AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Richard (14)


Il était très intrigué par le titre du best-seller. "Nuages et pluie" était une métaphore courante pour l'amour sexuel dans la littérature classique, évoquant les amants emportés sur des nuages moelleux et l'arrivée de la pluie tiède. Elle trouvait son origine dans une ode qui décrivait la rencontre du roi de Chu avec la déesse du mont aux Chamanes qui avait déclaré qu'elle reviendrait sous forme de nuages et de pluie. Mais "nuages et pluie" s'utilisait également dans une expression : D'un tournemain, les nuages, d'un autre, la pluie, qui désignait les changements continuels et imprévisibles en politique.
Le titre du livre pouvait-il avoir ce double sens ?
Commenter  J’apprécie          340
Une cigale se remit à chanter derrière lui dans le feuillage verdoyant.

Triste de n'être pas triste,
Le cœur s'est durci,
Sans attendre le pardon,
Mais reconnaissant, et heureux
D'avoir été près de toi,
Le soleil gaspillé sur le jardin.
Commenter  J’apprécie          250
[Numa] L’écriture des Han est encore plus complexe que celle des Égyptiens. Elle ne ressemblait à rien de ce que j’avais jamais vu.
Commenter  J’apprécie          140
Les dieux doivent aimer cette terre désolée. Sol ne s’y couche jamais comme si Jupiter et les siens voulaient pouvoir toujours regarder ce qu’il s’y passe… Les dieux aiment aussi jouer avec les hommes… Mais ce que les dieux aiment par-dessus tout, c’est le sang !
Commenter  J’apprécie          140
- Cette fois, il ne s’agissait pas de magie. Nous avons vraiment affaire aux dieux. Ne me dis pas que tu as peur, Persée. N’oublie pas que Rome est le plus puissant des dieux !
- Oui, avec un père gaulois et une mère grecque, je ne suis pas prêt de l’oublier.
- Arrête de faire du mauvais esprit ! Grâce à Caracalla, nous sommes tous romains maintenant !
Commenter  J’apprécie          120
Seuls les oracles peuvent déchiffrer les rêves.
Commenter  J’apprécie          100
Avec des ongles cassés on ne peut rien attacher à rien ...
Commenter  J’apprécie          90
Je découvris ce jour-là que la cruauté de Tiridate dépassait l’entendement…
- Son crime est d’avoir essayé de déserter. Tiridate le nourrit de force de miel et de lait pour qu’il soit dévoré de l’intérieur par la vermine qu’attirent ses excréments. La fois d’avant, ils ont coupés toutes les extrémités du condamné avant de lui casser les jambes et de l’enterrer vivant !
Commenter  J’apprécie          80
Mao a été détruit par ses femmes ! Une femme, c'est comme une tête de poisson : pas beaucoup de chair mais beaucoup d'arêtes et, si on n'y fait pas attention, une arête se plante dans votre gorge sans crier gare ! (page 14)
Commenter  J’apprécie          63
De nos jours, les gens ne regardent que leurs pieds ! Nous devons de nouveau mettre m'accent sur la glorieuse tradition de notre parti... (page 9)
Commenter  J’apprécie          53
Notre état est un état de dictature démocratique du peuple.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’aurais jamais imaginé que l’empire parthe soit aussi vaste. Il était presque aussi étendu que celui d’Alexandre. Assurément ces barbares étaient nos plus ennemis les plus dangereux. Je devais absolument m’échapper pour raconter ce que j’avais vu à Rome ! Pourtant, même les empires ont une fin. Celui des Parthes se terminait à Alexandrie d’Arie, une ville fondée par Alexandre lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Ca ira serveuse ! Nous sommes ringards. "On ne peut rien tirer d'élégant d'un morceau de bois pourri", merci. (page 40)
Commenter  J’apprécie          30
"Pour Weekly Shonen Jump, l'arrêt de Dragon Ball a des conséquences sanglantes. Les ventes chutent vertigineusement et la punition est d'autant plus cruelle que, un an après la fin de Dragon Ball, Slam Dunk, l'autre série phare du titre, s'interrompt elle aussi. En deux ans, Weekly Shonen Jump perd plus de deux millions de lecteurs !"
Olivier Richard, Akira Toriyama : Le maître du manga, p.76-77
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Richard (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}