AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noémya Grohan (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De la rage dans mon cartable

Récit témoignage d'une jeune fille, de son harcèlement au Collège à sa délicate tentative de reconstruction. L'entrée au Collège constitue un passage difficile pour les enfants différents et de façon plus générale pour tous ceux qui sont désignés par le groupe comme des victimes potentielles.



Pourquoi sont ils choisis parmi d'autres enfants ? Comment commence un harcèlement et jusqu'où peut-il aller ? Est-il possible que les enfants ne trouvent aucun soutien de la part des adultes, parents, enseignants ?





Un livre sincère et fort qui retrace un parcours. Celui d'une jeune fille qui ne s'intéressait pas à la mode et qui se voit rejetée par tous sans comprendre pourquoi et surtout sans arriver ni à se défendre ni à se confier. Brimades régulières, isolement systématique, perte progressive de confiance...Le poids de cette expérience sur sa vie, sa scolarité, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité est dramatique.



Reste sa volonté de s'en sortir et de parler pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire. Le texte s'ouvre aux autres avec l'intercalation de textes de rap entre les chapitres qui évoque un cri plus universel. Un livre qui a le mérite de poser des questions, aux enfants harceleurs, à tous ceux qui se taisent et aussi aux adultes trop souvent absents.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          450
De la rage dans mon cartable

Informations complémentaires qui peuvent être d’un grand secours aux enfants et familles dans la tourmente :

Je ne ferai pas de critique à proprement parler de ce poignant roman, témoignage sur le harcèlement scolaire et ses douloureuses conséquences sur ceux qui en sont les victimes. Et ce d’autant plus que toutes celles déjà émises sur Babelio correspondent en tous points à mes ressentis personnels de lecture. Comme beaucoup, je pense que ce livre devrait figurer à une place de choix comme ouvrage de référence dans chaque centre de documentation interne de nos collèges et lycées.

Je préfère ici donner des adresses qui peuvent offrir des pistes de réflexion et des conseils d’urgence à des personnes démunies face aux évènements, qu’elles soient directement concernées ou accompagnantes d’une victime :

A commencer par l’adresse facebook de l’auteure, Noémya Grohan :

https://www.facebook.com/cartoutestpossible?fref=ts

Mais vous pouvez également la rejoindre directement sur le site de son association, Généraction solidaire :

http://generaction-solidaire.fr/

association qui tend à sensibiliser les plus jeunes au phénomène du harcèlement scolaire, à promouvoir l’entraide, le respect des différences et l’empathie, qui propose des actions de prévention dans les établissements scolaires, des informations pour les familles et des formations professionnelles pour les personnels de l’encadrement et qui envisage même de créer des locaux où se tiendront des permanences d’accueil et d’écoute.

Au cours de son douloureux parcours, Noémya Grohan s’était rapprochée de l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.). Elle y a bénéficié du soutien de Jean-Pierre Belon, professeur de philosophie, et de Bertrand Gardette, conseiller principal d’éducation.

Page facebook « Harcèlement scolaire : venez briser le silence » :

https://www.facebook.com/pages/Harc%C3%A8lement-Scolaire-VENEZ-BRISER-LE-SILENCE/127558587335846?fref=ts

Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves :

www.harcelement-entre-eleves.co

Pour qu'enfin cesse la minimisation voire même l'indifférence face à ce phénomène qui fait encore aujourd'hui fermer les yeux...
Commenter  J’apprécie          340
De la rage dans mon cartable

Noémya, 26 ans, revient sur ces années de souffrance vécues alors qu'elle est collégienne. Quatre années où elle va devenir une cible pour ces harceleurs : elle est victime d'injures, de violences physiques, de rejet de la part des autres élèves. Elle subit les conséquences de ce harcèlement quotidien : honte, décrochage scolaire, envie d'en finir... A son entrée au lycée, l'enfer s'arrête, on aurait pu croire que cela resterait dans le passé mais non le harcèlement subit a des conséquences des mois et des années après : manque de confiance en soi, fragilité psychologique, épisode dépressif...

Vous l'aurez compris, sans doute deviné, ce témoignage m'a énormément touché car j'ai vécu des périodes (plus courtes) identiques à celles de Noémya. Et son témoignage m'a aidé à analyser et à comprendre et ma propre histoire donc je n'ai qu'un mot à dire : merci.
Commenter  J’apprécie          251
De la rage dans mon cartable

excellent témoignage, c'est un cri contre le harcèlement et son lot de souffrance, on devrait le lire dans chaque collège, parents, enseignants soyez svp vigilants
Commenter  J’apprécie          110
De la rage dans mon cartable

Postface d'une journaliste, de jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, auteurs d'un livre dédié au sujet et membres de l'association APHEE.



