AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier G. Boiscommun (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cité de l'Arche, Tome 1 : Ville Lumière

Je suis également tombé sous le charme du dessin de l'auteur que j'avais déjà pu admirer dans le Livre de Jack. Il possède un incroyable talent. J'aimerais tellement en dire autant de son scénario qui reste malgré tout assez classique.



Là encore, le genre aurait permis à une imagination débordante de déborder d'autant que les bases jetées par le sujet sont intéressantes : une ville entourée d'une muraille infranchissable depuis l'aube des temps où les hommes et les femmes vivent séparément. Là encore, l'univers dans lequel évoluent les personnages est plutôt sombre à commencer par cette société totalitaire.



Ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'il est encore question d'un élu qui les conduira vers le droit chemin etc... Bref, originalité : zéro pointé ! A quand une histoire vraiment novatrice ?



Maintenant, et par comparaison à d'autres nouvelles séries, celle-ci se défend plutôt bien car la trame est plutôt efficace. C'est ce qui compte, finalement ?
Commenter  J’apprécie          60
Meutes, tome 1 : Lune rouge

Après les vampires notamment avec Rapaces, Dufaux s’attaque au mythe des loups-garous en installant son décor sur la ville de Paris. Il essaye de faire une version assez moderne et contemporaine. Je dois bien avouer que cela a un peu de mal à prendre. Question crédibilité, il faudra fermer les yeux. Il est également question d’un rite de passage et des amours d’une adolescente ce qui fait très Twilight. Sinon, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une lutte de pouvoir au sein de la meute.



Le décor est très soigné avec une couleur directe. Le graphisme est assez agréable pour les yeux. Les corps sont bien proportionnés. J’ai été un peu surpris par une couverture assez sombre alors que le dessin de cette bd est plutôt dans des nuances assez claires. Même les nuits sont bleutées ce qui confère une ambiance assez particulière et donc intéressante.



On a du plaisir à la lecture. Ce n’est pas le top mais c’est mieux que la moyenne. Le récit manque un peu de rythme. Le rebondissement vers la fin n’est pas bien dosé. La première saison est déjà conclue en deux volumes sortis avec trois mois d’intervalle. Cela va vite. L’originalité ne sera pas de mise mais l’efficacité est présente grâce au talent du scénariste et du dessinateur.



A noter également un second tome qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. A suivre par conséquent.
Commenter  J’apprécie          60
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Une bonne surprise, un bon divertissement cette bande dessinée que j’ai découverte grâce à la masse critique de Babélio, merci !

J’ai fait la connaissance de Nuwan, un jeune apprenti marmiton chez un grand sorcier. Son apprentissage de la lecture, pour devenir le premier mage-cuisinier de l’histoire, va l’entrainer dans une aventure qu’il était bien loin d’imaginer...

J’ai passé un bon moment à découvrir cette bande dessinée avec une petite touche d’humour qui n’est pas pour me déplaire.

Un joli voyage, dépaysant même, j’ai apprécié l’univers peuplé de diverses races aux caractéristiques bien définies que les auteurs ont imaginé.

De plus visuellement, elle est belle avec ses bulles toutes colorées et agréable à lire avec un dénouement qui quant à lui laisse présager une suite tout aussi palpitante que j’aimerais bien connaitre !

Commenter  J’apprécie          60
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Premier titre du catalogue Drakoo qui donne le ton des prochaines publications. Ici l'imaginaire est la ligne édititoriale et ça tombe bien puisque j'adore les lectures de l'imaginaire.Bien que plus habituée aux romans, je trouve que le format BD sublime le genre avec ses dessins et ses couleurs.



C'est très dur de donner un avis sur une BD sans en dévoiler les tenants et les aboutissants donc je vais plutot faire un petit bilan en quelques points de mon ressenti.



Je commence par les nombreux points positifs:

- Les dessins. C'est très subjectif ça, on a tous des gouts différents et pour ma part j'ai trouvé les planches magnifiques. Chaque pages j'en ai pris plein les yeux, tant par les traits des personnages, que les décors, les détails et les couleurs choisies. C'est beau, vivant. Un vrai plaisir à regarder. (cette première édition comprend d'ailleurs un petit cahier graphique en fin d'ouvrage qui permet de découvrir de très jolis crayonnés)

- Les personnages. Je me suis immédiatement attachée à Nuwan, à partir du moment où il doit monter toutes ces marches, en passant par son apprentissage de la lecture pour réaliser son rêve. C'est un personnage que j'ai envie de suivre, de soutenir, en qui je crois. Il se passe très peu de temps mais on voit déjà beaucoup de ses facettes et une évolution.

