AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olen Steinhauer (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Touriste

Avec une intrigue étourdissante, l'auteur nous mène jusqu'à une fin complétement inattendue qui n'est pas sans rappeler le très bon film de Sydney Pollack "les 3 jours du Condor". J'ai hâte de retrouver les personnages de la maison Langley dans le prochain Olen Steinhauer.
Commenter  J’apprécie          10
L'étau

Ayant beaucoup aimé "le touriste" et "l'issue", voila que la suite, outre la difficulté de suivre de nombreux personnages aux noms chinois, est truffée de retours en arrière et de coups de théatre du style "tout le monde trahit tout le monde". Il est très rare que j'abandonne une lecture, c'est pourtant ce que j'ai fait aux deux tiers, complètement perdu et ne comprenant plus rien. En essayant de picorer pour connaître la fin, je n'ai pas saisi s'il y en avait une.
Commenter  J’apprécie          10
À couteaux tirés

Grâce à Masse critique de Babelio et aux éditions Presse de la cité , que je remercie, j'ai découvert un nouvel auteur.



Henry Pelham est espion pour la CIA et son terrain de jeu est l'Autriche après avoir été la Russie .



Quelques années auparavant un drame a eu lieu sur l'aéroport de Vienne. Des terroristes ont pris un avion en otage et personne n'a survécu. Ce lourd échec a laissé des traces chez tous ceux dont la mission était d'éviter un tel évènement. La fiancée d'Henry, Célia qui travaillait avec lui, est d'ailleurs partie pour les USA . Elle a décidé de changer de vie , s'est mariée et a deux enfants.



C'est vers elle que Pelham revient. Il a été chargé d'enquêter sur une éventuelle trahison touchant à ce drame. Son ex-fiancée est la dernière personne qu'il doit interroger sur cet évènement. Ce n'est pas seulement l'enquête qui l'intéresse mais aussi la possibilité de revoir cette femme qu'il a profondément aimé.



Ils se retrouvent dans un restaurant pour un interrogatoire qui croise leur vie professionnelle et leur vie privée, le passé et le présent. La version de l'un complète celle de l'autre et la vie d'une unité des services secrets prend forme, peu à peu.Un repas poker où chacun joue sa partie et où nous suivons le jeu de chacun sans savoir qui va gagner...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
À couteaux tirés



Un roman d’espionnage original (car c’est aussi un roman psychologique) dans lequel on plonge au cœur d’une intrigue d’espionnage sur fond de terrorisme. Deux protagonistes principaux, Henry Pelham et Celia Favreau, tous deux ex-agents secrets, et deux narrations différentes. Ils se retrouvent, cinq ans après l'attentat tragique qui a coûté la vie à cent vingt personnes dans un avion et après que Celia ait quitté la CIA et l’Autriche pour retourner aux États-Unis, s’y marier et fonder une famille. De nombreux retours en arrière émaillent ce diner pour le moins particulier et tendu.

Je ne peux pas dire que ce livre m’a passionnée mais il a malgré tout accroché mon intérêt jusqu’au bout car on attend les réponses aux nombreuses questions que l’on se pose tout au long de la lecture : qui est la taupe ? Qui protège qui et pour quelle raison ?

L'auteur jongle donc entre le passé et le présent – de nombreux retours en arrière émaillent la conversation pour mettre bout à bout chaque pièce du puzzle – tout comme les personnages jonglent entre discussions personnelles et discussions professionnelles, entre mensonges et vérités.

Il faut avouer que la fin est réussie et qu’au final, ce roman est plutôt de bonne facture !

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité



Commenter  J’apprécie          10
À couteaux tirés

Reçu dans le cadre d'un MASSE CRITIQUE exceptionnel en partenariat avec BABELIO et l'éditeur. Merci à eux.





Déjà lecteur des deux premiers volumes de l'auteur sur "le tourisme" (division de la CIA employant un certain Milo Weaver: voir les critiques sur ce site ou mon blog), j'ai trouvé cette fois un récit assez différent. En effet, ici nous ne sommes pas véritablement dans l'action, mais dans un tête à tête entre deux agents évoquant le passé. Evoquant le passé par le mensonge. Car Henry n'avoue pas son véritable but à Celia, qui elle même ne lui dit peut être pas toute la vérité.



Celia a quitté Henry sans explication après le drame, s'est enfui loin, s'est mariée est aujourd'hui mère de famille dans un coin tranquille de Californie. Henry est toujours un agent, toujours amoureux et nostalgique de leur vie commune. Dans ces conditions l'entrevue ne peut pas bien se passer.



Nous sommes dans une œuvre littéraire, donc le "huis clos" n'en est pas vraiment un, la joute verbale entre les personnages étant régulièrement interrompue par des évocations de ce trouble passé commun et du mystère qui y est dissimulé.