Résumé



Témoignage analytique de Noémya Grohan, 26 ans, sur les quatre années de collège durant lesquelles elle a été harcelée moralement et physiquement. Elle cherche à en comprendre les mécanismes et à identifier les responsabilités - notamment des adultes - mais elle réfléchit aussi à la façon dont sa réaction a pu favoriser cette violence. Elle raconte aussi l’avant, et surtout l’après : les conséquences sur ses études au lycée et post-bac (perte de confiance en soi, échec scolaire, dépression), sa vie, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité… On découvre aussi comment elle est arrivée à dépasser les traumatismes laissés, à se reconstruire, et sa lutte contre le harcèlement.

Le témoignage est intercalé de textes poétiques en rap traduisant ce qu'elle ressent.





Commentaires



Un livre fort, intéressant, dur. Poignant, voire bouleversant, ce témoignage n'est cependant pas trop étouffant car l'auteur ne s’appesantit pas trop sur les quatre années de collège (pas de scène détaillée) mais s’intéresse surtout aux conséquences plus tardives et à la façon de se reconstruire. Permet de réfléchir aux mécanismes du harcèlement.



A avoir en CDI, à la fois pour les élèves (à partir de la 3ème) mais aussi pour les professeurs et adultes, qu’il tend vraisemblablement à sensibiliser : il critique leur immobilisme, leur apparente indifférence / cécité.

Cette approche peut sembler simpliste.

Cependant elle expose que son attitude en tant que victime rendait difficile l'identification lucide du problème par un adulte non formé.



Peut-être traumatisant pour des collégiens : parce qu’il remet profondément en question les adultes, mais aussi parce qu’il montre l'impact du suicide d'un jeune sur la prise de conscience de ses camarades (ce qui confère du sens à ce geste). Il propose en outre la terrible perspective de souffrances qui perdurent à vie – malgré la reconstruction – et conduisent potentiellement au suicide.

Cependant il met en évidence que la victime n'est pas coupable de ce qu’elle subit. Sa différence n'est pas une tare.



Accroche facile, vocabulaire simple. Écrite sur le mode du récit, l'histoire traine parfois un peu, mais est dynamisée par les anecdotes, les exemples concrets notamment d’autres élèves, les questions et les textes de rap – quoi que le contraste créé par la familiarité de ceux-ci puissent gêner certains lecteurs.

Une couverture un peu « jeune » pour un contenu aussi dur ?



Mots-clés :



Harcèlement (moral, physique, scolaire) / collège / adolescence / témoignage

Relation sociale / Échec scolaire / confiance en soi / tolérance



Questions :



• Dans le comportement des élèves à son égard, qu'est-ce qui blesse le plus Noémya ? (Les mots)

• Quelles sont les conséquences du harcèlement pour Noémya ? (Perte de confiance en soi, dépression, échec scolaire même à l'âge adulte)

• A-t-elle des contacts avec ses bourreaux devenus adultes ? Quelles sont leurs réactions ? (Repentir)

• Pour Noémya, quelles sont les solutions pour lutter contre le harcèlement ? Que se reproche-t-elle de ne pas avoir fait ? (Briser le silence, parler, ouvrir les yeux, refuser d'être complice, sensibiliser)

• Pourquoi les bourreaux se comportent-ils ainsi ?

• Que dire du rôle des adultes ?

• Peut-on être soi-même, s'habiller comme on veut, et s'intégrer ?

• Pourquoi un enfant est-il choisi comme victime ? Selon quels critères ?

• Comment la victime doit-elle réagir vis à vis des autres enfants ?



Quelques liens



Adresse facebook de l’auteure, Noémya Grohan :

https://www.facebook.com/cartoutestpossible?fref=ts



Son association, Généraction solidaire :

http://generaction-solidaire.fr/



Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.)



https://www.facebook.com/pages/Harc%C3%A8lement-Scolaire-VENEZ-BRISER-LE-SILENCE/127558587335846?fref=ts



Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves :

www.harcelement-entre-eleves.com





Commenter  J’apprécie          90
De la rage dans mon cartable

Le harcèlement scolaire, un fléau qui se propage de plus en plus et qui est de plus en plus puissant malgré toute la prévention mise en place. le harcèlement scolaire celui qui ne détruit pas seulement les années d'école, mais celui qui a le pouvoir aussi de détruire intégralement une personne et pour toujours. Alors est-ce qu'on peut s'en sortir, aller l'avant? OUI c'est ce que nous explique Noémya Grohan.



