles. Parce qu'on parle bien et surtout d'insémination de jeune fille de 13 ans.



Une intrigue bien ficelée, des personnages qui subissent le nouveau système societal mis en place mais qui le remettent en question et le font vaciller, non sans perte.



Un rythme soutenu qui tient en haleine et une conclusion à la fois satisfaisante et teinter de déception. On compatit, on angoisse, on s'énerve au fil des pages avec l'une des jeunes porteuses.



Ce roman presente une plume fluide, à la fois simple et moderne ... un récit intéressant, convainquant. Un monde faussement paisible sous lequel se débat la morale et l'éthique. Une jeune femme qui ne questionnait pas son mode de vie ou la régence de la société, jusqu'à ce qu'une illustre inconnue lui propose son aide (dont elle ignore avoir besoin). Puis vient l'horreur de la situation et l'urgence de faire changer les choses.



J'ai été transportée et dans une certaine mesure mise à mal par cette lecture bien que j'ai des difficultés à en déterminé le pourquoi du comment (sorti du contenu révoltant, pourtant déjà vu).



Je ne saurais que recommander cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Dans ce roman, on ne suit pas un personnage en particulier, mais plusieurs en même temps. Notamment ceux qui gravitent autour d’Inaya. La plume de Noémie est simple, mais tellement efficace. Elle nous permet de suivre cette histoire comme au cinéma, avec des coupures et des changements de point de vue parfaitement placés.



J’ai tellement aimé suivre celui de l’antagoniste parce qu’une part de moi l’aimait bien. En fait, j’adore comprendre la mentalité du méchant, donc ceci explique cela.

Aussi, j’ai adoré la conclusion finale. À vrai dire, je n’ai pas eu une sensation addictive durant la lecture (je lis peu de dystopie), mais quand je suis arrivée sur la partie finale, je voulais à tout prix savoir comment ça allait se terminer. J’ai presque lu les 25% restant d’une traite !



Je ne peux que recommander ce roman. Je suis contente d’être sortie de ma zone de confort de lecture, parce que même si ce n’est pas un coup de coeur, c’est un super livre que je recommanderai à mes proches sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

~ La plume précise et méthodique de Noémie Bourgois nous plonge immédiatement dans l'univers aseptisé de cet excellent roman d'anticipation. La dystopie est un sujet que j'aborde avec mes élèves, et celle-ci est tout simplement terrifiante. Le pire, c'est qu'elle est aussi terriblement plausible. Un mix entre La servante écarlate, Bienvenue à Gattaca et 1984.



~ Pour autant, les sentiments ne sont pas laissés de côté. Dernier enfant né naturellement, mère porteuse, dirigeant de la Prolificité… La narration alterne entre plusieurs personnages, aux points de vue et aspirations divers et pour lesquels on se prend rapidement d'affection (Bon… Certains sont ignobles, par contre…). J'ai éprouvé de la compassion pour Inaya, réveillé mon instinct de guerrière grâce à Emy et Chloé, admiré Lucas, tremblé (et vomi) devant les actes de Noah… Un véritable rollercoaster émotionnel et une fin décapante !



~ Un roman intelligent, réfléchi et troublant de réalisme qui pousse le lecteur à se questionner au sujet du monde de demain. Je n'hésiterai pas à découvrir les autres œuvres de l'auteure, d'autant plus qu'une duologie devrait paraître en 2022. N'hésitez pas à aller découvrir son compte Instagram ! Elle propose régulièrement des posts intéressants au sujet de l'autoédition, du coaching d'écriture…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Une lecture qui ouvre des débats, mais qui ne m'en a pas donné assez 😅



Je m'explique.



Ce roman fut une très bonne lecture pour moi.

On est sur une très bonne dystopie qui, ici, expose une société qui a pris le contrôle des naissances en mains suite à un risque de surpopulation. Les déviances arrivant, le système se radicalise de plus en plus pour essayer de trouver des solutions, en apparences du moins.



Tout ce qui me plaît.



