AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier G. Boiscommun (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Règne, tome 1 : La saison des démons

Une vision apocalyptique de l'après humanité où la violence est la loi du plus fort. Dans cette uchronie l'auteur soulève le problème du dérèglement climatique, du code d'honneur et de survie.

Une lecture foisonnante comme les dessins de Boiscommun mettant en avant des animaux plein de ressources.

J'attends la suite
Commenter  J’apprécie          10
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Wouah, j'ai adoré ! Il me faut le 2 ème tome ! :D
Commenter  J’apprécie          10
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Danthrakon T1 Le Grimoire glouton, premier opus de la série et premier recueil de la toute jeune maison d’édition Drakoo, roule, pour l’instant, dans les classiques des histoires d’héroic fantasy. Mais on souhaite ardemment que les surprises pleuvent sur nous dès le deuxième tome de ce triptyque.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Ce premier tome de Danthrakon pourrait être une continuité du monde de Troy aussi bien dans l’esprit que dans les dessins aux lignes épurées que dans ses couleurs pastelles. Ce qui n’est pas pour nous déplaire au contraire.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Ce premier tome demeure plutôt convaincant tant sur le plan de la narration avec suffisamment de rebondissements, de suspense pour maintenir le lecteur en haleine, que sur un plan graphique qui reprend l’esprit et la marque de fabrique des grands succès de la revue Lanfeust.
Lien : https://www.actuabd.com/Dant..
Commenter  J’apprécie          10
Pietrolino - Intégrale

Pietrolino est l'histoire d'un saltimbanque qui joue avec ses mains.

Un jour, il perd l'usage de ses mains et se retrouve au bagne à casser des cailloux .

Sa vie change lorsqu'il rencontre le Directeur du Grand Cirque.

Une très belle BD émouvante par son scénario signé Jodorowsky, touchante pas ses personnages, rayonnante par la très belle illustration de Olivier BOISCOMMUN.

Une BD en deux volumes avec laquelle qui se lit bien, c'est bien fait.

C'est un coup de cœur BD


Lien : http://www.humano.com/work/283
Commenter  J’apprécie          10
Le Règne, tome 1 : La saison des démons

Et c’est reparti pour un nouveau comité de lecture BD, à la différence que cette fois, ce n’est pas moi qui ai choisi les titres de la sélection. Etrangement, pour une fois, les BD proposées ne m’attiraient pas plus que ça. Probablement parce que je n’en avais jamais entendu parler. Ou alors parce que je n’avais pas spécialement envie de lire de BDs en ce moment. Il n’empêche que bon, ça fait partie de mon taf quand même donc je m’y mets, sans trop de mauvaise volonté par ailleurs. Et je commence avec le Règne.



Je ne saurais trop quoi dire de ce titre si ce n’est que je suis un peu déçue et assez sceptique. Autant être claire dès le départ, je ne savais absolument pas de quoi il s’agissait avant de la lire. La couverture me plaisait bien, que ce soient les couleurs utilisées, ou le style de dessin ou ce qu’elle représente. Je m’imaginais quelque chose comme de la fantasy un peu, ou alors dans le style « de Cape et de crocs » avec des animaux très proches des comportements humains comme personnages principaux. Quelque chose pour les enfants, aussi, peut-être. Pas des petits, mais des jeunes ados quoi. Je n’étais pas si loin de la réalité, mise à part en terme d’âge où je me suis aperçue en la lisant que ouais, 14-15 ans, mais pas avant.



Sinon, niveau histoire… Le gros problème de cette BD je dirais, c’est qu’on ne comprend pas ce qu’il se passe. On voit ces animaux qui fuient quelque chose, mais quoi ? Ils parlent de « démons humains ». On comprend que c’est quelque chose de cyclique, mais on n’en sait pas plus. A la toute fin, on entrevoit que ce pourrait être des catastrophes naturelles, mais bon, on n’a aucune réelle confirmation. Nous suivons donc une famille qui a pris part à cet exode et qui affronte les dangers de la route. Dès les premières vignettes, ils sont confrontés à une horde de pillards, ils sont sauvés par des mercenaires qui proposent de les accompagner jusqu’au terme de leur trajet moyennant finances. Ok, pourquoi pas. On apprend qu’ils transportent des offrandes pour leur permettre d’entrer dans un endroit qu’ils appellent le Shrine. Mais on ne sait pas ce que c’est. Ils parlent de moines-guerriers qui gardent l’entrée de ce lieu… Tout ceci m’a paru tellement flou et nébuleux que je n’ai pas réussi à entrer vraiment dans l’histoire. Alors c’est vrai, les auteurs ont réussi à piquer ma curiosité en me faisant entrevoir les ruines d’un Paris dévasté, en abordant les humains comme des sortes de créatures monstrueuses qui lancent des démons pour détruire ces populations animales sans qu’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment. Il y a du suspens, oui, des questions qu’on se pose. Mais ce n’est pas suffisant pour moi. Pour que j’aie envie d’aller plus loin, il me faut plus d’explications que ça.