Noémya était une élève comme tant d'autres lors de son entrée en 6 ème mais elle a été prise pour cible par deux filles de sa classe, se moquant d'elle à cause d'un problème de mâchoire. Deux élèves auront raison de sa descente aux enfer, puisque rapidement d'autres élèves rejoignent le clan de ces deux filles. Les années de collège seront pour elle abominables, insultes, agressions répétées, elle passe de bonne élève à élève en échec scolaire sans que personne ne bouge. Arrive ensuite le lycée, nouvelle école, nouveaux élèves, nouvelle classe elle se fait des amies seulement, le harcèlement subit durant toutes ces précédentes années laisse des traces indélébiles et le virage est dur à prendre, elle perd pied, le cauchemar de ces années où elle a été victime va la poursuivre et va lui faire remettre sa vie en question jusque dans sa vie d'adulte où enfin elle va finir par trouver la paix.



Le témoignage de Noémya montre a quel point le harcèlement scolaire fait du mal, à quel point il brise une personne et à quel point tout ce mal reste même avec le temps qui passe, il peut avoir un impact sur une vie professionnelle ou même une vie privée. C'est un témoignage d'espoir, qui devrait être partagé dans toutes les écoles, lu par chaque élève et chaque pédagogue afin que tout le monde ouvre les yeux et que ce fléau grandissant cesse d'empoissonner des vies, voire même des familles...


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          80
De la rage dans mon cartable

J'aime beaucoup les témoignages, et le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient à coeur. J'ai donc tout de suite souhaité lire cet ouvrage. Et j'ai vraiment apprécié ma lecture.



Bon, cette chronique va être un peu différente de la chronique-type que vous avez d'habitude. Pour un témoignage, on ne peut pas faire autrement.



J'ai été très touchée par l'histoire de Noémya. Cette jeune fille, qui me paraissait on ne peut plus normale, et qui, sans raison valable, a été la cible de ses camarades. Je l'ai beaucoup admirée, elle a été forte dans son parcours. Elle avait une façon très personnelle et très belle de raconter son histoire : On sent qu'elle y a mis ses tripes et toute sa rancoeur. Le lecteur est ému de son histoire, car ce thème, un peu trop taboo, est malheureusement trop présent, dans toutes les cours d'école, de collège, de lycée... Ainsi, une belle dénonciation est mise en valeur.



Ce calvaire, enduré par Noémya, a duré de longues années. Mais le livre se lit très vite. En effet, on est tout de suite immergé dans l'histoire, et le parcours de Noémya nous semble familier, on a envie de savoir comment elle s'en sort, de l'aider...



Une seule chose m'a dérangée et gâchée la lecture de ce magnifique livre. J'ai trouvé que les textes de rap qui se situaient à chaque fin de chapitre, et qui le résumaient, étaient mal placés. Ca coupait selon moi trop dans l'histoire, dans l'élan, et tout ravoir en plus familier comme ça, ça devenait un peu lourd. J'aurais préféré qu'ils soient soit tout au début, soit tout à la fin. Ils étaient très beaux, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je ne les aurais pas mis un peu partout, pour laisser la lecture intense.



J'ai vraiment apprécié le fait qu'ici, tout soit dit : L'avant, le pendant, l'après. Ainsi, on s'est bien rendy compte de l'impact du harcèlement sur la vie de Noémya. De plus, le fait qu'on est des morceaux de messages reçus par Noémya était très intéressant, car de cette manière, le lecteur pouvait vraiment voir, avoir des exemples concrets.



Un autre très bon élément, le fait que l'auteure parle aussi de d'autres cas de harcèlement. J'ai été d'autant plus touchée qu'un des cas abordés est pour moi un cas... Particulier. Au collège, nos professeurs nous avaient passé un reportage sur le cas de harcèlement de la jeune Noélanie, décédée aux suites des blessures dues au harcèlement. J'avais été bouleversée par cette histoire, et la revoir ainsi sur papier.. C'était très fort, et une très bonne idée.



Je trouve l'engagement de Noémya vraiment superbe. Ce qu'elle fait à présent est un très bel acte. Ce témoignage est une très émouvante façon de dénoncer le harcèlement. Je pense que dans tous les établissements scolaires, les élèves devraient recevoir un exemplaire de cet ouvrage. Vraiment. Car si c'est bouleversant, c'est tellement bien écrit que ça devient accessible à tous.



