AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Germain-Thomas (59)


Quelque chose est à bout de souffle dans les grands systèmes religieux qui ont réglé le sexe, la mort ou l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
La poésie des trains de l'Inde m'ayant alimenté depuis trente-cinq ans, j'ai acquis la manie du collectionneur.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais marcher le long du Mékong. Des enfants nus jouent dans la boue. Mon arrivée les fige. Je les entends reprendre derrière moi leurs rires et leurs éclaboussures. J'arrive devant des baraquements où s'entasse dans des senteurs de chiasse une humanité rejetée. Au nom de quoi ?
Commenter  J’apprécie          10
Le car est bondé, les cahots nous font sauter comme des crevettes jetées vivantes dans une poêle, mais on rit, et si l'on est projeté dans les bars voisins, on se congratule sous le regard indifférent des poules.
Commenter  J’apprécie          10
je choisis un hôtel convenable dans la vieille ville de Hanoi transformée en parc d'attraction pour touristes ravis de retrouver un parfum colonial en se prélassant dans des pousse-pousse tirés par des néo-Tonkionois, déguisés en paléo-Tonkinois.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain retour à Shanghai par Ningbo. Aux abords de la métropole, tours de verre et jets d'acier. Dans un jour lointain (?), quand mon corps ne sera plus que vent et poussière, peut-être regardera-t-on ces tours avec la même nostalgie que nous regardons le Bund des Empires disparus. .
Commenter  J’apprécie          10
Echapper à l'ânerie qui consiste à polluer un jardin japonais avec des mots abstraits. Eviter également d'ne visiter plus de deux à la fois. D'ailleurs il n'y a pas à visiter un jardin, il y a à le vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant je me hâte. Je sais combien le temps est compté, certes le mien, mais surtout la durée où cette terre présentera encore des visages d'une glaise antique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai voyagé pas à pas vers des contrées dont les portes étaient lourdes et les issues troubles.
Commenter  J’apprécie          10
On se remet d'une trahison, jamais d'une déception que l'on s'inspire.
Commenter  J’apprécie          50
De retour à Venise, il sait que sa mission est maintenant d'aider ses compatriotes à prendre connaissance des réalités qui existent de l'autre côté du monde. Il y est poussé par le désir d'aider les commerçants et par la mission politique confiée par la papauté.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant ce long trajet, sur des routes connues, mais moins sûres, il leur arrive d'être escortés par plus de deux cents hommes à cheval. Ce ne sont pas là des protections pour des marchands, fussent-ils riches. Ils sont devenus des notables de l'empire, même dans ses extrémités occidentales.
Commenter  J’apprécie          10
"Je n'ai pas révélé la moitié de ce que j'ai vu, car je savais que l'on ne me croirait pas".
Commenter  J’apprécie          20
Pendant vingt-quatre ans, de son départ de Venise en 1271 à l'âge de dix-sept ans avec son père Nicolo et Matteo son oncle, jusqu'à son retour en 1295, il connaîtra une destinée rendue exceptionnelle par la distance parcourue, la durée, les responsabilités qui furent siennes, et le témoignage qu'il en a rapporté.
Commenter  J’apprécie          10
Marco Polo est de Venise comme la soie est de Chine.
Commenter  J’apprécie          20
Eric Lacharrière était seul quand il se réveilla dans la forête d'eucalyptus. Il n'en fut pas étonné, Cercle d'Eau l'ayant habitué à bien des incohérences. Il est allé chercher un mari pour une demoiselle perroquet, se dit-il.
Commenter  J’apprécie          20
Que fuit-elle ? Que cherche-t-elle ? Son corps en prière redevient un corps interdit. Leurs deux respirations s’unissent enveloppées par la nuit. Voici que le souffle de Sanjana semble quitter son corps, devenir la terre si noire, l’espace, les murmures sous les feuilles, les souffles, la chouette, les étoiles, les autres mondes… La vie veut-elle qu’ils s’aiment ?
Commenter  J’apprécie          30
Dans chaque lieu, avec patience et mots de passe, dès que nous grattions, nous rencontrions le monde des Esprits, le chamanisme, si vivace et si opératif. Dans ce pays lisse et poli, chaque soir des rituels font revenir les morts, abolissant une frontière qui est peut-être une construction mentale. L’usage des morts est une leçon de bon sens tant le séjour de l’autre côté remet à leur place les passions qui nous aveuglent.
Commenter  J’apprécie          20
Répandre des concepts sur les jardins secs, essayer d'y apprivoiser des symboles, les traiter de métaphysiques ou de je-ne-sais-quoi est une façon de les tuer. Poison des mots.
Ils sont.
Commenter  J’apprécie          00
Toute l'île de Putuo est sous la protection de Guanyin qui est la métamorphose féminine du très vénéra bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara (qui a changé de sexe en pérégrinant). Il manquait une figure féminine au bouddhisme. On prend un homme, on lui coupe les roubignoles, on lui adjoint des tétons. De quoi faire couler de l'encre rose... Mais il y a là un besoin naturel. N'a-t-on pas chez nous introduit peu à peu le culte de la Vierge, "mère de Dieu"? L'islam ne souffre-t-il pas de ce manque?
Commenter  J’apprécie          11



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Germain-Thomas (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}