De plus, le récit à la première personne fait alterner 3 narrateurs: Henry et Celia, bien sûr, et pour ajouter à la dynamique, une retranscription de leur conversation qui a visiblement été enregistrée.



Certains rebondissements se devinent assez tôt, d'autres nous tiennent dans le doute jusqu'au bout. Que s'est il passé dans autrefois, qui est coupable de quoi, comment tout cela va-t-il finir?



Assez simple dans son déroulé et en cela le récit se lit vite et facilement, l'intrigue reste suffisamment addictive pour nous pousser à tourner les pages et à nous interroger. Normal, dans un univers d'espions, c'est le règne des faux semblants.



Moins complexe et moins trépidant que les aventures de Milo Weaver, mais une bonne petite histoire d'espionnage (sauf si vous recherchez de l'action, ici tout est très psychologique et presque statique)
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
L'issue

Suite des aventures de Milo Weaver qui avait quitté le "tourisme" puis du le réintégrer tout en essayant de sauver sa peau dans le premier opus de ses aventures ("Le touriste" déjà chroniqué sur ce site). On connait donc le personnage et son passé trouble. Le voici en période de test avant d'être complétement validé par ses patrons. Mais il est aussi toujours lié à son père et porte ce secret comme une épée de Damoclès sur la tête. Quand à sa vie de famille dynamitée par ses précédentes aventures, il sera difficile de concilier sa nouvelle vie et la reconquête de sa femme. Peut on être honnête quand on est un espion?



Ce deuxième volet des aventures de Milo est moins psychologique que le précédent, plus facile dans sa trame, avec plus d'action aussi. Cela reste un roman d'espionnage avec plus de manœuvres que de combats, mais il m'est apparu comme plus facile à lire. Par contre, il est presque indispensable de faire l'effort de lire "Le touriste" avant sous peine de ne pas bien tout comprendre à celui-ci. Presque car l'histoire principale se suffit à elle même, mais le passé de Milo ressurgit ici ou là et les explications sont dans le volume précédent.



Une suite tout aussi intéressante que le premier, avec un plus pour sa facilité de lecture accrue.
Commenter  J’apprécie          10
L'issue

Roman d espionnage au sujet pourtant attractif : le monde du "Tourisme", service secret de la CIA qui envoie ses agents aux quatres coins du Monde..



Mais trop de longueurs, trop de détails et un rythme beaucoup trop lent et saccadé qui font que le lecteur peine à garder de l intérêt pour l histoire.



A déconseiller , en particulier pour les mordus de littérature policière.
Commenter  J’apprécie          10
Le Touriste

Thriller d'espionnage lu dans le cadre d'un partenariat B.O.B/éditions Pocket qui démarre plutôt tranquillement ; c'est un peu technique et il n'est pas très aisé de se retrouver entre la CIA, la NSA et le Homeland, nouvelle antenne d'espions créée par George Bush. Et puis, le rythme s'accélère et chaque agence étant représentée par un personnage, tout devient plus clair. Milo retourne dans son passé, prend le risque de se couper des siens, hésite très longtemps entre continuer son enquête et retourner vivre, plein d'usage et raison, auprès de sa famille le reste de son âge (que Joachim, veuille bien me pardonner ce détournement). Donc de retournements, en aventures et d'aventures en retournements, Milo persiste, et nous aussi. On se prend à vouloir connaître le dénouement de son histoire tortueuse.



L'auteur nous balade tout au long de son livre. On ne s'ennuie pas une seconde malgré le nombre élevé de pages: 572 en version Pocket. Des rebondissements à tour de bras, et un lecteur finement déboussolé et accroché jusqu'à la toute fin du livre.



Mon petit bémol pourrait venir du style littéraire, certaines phrases étant parfois bizarrement construites ; des mots qui se suivent pas forcément dans le bon sens, mais bon, on ne lit pas des romans d'espionnage pour retrouver de belles phrases, de grandes envolées. Donc, si on laisse de côté cet aspect peut-être dû à la traduction, on se retrouve avec un roman bien construit et assez efficace.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Touriste

Milo, ancien Touriste, c'est-à-dire espion à travers le monde sans identité, est désormais marié et père d’une petite fille. Il est toujours cadre à la CIA et va se retrouver à nouveau sur le terrain, suite à une enquête sur « Le Tigre » , tueur à gages qu’il poursuit depuis des années.

Ce roman policier est un classique du genre espionnage américain avec une intrigue bien ficelée et une histoire de manipulation insoupçonnée jusqu’au dénouement.

Milo est un agent secret très attachant avec ses peurs et ses forces, sa vie familiale très importante pour lui.