Si je ne suis pas totalement emballée par la couverture, ayant du mal avec les couleurs, je suis fan du titre. Je le trouve très bien choisi, il interpelle, il dénonce bien le harcèlement avec une métaphore superbe. Il annonce totalement la couleur du roman : Sa beauté et sa force.



Voilà, chronique atypique, je sais, mais je ne pouvais pas faire autrement pour vous parler de ce très beau livre. Je vous le recommande très vivement, car ici, un message très puissant est délivré. Vous ne vous ennuierez pas, et le sujet traité en vaut largement le détour. Ce tout petit livre est plus lourd de sens qu'un pavé de 1000 pages, alors, ne perdez pas votre temps inutilement, et lisez cette perle.
Commenter  J’apprécie          80
De la rage dans mon cartable

Témoignage bouleversant sur le harcèlement scolaire

Ce livre-témoignage va forcément remuer les lecteurs. De sa scolarité traumatisée aux conséquences à l'âge adulte, le récit de Noémya est authentiquement puissant, illustré de textes de slam. Dans sa détresse elle évoque souvent l'absence de réaction de ses professeurs, et ça me renvoie à mon quotidien. Dans mon établissement, avec super-CPE on tente souvent de mettre en place des actions de prévention contre le harcèlement, on essaie d'être vigilants, mais il doit forcément y avoir des souffrances qui nous restent invisibles, comme celle de Noémya, et ça m'a remué le cœur.



Ce texte est un témoignage. L'écriture n'est pas des plus réussies à mon goût mais ce n'est pas l'objectif et ce n'est pas le métier de l'auteur. Il pourra être un outil puissant pour continuer la prévention, pour évoquer le sujet. Et c'est déjà une réussite en soi.



Les textes commencent à être nombreux sur le sujet en littérature jeunesse, et tant mieux. A nous adultes et prescripteurs de lecture de savoir les présenter aux jeunes.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          80
De la rage dans mon cartable

On m'a présenté ce livre comme de la littérature jeunesse, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je mettrais plutôt ce témoignage à destination d'adultes, notamment les personnes ayant connu des situations de harcèlement à l'école (harcelé, harceleur, témoins...). L'auteur nous présente son témoignage comme un testament rédigé à sa mère et elle a 25 ans quand elle écrit.



L'histoire commence dès ses plus jeunes années, dans l'événement qui, d'après elle, pourrait expliquer le fait qu'elle se soit faite harceler des années plus tard. On la suit également après le lycée et on voit l'impact, notamment psychologique, que le harcèlement qu'elle a vécu au collège et au lycée a eu sur elle. C'est un texte clairement écrit pour extérioriser sa rage, le lecteur n'est donc pas toujours convié, même si ce témoignage a aussi vocation de sensibilisation.



C'est évidemment une histoire assez dure étant donné le sujet. J'ai apprécié le passage où Noémya reprend contact avec des personnes de son collège ou lycée sur les réseaux sociaux. J'admire sa réaction. Par contre je l'ai trouvée très dure envers le corps enseignant. J'en fait maintenant partie et le harcèlement est loin d'être aussi simple à détecter. En plus dans mon expérience personnelle, c'est entre autre grâce aux professeurs que la situation s'est améliorée. Mais bon, je comprends aussi sa colère.



Le récit est entrecoupé de textes de rap qui au départ sont plutôt courts, mais par la suite s'allongent. Ils sont redondants avec le témoignage et n'apportent pas grand chose, on a souvent envie de les passer. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          70
De la rage dans mon cartable

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque en même temps que « Action ou vérité » qui traite du même thème mais sous forme romancée.

L'auteur de ce témoignage très fort expose de façon chronologique depuis sa petite enfance sa vie qui a été orientée et modifiée par le harcèlement dont elle a été victime au collège. Le récit à la première personne, avec régulièrement une adresse à sa mère à qui elle écrit pour lui raconter l'horreur qu'elle a vécu, est intercalé de textes de rap qu'elle a écrits pour dénoncer cela.

Noémya était une fillette heureuse, épanouie et bien intégrée parmi ses camarades à l'école primaire et elle ne comprend pas pourquoi elle a été choisie comme cible en entrant en 6ème (peut-être en raison de son apparence vestimentaire détachée de la mode et des marques ?). Mais ce qu'elle écrit fait froid dans le dos. L'acharnement des adolescents sous forme de brimades, d'insultes mais aussi d'indifférence (qui laisse faire les harceleurs sans intervenir). Les adultes qui ne font rien et n'interviennent pas sous prétexte que « ce sont des histoires d'enfants ». Certes Noémya dissimulait sa rage et sa douleur sous un visage souriant mais son échec scolaire, son état psychologique auraient pu alerter ses parents et ses professeurs.