- La magie. On en apprend assez peu mais ce début m'intrigue énormément. J'en reviens d'ailleurs encore une fois aux illustrations qui mettent en relief les magies d'une façon magistrale.

- La société. Même si on retrouve quelques stéréotypes, ça ne me dérange pas tant que ça, vu que je lis peu de BD fantasy je découvre, et j'ai aimé me balader dans cette ville, cotoyer toutes ces créatures et eu envie de casser les codes avec Nuwan et Lerëh.

- La fin. Qui donne tellement envie d'avoir la suite.

- Une saga en 3 tomes parus en moins de 2ans. Si je lis peu de BD c'est en parti parce qu'elles n'en finissent plus et qu'il faut attendre au moins un an pour avoir la suite. Je suis donc ravie pour ça.



Quant aux points un peu plus negatifs, ils sont tous relatifs au format BD: C'est trop court, à peine le temps de rentrer dans l'histoire qu'on arrive avec frustration à la fin. Et par conséquent ça va beaucoup trop vite. Si ça sert l'intrigue, ça dessert les sentiments et je trouve ça dommage. Après ça reste un premier tome qui pose des bases, j'attends donc avec impatience le prochain tome (et le troisième) pour voir si ce dernier point s'améliore sur l'ensemble de l'histoire. En tout cas je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Nuwan est un jeune marmiton au service d’un mage de grande renommée. Son rêve est de devenir le premier mage-cuisinier de l’histoire. Lerëh, une des 3 élèves du maitre, qui s’est pris d’affection pour notre jeune héros, va lui apprendre en secret à lire et écrire pour qu’il parvienne un jour à atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’est fixé. Un soir où il s’est retrouvé seul à la fin d’un de ces cours privés, notre jeune commis voulant perfectionner sa lecture, va essayer de déchiffrer un très vieux livre sur un pupitre dans la bibliothèque. C’est alors que les pages de ce puissant et très convoité grimoire magique vont s’effacer, pour s’inscrire en lui…



L’une des choses que j’attends dans une bande dessinée, c’est qu’elle me fasse rêver voire qu’elle m’emmène dans un monde imaginaire qui me change les idées et stimule ma créativité. C’est pour cela que j’ai accroché tout de suite à Lanfeust, qui m’a happé dans son univers. C’est d’ailleurs un peu grâce à Christophe Arleston et son héros que je me suis remis à lire de la BD, il y a quelques années (alors que pendant 15 ans je n’avais plus ouvert un album). En fait, j’ai découvert par hasard, un jour, 2 coffrets contenant les 8 premiers tomes de Lanfeust de Troy et c’est à partir de là que je suis « retombé dans la marmite ». Dans un premier temps, j’ai commencé par finir la série puis à enchainer sur Lanfeust des étoiles pour « décrocher » après quelques tomes de Lanfeust Odyssey et diversifier mes lectures illustrées. Néanmoins, je suis revenu sans hésiter sur la valeur sûre qu’est Christophe Arleston lorsque j’ai appris qu’il sortait un nouvelle série dans une nouvelle maison d’édition dédiée aux mondes de l’imaginaire et dont il était le directeur éditorial.



Les premiers dessins ainsi que le pitch qui ont été « teaser » sur les réseaux sociaux pour accroitre l’envie dans l’esprit des futurs lecteurs, ont totalement fonctionné sur moi… Je ne m’en cache pas, j’attendais avec impatience cette bande dessinée et je n’ai pas été déçu. Que ce soit par les dessins d’Olivier Boiscommun dont j’avais déjà beaucoup apprécié le coup de crayon sur le dyptique Le Règne avec Sylvain Runberg ou alors l’histoire de Christophe Arleston qui pose les bases de ce nouvel univers baroque mêlant humour et magie. Cet album tant attendu par beaucoup de gens, tient à mon sens toutes ses promesses. Il nous présente une galerie de personnages haut-en-couleurs dont certains sont des humains d’autres des animaux, certains sont attachants et d’autres plus détestables, ce qui cristallise les sentiments des lecteurs. De plus, le récit, plein de rebondissements, est assez efficace, avec son lot de révélations.