Je suis un peu déçue par la fin qui dévoile une manipulation dont on ne sait pas si Milo est partie prenante ou victime, sachant que dans ce cas, il y perd sa famille et se retrouve un peu dans le rôle de antihéros. Comme tout roman d’espionnage, on se perd dans le arcanes et rivalités des différents services.

La Warner Bros a acheté les droits de ce livre et c’est un film que je ne manquerais pas d’aller voir. Toutefois, en tant que roman, même si le livre est très bien écrit et captivant, ce n’est qu’une série d’actions bien enchaînées mais sans réelle approche psychologique. J’ apprécie le thème actualisé sur la mondialisation qui passe toutefois au second plan derrière les rivalités des différents services d’espionnage.

Pour moi, ce sera un film d’action divertissant et bien mené, surtout avec Georges Clooney dans le rôle principal, qui ne manquera pas de mettre l’accent sur le Darfour et saura retracer le rôle attachant et charmeur de Milo.

Commenter  J’apprécie          10
Le Touriste

Le touriste est un agent de la CIA qui recherche des terroristes d’organisations criminelles, telles qu’Al Quaida, anti- Israéliennes ou Chinoises. Un récit extrêmement intelligent et documenté sur le monde du contre espionnage, l’auteur connaît parfaitement les mœurs et la géographie, de la Suisse il écrit : « fidèle à sa tradition d’indépendance HAUTAINE, la Suisse n’a jamais voulu faire partie de l’UE ». Roman moderne et touffu, un mélange de réalité et de fiction, parfois difficile à comprendre. J.B.
Commenter  J’apprécie          10
Le Touriste

Un excellent roman d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Touriste

Des espions, de l'action, des armes à feu... Un régal pour ma moitié, je suis beaucoup plus réservée !
Lien : http://www.armande22.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
36, boulevard Yalta

De quoi changer un peu des enquêtes policières, voici un roman d'espionnage d'Olen Steinhauer, un américain qui a vécu dans les pays de l'est (Hongrie, ...).

Le 36, boulevard Yalta, c'est le siège de l'équivalent du KGB d'un pays de l'est, quelque part entre la Tchécoslovaquie et la Roumanie.

Nous voici donc plongés en pleine guerre froide de l'autre côté du rideau de fer où nous suivons les péripéties de l'agent Brano Sev.

La première partie du bouquin est particulièrement intéressante qui dépeint une petite ville de campagne : les habitants, leurs habitudes locales, la famille du major Sev (qui d'ailleurs ne voit pas sa profession d'un très bon oeil), ...

On passe ensuite à l'ouest et l'aventure se poursuit à Vienne de manière plus classique : on navigue dans le microcosme des espions de tout bord, en essayant de deviner qui cache son jeu (allez, un indice : en fait, à peu près tout le monde !).

Au fil des pages, nous voici, comme le héros Brano Sev, manipulé et retourné en tous sens jusqu'au dénouement final, un peu convenu il faut le reconnaître.

On finit par se prendre de compassion pour le major Sev qui se fait régulièrement rossé et malmené, ainsi que pour sa petite amie, transfuge Yougoslave, mais on a du mal à se passionner pour les autres personnages, exceptée peut-être la mère de Sev dans son village de campagne ...

Hormis cette première partie déjà évoquée avec son atmosphère dépaysante, il faut avouer qu'on est resté un peu sur notre faim ... juste de quoi avoir envie de découvrir peut-être les autres romans d'Olen Steinhauer (Cher camarade, Niet camarade) qui décrivent la vie policière dans les pays de l'est.
Commenter  J’apprécie          10
Le Touriste

Tout le long du livre j'ai été fasciner par l'histoire de Milo la fin aurait sûrement pu avoir un plus grand impact si je n'avais pas commencé à lire les simples quelques mots du roman apres la centième pages malheuresement . Aucunement la faute du livre simplement que j'ai eu du mal à le terminer mais ma lecture restera quand même super .
Commenter  J’apprécie          00
À couteaux tirés

La couverture du livre m'a induit en erreur. Certes les personnages sont des agents de la CIA, donc des personnes armées et rompues à l'exercice de l'espionnage, de l'enquête, du mensonge, etc. mais les voyants armées sur cette même couverture, j'ai pensé à tort qu'il y aurait un peu plus d'action. Tout le récit ou presque est effectivement une sorte de huis clos. Les protagonistes parlent énormément ou pense tout autant. Ils cogitent, ils calculent bref ce sont des agents de la CIA.

Tout le récit est bien écrit. L'auteur sans nous assommer de détails reste très précis. On est donc plongé dans l'atmosphère un peu oppressante de cette enquête interne. En fait, il importe peu que l'intrigue soit interne au service ou tout autre. C'est juste finalement un prétexte. Je l'ai regretté un peu.



