AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264001184
227 pages
10-18 (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Résumé :


On dit qu'une nouvelle étoile s'est allumée dans le ciel de la littérature russe. En littérature, ceux qui ont du talent ne se sentent jamais à l'étroit, ils ont des choses à dire, ils ont leur thème, leur place. Oleg Ermakov a le sens de la mesure, le don de l'observation, chaque mot a un contenu si dense, et tant d'espace est laissé au-delà du mot : à la pensée et au sentiment. (...)

C'est sur les redoutes de Sébastopol que naquit a... >Voir plus
Que lire après Hiver en AfghanistanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Challenge ABC 2016-2017
23/26

Recueil de nouvelles ayant pour thème la guerre en Afghanistan menée par l'URSS dans les années 1980. Guerre menée pour des raisons idéologiques (renversement de la monarchie en place depuis au moins un siècle, volonté de devenir un pays communiste...), cela se ressent dans l'ambiance qui règne dans les troupes et que traduit Ermakov dans ses textes.
En effet, par rapport aux autres récits de guerre que j'ai pu lire, il n'y ici que peu de lien et d'amitié entre les soldats, même s'ils font partie de la même escouade. Cela vient peut-être du fait que ces soldats ne défendent pas leur patrie ou leur maison, mais qu'ils font la guerre parce qu'on leur demande de la faire ; sans doute qu'il y a longtemps pour eux que le communisme ne signifie plus rien... Les nouvelles les moins tristes, sont celles qui se déroulent en Russie : l'attente d'une épouse, quelques jours avant le départ... Ce qui m'a frappé, c'est l'omniprésence de la nature (qui ressort aussi quand les hommes pensent à leur maison), un peu comme dans les romans de Camus. Il y a un rapport sensuel à la nature, elle est vivante et occupe une très grande place. Au contraire de la guerre, qui se déroule dans un décor minéral et bouleversé (pas uniquement par les armes).
Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, et je trouve la comparaison avec Tolstoï un peu exagérée. Mais si le hasard vous met ce recueil entre les mains, ne le boudez pas.
Commenter  J’apprécie          40
Le drame d'un soldat soviétique en Afghanistan : guerre avec ses horreurs, brutalités au sein de l'armée rouge, souvent décrites ailleurs.

Contraste avec la campagne russe, éternelle. Enfin le retour à la vie civile des soldats brisés à jamais. Certains repris dans un emploi dans la bureaucratie...
Un livre tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : bizutageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}