Le roman aborde des sujets sensibles (grosses, stérilisation, évaluation de la population, achat de bébé, expérimentation du génome, domination, etc.). Il est donc évident que des pistes de réflexions sont lancé par l'autrice. Et pour le coup ce roman fait bien réfléchir 🤯



Les personnages sont aussi variés dans les profils. On a le point de vue d'une personne qui découvre tout, de la personne qui contrôle tout et d'une personne qui veut se révoleter. J'ai trouvé cette alternance géniale ! Cela rythme bien le roman et nous donne encore plus de matière à nous interroger.



Le pitch m'a vraiment beaucoup intrigué. Mais j'ai un manque à la fin de cette lecture.. Je pensais partir sur un roman vraiment "feel bad" avec morts et violences à foison.. Je pense que je m'attendais à trop (sûrement pour me protéger des potentiels événements qui arriveraient) et du coup, j'ai mis mon seuil de tolérance trop haut 😫 alors évidemment je ne le conseil pas à tout lecteur. Il y a tout de même des répliques et passages choquants, il faut être prêt. Mais, pour moi, l'autrice aurait pu en faire plus. Le but n'étant pas non plus de choquer à tout-va (ce que je comprends parfaitement !) et puis, il y a tout de même des morts 😢



Je dirais pour finir que si vous voulez une dystopie sans romance ce roman est pour vous !

Je suis très critique concernant les romances, même quand la romance est le genre du roman 😬, alors un roman sans romance, je confirme que c'est aussi très bien 😝



Je remerci énormément l'autrice pour l'envoie de son roman, j'ai hâte de découvrir tout ses romans 😊

Bonne journée !

Commenter  J’apprécie          10
Le dernier né

Le dernier né est le premier roman de Noémie Bourgois que je découvre, et pas le dernier c’est certain !



J’ai été embarquée directement dans l’histoire. On commence par découvrir le quotidien d’Inaya, une mère porteuse aux résultats exceptionnels. Car oui, dans cet univers futuriste, plus personne n’a de bébé naturellement. Tout le monde est obligé de passer par l’adoption d’un bébé porté par une mère porteuse. On sent qu’autour d’elle la vie est compliquée : les mères porteuses enchainent les grossesses puis on leur arrache leurs enfants. Et ce, dès qu’elles sont réglées. Mais Inaya n’est pas comme les autres : elle possède des résultats qui font d’elle la candidate désignée pour créer la nouvelle lignée de bébés encore plus performants.



C’est alors que tout démarre. On y rencontre d’autres personnages emblématiques : Emy, une infirmière qui se rebelle contre le système, Mila, dont je ne dirais pas qui c’est parce que ce serait un trop gros spoil, ou encore Lucas, le dernier enfant né de manière naturelle.



Je me suis clairement laissée happer par cet univers cruel décrit par Noémie. Où le contrôle de l’information est roi. Dans lequel on modifie génétiquement les bébés avec une question d’éthique soulevée magistralement.



J’ai vraiment tout adoré : les personnages qui portent chacun leurs ambitions et leurs rêves, la découverte du quotidien des porteuses, les lois de cet univers qui se veut notre futur pas si lointain.



L’univers et les personnages sont cruels. Noémie ne fait pas de cadeau à ses personnages et leur fait vivre, pour notre plus grande frayeur (mais aussi notre plus grand bonheur, on va être honnête), jusqu’au bout, de nombreux rebondissements.



La fin m’a laissée interdite. J’ai tellement envie d’en savoir plus !



Bref, Le dernier né est une très bonne lecture, un beau coup de coeur pour ma part !



Le petit bonus ? J’ai acquis ce roman lors de la campagne Ulule qui lui était dédié. Gros bonus pour les quatre cartes avec les personnages qui sont magnifiques et qui m’ont bien aidée à visualiser les personnages… et à me souvenir de leurs prénoms pour écrire cet article !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          10
Les origines

"Comment réagiriez-vous si, à votre réveil, vous vous retrouviez enfermé dans un lieu sans issue, ignorant tout de cet endroit et de comment vous êtes arrivés là ?"

