AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782723470483
56 pages
Drugstore (07/04/2010)
3.31/5   27 notes
Résumé :
Les murs ont été construits depuis tellement longtemps... Il y a bien des générations que la notion d’extérieur a été perdue pour les habitants de la Ville Lumière. La vie y est devenue sombre et oppressante. Mais un espoir subsiste…Il y a bien longtemps, une rumeur est née. Depuis, elle grandit chaque jour un peu plus. Elle dit qu’un homme, le passeur, trouvera la voie qui mène à la porte de lumière, et qu’il guidera les habitants de la ville jusqu’à cette Cité où ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
faelys
  27 juin 2010
"Le jour est proche où le passeur nous ramènera à la lumière"..
Une bande dessinée de science-fiction, un coup de coeur!!
***
" Les murs ont été construits depuis tellement longtemps... Il y a bien des générations que la notion d'extérieur a été perdue pour les habitants de la Ville Lumière. La vie y est devenue sombre et oppressante. Mais un espoir subsiste…
Il y a bien longtemps, une rumeur est née. Depuis, elle grandit chaque jour un peu plus. Elle dit qu'un homme, le passeur, trouvera la voie qui mène à la porte de lumière, et qu'il guidera les habitants de la ville jusqu'à cette Cité où les hommes et les femmes vivront ensemble en harmonie. Aujourd'hui cette rumeur n'en est plus une, elle est devenue une légende. Celle de la Cité de l'Arche..."
Le concept est classique en anticipation: une ville en autarcie, des règles de vie très strictes, une prophétie, des résistants qui s'organisent, un pouvoir aux mains d'individus sombres qui élaborent en secret un mystérieux androïde.. le tout offre un scénario alléchant servi par des dessins géniaux (coup de coeur pour les décors!!).
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'ai été attirée par cette BD dès sa sortie en avril. Après avoir lu quelques critiques discrètes, je me suis fait ce plaisir lors de la mémorable journée des blogueurs sur Lille et je suis ravie de ce cadeau à moi-même!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Arthore
  25 juin 2019
Effectivement, ainsi que qualifiée par l'un des lecteurs de cette album, voici une "lecture bien étrange". Certes classique dans son déroulé (mise en place de l'histoire et des personnages), il n'en reste pas moins que nous plongeons dans un monde futuriste, à la limite du fantastique, ayant des similitudes avec à les fameuses séries TV "l'âge de cristal" ou plus récemment "Le Dôme"
L'histoire : " il y a bien longtemps, une rumeur est née. Depuis elle grandit chaque jour un peu plus. Elle dit qu'un homme, le passeur, trouvera la voie qui mène à la porte de la lumière et qu'il guidera les habitants de la ville jusqu'à cette cité où les Hommes et les Femmes vivront ensemble en harmonie.
Aujourd'hui cette rumeur est devenue légende. Celle de la Cité de l'Arche . Alors que sous terre, la Taupe et son équipe cherchent à renverser la dictature du Commandeur, en surface, Escarre tente de persuader Anathaël de ne plus penser à une jeune fille rencontrée, Orée et à se consacrer à ses travaux d'hyperception."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  26 novembre 2020
Je suis également tombé sous le charme du dessin de l'auteur que j'avais déjà pu admirer dans le Livre de Jack. Il possède un incroyable talent. J'aimerais tellement en dire autant de son scénario qui reste malgré tout assez classique.
Là encore, le genre aurait permis à une imagination débordante de déborder d'autant que les bases jetées par le sujet sont intéressantes : une ville entourée d'une muraille infranchissable depuis l'aube des temps où les hommes et les femmes vivent séparément. Là encore, l'univers dans lequel évoluent les personnages est plutôt sombre à commencer par cette société totalitaire.
Ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'il est encore question d'un élu qui les conduira vers le droit chemin etc... Bref, originalité : zéro pointé ! A quand une histoire vraiment novatrice ?
Maintenant, et par comparaison à d'autres nouvelles séries, celle-ci se défend plutôt bien car la trame est plutôt efficace. C'est ce qui compte, finalement ?
Commenter  J’apprécie          20
LaLo
  11 février 2011
Voici un premier tome bien étrange. le lecteur entre tout de suite dans une atmosphère bien particulière, dans un monde où il ne comprend pas grand chose. Les personnages sont bien marqués, les caractères bien dessinés. Seul petit bémol, le monde créé par Olivier G. Boiscommun regorge de détails et de situations, relativement incompréhensibles au début. J'ai mis un certain temps avant de bien comprendre l'enjeu des personnages, et même des fois, la simple organisation du monde.
Un premier tome très chouette malgré tout, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74
  11 janvier 2022
Je n'ai pas du tout accroché à cette BD qui présente un monde dystopique dans une époque et un lieu inconnus. On arrive dans ce monde sans trop comprendre ce qu'il s'y passe, il y a trop de personnages, trop de lieux, trop de termes étranges… bref, c'est dommage car on se perd dans un récit trop brouillon. La police d'écriture n'est aussi pas très belle, pas forcément illisible mais pas agréable à la lecture.
Le scénariste a voulu raconter trop de choses, créer un monde trop dense pour que le lecteur s'accroche à l'histoire. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai à la sortie d'une lecture dont j'ai bâclé les dernières planches.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LaLoLaLo   10 mars 2011
Il est temps de rentrer à présent. L'extinction du jour approche. Et si je croisais les rampants sur mon chemin... tu ne connaîtrais jamais la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Erik_Erik_   26 novembre 2020
N'oubliez jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Olivier G. Boiscommun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier G. Boiscommun
Les maléfices du Danthrakon 1  Démonistes 2
autres livres classés : catastrophe écologiqueVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4113 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre