AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Noëlle Renaude (37)


« Elle songe à sa collègue de l’emballage qu’on a virée. Sans doute qu’il leur manque, à Zeb et elle, un idéal à quoi se raccrocher, un horizon élargi, un truc magique, une liste de ruses pour sortir de ce bagne, mais où qu’elle se tourne, c’est gris souris, et elle aimerait bien qu’on lui explique comment on fait pour éviter les embûches et aller droit vers la lumière sans être forcé de rester courbé pour voir où on pose ses pieds. »
Commenter  J’apprécie          100
ACTEUR 1. Il n'a pas de col.
ACTEUR 2. Je l'ai enlevé.
ACTEUR 1. Enlever son col à un manteau je ne vois pas.
ACTEUR 2. Je n'ai pas de cou.
ACTEUR 1. Et l'absence de col crée un cou ?
ACTEUR 2. C'était une idée du vendeur.
ACTEUR 1. Tu as payé la retouche ?
ACTEUR 2. Évidemment.
ACTEUR 1. Tu achètes un manteau avec col. Tu payes donc le prix du col. Tu fais ôter le col. Tu payes donc pour qu'on ôte le col. Ce manteau sans col t'a donc coûté plus cher qu'un manteau avec col.

I - Un, deux.
Commenter  J’apprécie          100
Les vivants parlent tout le temps pour ne rien dire ou cacher ce qui les arrange alors que les morts, bien que privés de paroles, en disent long encore, bien plus qu'eux, les vivants. Les morts n'ont plus les moyens de mentir.
Commenter  J’apprécie          80
La vie est faite comme ça. Personne n'y peut rien. La malchance frappe où elle veut et quand elle veut. La chance aussi , par contrecoup.
Commenter  J’apprécie          50
GICQUETTE (Un des textes du recueil)

A :Gicquette a des puces!
B :Qui?
A :Gicquette, elle a des puces.
B :Qui ça?.
A :Gicquette!
B :Gicquette?
A :Oui, elle a des puces!
B :Ah.
A :Malgré son collier.
B :Gicquette.
A :Elle a des puces! Gicquette!
B :Gicquette, ah.
A :Elle a des puces!
B :Des puces. Ah.
A :Malgré son collier.
B :Ah. Qui a des puces tu dis?.
A :Gicquette!
B :Gicquette ! Qui c'est Gicquette?
A :Gicquette! Non mais! Gicquette! Gicquette!
B :Gicquette, j'ai un trou.
A :Gicquette! Non mais, Gicquette! Gicquette!
B :Tu répètes Gicquette, Gicquette, Gicquette, je vois pas plus.
A :Gicquette, c’est elle!
B :Ah. Gicquette.
A :Gicquette! Elle s'est toujours appelée, Gicquette. Treize ans qu’elle s'appelle Gicquette.!
B :Ah.
A :On l'a eue grande comme ça !
B :Et tu dis qu'elle a quoi, Gicquette?
A :Des puces! Elle a des puces!
B :Ah, des puces. Des puces. Malgré son collier .Ah. Des puces…
Qui a des puces tu m'as dit? [...]
Commenter  J’apprécie          41
On m'avait parlé d'écriture ciselée, de richesse etc...visiblement, soit je me suis trompé de livre, soit je n'ai pas la même approche de ses termes! Je veux bien que dans un excès de modernité on veuille tout chambouler renverser les codes, réinventer l'écriture, mais là....c'est consternant...c'est plat sans aucun intérêt c'est du vrai langage parlé, bref je n'ai absolument pas aimé...mais qui sait un autre livre d'elle me fera peut être changé d'avis....
Commenter  J’apprécie          30
Noëlle Renaude
Louise dit à Jim lors de la dernière séance, j'ai tout manigancé. Jim a pris un air idiot.
C'est à dire ?
J'ai piégé mon ange, pour m'en débarrasser.
... On est sur la bonne voie, Louise, la très bonne voie.
Une demi-heure plus tard Louise s'est tailladée les poignets avec un couteau volé à la cuisine.

Commenter  J’apprécie          20
Denise se maquillait, elle s’enveloppait de parfum, elle avait du rouge à lèvres, elle dandinait en marchant. Elle m’appelait son poussin.

Gilles disait, ma mère est comme ça, elle plaît, et elle aime ça, plaire. Mon père, lui, s’en fout, il fait des affaires, tu comprends, il a hérité cette brasserie de son père, il encaisse et il tient à me remettre le bien familial, il dit, prospère et en meilleur état encore que celui qu’il a reçu. Ma mère a épousé mon père pour son blé, tu comprends.
Commenter  J’apprécie          20
Triste sire erre sinistre dans brume. Rencontre joyeux gaillard bord du canal. Se croisent, mains dans poches. Triste sire remue penses étroites. Joyeux gaillard rigole vieille blague entendue café, voit triste mine, s'étonne, rigole, se tourne, bute dans bitte d'amarrage, chute sans mots dans canal glacé où glissent vapeurs froides. Triste sire entend, voit écume et larges ronds. Pense : «n'avait pourtant pas tête à désespoir.» S'étonne un peu. Puis poursuit promenade, mains dans poches.
Commenter  J’apprécie          10
Marre marre marre ! Je pars chez les ploucs !