L'auteur continue à décrire le cours de son existence même après le collège où elle a laissé derrière elle ses harceleurs. Elle était tellement brisée sans aucune confiance en elle que cela a rejailli sur le reste de sa scolarité et sa vie sociale. Elle ne s'en sort au bout du compte que grâce à sa volonté et après avoir pu mettre des mots sur ce dont elle avait été victime en découvrant par le biais d'associations qu'elle n'était pas seule dans ce cas.

Chapeau bas au courage de cette jeune femme et à son action de témoignage en vue de faire cesser ces pratiques.
Commenter  J’apprécie          70
De la rage dans mon cartable

Un témoignage intéressant et émouvant de ce que être le harcèlement à l'école. Ce petit livre n'apporte pas grand chose de nouveau sur le sujet. Mais il est une pierre de plus à l'édifice du problème trop souvent et trop longtemps ignoré dans notre pays et pas encore complètement et de façon satisfaisante abordé et traité.
Commenter  J’apprécie          70
De la rage dans mon cartable

Au collège, Noémya a été la cible des insultes, des moqueries et des humiliations. Son calvaire a duré quatre ans. Dans ce témoignage, elle nous livre son vécu, son ressenti, l'impact que le harcèlement a eu sur elle...



Noémya est une personne avec qui j'ai eu l'occasion de discuter. En effet, je l'ai connue il y a quelques mois, via sa page Facebook : Harcèlement scolaire : Venez briser le silence. Nous avons échangé quelques messages privés, et je me suis mise à suivre régulièrement l'actualité de sa page. Il y a quelques temps, nous avons repris contact, et, sachant que son livre sortait début janvier, j'ai voulu le lire.



En lisant ce récit, je me suis aperçue à quel point Noémya était une personne forte, intelligente et combative. Elle lutte contre le harcèlement scolaire, et a même créé une association, Génér'Action Solidaire à laquelle j'aimerai beaucoup participer. Elle a une jolie plume, et le récit est ponctué de certains de ces textes de rap, très bien écrits.



Surtout, elle nous renvoie à une réalité dont on parle trop peu, à un sujet tabou qu'il faudrait pourtant aborder (bien qu'il le soit de plus en plus, entre les émissions de plus en plus régulières, le clip "choc" d'Indochine...) Tout est dit avec une sincérité, une telle vérité... il est impossible pour moi de ne pas me sentir concernée par ce sujet qui me révolte.



Je souhaite vraiment faire connaître plus largement ce livre, et je vous le recommande vivement.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          60
De la rage dans mon cartable

Que dire... Face à tant de violence, de haine pour quoi au fond ?... Mais je reste sans voix de la même façon face au courage de Noémya. Quelle force elle a du développer pour résister, subir, puis se reconstruire, lentement, mais solidement, on peut le sentir !

Comment ont-ils pu été aussi aveugles ? Mais n'est-ce pas le moment de citer le proverbe : n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir ? Peut-être se défendront-ils par le nombre inconsidetable d'élèves dans le collège ? Mais pourquoi n'avoir pas cherché à en savoir plus, une fois que Noémya a surmonté sa peur, craqué et avoué toutes ces horreurs dont étaient fait son quotidien ? Tant de légèreté m'écœure et me révolte... J'essaie de ne pas juger, je fais aussi partie du milieu, pas avec les mêmes contraintes, mais j'ai aussi des dixaines de jeunes sous les yeux, chaque jour, et si l'on est un peu attentif, et soucieux de ce pour quoi on est là (leur sécurité, leur scolarité, leur sérénité, leur vie scolaire - non, le collège et l'école en général n'est pas uniquement un lieu d'apprentissage mais de partage social également !), on voit !

Noémya nous dépeint ici son parcours, sa décente aux enfers, sa reconstruction et sa bataille pour tous les autres après elle !

Une vraie leçon de vie que ce récit, une leçon de force et d'humanité, ponctuée de textes de rap de la jeune auteur, écriture qui lui a sauvé la vie.



Ce livre m'a été prêté par mon supérieur, CPE du collège où je suis assistante d'éducation. Et, au moment où je lui rend, m'ôte les mots de la bouche quand je m'apprête à lui dire qu'il serait une expérience enrichissante pour nos élèves mais aussi pour nous, adultes, de rencontrer Noémya. Il a prévu de tout mettre en œuvre pour la faire venir auprès de nos élèves. J'espère que cela se fera et espère de tout cœur pouvoir y assister !
Commenter  J’apprécie          50
De la rage dans mon cartable

Je voulais absolument lire ce livre car je porte beaucoup d’importance aux maltraitances, au harcèlement scolaire. La cruauté des enfants n’a pas toujours des limites, et nous sommes nombreux à en avoir subi les frais quand nous étions enfants ou adolescents, même à différentes échelles. Quand je lis des témoignages comme celui de Noémya, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance que cela n’ait pas duré autant d’années, car la souffrance intérieure est tellement destructrice, peu importe le temps subi.