Je ne sais pas mais, dans tous les cas, il valait mieux que ce soit Kamill et pas moi... 😅

•••

En quelques petits points, voici les raisons pour lesquelles j'ai adoré ma lecture :

•••

Les personnages : attachants pour certains, mystérieux ou détestables pour d’autres, je les ai tous trouvés vrais et authentiques 👍

•••

Le rythme : avec l’alternance des points de vue, les rebondissements et le suspens, la lecture est super fluide et prenante 🔥

•••

L'univers : sombre et oppressant, il est hyper bien décrit et je n'ai eu aucun mal à m'y plonger 🌑

•••

L’intrigue : je l’ai trouvée juste géniale ! En plus, l’histoire est très prenante et les révélations de la dernière partie ont été pour ma part totalement inattendues (pourtant j’aime bien me faire des suppositions toute seule, mais là je n’y étais pas du tout !)

•••

J'aurais pu dire qu'il me manquait une histoire d'amour mais... Même pas ! Ça aurait sûrement était de trop et je pense que l'autrice a fait le bon choix 🙂

•••

En bref, si vous aimez les dystopies sombres à suspens (et, accessoirement, les hommes aux longs cheveux), Les origines est le livre qu'il vous faut 👌
Commenter  J’apprécie          10
Le Registre

Le Registre est glaçant. Le contexte, à la fois proche et très éloigné de nous (pour l’instant encore), nous immerge complètement dans l’histoire. Tout est familier et donc réaliste.

Le suspens en lui-même est calibré au millimètre. Sans en avoir l’air, Noémie Bourgois nous tient en haleine, avec l’espoir que tout va bien se finir. On y croit tout du long : ca ne se passera pas “comme ça”.

Au-dela de l’histoire, cette dystopie est un message fort, presque un acte politique. C’est un manifeste de la condition féminine, de ce qui peut dériver, et comment.

Le Registre résonne comme un avertissement, marque ce que l’ont doit rejeter en bloc en faisant comprendre tout ce qu’implique de vouloir empêcher quelqu’un d’être maître.sse de son corps.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier né

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il a bousculé mes émotions. Je ne sais pas si on est dans la dystopie ou l'anticipation. J'espère que ce n'est qu'une dystopie. Je me suis tout de suite attaché aux personnages sauf un, que j'ai détesté très rapidement (Noah pour ne pas le nommer, dont l'antipathie ne fait que croître au fil des pages). Certaines révélations quant au fonctionnement de la Prolificité prennent au tripes et mettent en rogne, mais vraiment. Et cela ne fait que renforcer la sympathie que l'on peut avoir pour les héroïnes du roman. Il est difficile de lâcher le roman. Je découvre la plume de Noemie Bourgois par ce roman et je suis conquis. ''Le Registre'' est d'ailleurs déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier né

Si la comparaison avec la Servante écarlate est facile et évidente, Le dernier né va encore plus loin dans la dystopie : une stérilisation quasi complète des femmes, couplé à l'avortement systématique des foetus présentant un score en-dessous de 80%. En découle une poignée de mères porteuses, au service de la Prolificité.

Le titre de "dernier né" évoque quant à lui Lucas Farany, dernier humain à être né de façon naturelle, avant la mise en place du “Protocole”.

Si le style de Noémie Bourgeois est très agréable, l'œuvre n’évite pas de tomber dans le manichéisme manifeste, en opposant à nos résistant(e)s des adversaires idéologiques sans arguments. Cela diminue à mes yeux la portée de l'œuvre, et la réflexion qui peut en découler, en créant de toute pièce une idéologie stérile ne s’appuyant sur rien d'autre que sur les besoins du récit.

Un sujet sur lequel la Servante écarlate (désolé de le re-mentionner) pousse le vice moins loin, mais comprend mieux les enjeux.

Commenter  J’apprécie          00
Le Registre

Un roman que j’ai beaucoup apprécié même s’il n’est pas facile à lire par moment. En effet il traite d’un sujet difficile mais important : le droit à l’avortement.

