AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oliver Pötzsch (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du bourreau et le moine noir

Janvier de l’an 1660. Le curé du village bavarois d’Altenstadt est retrouvé mort dans son église.

Comme son premier livre, celui-ci nous tient en haleine tout au long de ces 400 pages.

Les principaux mots clefs sont, dans cette histoire, Religion, Templier, Trésors, Brigands, Exécutions, Enquête, Bavière. Vous mélangez tout cela et vous obtenez la magnifique histoire d'Olivier Potzsch.

Cela ne peut pas se raconter mais se lire. Cela dit, j'ai avalé ce roman en un temps record !!

L'auteur a une façon particulière de structurer son livre que l'on peut sauter des chapitres et revenir ensuite pour éviter de rompre les aventures d'un personnage.

Ce sont les histoires de Jackob, Magdaléna, Simon, Benédickta et d'autres personnages vêtus de robe de bure.

C'est un jeu de piste interminable qui nous fait découvrir la Bavière et qui est très bien documenté à la fin de ce livre exceptionnel.





Commenter  J’apprécie          131
La fille du bourreau

Jacob Kuisl, le bourreau, est un homme proche des autres et qui ,dans ce roman, n'est pas aussi représentatif de sa profession que l'on pourrait le penser.

Sa fille joue un rôle important dans cette histoire ou se mêlent kidnapping, meurtres, sorcières, diables, argent et trésors.

La sage femme est la coupable idéale et il faut agir vite pour lui faire avouer ces meurtres, mais notre bourreau n'en est pas persuadé et retarde au maximum l'échéance. Jacob devient alors un détective par défaut accompagnée de sa fille et de Simon, le fils du médecin local.

Ce roman, d'une fluidité sans pareil, réveille les vielles histoires de ce village de Schongau ou les notables ne sont pas si blanc que l'on pourrait le penser.

Commenter  J’apprécie          100
La fille du bourreau

1624, dans un petit bourg de Bavière, des meurtres d'enfants sont perpétrés et un incendie détruit entièrement la maladrerie en travaux. La population est à cran et il lui faut un coupable.

Martha, accoucheuse mais aussi avorteuse, est la coupable idéale : sa connaissance du corps féminin dérange (on dit d'elle qu'elle est une putain du Diable) autant que le fait que ses concitoyens accourent plus volontiers chez elle que chez le médecin attitrė de la ville.

Jacob Kuisl, le bourreau, connait bien Martha et l'estime mais il doit faire son job. Mais Jacob n'est pas une bourreau ordinaire.

Premier roman réussi (il a d'ailleurs reçu, en 2015, le prix du meilleur roman policier historique décerné par le magazine Historia) plein de rebondissements et très bien documentė.

Il est à souligner que Jacob Kuisl a bel et bien existé et qu'il est l'ancêtre d' Olivier Pötzsch. Descendant d'une famille de bourreaux, l'auteur s'est ainsi plu à inventer un bourreau au grand coeur.

Commenter  J’apprécie          140
La fille du bourreau

Un livre très prenant qui nous permet de suivre un personnage principal au premier abord plutôt antipathique voire effrayant pour une histoire terrible d'assassinats d'enfants et de sorcellerie. Une enquête menée par le bourreau et un jeune médecin entraîne le lecteur dans une histoire complexe mais qui révèle l'humanisme du héros principal. Un premier livre réussi.
Commenter  J’apprécie          130
La fille du bourreau

Un bourreau détective voila qui est rare. le seul autre roman que j'ai lu sur ce sujet était "Le bourreau prend la pose " de Peters Lovesey au éditions du Masque. le XVII em siècle est présent avec ses superstitions et son obscurantisme religieux. C'est de sorcières qu'il est question et d'un diable à la main de squelette. Le bourreau sa fille et un jeune médecin amoureux vont essayer de sauver du bucher une sage-femme accusée de chevaucher des balais pour aller au sabbat. Pour un premier roman c'est une réussite pour ce descendant de la plus célèbre famille de bourreaux Bavarois.
Commenter  J’apprécie          50
La fille du bourreau

Mettre un bourreau en personnage principal... Voilà qui n'est pas courant. Ce roman historique suit un village bavarois dans une affaire de meurtres d'enfants qui à tout pour l'époque d'une affaire de sorcellerie. Seuls le bourreau, sa fille et un jeune médecin sont convaincus de l'innocence de l'accusée. Ce roman est bien construit, l'immersion dans la vie de l'époque réussie et les personnages originaux comme en témoigne notre bourreau mélange de brutalité et de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du bourreau

Vous allez vous dire que je suis amoureuse de mes romans. Et oui, pour moi mes livres sont des trophées. J'ai lu ce roman en une seule traite, je l'ai savouré, même la fin est succulent. Roman extrêmement passionnant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
La fille du bourreau

Allemagne, XVII. Des meurtres d'enfants poussent la communauté vers un procès en sorcellerie. C'est sans compter sur le bourreau et le médecin qui mèneront l'enquête jusqu'au bout. Allez, hop, un roman historique policier qui ne se lit pas sans plaisir, simple, efficace, un brin naïf parfois, mais instructif.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oliver Pötzsch (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}