J'ai apprécié les différents personnages car je les ai trouvé plus humains que d'ordinaire. Il n'est pas rare dans les romans de trouver des agents, des espions avec des caractéristiques bien trempées, limites caricaturales. Ici c'est évidemment le cas, mais pas seulement. C'est un plus très agréable.



Dommage cependant, que je n'ai pas été plus enthousiasmée par le huis clos proposé. Cela partait bien et au bout de quelques dizaines de pages, j'ai décroché. Le rythme m'a semblé un peu trop lent. Je suis restée parce que justement les personnages m'avaient plus, mais dans ce type de roman, c'est un petit peu trop léger.

Et puis, l'atmosphère aussi bien rendue soit-elle, n'était pas à proprement dit celle d'un huit clos, du moins comme je l'entends.

Certes le final réhausse un peu mon impression mitigée, mais je me suis un peu ennuyée durant la lecture. Un comble tout de même pour un roman d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          00
À couteaux tirés

Henry Pelham et Célia Favreau deux agents secrets ex amants se donnent rendez vous dans un restaurant californien .Il s'agit de découvrir ce qui s'est passé rèellement quelque années plus tôt lors d'unr prise d'otages qui a fait 120 morts dans un avion .Il y avait une taupe à l'intérieur de l'agence mais l'enquête a été baclée .

Huis clos difficile à suivre au début , les détails sont donnés au compte-gouttes , on ne connait pas le rôle de chacun mais le suspense reste intact tout au long des pages .

Qui a trahi ? Célia qui a quitté immédiatement le monde de l'espionnage pour mener une vie tranquille avec mari et enfants ? Henry qui n'a jamais pu oublier cette femme qui fut son grand amour et qui l'a abandonné ?

N(étant pas unee fan des romans d'espionnage , j'ai décidé de profiter de cette masse critique pour me faire une idée plus précise sur ce genre de lecture et je n'ai pas été déçue même si certains chapitres sont un peu déroutants , un peu confus ; quelquefois , il est difficile de faire la part du vécu et la part de l'imaginaire.

Merci à Babelio et aux presses de la cité pour cet envoi car sans eux je ne me serais pas lancée dans ce genre de littérature

Commenter  J’apprécie          00
On The Lisbon Theater

Commenter  J’apprécie          00
Le Touriste

Si j’apprécie souvent les romans policiers classiques, je ne suis pas a priori une grande adepte des romans d’espionnage, mais j’ai quand même bien apprécié cet ouvrage. L’histoire est vraiment prenante : on avale les pages pour tenter de comprendre où l’auteur nous emmène. Le suspens maîtrisé, les rebondissements et l’action sont bien sûr au rendez-vous.

L’intrigue est très dense et aussi très complexe : il y a de nombreux personnages et les relations entre-eux sont compliquées, chacun jouant un rôle ou un double jeu… on ne sait jamais vraiment dans quel camp se situent les protagonistes, quels intérêts ils servent, la part de vérité et de mensonge chez chacun. Les actions et les retournements de situation s’enchaînent. Il faut suivre le rythme trépidant de l’intrigue dont la compréhension demande une assez grande implication et concentration de la part du lecteur. C’est un livre qu’on ne peut pas lire « en pointillés » et qui demande une lecture assidue et quasi continue et une grande disponibilité du lecteur.

Ça peut rendre la lecture ardue et la compréhension de l’intrigue difficile. Par contre, malgré cette complexité, l’auteur sait nous captiver et manie avec habileté l’art de préserver le suspens en nous entraînant de rebondissement en rebondissement. On trouve aussi un équilibre plaisant entre intrigue, espionnage pur et émotions qui sont présentes tout au long du roman. On s’attache à ce « Touriste » particulier sans pour autant avoir envie de croiser sa route un jour !

Commenter  J’apprécie          00
L'étau

Cet excellent thriller frappe par son réalisme et sa complexité et construit les contours d'un étonnant château de cartes que le moindre souffle, le moindre faux pas menacent sans cesse de faire tomber. Avec cette diabolique intrigue gorgée de paranoïa, Olen Steinhauer s'impose comme un des maîtres du roman d'espionnage.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Touriste

Le touriste bouscule les codes habituels du roman, ici pas de présentation, pas de montée en puissance, le rythme est haletant dès les premières pages. Un peu déboussolée au début, j'ai eu du mal à rentrer dans la course effrénée de cet agent secret; et puis la magie a opéré et alors impossible de lâcher Milo Weaver. L'histoire est dense, rocambolesque, le style simple et efficace et j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser emmener dans les bagages de Milo Weaver, à voyager avec lui aux quatre coins du monde sans une seconde pour souffler. De plus, Olen Steinhauer a su rendre son roman très attachant, sympathique même en travaillant ses personnages, en les dotant d'anecdotes les rendant très humains et en évitant ainsi le côté "froid" de bon nombre de roman policier.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olen Steinhauer (290)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}