Éditeur : Albin Michel (06/01/2004)

C'est un fait : Dieu a changé d'adresse. Il ne réside plus exclusivement dans les murs des églises et des temples, il déborde le cadre des traditions établies, il dérange nos habitudes et renaît sous les formes les plus diverses.

Avec l'acuité qu'on lui connaît, Odon Vallet scrute, dans ces chroniques publiées dans La Croix et rassemblées ici, les extraordinaires métamorphoses du religieux, du spirituel présents parmi nous.

Sans crier ... >Voir plus

pgremaudpgremaud   22 février 2013
Puisse le lecteur aimer ce voyage en ce monde déroutant, friand de faits divers, voleur de sources éparses et braconnier de l'hétéroclite.
Videos de Odon Vallet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
L'ISLAM ET LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE
Michel Delmas
Préface d'Odon Vallet. Postface de Ghaleb Bencheikh
Débats Laïques
Le sujet de l'islam face à la République laïque est examiné sans procès d'intention. Ce livre affirme, preuves à l'appui, que la majorité des musulmans français vit en paix avec la République. L'auteur prend soin de distinguer les courants de l'islam, afin de saisir l'ancrage de ce culte dans notre pays. Mais il cible aussi les dérives, aidant à comprendre les argumentaires qui divisent au nom d'une vérité divine. Les thèmes abordés dans l'ouvrage sont concrets : neutralité de l'école, mais aussi questions controversées avec le halal, le voile, etc. L'Etat doit lutter contre l'intégrisme et utiliser la laïcité comme outil de cohésion sociale. Elle assure la liberté de conscience et de culte aux musulmans, à égalité avec les autres.
Michel Delmas est docteur en droit de la coopération internationale de la faculté de droit de Toulouse et diplômé de l'institut d'études internationales et des pays en voie de développement de Toulouse.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-16241-6 ? 3 décembre 2018 ? 298 pages