Noémya a su se relever, devenir forte, plus forte que beaucoup d’autres. Elle s’en sort aujourd’hui avec de vrais projets, et continue à être porte-parole de cette cause vitale pour nos enfants.



Concernant le livre en lui-même, il est très bien construit, très intéressant, et devrait être mis entre les mains de tous les parents, les personnes du corps enseignant… Je pensais toutefois que l’auteure insisterait encore plus sur ces années de douleur. Il y a la moitié du livre qui en parle, et l’autre moitié qui raconte ses années après le harcèlement, des recherches sur ces harceleuses, ses tentatives d’études, ses rencontres professionnelles, ses tournages pour des émissions…



Autrefois enfants, aujourd’hui parents, nous devons faire très attention à cet environnement malsain qui se crée dès le plus jeune âge. Moi-même ayant subi de diverses façons, mais sans harcèlement poussé, je me dois de surveiller le comportement de mes enfants, qu’ils soient dominateurs ou dominés. Ces années sont tellement précieuses pour leur développement…



Merci aux Editions Hachette de m’avoir permis de découvrir ce témoignage. Je souhaite à Noémya Grohan réussite dans tout ce qu’elle souhaite entreprendre, en espérant qu’elle se sentira totalement reconstruite à l’intérieur un jour…

Commenter  J’apprécie          50
De la rage dans mon cartable

J'ai mis un peu de temps à ouvrir ce livre car je savais que j'allais prendre une claque ! le sujet le harcelement, ici au collège, ne laissera personne indiffèrent. L'auteur retrace ses 4 années de souffrances quotidiennes.

On suit la narratrice pendant ses années de douleur mais surtout après : difficile reconstruction, comment pardonner ? comment oublier ?

Un témoignage, accompagné de textes poétiques, un cri de douleur qui pousse le lecteur à réfléchir et à se demander comment éviter que d'autres enfants soient brisés ainsi.

Un sujet encore trop souvent tabou, le monde des adultes qui ne veut rien voir nous laisse sans voix et avec un goût amer dans la bouche.

Un récit poignant mais nécessaire pour lutter contre l'indiffèrence.



Commenter  J’apprécie          50
De la rage dans mon cartable

Ce livre est un récit, un témoignage fort, sincère et engagé sur la question du harcèlement scolaire. La langue est plutôt soignée. La culture rap aide à donner du relief au phrasé. Les slams qui ponctuent le récit font très bien le boulot de résumé, synthèse et expulsion des sentiments. La poétique glisse parfois dans le récit, parfois pas et dans ce cas, c’est un peu dommage. Il arrive que la langue se délie dans une série de répétitions qui disent trois, voire quatre fois la même chose. Pas de drame, cela n’enlève en rien la qualité due l’ouvrage qui va plus loin que la période scolaire. L’autrice est déconstruite jusque dans sa vie d’adulte et d’ailleurs la tourne vers cette cause. C’est important de parler des traces que cela laisse. La notion de résilience et le rapport au pardon (sans concession) est très juste. Seul petit hic (de mon humble avis) tout ou presque passe par « Facebook » qui est un haut lieu du cyber-harcèlement, sœur jumeau du harcèlement scolaire et.ou suite tristement logique. Certes, ce réseau est une caisse de résonance, mais il contribue également à alimenter les drames. J’espère que de puis la publication de l’ouvrage, du recul a été pris à ce sujet et que des actions sont menées si ce n’est contre les dirigeants de ces réseaux (qui savent et qui laissent faire) du moins de travailler avec eux en concertation afin que ce lieu d’expression et de libération de la parole ne deviennent pas un vivier d’informations « croustillantes » à exploiter pour des harceleurs en herbe. Je crois davantage aux actions de terrain que l’autrice mène (elle en parle à la fin de l’ouvrage) au niveau des établissements scolaires et les scènes ouvertes de rap auquel elle participe. Proximité, terrain, rapport direct avec les gens… Respect pour l’humilité de l’artiste qui connaît sa place et travaille de concert avec les associations reconnues. Ses interventions en collèges mêlant poésie et prévention méritent d’être mises en valeur. J’espère que certains enseignants prendront conscience du rôle qu’ils jouent en n’intervenant pas. Les CPE et les proviseurs ont leur part de responsabilité. Tout le système scolaire doit se remettre en cause en profondeur face à ce fléau qui va trop loin ! Quand j’entends dans certains collèges, des enseignants dire en ricanant : « Encore une formation sur le harcèlement, on peut pas parler d’autre chose ? » ; j’espère que la descendance de ces derniers n’en sera pas victime et que si c’est le cas, ils en entendront parler, parce qu’on ne connaît que trop bien les conséquences du silence. Les textes de fin du livre sont poignants. L’autrice donne la parole à d’autres jeunes. Bravo à elle et merci de porter une parole aussi forte, engagée et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
De la rage dans mon cartable

