AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Sorin (59)


Nous n’écrivons pas sans raison. L’écriture possède cette capacité à planter sa tente au carrefour des espaces et des temps. Lorsque l’on couche nos pensées sur un papier, on se nourrit de l’immédiateté de nos émotions dans un chaudron où le passé fait l’amour avec notre avenir.
Commenter  J’apprécie          430
C’est vrai qu’on n’aime pas le bonheur des autres quand le vôtre se refuse obstinément à vous.
Commenter  J’apprécie          330
Écrire, c’est le pied de la seconde qui assume totalement de caresser sous la table la jambe de l’éternité.
Commenter  J’apprécie          290
Ses hanches étaient les crescendos de sa partition, sa poitrine représentait l’accent de sa musique sourde ; la baguette imaginaire et les bras de Standor brassaient l’air de l’appartement pour jouer la musique des jambes, genoux, épaules et fesses de Solveig. Cette prosodie silencieuse chantait les notes muettes pour rebondir en écho jusqu’au tunnel du passage Choiseul ; une sonorité que seul Louis-Ferdinand Céline aurait entendue s’il avait encore habité le lieu.
Commenter  J’apprécie          290
Soigner le malheur des autres était un don rare ; le côtoyer même était une aptitude, voire un courage, qu’il n’était pas fréquent de croiser.
Commenter  J’apprécie          280
C'est dans le présent que l'on répare les regrets du passé.
Commenter  J’apprécie          200
Si seulement, pensait Lubin, ils avaient pu se rencontrer plus tôt, si seulement leurs trajectoires s'étaient croisées deux décennies auparavant, si seulement Mark Hollis avait pu disparaître précocement, les choses se seraient écrites différemment. Sur l'esplanade d'une gare, dans le hall d'un aéroport, si seulement leurs trajets avaient pu se frôler plus tôt, se retrouver bien plus tôt, corrigeait muettement dans son esprit Lubin, cette rencontre aurait revêtu les apparats d'un ébranlement plein de promesses et non cette commotion sans espoir de lendemain.
Commenter  J’apprécie          191
Une famille heureuse est un zoo où cohabitent des espèces distinctes et imparfaites pour créer l'illusion chimérique d'une complicité héréditaire.
Commenter  J’apprécie          130
Un couple est un compromis délicat, l’équilibre savant d’émotions qui vous font vous sentir vivant. La vie de couple est la montagne russe d’une fête foraine ; on monte dans un wagon sans ceinture et on profite à deux des descentes à pic et dès loopings en ouvrant les bras pour défier les dangers : parfois on s’accroche, et parfois on se laisse balloter.
Commenter  J’apprécie          110
C’est vrai qu’on n’aime pas le bonheur des autres quand le vôtre se refuse obstinément à vous.
Commenter  J’apprécie          102
L'homme n'a rien fait de mieux que de concevoir la jalousie comme funeste poison à l'adoration.
Commenter  J’apprécie          90
Quand vous avez quelque chose derrière la tête, vous avez beau vous la gratter cela ne change rien.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque la veine vous tourne le dos, autant avoir le dos le moins large possible.
Commenter  J’apprécie          80
Didier assemblait les pièces de son puzzle comme il avait toujours mené sa vie, avec le hasard heureux et la détermination sans faille de ceux s’escrimant à effacer les éparpillements.
Commenter  J’apprécie          80
Si la solitude est aujourd'hui la meilleure des compagnes, c'est peut-être parce que je suis trop sensible et que l'isolement est encore plus difficile à porter au milieu des gens.
Commenter  J’apprécie          70
On meurt tous un jour de la seule maladie qui restera inexorablement incurable, ma Solveig : la vie. Certains s’épuisent plus vite que d’autres à combattre cette infection sexuellement transmissible et ce ne sont pas les moins fragiles qui résistent le mieux. Non, au contraire, les plus forts consument leur existence incandescente et nous quittent souvent plus vite que les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Décidément ce monde ne tournait pas plus rond qu'une poule saoule.
Commenter  J’apprécie          60
Les bonheurs familiaux n'existaient pas sans les albums photographiques. Ils étaient les preuves matérielles que les jours heureux n'étaient pas fantasmés, que les partages chanceux et les tranches de vie méritaient d'être exhibés aux autres. Une photographie était une clef qui ouvrait l'intimité d'un passé que l'on souhaitait figer pour les générations à venir, comme le témoignage précieux et vaniteux de ce qui existait avant.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi la vie ne se contente-t-elle pas de nous préserver des hasards heureux si elle n’est pas capable de nous épargner les aléas acides ?
Commenter  J’apprécie          61
Les temps heureux ne sont jamais démonstratifs. Ils ont une propension à la discrétion et à la réserve qui relève de l’humilité. Ils s’installent, timides et pudiques dans un recoin de votre existence sans vous déranger, avec le tact et la correction des gens bien élevés. D’une modestie sans pareille, les jours heureux s’emploient sans faillir à ne jamais se rappeler à votre bon souvenir. En fait le bonheur, c’est quand on s’en rend pas compte.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Sorin (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}