Avons-nous bien fait le petit travail pour lequel nous sommes payés? Avons-nous bien rempli notre petit contrat? Avons nous bien compris qu'il est dans notre petit interêt de faire sans discuter le petit travail pour quoi nous avons été engagé ?

Sans me lasser, je couds, Majesté. Majesté, sans me lasser, je couds.
Sans me lasser, je couds, Majesté.
Commenter  J’apprécie          10
Ma Solange,
Quinze août, il pleut sur Saint-Gilles. Tu es, m'a-t-on dit, à Belfort.
Les melons, cette année, sont sucrés. J'écoute beaucoup la radio.
Une émission sur la peinture rupestre, en ce moment. Et un débat hier sur le divorce et la douleur des enfants. Mes voisins s'appellent monsieur et madame Brouillard. J'ai loué pour quinze jours. Je suis seul. J'attends ma sœur et deux de mes nièces pour la fin de la semaine. La maison n'est pas jolie. Je laisserai la chambre à ma soeur et m'installerai dans le salon. Une clématite court sur le mur.
Je bois. Trop. Je me sens calme. Apaisé. Serein. Tout va très bien. Je suis raccommodé avec l'existence. Et je déteste me sentir raccommodé avec l'existence d'une façon aussi sournoise et insipide !
Commenter  J’apprécie          10
Louise est anéantie, elle ne voit qu’une raison à ça, la blonde a perdu son bébé.
Ce qui expliquerait cette tristesse qui frappe Louise.
Elle annonce à Mignon,
Elle l’a perdu, son bébé.
Et Mignon rouspète car il s’est gouré de ligne dans ses comptes.
Commenter  J’apprécie          10
Noëlle Renaude
Michèle Carton se penche au-dessus de Giselle et l'examine comme une gisante, une sculpture, une œuvre incompréhensible....
C'est épatant non ? de se retrouver là au chevet d'une comateuse qui a l'air d'avoir été taillée dans une défense d'éléphant et passée au polissoir.
Commenter  J’apprécie          10
Annie Potocki à l'écoute est perplexe, cet Ali n'enverrait-il pas des messages cryptés, ça en à tout l'air, mais à qui ? Le dernier est particulièrement suspect. La pensée balayée la matière domine. Plus sophistiqué que les carottes sont cuites, c'est sûr, mais les carottes cuites ont un jour changé la face du monde.
Commenter  J’apprécie          10
On entend une mouche rescapée du froid voler. Ce qui énerve Mehdi qui n’arrivant pas à l’estourbir ouvre la fenêtre et à coups de grands moulinets la fout dehors, la mouche raplapla, libérée, s’éloigne n’importe comment dans le vent du nord, traverse la rue, ahurie, sans le décider, ne comprenant pas ce qui lui arrive, chahutée par la bise qui la propulse vers la haie de sapins, côté entrepôt, et échoue bing sur une branche, histoire de récupérer un chouia, incapable de piger quoi que ce soit à ce qu’elle vient de vivre puis elle ne tarde pas à faire sa petite toilette parce que ça c’est le principal.
Commenter  J’apprécie          10
Toute famille aisée planquée derrière ses murs de belles pierres fourmille de ces secrets et entorses à la bonne morale, la catholique, la calviniste, la républicaine ce que tu veux, seuls les miséreux dans leurs misérables galetas ouverts à tous les vents voient leurs misérables secrets éventés incapables qu'ils sont, les miséreux, de les retenir, de les neutraliser et de les empêcher de s'exporter dehors.
Commenter  J’apprécie          10
l'existence a ceci de bien que le pire n'est pas toujours le plus sûr et ce n'est pas moi qui le dis mais le pire là c'est moi qui le dis est toujours quand même ce qui nous pend le plus sûrement au nez.
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont assis, moi debout, ils sont laids, grossiers, tout chez eux est laid, le corps raide et aigre de Gueule d’amour, les bajoues de Babar, sa peau luisante, ses dents noircies par les cachous, les cheveux brossés en arrière de Gueule d’amour, leurs sales tronches, ils attendent, j’essaie de les imaginer jeunes, beaux, amoureux, bébés, ils n’ont pas pu être un seul jour de leur vie agréables à voir, Babar s’éponge, Gueule d’amour a entrouvert la bouche, avancé la mâchoire inférieure, un petit bouledogue, tout fripé, tout inutile.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses se sont inversées. Ma mère partait au boulot, lui restait à la maison. Ma mère a commencé à le traiter de bon à rien, de parasite, de raté, qu’elle était obligée d’entretenir en lavant la merde des autres. Un après-midi, elle lui a balancé à la figure qu’il avait jamais été foutu de la faire jouir, il l’a giflée. Elle s’est tenu la joue, a saisi le couteau à pain et s’est jetée sur lui. Ola a hurlé. Max a pris Ola, la voiture, et il est venu me chercher au lycée.

Ta mère est folle.

On a eu les services sociaux sur le dos. Ma mère a été internée d’office. Le calme est revenu.
Commenter  J’apprécie          10
La vie vraiment se passe de commentaires !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noëlle Renaude (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..