Le témoignage authentique d'une jeune femme autrefois harcelée.

C'est un récit sans concession que livre Noémya, revenant sur le calvaire de ses années collège ("J'étais devenue une cible"), essayant de comprendre ce qui a pu lui attirer les brimades de ses camarades, analysant le "sentiment de toute-puissance" ressenti par les harceleurs et condamnant ces adultes (sa mère, le CPE, ses profs) qui n'ont pas su ou voulu voir sa détresse. Toute cette première partie est oppressante, le ton accusateur - même si l'on relativise certains propos vindicatifs : la situation aurait certainement été mieux gérée dans l'établissement de nos jours (l'action se déroule à la fin des années 90). Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les conséquences à long terme du harcèlement : une fois au lycée, et même pendant ses études supérieures, Noémya a continué de souffrir ("Je manquais de confiance en moi"), subissant des crises d'angoisse, incapable de repartir de zéro. Il aura fallu l'écriture, de ce témoignage, mais aussi de textes de rap (inclus dans le livre), pour que peu à peu la rancune s'estompe.

"Témoigner m'a fait du bien" : c'est en mettant son vécu au service d'autres ados en souffrance que Noémya a pu dépasser son mal-être. Stages dans des associations, interventions dans des collèges, reportages télé, la jeune femme dispense désormais écoute et prévention partout où elle le peut. Des expériences valorisantes pour elle et utiles à son entourage, afin de faire comprendre qu'on n'est "pas seul". Du coup l'ouvrage se termine tout de même sur une note positive et quelques pistes de réflexion : informer les parents, former les enseignants, promouvoir les valeurs d'entraide et de respect.
Lien : http://www.takalirsa.fr/de-l..
Commenter  J’apprécie          40
De la rage dans mon cartable

J'ai acheté ce livre pour le CDI. Je le regrette. Pour commencer, les profs et toute la communauté éducative se font descendre de A à Z. Selon Noémya, tous les profs savaient mais ils n'en avaient rien à faire, voire ils en rajoutaient. La CPE l'a reçu une fois et à part faire la morale à ses harceleuses, il ne s'est rien passé. Je ne mets pas en doute le témoignage de Noémya. Par contre je suis toujours énervée par les personnes extérieures qui pensent qu'un prof voit tout. Qu'un prof doit tout voir. NON ! un prof ne voit pas tout ! Un prof peut percevoir un truc, à un moment donné, mais n'a aucune idée de ce qui se passe dans la durée si l'élève ne lui en parle pas. Si c'est le cas et que des harceleurs sont convoqués par le CPE, par la Direction, c'est très compliqué de savoir s'ils ont arrêté ou si c'est pire. Si ça ne s'est pas déplacé à l'extérieur du collège.

Maintenant les profs sont, peut-être pas formés, mais du moins sensibilisés. Dans beaucoup de collèges il y a des interventions auprès des élèves pour parler du harcèlement.



Ca ne me dérange pas de mettre sur les étagères du CDI un livre anti-prof, j'en ai d'autres. Ce qui me dérange, c'est de proposer un livre sans espoir. Celui-ci en comporte, mais à très long terme. Ce n'est pas une fiction d'horreur où un gamin en tuerai un autre. C'est un témoignage, une histoire vraie. Selon moi, un élève harcelé qui tombe sur un livre sur ce sujet à besoin d'être soutenu. Je ne crois pas qu'un collégien harcelé ait besoin de lire que ça va être comme ça jusqu'en terminale (parce que c'est un cercle vicieux...) et qu'ensuite il va avoir du mal à s'en sortir pendant de longues années. C'est peut-être vrai (j'entends : c'est vrai pour un certain nombre de harcelés) mais faut-il vraiment le lui dire ? Faut-il le désespérer encore plus ?