Le style « Fantasy » utilisé ici par Olivier Boiscommun est à la fois fluide et fouillé dans ses décors. Il est rehaussé par les belles couleurs de Claude GUTH, un vieux complice du scénariste. Le propre d’un bon dessinateur est de savoir s’adapter à son histoire et d’avoir plusieurs styles qui lui permettent de varier ses créations, sans que cela soit déroutant. Cela démontre la faculté qu’a l’auteur de pouvoir se renouveler et répondre à la demande. C’est un peu le cas dans cet album où le trait semi-réaliste d’Olivier Boiscommun est plus « convenu » (par rapport à d’autres œuvres de l’artiste). Ne nous voilons pas la face, l’objectif devait être séduire le plus grand nombre pour avoir un succès commercial afin de donner la possibilité à cette toute nouvelle maison d’édition de se lancer « en fanfare ». C’est le jeu de tous les acteurs de ce secteur que d’avoir des titres qui « cartonnent » afin de pouvoir disposer du financement nécessaire pour étoffer leur catalogue et c’est tout à fait normal.



Pensé sous forme d’une trilogie d’heroic fantasy, le scénariste n’a pas exclu le fait de continuer à développer son univers si le succès était au rendez-vous. En attendant, les nombreux personnages attrayants ainsi que le cliffhanger de fin de tome, captivent et entretiennent l’envie de lire la suite. Il est juste à regretter que ce premier album soit un peu trop rapidement englouti, ce qui laisse le lecteur sur sa faim en attendant la sortie du tome 2 qui n’est pas annoncé avant septembre 2020.



Pour patienter, une de mes prochaines lectures de cette maison d’édition sera sûrement « Dragon & Poisons » qui est déjà dans ma PAL.




Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          61
Le Règne, tome 1 : La saison des démons

Mon critère de choix pour emprunter cette BD : j'ai beaucoup aimé la couverture. pourtant je l'avais à peine regardé, parce que c'est en commençant ma lecture que j'ai découvert que c'était des personnages anthropomorphes...

Cela ne gêne en rien ma lecture, sauf si je commence à m'interroger trop sur le scénario : pourquoi avec la disparition des humains en raison des réchauffement climatique, les animaux deviendraient-ils bipèdes et parleraient ??? Oui je sais, c'est une fiction, et sans la bipédie et la parole il n'y a plus de scénario.

Au niveau du dessin, j'ai tout de suite pensé à Blacksad... pas uniquement à cause de l'anthropomorphisme, la technique de colorisation aussi....

Pour l'histoire, ben je ne sais pas où ça va... les personnages le savent, mais j'ai découvert au fur et a mesure de la lecture l'objectif, tout comme les obstacles... et je dois même avouer que sur les premières planches j'étais totalement perdue : pas d'intro, d'explication sur la situation... En fait il ne faut pas vouloir trop se poser de questions sur cette BD. Juste se laisser porter.

Commenter  J’apprécie          60
Meutes, tome 1 : Lune rouge

C'est la couverture provisoire qui m'a tentée un magnifique loup blanc remplacé un peu trop platement par le-personnage-sombre-et-intrigant-sur-fond-rouge. L'histoire m'a aussi un peu déçue: une meute de lycanthrope bourgeois aisé, la question des enfants (une fille, attirée par le sang, et un jeune ado timoré supposé porteur du pouvoir...), une vague enquête policière.

La langue est belle (un narrateur extérieur qui oscille entre omniscient et subjectif) et le dessin admirable mais le résultat final est banal et j'attends du 2e tome une vraie surprise...
Commenter  J’apprécie          60
Pietrolino, tome 1 : Le clown frappeur

[...]Il y a dans cette bande dessinée quelques chose qui m’attirait. Je l’avais repérées dans les bacs de la bibliothèque. A plusieurs reprises je l’ai feuilleté pour finir par abandonner dans son bac. Pourquoi ? Je ne sais pas. Finalement je me suis laissé convaincre et l’ai emprunté. Je ne regrette pas !



Cette bande dessiné en deux volumes nous raconte une histoire assez triste. Pietrolino n’a pas une vie facile et son cœur sensible et mis à rude épreuve. Ses aventures et mésaventures nous sont racontées avec beaucoup de poésie.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          60
Lueur de nuit

Un coup de cœur.

