AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noémie Bourgois (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Registre

J'ai peu de mot ou alors beaucoup trop pour vous expliquer mon ressenti pendant cette lecture! Un récit admirable, pour l'auteure comme pour les personnages!



Nous commençons cette histoire avec une jeune demoiselle  de 16 ans, du nom de Cali, bien sur tout rapport, elle décide d'aller à une soirée avec sa meilleure amie et espère sincèrement y croiser Ben, le garçon qui fait chavirer son coeur.

Cependant les chose ne vont absolument pas ce passer comme prévu et la vie de Cali va prendre une tournure que toute femme redoute dans ce conteste de vie.

De l'autre coté nous découvrons les cintrés qui ce font passer pour des femmes de l'ordre afin de camouflé au maximun les femme qui passe par chez eux pour ce faire avorter.

Et il y a Jo, un mari en deuil suite au dèces de sa femme qui est maleureusement passé par un bouché pour ce faire avorté et qui n'a pas survécue.

Un homme prêt à tout pour retourner l'ordre et .... bien plus!

Je préfère vous laisser découvrir la suite.



Cette lecture m'a bouleversé, une histoire futuriste certes mais tellement proche de notre réalité malheureusement.

Je suis passé par tant d'émotions, j'ai pleurer avec Cali, j'ai angoissé avec Marion, j'ai hurlé avec Aurore, j'ai soutenu Jo.

J'ai admiré le courage de ces femmes, la force de Marion, la détermination de Jo et j'ai subi mon mal-être face à cette situation avec eux.



Un sujet difficile pour moi mais qui doit être lu et partagé avec vous!



Sortie aujourd'hui!!! Foncez



Ah et je ne peux finir cet avis sans vous parler de la plume de Noémie qui est juste superbe, addictive et prenante.

Merci Noémie pour ta confiance! Et la première personne te vas à merveille!

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier né

Le concept original proposé par Noémie Bourgois nous happe immédiatement dans un tourbillon de pensées autour de l'eugénisme, des valeurs familiales et bien sûr, d'inquiétants liens à faire avec notre société actuelle.



Le rythme est prenant, grâce à une multitude de points de vues qui nous font jongler d'une scène à une autre, en suivant à la fois la progression des héros et celle des antagonistes ; de quoi nous maintenir sous tension à chaque instant ! Les personnages capturent notre cœur chacun à leur manière, ce qui ne manque pas de nous faire frissonner de peur pour eux à plusieurs reprises...
Commenter  J’apprécie          00
Les origines

Kamill se retrouve enfermé dans une pièce blanche sans fenêtre et sans porte. Il ne sait pas pourquoi il se retrouve ici.

L'organisation, que dirige Katlina Grym, impose la terreur aux habitants de l'Ile.

Mais c'est sans compter sur l'Argan, groupe de résistants qui va bientôt entrer en action.

Un premier roman au top, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et donnent de l'action à l'intrigue. Une dystopie cohérente du début à la fin, même si celle-ci aurait méritée d'être plus développée à mon goût, mais cela ne gâche rien au final.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais quoi ? Chassons-les !, tome 1

Un roman dans lequel nous allons suivre Saka, un chat très fidèle à sa maîtresse, Nikki, une jeune femme invincible jusqu'au jour où elle perd ses pouvoirs et Mia, une aide soignante tres discrète qui a le don de soulager la douleur. Ces deux femmes que presque tout oppose vont devoir s'allier pour un objectif commun : la vengeance !



Un style de roman que je n'ai pas forcément l'habitude de lire, de l'urban fantasy se mêlant à l'humour !



Les chapitres sont alternés avec les deux protagonistes et on suit leurs aventures, en ayant leurs ressentis.



Un roman à quatre mains ou les deux plumes se complètent parfaitement, ajoutez à cela beaucoup de référence à la pop culture, des passages drôles et vous obtiendrez un roman qui vous ferra passer un agréable moment de lecture.



A la fin de ce roman, vous y retrouverez un épilogue mais pas que, je vous laisse le lire pour le découvrir car ça m'a fait sourire !



Les deux autrices nous laisse sur une fin on ne peux plus cruelle !!! Le genre de fin où tu te dis ce n'est pas possible il reste des pages à lire derrière ??!



Le premier tome d'une saga qui donne envie de découvrir rir la suite !

Commenter  J’apprécie          00
MKV, tome 1 : Paralysie

Me voilà contaminée !



Mes symptômes à J+lecture :



- Des mains tremblantes tant elles ont besoin d'applaudir l'auteure pour cette idée de génie (sachant que tout ce qui a été présenté pourrait vraiment arriver. L'exactitude scientifique est ahurissante et flippante à la fois).



- Un attachement profond aux personnages.



- Des palpitations cardiaques un peu trop... palpitantes.



- Un esprit embrumé, ressassant toute l'adrénaline vécue durant ce crescendo livresque.



- Une envie démentielle de dévorer la suite !



Est-ce grave, docteur ?



Paralysie fait partie de ces romans qui ne laissent pas ses (personnages) lecteurs indemnes et j'ai plus qu'adorer ressentir toutes ces émotions bouleversantes. Merci !



