AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dorchamps (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux que je suis

Petit-fils d’une grand-mère gantoise et d’un grand-père magistrat en Côte d’Ivoire et au Cameroun, neveu d’un oncle qui a vu le jour au Cameroun, né en France, domicilié en Angleterre, boxeur à ses heures, avocat avant de devenir écrivain, Olivier Dorchamps cumule les identités.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux que je suis

Marocain en France, français au Maroc, difficile de trouver sa place dans une société où on cherche à placer les gens dans une seule case, et encore plus quand il s'agit de la génération suivante.

Quand le papa décède et avait pour projet de revenir au pays, ses fils ne comprennent pas sa décision. S'ensuit un récit troublant, des mises au point et des révélations, des secrets de famille et cet amour inconditionnel pour le pays d'origine qui coule dans les veines.

Un livre émouvant, mélangeant la pudeur et l'amour, la fraternité et la solidarité.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux que je suis

Alors que sa compagne lui a annoncé la veille qu'elle le quittait, Marwann apprend que son père vient de mourir, dans son sommeil, à 54 ans. À la déflagration qu'est forcément l'annonce de la mort de leur père, Marwann (29 ans), son frère jumeau, Ali et Foued, le benjamin (tout juste 20 ans) apprennent que leur père avait décidé d'être enterré au Maroc et qu'il avait pris une assurance-décès qui prendrait le tout en charge. Marwann ne comprend pas le choix de son père, il est français, lui, né en France, il ne parle quasiment pas arabe...



Une histoire très touchante, dans laquelle les mots et les émotions sonnent justes. J'y ai reconnu la grande humanité d'Olivier Dorchamps dont j'ai lu et beaucoup aimé "Fuir l'Eden".

Pour autant, des petites choses m'ont dérangée... quelques incohérences dans le récit (un départ qui se fait en début d'après-midi mais qui est transformé en tôt le matin quelques pages plus loin par exemple) et plusieurs fautes de frappe... Je ne m'aime pas beaucoup quand je pointe ça, je me sens chipoteuse mais ça me saute aux yeux... 😔

Mais pour de vrai, c'est une belle histoire sur le deuil d'un père et ce que ça révèle de sa vie, d'autant plus dans le cas d'une vie à cheval entre deux continents comme ici.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux que je suis

Ce roman est une rencontre avec soi-même. Un prénom qui présume un ailleurs dans lequel son propriétaire ne s’y retrouve pas.

C’est le décès de son père qui chamboulera Marwan et qui le fera s’interroger sur ses coutumes, cette langue et cette partie de sa famille qu’il ne comprend pas tout à fait. Il ira à la quête d’une partie de l’histoire de sa famille dont il ne soupçonnait pas l’existence, lui qui a grandit dans un cadre plus européen.



C’est un joli roman qui peut parler à un grand nombre de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux que je suis

Ce roman aborde des thèmes très intéressants : le Maroc des pauvres des années 1950 face à celui des riches, les questionnements des garçons, Arabes en France et français au Maroc, la difficulté de trouver sa place et comprendre ses racines dans un pays qui ne les accepte pas vraiment. Le roman montre aussi différentes sortes d'amour qui ont permis de garder espoir, d'être heureux malgré tout. Un très beau roman sur le deuil et la recherche de son identité entre deux pays que tout oppose.
Commenter  J’apprécie          00
Fuir l'Eden

Sur fond de déterminisme social, l'auteur franco-britannique imagine l'impossible amour.


Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux que je suis

Un roman dont on goûte d’autant plus la justesse et la finesse qu’il aborde des sujets délicats : la schizophrénie de la double identité (ici, française et marocaine), le rapport complexe des immigrés avec leurs origines et les rituels musulmans du deuil.
Lien : https://www.nouvelobs.com/l-..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux que je suis

Une histoire de famille qui se construit des deux côtés de la Méditerranée, une histoire émouvante que l'on croit bien connaître, et que l'on dévore tout de même - l'empathie pour le narrateur et sa fratrie croissant au fil de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dorchamps (904)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté de la presse

Depuis quand la liberté de la presse est-elle reconnue par la loi en France ?

1918
1881
1789
1515

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}