MKV tome 1 sur 1
Noémie Bourgois (15/03/2022)
4.39/5   9 notes
Si les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard...

Folie, violences, suicides…

Tandis qu’une épidémie aussi étrange que terrifiante fait rage, la situation se dégrade à mesure que le gouvernement s’en empare.

Alors que les morts s'accumulent, Aedan se retrouve séparé de sa famille, ainsi que de la femme qu’il aime.

Entre survivre et rester libre, Aedan devra-t-il choisir ?
Que lire après MKV, tome 1 : ParalysieVoir plus
À partir d'une situation familière inspirée par l'épidémie de Covid que nous avons traversé de 2019 à 2021, l'auteure (ou l'autrice - je crois qu'on peut dire les deux si je ne m'abuse) a créé un roman dystopique sombre dont l'atmosphère devient de plus en plus pesante et tendue au fil des pages.
Première partie d'une duologie, ce roman nous décrit donc les premiers jours de l'épidémie d'un virus nommé Mokola - virulent cousin de la rage avec des symptômes dignes d'un film d'horreur - la mise en place par le gouvernement de mesures de santé publique, d'un confinement, de couvre-feu, de mises en quarantaine pour assurer la santé et la sécurité de la population. Ceci est accentué par le titre des chapitres qui jouent sur la dimension temporelle (avant/après le jour J)
Au fur et à mesure, la situation dégénère avec clairement un effet de bascule vers l'inacceptable. Noémie Bourgois prend un malin plaisir à serrer la vis, faire monter la tension des lecteurs et des lectrices au fil des pages.
Ce livre aussi nous offre plusieurs pistes de réflexion - à travers le destin individuel d'Aedan Nolan - sur les effets psychologiques du confinement, la séparation forcée avec les êtres chers, jusqu'où peut-on accepter de perdre sa liberté individuelle pour des questions de bien commun et comment sous couvert d'union nationale, la situation politique peut complètement se retourner contre les citoyens en tombant dans une dictature à peine déguisée, où il est trop tard pour revenir en arrière.
Le style de l'auteure est efficace, l'histoire équilibrée au niveau des descriptions des dialogues, entre les moments de réflexion et d'actions, avec justesse. En lisant les remerciements, j'ai aussi remarqué qu'en tant qu'auteure auto-éditée, elle a su s'entourer de bêta-lecteurs et d'une correctrice hors-pair.
Les pages défilent jusqu'à la conclusion tragique finale, qui est une transition idéale et nous laisse l'envie de lire la suite MKV, tome 2 : Furie.
Nous allons suivre Aedan, un jeune homme qui va se retrouver séparé de sa famille, ainsi de la femme qu'il aime. Depuis quelques temps un nouveau virus est apparu le MKV, une fois que vous avez les symptômes c'est trop tard. Les personnes contaminées deviennent violente, se suicide ... le gouvernement va prendre des décisions et cela ne va pas se passer comme prévu.

Un roman très sombre où nous allons suivre se personnage dans une descente en enfer. le virus apparaît, il va se retrouver séparé des gens qu'il aime, un confinement qui dire, des restrictions de plus en plus difficile ... Et surtout une injustice totale.

C'est vraiment ce qui m'a le plus choqué dans ce roman. Choquée de façon à me dire que en fait quand on a le pouvoir, on fait ce que l'on veut et les autres subissent.

Une ambiance sombre du début à la fin du roman, pour les amateurs du genre vous ne serez pas déçu.

On s'attache à Aedan et à sa famille, on compatis pour lui et on a envie que cette injustice cesse.

Je découvre la plume de Noemie avec ce roman, et c'est très addictif. Chaque chapitre nous inquiète où nous en sommes dans l'ordre chronologique (J 105, J +66 ...) et je trouve ça top pour nous situer.

J'ai passé un très bon moment de lecture et cette fin me donne envie de connaître la suite. On y trouve une intrigue intéressante, un décor assez angoissant et des rebondissements forcément pas agréable pour le personnage principal.

Résumé : Si les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard...

Folie, violences, suicides…

Tandis qu'une épidémie aussi étrange que terrifiante fait rage, la situation se dégrade à mesure que le gouvernement s'en empare.

Alors que les morts s'accumulent, Aedan se retrouve séparé de sa famille, ainsi que de la femme qu'il aime.

Entre survivre et rester libre, Aedan devra-t-il choisir ?
Ce roman m'a donné le cafard 🤣
Mais c'est totalement voulu ! Ce roman a une ambiance sombre, terrifiante et malaisant. Donc si vous êtes une âme sensible, je pense qu'il faut s'abstenir !

Du coup, c'est difficile de parler de ce roman sans spoiler !
L'ambiance est très sombre et ça m'a donné des frissons ! Surtout que l'ampleur que prend le confinement dans le roman est horrible !
J'insiste, mais le récit se veut sombre et ça s'assombrit au fur et à mesure.
Et il y a des personnages détestable 😱

Par contre, j'avais compris la révélation de la fin au milieu du roman, donc ça m'a un peu déçue 😞

Je ne saurais dire si j'ai aimer ou non le roman, je ressors de ma lecture sans avoir d'avis précis et c'est assez frustrant 🤣
Et compliqué pour en parler !

Si vous aimez les romans dystopique avec une ambiance sombre, je vous le conseille.
Par contre, on est vraiment au début de l'épidémie et pas bien après, donc on suit les personnages qui découvrent petit à petit l'ampleur de l'épidémie ☺

Je n'ai pas les mots pour parler de roman, mais je vous conseille d'y jeter un oeil ! C'est très bien écrit et l'ambiance est exactement celle qu'on recherche dans ce style de roman !
Me voilà contaminée !

Mes symptômes à J+lecture :

- Des mains tremblantes tant elles ont besoin d'applaudir l'auteure pour cette idée de génie (sachant que tout ce qui a été présenté pourrait vraiment arriver. L'exactitude scientifique est ahurissante et flippante à la fois).

- Un attachement profond aux personnages.

- Des palpitations cardiaques un peu trop... palpitantes.

- Un esprit embrumé, ressassant toute l'adrénaline vécue durant ce crescendo livresque.

- Une envie démentielle de dévorer la suite !

Est-ce grave, docteur ?

Paralysie fait partie de ces romans qui ne laissent pas ses (personnages) lecteurs indemnes et j'ai plus qu'adorer ressentir toutes ces émotions bouleversantes. Merci !

Vivement la suite (même si j'appréhende pas mal, j'avoue).

Aedan allongea sa foulée, encore, allant puiser dans ses dernières ressources. La sirène se rapprochait, de plus en plus forte, de plus en plus oppressante. Aedan refusa de se retourner pour les voir arriver derrière lui.
Le silence retomba alors sur la rue, plus oppressant que jamais.
Aedan le savait, il n’était pas près d’oublier les appels à l’aide déchirants de cet homme à l’agonie.
"Si quelqu'un l'apprend, on me dénoncera.

Et on me jettera en prison.

Hors de question que ça arrive.

Je dois continuer de mentir."
il recula jusqu’à la barrière qui bordait le second étage, appuya son bassin contre et se laissa basculer dans le vide.
"Non.

C'est impossible.

J'ai envie de lui dire, mais je sais qu'il ne faut pas.

Personne ne doit savoir."