AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
1789 tome 2 sur 2
EAN : 9782331044380
Glénat (19/06/2019)
3.21/5   14 notes
Résumé :
" On ose parler d'émeute ! Alors c'est à une émeute que la nation doit sa liberté. Ne vous y trompez pas, le combat débuté le 14 juillet n'est pas terminé ! ".
14 juillet 1789. Depuis plusieurs jours, de violentes émeutes ébranlent le royaume de France suite au renvoi de Necker, ministre du roi jugé trop libéral. En quête de poudre et d'armement, les milices bourgeoises marchent désormais vers la Bastille, qui tombe après de violents affrontements.
Et... >Voir plus
Que lire après 1789, tome 2 : La naissance d'un mondeVoir plus
Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien... par Yslaire

Sambre

Yslaire

3.78★ (4206)

8 tomes

Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2562)

6 tomes

Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Francq

Largo Winch

Philippe Francq

3.71★ (22544)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai emprunté et commencé par celui-ci avant de m'apercevoir en arrivant ici pour mon billet que c'était le tome 2. Tant pis : il fallait l'écrire sur le tome ! Par contre, ça a peut-être eu une incidence sur mon appréhension et ma compréhension du tome... billet à prendre avec des précautions donc ...
J'ai emprunté ces 2 BD avec en tête des élèves de 4° ou de 1° qui ont la Révolution Française au programme d'Histoire, et interpellée par la promesse de "la même histoire, les mêmes événements vus des deux points de vue : le peuple et la noblesse".
Je n'ai pas vraiment aimé ce tome du point de vue du peuple : je trouve les dessins un peu grossiers, on a du mal à distinguer les personnages qui sont nombreux et assez peu caractérisés je trouve. L'enchaînement des événements est un peu haché, ça manque de fil narratif/conducteur : un ou deux personnages qui seraient acteurs et narrateurs des événements; là on passe du point de vue d'un personnage à un autre assez vite et sans liant, c'est dommage. du coup, tout cela m'a semblé un peu décousu, survolé et peu incarné....
Je m'en vais lire le tome 1 ...
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture certes intéressante sur une période cruciale de notre Histoire avec un grand H, mais que j'ai trouvée peu accessible. La narration exige d'être très familiarisé avec la Révolution Française. Ne l'étant pas particulièrement, j'ai été vite perdue au milieu des multiples personnages dont les auteurs ne nous expliquent pas le rôle. Même ma soeur, pourtant passionnée d'Histoire de France, a eu ce ressenti. Une BD réservée aux passionnés de la Révolution, ou à ceux qui souhaitent multiplier les supports pour s'y intéresser.
Commenter  J’apprécie          21
Rarement une quatrième de couverture aura eu autant de sens. Il n'y a pas grand chose à rajouter.
Ces deux BD sont à lire l'une après l'autre, sans préférence pour l'ordre, les événements se recoupent, et l'on comprend plus ce qui se passe dans la précédente et vis et versa. Elles sont donc indissociables.
Deux points de vue, pour deux mondes qui n'en feront plus qu'un.
C'est les fondations du monde actuel.
Je les aient trouvées très intéressante.
Un très bon « résumé » des événements de 1789.
Très bonne lecture historique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
19 juin 2019
Retranscrire la nuance historique [...] est un exercice ardu, voire impossible. Les scénaristes n’en démordent pourtant pas et persévèrent, redoublant de créativité pour parvenir à allier fiction et rigueur historique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
03 juin 2019
Placées sous la direction artistique de Paolo Martinello, mises en images par Vincenzo Bizzarri assisté par Dario Grillotti, les 60 pages de chaque album, entre réalisme et caricature, aux décors soignés, ne manquent pas de charme.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce que feront les français dépend de la conscience qu'ils prendront, que la Révolution qu'ils ont commencé... ne peut pas les conduire à une monarchie à l'anglaise. Elle va les mener à la République, la République française.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux une République née dans l'ordre, la paix et la loi, mais les sacrifices de la nuit du 4 août ne vont pas calmer la colère paysanne.
Commenter  J’apprécie          10
L'insurrection trouve son excuse dans les vexations dont il est victime.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}