Une roman qui traite donc du droit à l’avortement, un sujet que je trouve super important, et que l’autrice a très bien mis en avant ici.

On va suivre Cali, une jeune femme qui tombe enceinte suite à un viol. On va suivre son parcours pour trouver de l’aide dans un monde où l’avortement est interdit.

Une histoire d’anticipation très bien écrite et pas forcément très éloignée de nous quand on voit ce qui se passe dans le monde. Et ça fait un peu peur !!



La première partie n’est pas facile à lire, on suit Cali dans son parcours pour avorter. On va rencontrer à ses côté Les cintrières, un groupe de femmes qui réalise des avortements dans les meilleures conditions possibles malgré le côté illégal et caché. J’ai pas mal pleuré tout le long de cette partie.

La seconde partie se concentre plus sur le combat de ces femmes afin de faire tomber l’Ordre. On est un peu plus dans l’action et elle a été du coup un peu plus facile à lire pour moi.



Des personnages touchants avec tous un passé assez triste et marqué par l’Ordre et le registre, je me suis énormément attachée à eux. Que ce sois Cali, sa mère, les différentes cintrières ou encore Jo.



Une lecture qui m’a énormément touchée, une histoire futuriste que j’ai trouvé malheureusement pas si éloignée que ça de la réalité. Un sujet important à mettre en avant même s’il n’est pas facile à lire. Et j’imagine encore moins à écrire.

Mais une histoire que j’ai aimé lire, elle est très bien écrite, réaliste, cohérente, touchante, intense et pleine d’émotions.

Elle m’a totalement embarquée.



Une plume que j’ai adoré, très fluide, agréable et immersive.

Une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimé donc. Et Un roman à découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les origines

Encore une belle découverte grâce à tiktok!



Un roman dystopique absolument génial!



Le point central est un jeune homme autour duquel gravite deux mondes différents.



J'aime beaucoup la manière dont l'autrice a conçu son histoire, ce "gouvernement" totalitaire et oppresseur qui écrase le petit peuple qui tire la langue pour survivre, sans oublier un groupement qui s'occupe d'une résistance pour faire tomber l'oppresseur



Au fil des chapitres, on passe d'un côté à l'autre, les pièces se posent peu à peu pour que le lecteur ait une vue d'ensemble, chaque détail est minutieux, sans négliger de ponctuer la lecture de petits rebondissements jusqu'à ce final totalement imprévu



J'ai littéralement ADORÉ découvrir cette autrice !

Une plume vraiment addictive et captivante



A lire ABSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          00
Le Registre

J'étais contente de retrouver la plume fluide et simple que j'avais beaucoup aimé dans Le Dernier Né et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le texte (je lisais au boulot sur mon téléphone pour pouvoir savoir ce qu'il se passait 🤫)



Je pense que j’ai préféré ce roman au Dernier Né (ce sont, pour l'instant, les 2 seuls que j'ai lu de cette autrice), même s'il est beaucoup plus dur !



Je le trouve plus réaliste donc attention, bien vérifier les triggers warning, certaines scènes peuvent être difficiles à lire !



Il me parait aussi plus plausible, ça en fait presque peur (surtout que c’est malheureusement la réalité pour certaines femmes dans le monde…) et donc il me parait important à lire 😉 



La première partie du roman est vraiment terrible et révoltante, avec une jeune fille mineure qui tombe enceinte suite à un viol et qui tente de se faire avorter dans un monde qui ne le permet pas.



La deuxième partie du roman est pluôt construite sur les plans de révolte pour détruire ce système. On en apprends un peu plus sur cette religion qui gouverne le corps des femmes et on en découvre les secrets les plus glauques.



Malgré toutes les difficultés qu’elles traversent, la sororité est toujours présente et ça fait du bien ! Plusieurs fois, il y a des moments explicites de consentement gynéco, des moments dans lesquels les femmes ont toujours le choix 🫶



Réflexions intéressantes & inspiration pour l’écriture : La narration, les descriptions du désespoir des personnages, la religion et l’endoctrinement (à la limite de la secte) toujours en fond de l’histoire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noémie Bourgois (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}