En dehors de cela, le dessin me plait bien et l’intérieur de la BD est à la hauteur de la couverture. Nous avons de belles couleurs, des personnages expressifs, un tracé clair et précis, comme je les aime. J’ai été cependant gênée par la mise en page des dialogues qui fait que parfois, j’avais du mal à comprendre qui parlait. J’avais même du mal à faire la différence entre les dialogues et les didascalies.



En conclusion, c’est probablement une BD intéressante et je reconnais qu’elle doit avoir un certain potentiel auprès des amateurs de ce genre, mais elle m’a laissée sur le côté de la route. Dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Halloween

Asphodèle n'a pas vraiment le cœur à participer aux fêtes d'Halloween depuis que son frère est mort. Alors qu'elle quitte son groupe, elle rencontre un étrange masque qui va passer la nuit à lui expliquer que la vie doit continuer malgré tout… En plus il lui parle en vers de 6 pieds, ce qui donne un côté musical à ses paroles. Mais au matin, Il se révèle n'être que le fantôme de ce frère trop aimé.



Boiscommun prend Halloween pour base d'une grande discussion poétique sur la peur de la mort, la peur de la vie et sur la nécessité de dépasser les évènements fâcheux pour grandir. Leçon qui aurait pu être pesante sans le fantôme rimailleur en tenue de mime. Poésie soutenue par des graphismes vaporeux et lumineux qui accompagnent cette errance dans une ville à l'architecture inspirée de l'Italie, me semble-t-il.



Halloween n'est-elle pas la nuit où les morts et les vivants peuvent se croiser? Et on écoute quoi avec? http://bobd.over-blog.com/2016/10/la-mort-est-belle-halloween-vs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Lueur de nuit

A l'époque de sa sortie j'avais beaucoup aimé le Livre de Jack , revoici donc Boiscommun dans un domaine qu'il maitrise (et visiblement affectionne!) le conte fantastique. Alors certes c'est un conte, donc une histoire irréelle et poétique, où des enfants vont être confrontés à l'inconnu dans un monde différent, mais, une fois ce concept accepté, et le langage argotique d'époque des protagonistes digéré (car un peu trop présent a mon goût), on passe un agréable moment. Graphiquement c'est très réussi, le style rond de Boiscommun rendant ses personnages des plus attachants, le choix des couleurs directes colle bien a l'ambiance et le bestiaire est original et effrayant, et' n'a rien a envier à celui du Labyrinthe de Pan par exemple. A lire avec un score original et décalé: http://bobd.over-blog.com/article-lueur-de-nuit-vs-world-without-end-121150770.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Troll, Tome 1 : Les insoumis

Un monde de Fantasy où se mêlent trolls, gobelins et elfes. Un troll enceint d'avoir mangé un doigt de Gobelin et qui doit s'enfuir avec ce dernier et un otage de marque. Une histoire sympa avec 2 personnages bien types, le troll assez rigolo en future maman, inquiet pour son rejeton et le gobelin, peureux mais débrouillard.
Commenter  J’apprécie          10
Troll, Tome 1 : Les insoumis

"Les insoumis" démarre une trilogie scénarisée par Morvan ("Sillage", "Guerres civiles", "7 Secondes", "Al'Togo", "Spirou et Fantasio", "Zorn et Dirna") et Sfar ("Le bestiaire amoureux", "Le Chat du rabbin", "Les Donjons", "La Fille du professeur", "Professeur Bell", "Petit Vampire") et dessinée par Boiscommun ("Anges", "Le Livre de Jack - Sam").



