Éditeur : Rue de l'échiquier (31/01/2019)
4.2/5   5 notes
Pourquoi les maires qui défendent les lignes de chemin de fer ne prennent-ils jamais le train ? Est-il vrai qu’on ne peut plus se garer dans les centres-villes ? Le Grand Paris Express va-t-il à coup sûr désengorger les transports en région parisienne ? Le « plan vélo » sera-t-il efficace ? Pourquoi les feuilles mortes empêchent-elles les trains d’avancer ? Comment expliquer la défaillance d’Autolib’ ? Qui sont les fraudeurs dans les transports ? Que disent les pann... >Voir plus

Lilou789
  10 avril 2019
Je remercie Babelio pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'avais fait connaissance au hasard de mes recherches internet portant sur la mobilité des chroniques d'Olivier Razemon et ai eu plaisir à les trouver réunies et actualisées.
Au gré d'expériences et d'observations personnelles, le journaliste nous embarque dans les problématiques liées à la mobilité. Tout y passe, le train, les usagers, les élus, l'aménagement de l'espace urbain, les nouveaux modes de déplacements, la marche, la trottinette...
Véritables sujets d'actualité, sur fond d'humour et avec une plume ciselée, drôle et efficace, les chroniques font la part belle aux anecdotes et aux points de vues bien sentis d'un usager en prise avec le quotidien.
Certaines datent, mais sont étonnamment toujours d'actualité. Et puis, certains articles peuvent tordre le cou aux idées reçues, sur des sujets aussi attendus et passionnants que la fraude, les attentes des usagers du train, les véritables pollueurs, bref...
C'est une mine d'informations, une succession de papiers rangés par thématiques.
La mise en page rend la lecture très agréable. C'est un livre à feuilleter, à lire et à relire, à regarder aussi, puisque les articles sont agrémentés de photos.
Un essai à mettre dans toutes les mains, pour qui s'intéresse de près ou de loin aux transports, à la mobilité et aux modes de déplacement.
Bill
  01 mars 2019
Je connais depuis longtemps le blog d'Olivier Ramezon , "L'interconnexion n'est plus assurée'" que je lis épisodiquement depuis quelques années.
Alors quand j'ai découvert cet ouvrage dans la sélection Masse Critique de Babelio en février dernier, je n'ai pas hésité une seconde ... et j'ai gagné cet ouvrage.
Compilation d'articles du blog, mais commentés d'une mini-préface actuelle, cet ouvrage nous décrit la situation des transports en commun, solution quotidienne de mobilité en région parisienne mais beaucoup moins la réalité des salariés dans les autres régions françaises.
Il évoque les autres moyens de locomotion de la parfois-omniprésente automobile aux vélos, trottinettes, bus-macron et solutions partagées qui vont du covoiturage au défuntes auto-lib, vélib et trottinettes.
Il dévoile également le portrait des fraudeurs qui sont bien loin de l'image qu'on s'en fait :)
Loin de la volonté du tout-TGV il promeut les voyages en TER, solution porte-à-porte souvent oubliée et rappelle que oui, moyennant du temps il est possible de joindre n'importe quel lieu, sans utiliser de voiture, en panachant les modes de déplacement marche à pied / bus / TER / TGV !
Ouvrage passionnant dont j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long ... je me suis donc réabonnée au blog de l'auteur pour ne plus en perdre une miette !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
ABLectures
  13 mars 2019
Je me suis bien retrouvée dans ce livre qui est criant de vérité.
Je conseille fortement !

Videos de Olivier Razemon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Razemon
L'hégémonisme de la capitale sur le reste du territoire national est non seulement une évidence mais il semble immuable. Et ce n'est pas le projet dit du "Grand Paris" qui va venir contredire tout cela. Et pourtant, Olivier Razemon, en fin observateur de la "chose" urbaine, va nous montrer que, non seulement ce système est à bout de souffle, mais que la France a enfin l'opportunité de proposer un véritable rééquilibrage global entre "Paris" et sa "Province". C'est un livre remarquable, nécessaire, accessible à toutes et à tous, qui englobe tous les enjeux actuels et à venir du territoire francilien et qui va nous proposer de véritables pistes de réflexion pour sortir enfin de cette situation absurde.
Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour la newsletter professionnelle Mobilettre et le Monde, sur le site duquel il tient un blog consacré à la mobilité depuis mars 2012. Voyageur, reporter et observateur, il écrit en particulier sur les transports, l'urbanisme et les modes de vie. Aux éditions Rue de l'échiquier, il a publié Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016), le Pouvoir de la pédale (2014), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010). https://www.librest.com/livres/les-parisiens--une-obsession-francaise--anatomie-d-un-desequilibre-olivier-razemon_0-7022115_9782374252612.html