AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Odon Vallet (49)


Odon Vallet
Chaque religion possède sa version harmonieuse du céleste et du terrestre.

Le Monde des Religions n°81 (janvier - février 2017)
Commenter  J’apprécie          180
La loi n'évoque pas les relations entre personnes de sexe féminin et la reine Victoria aurait ainsi justifié ce silence : « Jamais une femme ne ferait une chose pareille. »
Commenter  J’apprécie          174
Espérons seulement que les mutations de la foi et les brassages de croyances ne provoqueront pas de nouvelles guerres des religions.
Commenter  J’apprécie          160
Pour les adeptes du Zen, le théier est un arbre né des paupières de Bodhidharma, le fondateur de cette école de spiritualité, paupières qu'il avait coupées pour lutter contre la somnolence durant sa méditation.
Commenter  J’apprécie          120
Aux multiples retentissements psychologiques de la condamnation d'Oscar Wilde s'ajoutent, pour l'écrivain et sa famille, des inconvénients matériels tout aussi redoutables. Les deux principaux sont la ruine et l'exil : la ruine puisque toutes les pièces de l'écrivain sont retirées de l'affiche et que tous ses livres disparaissent des librairies ; l'exil puisque, une fois sa peine accomplie, le « libéré » devra quitter l'Angleterre où sa femme et ses enfants seront également indésirables. Aucune de ces punitions n'est prévue par la loi ni prononcée par un jugement, mais toutes dérivent de la vindicte populaire qui poursuit le condamné et double la condamnation pénale d'une punition sociale.
Commenter  J’apprécie          102
La vie est une maladie constamment mortelle et sexuellement transmissible.
Commenter  J’apprécie          100
La plupart des institutions d'assistance ont une origine religieuse et, dans la Palestine de Jésus, il existe déjà une "écuelle des pauvres" qui ressemblait fort à nos "restos du coeur".
Commenter  J’apprécie          90
Le contraire de la religion, c'est la négligence.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis ce schisme (1054), il y a deux Europe chrétiennes, celle de l'Orient et celle d'Occident. Neuf cents ans plus tard, leurs frontières sont encore en lignes de fracture, voire des champs de bataille: dans les Etats baltes, en Ukraine, chez les Serbo-Croates, on s'affronte toujours entre orthodoxes et catholiques, c'est-à-dire entre partenaires et adversaires de la "Sainte Russie" et de la "Rome éternelle" dont chacun est sommé d'être l'allié ou l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des méthodes actuelles de méditation, de concentration, de relaxation, souvent d'origine extrême-orientale, ont pour but de restaurer les disciplines et de raffermir les certitudes, sources d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          60
Ce dialogue des vérités plurielles est-il un défi au Dieu unique ? Faut-il croire pour comprendre ou douter pour exister ? Entre saint Augustin et Descartes, le lecteur fera son choix. L’auteur n'a pas voulu opposer ces deux démarches et a souhaité écrire , comme Alain Bosquet, un livre du doute et de la grâce.
Commenter  J’apprécie          50
Odon Vallet
La vraie difficulté pour les religions est de savoir comment être fidèle à des traditions millénaires, tout en étant en phase avec le monde actuel.

(Le Monde des religions n° 100)
Commenter  J’apprécie          40
Action de grâce ou rogation, l'oraison monothéiste est un entretien avec le Dieu tout-puissant alors que la méditation indienne est un dialogue intérieur avec une énergie cachée. [...] La prière du corps est une ouverture au monde et une contemplation de l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
En tant qu'adversaire des dieux, les démons sont nécessaires à l'équilibre du monde et à son dynamisme.
Commenter  J’apprécie          30
Les parlements fonctionnent encore dans des hémicycles et les universités dans des amphithéâtres comme si, en deux mille cinq cents ans, on n'avait pasc hangé les cadres du dialogue.
Commenter  J’apprécie          30
L'Asie s'occidentalise aussi vite que l'Europe s'orientalise, ouvre autant de fastfoods que nousderestaurants chinois, acclame Jean-Paul II et ignore le Dalaï-Lama.
Commenter  J’apprécie          30
Puisse le lecteur aimer ce voyage en ce monde déroutant, friand de faits divers, voleur de sources éparses et braconnier de l'hétéroclite.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, l'Afrique du Sud illustre à la fois la diversité et les contradictions du christianisme africain: l'Eglise calviniste des afrikaners, d'origine hollandaise, a défendu l'apartheid tandis que l'Eglise anglicane soutient l'égalité des noirs; à ce titre , son archevêque du Cap, Mgr Desmond Tutu, a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société hétérogène, la laïcité est nécessaire à l'amalgame.
Commenter  J’apprécie          20
Les chrétiens inventèrent une relation fort différente entre adultes et adolescents : le parrainage. Pour accéder au baptême, il fallait être le filleul d’un chrétien aux mœurs éprouvées. Le parrain (sponsor) « brûlait d’une vive amitié » pour le catéchumène si l’on en croit certaines correspondances. Cette sublimation d’une relation, substituant au désir du corps l’élan de l’âme, est l’une des premières innovations de la pédagogie chrétienne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odon Vallet (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}