Je me demande donc ce que je vais bien pouvoir faire de ce livre. Le mettre quand même sur les étagères ? Prévenir l'élève lorsqu'il l'emprunte ? (mais je n'ai pas forcément le temps, parfois il y a des emprunts sans moi...) Le mettre uniquement sur les étagères des profs ? En sachant qu'il ne sera jamais lu ou presque ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
De la rage dans mon cartable

Depuis la sortie de ce livre, je souhaitais le lire, car je suis sensible au sujet du harcèlement moral pour l'avoir vécu au collège également. Ce fut une bonne lecture, il se lit facilement en dépit de son sujet grave, Noémya met les bons mots sur ce qui lui arrive, ça aide à comprendre ce phénomène, c'est touchant sans être mélodramatique et c'est tout de même porteur de positif.



Ce qui est certain, c'est que je retrouve des similitudes et des différences par rapport à ce que j'ai vécu, les questions, les silences, la solitude, le manque d'aide ; tout ceci, je l'ai connu et c'est très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un d'autre, histoire de comprendre à son tour, de découvrir le parcours d'une autre victime. Aussi, je me suis rendu compte au fil de ma lecture que j'ai été moins en colère et que j'ai été perturbée différemment sur le long terme par rapport à elle. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, d'avoir pu lire la vie de Noémya, ce qu'elle a vécu, pensé, ses idées, sa philosophie, sa manière d'être.



Le texte est découpé en six chapitres très bien pensés, les deux premiers couvrent le harcèlement moral, la haine et l'incompréhension ; puis viennent les phases de réconciliation, d'abord avec soi et enfin, avec les autres. C'est un fil chronologique que nous suivons, l'évolution à la fois positive et négative de l'auteure, vient ensuite le temps du combat, pour sa vie, celles des autres victimes avant de nous parler de l'écriture. C'est cette passion qu'elle exprime à travers le rap qui lui a permis de rester debout. Le texte principal est entrecoupé des textes de rap. Il est bien pensé dans son format et dans son esthétique, coupé la dureté du témoignage par le rap brutal et juste dans ses mots est un choix intéressant et pertinent. J'ai apprécié lire les deux.



Il faut dire que Noémy parle de ce qu'elle a vécu avec justesse, sans pudibonderie ou peur, elle livre tout, ses pensées, ses peurs, elle cherche les réponses aux questions, aux pourquoi. Elle écrit avec des mots simples, le tout se lit avec fluidité et les réflexions qu'elle amène dans son récit nous pousse nous-mêmes à se positionner sur les sujets abordés. Le fait qu'elle utilise « je » permet de s'identifier rapidement à elle, de s'y attacher et elle nous emmène facilement dans ce bout de vie infernal d'où vont pourtant découler des événements plus heureux.



Noémya est certainement plus courageuse que moi. Est-ce sa haine et sa colère qui l'ont poussé à demander des réponses, elle est entrée en contact avec ses harceleuses, chose que jamais je n'oserais. Elles auraient très bien pu répondre qu'elle l'avait oubliée ou qu'elles se fichaient éperdument de l'avoir autant brutalisée psychologiquement. Elle m'a souvent surprise dans ses choix de vie, son engagement auprès des jeunes, de sa volonté de parler et d'agir contre le harcèlement moral, c'est un personnage principal fascinant, surprenant, courageux et très grand. Autre surprise de taille pour moi, j'ai appris qu'elle avait été en service civique à Unis Cité... j'y étais cette année, ça m'a fait plaisir d'en entendre parler.



En conclusion, je n'en parlerais pas davantage. À vous de vous lancer dans ce récit, il est court, accessible et très bien écrit. J'ai adoré découvrir le parcours de Noémya, son témoignage est touchant, fort et dur, mais quelle surprenante personne est-elle ! Elle a su transformer cette énergie sombre et destructrice en quelque chose de bon, de positif, pour se construire un avenir, pour venir en aide aux autres. Ce fut instructif et intéressant, je ne regrette pas de l'avoir découvert, il est passionnant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
De la rage dans mon cartable

Un témoignage extrêmement poignant.

Noémya nous raconte le calvaire qu'elle a vécu au collège, victime de harcèlement et sa "reconstruction". Elle ne cache rien de ses sentiments, de sa relation avec les autres. On comprend mieux le lien entre bourreau et bouc-émissaire.

Noémya nous raconte que le harcèlement est aussi une blessure ouverte à vie, qu'on ne s'en remet vraiment jamais. Elle nous raconte son combat pour s'en sortir, son envie, son besoin d'aider les autres, les jeunes pour faire en sorte que cela ne se produise plus.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noémya Grohan (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}