Loin de mes lectures habituelles.

Un conte fantastique d'une belle poésie...

Un coup de cœur.

Une tendre mélancolie m'envahit.

Un dessin magnifique.

Un coup de coeur.

Une enfance ballotée.

Une bougie qui s'éteint.

Un coup de coeur.

La magie de l'imaginaire.

Les gentils fantômes....



.... un coup de coeur





Commenter  J’apprécie          50
Anges, tome 1 : Psaume 1

Je n'ai pas été plus séduit que cela à cette bd au ton volontairement irrévérencieux. Je vois où elle veut en venir mais je préfère nettement la subtilité.



Graphiquement, ce n'est pas tout à fait mon style. Le dessin manque de perspective et les visages sont inexpressifs. Au début, j'ai même cru que nos anges étaient des petits diablotins... Et non, je ne savais pas comme soi-disant tout le monde que les démons sentent la musaraigne. Cela manque singulièrement de finesse malgré un humour présent.



On pourra cependant avoir une lecture agréable qui fera passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Lueur de nuit

Une excellente introduction et une belle fin. Cependant, entre les deux, une aventure ésotérique pas très convaincante avec des dialogues plutôt assommants dans le genre argot fin XIXème siècle.



Par ailleurs, le choix de la calligraphie ne s'est pas révélé très judicieux. Les couleurs directs sont par contre plutôt magnifiques. On est comme emporté dans un rêve qui se transforme parfois en cauchemar. Cela reste un conte qui emprunte à la littérature classique en commençant par Oliver Twist. La structure de la narration restera assez linéaire. Il n'y aura malheureusement pas de grandes surprises à l'horizon.



Magie, mystère et poésie: un vrai cocktail qui a bien failli prendre. Le thème reste la disparition des parents ce qui entraînent parfois de bien lourds traumatismes chez l'enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Pietrolino, tome 1 : Le clown frappeur

C'est le genre de récit empli d'humanisme et d'émotion que j'aime bien. Cet hommage au Mime Marceau est remarquable. Ce sont dans les époques sombres qu'on a besoin de gens du spectacle qui nous font oublier toutes les horreurs de ce monde. Sauf que dans le cas présent, la barbarie nazie va rattraper le héros de cette histoire qui tentera de survivre tant bien que mal.



Le graphisme m'a un peu surpris au départ. C'est difficile de s'accommoder des visages des personnages un peu bizarres mais on est vite gagné par une espèce de fascination visuelle d'autant que les décors sont de toute beauté. La colorisation est également utilisée à bon escient.



Cependant, ce qui m'a intrigué le plus, c'est de savoir que Jodorowsky est aux commandes du scénario dans un récit totalement différent de ce qu'il a l'habitude de produire. Cela surprend mais dans le bon sens du terme. Je n'avais jamais douté de son immense talent. En tout cas, il produit une histoire de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Halloween

J'aime bien la fête d'Halloween. Celle-ci aura d'ailleurs lieu dans quelques jours. Des enfants déguisés sonneront à ma porte pour réclamer des bonbons que je leur donnerai volontiers. Au-delà de toutes ces réjouissances, il faut se rappeler qu'Halloween est d'abord la fête des morts.



Or, c'est ce que va prendre conscience une petite fille déguisée au milieu de ses camarades qui s'amusent dans une grande ville déserte au style un peu gothique. Elle va s'isoler car elle est triste. On comprendra qu'elle vient de perdre son frère et qu'elle n'a plus le courage de vivre toute seule.



Va commencer une réflexion sur le thème de la vie et de la mort, de ce qu'il est difficile de survivre à la perte d'un être cher. Bref, on n'est pas dans le contexte aussi joyeux de la fête d'Halloween, de cette peur de la mort.



La petite fille a juste peur de vivre et non de la mort qu'elle appelle de ses voeux pour mettre fin à sa souffrance. Oui, ce one shot nous fait découvrir la vraie signification de ce que doit représenter Halloween. Et j'ai bien entendu aimé la fin de ce récit qui sonne comme une morale sur le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Pietrolino, tome 2 : Un cri d'espoir

Ce second tome est dans la même veine que le premier. Triste mais joyeux en même temps. Plein d'espoir. Plein d'amour et d'espérance. Plein de tendresse.

Ces deux tomes ne font vraiment qu'une seule est même histoire, et je pense qu'il est préférable de les lire en même temps.