Vivement la suite (même si j'appréhende pas mal, j'avoue).
Commenter  J’apprécie          00
Les origines

J’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer ce roman par Noémie avec, à la réception, un joli petit marque-page à son effigie. ✨



Noémie nous plonge dans une dystopie où La Cité et le reste de l’Île sont complètement inégales et la question des droits individuels se pose. L’Organisation, dirigée par Katlina Grym, recèle de plein de secrets qui sont révélés petit à petit au cours de l’histoire. On suit Kamill, un habitant de l’Île et qui se retrouve enfermé pour une raison qu’on ignore, et ses aventures face aux obstacles qui se dressent devant lui.



J’ai beaucoup aimé les changements de point de vue (entre trois et quatre) qui rythment le récit et ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Le mystère qui plane autour des intentions de Katlina persiste jusqu’à la toute fin, ce qui a le don de nous tenir en haleine jusqu’au bout.



J’ai été aux aguets pour les potentielles trahisons qui auraient pu survenir (faute de trop souvent se faire avoir ahah), ce qui m’a fait douter de beaucoup de monde 🌚.



J’ai trouvé la plume de Noémie fluide et agréable à lire. J’ai, pour ma part, pu me visualiser les lieux décrits plus facilement que dans certaines œuvres et c’était un réel plaisir.



L’univers est bien construit et on entre dans le vif du sujet rapidement. Chaque personnage a son rôle à jouer et personne n’est laissé en arrière. Et leur diversité, allant d’enfants à adultes et en passant par des personnes plus âgées qui ne font pas office de déco (ou plante verte, au choix), est vraiment agréable.



Certains thèmes sensibles sont abordés et peuvent nous amener à nous questionner sur les agissements des personnes influentes et/ou des personnes qui travaillent dans l’ombre dans le monde réel. Est-ce que, tout comme dans Les Origines, ce genre de choses a ou pourrait exister ?



Une très bonne lecture où, à plusieurs reprises, je n'ai pas voulu lâcher le livre pour connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier né

Rares sont les romans qui me prennent aux tripes dès le début.

La société dépeinte par Noémie Bourgois est d'une cruauté si réaliste qu'il pourrait s'agir d'un avant-goût de ce qui nous pend au nez. C'est en cela que ce roman d'anticipation est exceptionnel.

Je ne suis pas une grande adepte de "feel bad" ou des récits à la troisième personne et pourtant, mon immersion a été totale. Surprenante ! Indescriptible...

Le résumé m'avait séduite parce qu'il m'a fait penser à la série "La servante Ecarlate" (The Handmaid's Tale) que j'adore. Je ne m'attendais pas à préférer cette histoire. Le traitement des personnages et leurs liens y sont pour beaucoup, ainsi que l'originalité et l'intelligence de l'intrigue. Tout est maitrisé avec minutie. Moi qui adore la dystopie, j'ai été gâtée !

Je recommande cette lecture à tous les fans de sensations fortes et de vérités qui dérangent. J'attends l'adaptation en film ou en série.
Commenter  J’apprécie          00
Les origines

Ce livre est une dystopie où on retrouve Kamill enfermé dans une prison. Par un coup de chance dû à sa situation, il arrive à s’échapper de son état avec deux autres personnes dont une personne de l’organisation et une personne de la résistance.



J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est vraiment prenante et je l'ai lu assez vite.Le monde est vraiment au plus mal, ce qui se passerait si la soif de pouvoir d'un dirigeant prenait le pas sur le bien-être des citoyens, mais on ne vit jamais la situation de l'intérieur. On entend toujours ce qui se passe grâce à la résistance, mais jamais directement d'un vécu.De plus, je n’ai jamais ressenti cette pression propre à ce type de livre. Il manque souvent une situation qui pourrait accrocher avec une tension pour accrocher le lecteur.



Malheureusement, ce livre est bien, mais je ne peux pas passer à côté de certains détails. Le texte a été corrigé et les fautes très peu présentes pour un texte en auto-édition. Ce qui est reproché, c'est le manque de cohérence de certains passages ou des scènes qui ont été mises là, maison ne les comprend pas et qui ne seront jamais expliquées. Certaines phrases n'ont pas de sens ou on ne comprend pas certains personnages comme-s'ils avaient des pensées que seuls les personnages du livre sont habilités à comprendre.



Cela est dommage, car ce livre mérite d'être retravaillé et passer entre les mains de bêtas lecteurs pour traquer les incohérences. Il reste cependant un livre sympa à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Les origines

@noemie_bourgois_auteur nous propose dans "Les Origines", une dystopie originale avec un point de départ absolument intriguant... Entre SF et enquête policière, le tour de passe-passe est habile jusqu'au climax détonant !

Il se lit très vite, c'est fluide, c'est véritablement un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les origines

Tient en haleine !

Véritable page turner, ce premier roman se lit extrêmement vite.

Des rebondissements jusqu'à la dernière page.

Très bonne dystopie.

Je recommande chaudement.

Hâte de lire les prochains romans de l'auteur que je vais suivre.

Dystopie - Anticipation - SF
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noémie Bourgois (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}