Ce premier tome met en place un décor et des personnages intéressants, issus de l’univers des rôlistes. Un environnement d’héroïc fantasy, peuplé de trolls, de gobelins, de sylvestres et d'elfes, auquel les auteurs ajoutent un humour décapant, riche en expressions savoureuses. Un mélange de fantasy et d’humour, au sein d’un scénario farfelu qui démarre dans une taverne et fonctionne admirablement bien.



Les personnages principaux (Albrecht le gobelin, Mangog le troll, le grand cavalier, et le médecin Esculape) sont très réussis et des liens originaux et imprévisibles se développent entre ces quatre protagonistes.



Graphiquement, le dessin de Boiscommun livre des personnages expressifs, des paysages plaisants et est pourvu d’une colorisation en couleurs directes qui s’accorde bien au scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Les Livres de vie : Le livre de Jack - Le l..

Quand les gens se questionnent sur des évennements qui donnent une nouvelle tournure à leurs vies, ils aiment se donner comme réponse “Parce que c’est écrit!”. Ce conte fantastique illustre à merveille cette réponse en abordant ce monde où les livres de nos destinées sont écrits. Boiscommun parvient à créer une atmosphère envoutante et variante avec des dessins époustouflants aux couleurs flamboyantes.



Si le scénario invite à l’évasion, on peut par contre regretter la légèreté de l’ensemble avec un scénario très simple, voir prévisible, mais n’est-ce pas le cas pour la plupart des contes pour enfants ? On aprécie particulièrement la belle métaphore qui conclut cet album, démontrant la vraie valeur d’un livre dans cet univers magique et le pouvoir de toute oeuvre littéraire en général.



Bref, une BD qui se lit extrèmement vite (15-20 minutes), au dessin poignant, où des évènements mystérieux s’enchaînent, mais sans étre suffisamment développés. A la base, une excellente idée, merveilleusement illustré mais trop peu exploitée, laissant le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

En attendant le plat principal, Le grimoire glouton, entrée réalisée par un chef étoilé du neuvième Art, est une mise en bouche qui conviendra à tous les friands, petits ou grands, de mondes irréels.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

On retrouve ici le style enlevé et drôle du prolifique scénariste, ainsi que son talent certain pour imaginer un récit tout public jamais ennuyeux, dans un monde de fantasy. Pas de surprise à l’horizon, mais un premier tome accrocheur.
Lien : http://www.bodoi.info/danthr..
Commenter  J’apprécie          00
Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton

Sous le couvert d’une narration imagée, l’artiste partage son récit entre amusement et drame qu’il restitue généreusement, sous le couvert d’une intrigue bien captivante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Règne, tome 2 : Le Maître du Shrine

Ce second volet montre tout le potentiel de cette grande série d'aventure comme vous n'en avez jamais vu ! Un album qu'il ne faut pas manquer.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Règne, tome 2 : Le Maître du Shrine

La fin de ce deuxième tome se révèle très ouverte ; reste à espérer que c'est de bon augure pour une suite.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Règne, tome 1 : La saison des démons

Sur terre, quelque part dans le futur, la civilisation humaine a disparu et ne reste d'elle que quelques traces : la nature a repris ses droits. Dans ce nouveau monde, les animaux ont évolué jusqu'à devenir quasiment humains. Mais la loi du plus fort reste de mise en ces temps difficiles car la terre est régulièrement ravagée par les conséquences du dérèglement climatique. La seule solution pour y échapper, se faire accepter dans le Shrine moyennant un droit d'entrée. C'est dans ces conditions que nous faisons connaissance avec Isaacs, Octavia et Pantacrius, 3 mercenaires qui se sont mis au service du clan des Arbatach.



La promotion qui avait été faite de cette BD m'avait beaucoup attirée. Et même si l'intrigue est un peu plate, le dessin magnifique et les couleurs diluées donnent un équilibre à certaines scènes plutôt barbares comme si nous regardions à travers un filtre.

C'est un tome qui démarre en douceur mais il me donne envie de voir ce que va donner la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Règne, tome 1 : La saison des démons

Une très belle réussite que ce volume !

Présentation des personnages, entrée dans ce monde violent avec juste ce qu'il faut d'indices et de mystère pour avoir envie de lire la suite très vite.

Et le dessin de Boiscommun pour servir

le tout... Palette magnifique !

Ça se lit trop vite !
Commenter  J’apprécie          00
Le Règne, tome 1 : La saison des démons

Le règne mêle intelligemment action et mystères, laissant au lecteur le soin de combler les vides.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier G. Boiscommun (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}