C'est assez amusant, il y a très peu de dialogue, tout est raconté, et c'est un peu comme si effectivement le clown mimait l'histoire devant les yeux du lecteur.

C'est chouette.
Commenter  J’apprécie          50
Pietrolino, tome 1 : Le clown frappeur

J'ai découvert Jodorowsky très récemment en lisant Le pape terrible. Alors puisque ce diptyque était aussi présent à la médiathèque.... pourquoi pas le lire ! Surtout que ce clown triste sur la couverture m'intriguait déjà depuis pas mal de temps.

Je m'attendais à un scénario plus dense. Mais en fait l'histoire est très simple, et pour le coup c'est plutôt le dessin qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé ces couleurs, ces formes.. et aussi l'ambiance qu'il en ressortait.

Et hop je me jette sur le second tome.
Commenter  J’apprécie          50
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Après des années passées chez Soleil où son univers fantasy a très grandement participé à marquer la ligne éditoriale de l'éditeur toulonnais, Arleston a accepté de prendre en charge le nouveau label Drakoo de chez Bamboo, avec en ouverture de bal ce Danthrakon, série jeunesse prévue en trois tomes. Si vous suivez ce blog vous savez que je considère les séries de plus de six volumes comme des démarches commerciales, aussi ce format me mets dans de bonnes dispositions. Je connais l'univers d'Arleston et ai toujours aimé Lanfeust (au moins les deux premiers cycles), en revanche si j'aime bien les images des BD de Boiscommun je n'avais rien lu de lui jusqu'ici. Cet album nous présente un univers (ou plutôt une cité) de magie ou différentes races cohabitent et se rangent par fonction. Les mages prennent des apprentis à leur service dans des maisonnées organisées comme les domaines du XVIII° siècle. Une caste d'inquisiteurs surveille l'utilisation de la magie dont la variante "magie du sang", considérée comme primale et incontrôlable, est interdite. Le héros, jeune marmiton un peu niais (ça ne vous rappelle personne?) se retrouve dépositaire de la puissance magique d'un ancien grimoire, qui le transforme en bête surpuissante... J'avoue avoir été un peu déçu par cet album qui se confirme être destiné à un lectorat jeune, [...]
Commenter  J’apprécie          50
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

L’univers proposé dans cette BD est un univers de fantasy assez riche dans lequel évoluent différentes espèces (présentées plus en détail dans un ex-libris réservé à la première édition) et où se pratiquent différentes formes de magies. Si l’action se déroule ici dans un environnement plutôt limité, l’étendue suggérée de ce monde est assez intéressante et nul doute que les deux prochains volumes nous emmèneront ailleurs. Les personnages sont également sympathiques et leur évolution dans la fin de ce titre m’intrigue beaucoup pour la suite, et ce même si je n’ai pas encore [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Nouvelle série d'heroic fantasy sans faire partie des mondes de Troy a priori réalisé par Arleston. Un jeune commis de cuisine qui cherche à s'élever en apprenant à lire, met son nez dans un vieux grimoire rempli d'une langue inconnue. Ce livre va s'emparer de son esprit voire de son corps et le transformer à jamais.

Personnages sympathiques comme d'habitude, bestiaire plutôt bien réussi, couleurs douces, cette présentation de l'univers de Komplam est réussi.

les quelques personnages bien marqués que sont Nuwan, Lereh, apprentie magicienne (mais pas que), un inquisiteur reptilien, des élèves prétentieux ou besogneux, rendent l'histoire immédiatement accessible.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

C’est une très bonne Bd, dans laquelle l’humour est subtil et très bien dosé. J’ai adoré ce récit de Fantasy plein de magie.



Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          50
Anges, tome 2 : Psaume 2

Quelques semaines se sont passées depuis les évènements de Saint Eustache (tome 1). Justice a été rendue et le bienfondé de l'action de Jéliel, Yesod et Om, est reconnu en haut lieu. La hiérarchie a décidé de les nommer gardiens de première classe et de les envoyer en mission en tant qu'enquêteurs spéciaux dans un pensionnat de jeunes filles à Bulat.

Mais le mal rode, se fier aux apparences est parfois trompeur, nombreux vont être ceux à en faire l’expérience!!

Un T2 tout autant agréable à lire que le premier. Facile et drôle pour un début de vacances
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier G. Boiscommun (502)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}