AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Smolensk , 1961
Biographie :

Oleg Ermakov - : Олег Николаевич Ермаков - est né à Smolensk en 1961.

Il a commencé par travailler comme forestier dans une réserve près du lac Baïkal, puis dans des journaux et au centre météorologique de Smolensk.

De 1981 à 1983, il a fait son service militaire en Afghanistan. Il évoque cette sale guerre et les dégâts psychologiques faits chez les jeunes. Cela lui a inspiré un recueil de nouvelles : Récits afghans et un roman La Marque de la bête (Albin Michel et 10-18).

Depuis 1992 il est membre de l'Union des Ecrivains russes.

Les œuvres d'Ermakov ont été traduites en anglais, grec, néerlandais, danois, italien, chinois, allemand, finnois et français.


+ Voir plus
Source : wikipedia.ru, parfum de livres
Ajouter des informations
Bibliographie de Oleg Ermakov   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette possibilité de voyager, de vivre en toute simplicité et modestie, il fallait la payer. Le prix ? Ce qu'on attendait de lui ? Juste un peu de servilité. Un peu de mensonge. De la soumission. Des humiliations, comme tout le monde. Il n'y avait personne ici-bas qu'on n'eût pas un jour humilié. Ou plutôt : qui ne se fût résigné une fois à être humilié. Les adultes humiliaient les enfants. Les chefs, leurs subordonnés. On essuyait souvent des humiliations de gens rencontrés par hasard : une vendeuse, une infirmière. L'humiliation se présentait comme une loi universelle, une condition de normalité. Pour lui, c'était trop cher payé. C'était bon pour les autres, peut-être, pas pour lui.
Commenter  J’apprécie          80
De tout temps les soldats n'avaient jamais été qu'un matériau de construction : leurs os pavaient les routes qui menaient aux victoires, leurs crânes servaient de fondations aux arcs de triomphe. Nul ne connaissait leurs noms. À quoi bon connaître les noms des poutres et des briques ? Les soldats étaient par définition des choses sans visage et sans nom. Tous au cordeau derrière un seul calot, une seule botte. Là était leur raison d'être. Plus ils étaient anonymes et impersonnels, plus ils étaient fiables.
Commenter  J’apprécie          80
Irkoustk était bien connu pour ses crimes de rue. En fin de soirée, on se prenait facilement un cocard ou une lame de couteau dans les côtes. ça se battait sans arrêt. Au nom de quoi ? De l’argent, sans doute. Ou, parfois, du simple droit à la vie. Car ici, malgré tout, les gens mouraient. Refuge des immortels, la ville ne l’était qu’en apparence. Des accidents s’y produisaient sans cesse, on se mettait à la morgue des cadavres anonymes, des ivrognes se bagarraient. On se cognait dessus à coups de bouteilles, de clés à molette, de pelles, de coups-de-poing américains…C’était la guerre de tous contre tous.

Comment pouvait-il en être autrement ? On manquait de place. On se marchait dessus. On roulait en tas. On s’agglutinait dans les magasins. On faisait la queue même au cinéma. Parfois, ça se battait. Oyo…qu’aurait dit grand-mère Katé ? Ici, c’était toujours la même chanson : dyngdy-dyngdy. Vilaine comme chanson, la chanson du fer. Ils étaient trop à l’étroit, mais ne voulaient pas se disperser. Massés en troupeau, ils beuglaient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Oleg Ermakov (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}