AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (1101)


Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Peur - projeter la lumière pour faire disparaître la peur

Il existe une loi d’après laquelle plus vous avez peur de quelque chose, plus vous l’attirez. Donc, si vous ne voulez pas qu’un malheur s’abatte sur vous, ne le craignez pas ! Une fois que vous êtes fort, tous vous laissent tranquille. Mais combien connaissent cette vérité ? La plupart sont à la merci de leurs craintes sans savoir qu’elles sont le résultat d’un manque de connaissance, d’un manque de lumière. La preuve : quand vous êtes dans un endroit obscur, vous ne vous sentez pas tranquille jusqu’au moment où vous pouvez allumer la lumière. Alors, quelles conclusions fantastiques vous pouvez tirer de ce phénomène pour le domaine spirituel ! L’obscurité, c’est-à-dire l’ignorance, vous fait courir tous les dangers, et c’est pourquoi vous avez peur. Mais projetez la lumière, c’est-à-dire armez-vous des vérités nécessaires pour affronter la situation, et votre peur disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          140
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Devenir vivant, c'est s'éveiller aux manifestations infinies de la vie autour de nous, saluer les personnes que nous rencontrons, voir en elles l'étincelle de vie divine, les remercier pour tout ce qu'elles nous donnent ou font pour nous, et quelquefois sans même que nous le sachions. Devenir vivant, c'est toujours s'émerveiller, c'est toujours voir les êtres et les choses comme si c'était pour la première fois. Oui, c'est cela devenir vivant de la vie de Dieu Lui-même. Il est possible de trouver la vraie religion dans les églises, mais elle est d'abord dans la vie, et c'est à nous d'entretenir une relation consciente avec toutes les meilleures manifestations de la vie.
Commenter  J’apprécie          140
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Vie et la mort - la vie dans une région est la mort dans l’autre

Lorsque vous vous réveillez le matin, vous naissez dans le plan physique, mais vous mourez dans le plan astral, et le soir, quand vous vous endormez, vous mourez dans le plan physique mais vous naissez dans le plan astral. De même, lorsqu’un enfant vient sur la terre, il naît ici mais il meurt de l’autre côté : il est reçu ici avec des chants et des musiques, et de l’autre côté on suit son enterrement. Inversement, quand un homme meurt ici, on l’accompagne avec des marches funèbres, des sanglots et des vêtements noirs, et de l’autre côté il est accueilli avec des fanfares, car ceux qui le reçoivent disent : « Enfin, il revient ! » Évidemment, si on s’est conduit sur la terre comme un chenapan, on n’est pas reçu là-bas avec des fleurs ; de même il arrive parfois que certains enfants soient accueillis ici par leurs parents sans grandes réjouissances. Mais ce sont des détails secondaires. La loi, elle, est véridique. Ce qui est la vie dans une région est la mort dans une autre. Ce qui disparaît ici, apparaît ailleurs, et inversement.
Commenter  J’apprécie          130
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Méditation - maîtriser sa pensée comme on maîtrise un cheval au galop

Vous voulez méditer mais vous ne savez pas comment maîtriser votre pensée. Supposez que vous vouliez arrêter un cheval au galop : si vous vous dressez devant lui, il vous écrasera ; vous devez donc courir avec lui en le tenant par la bride, ou par la crinière, et le tirer en arrière… Il en est de même avec la pensée. Si vous voulez brusquement arrêter son cours pour vous concentrer sur un sujet précis, la pensée, qui est en train de courir, ne s’arrêtera pas, et si vous insistez trop, vous n’arriverez qu’à bloquer votre cerveau. Pour vous concentrer, vous devez d’abord dompter le cheval emballé qui est en vous, et pour le dompter, tâchez d’abord de ne pas vous opposer à lui, sinon c’est votre système nerveux qui recevra des chocs. Laissez donc ce cheval courir un moment, et quand vous sentirez qu’il a assez gambadé à droite et à gauche et qu’il ne se méfie pas, sautez sur son dos et conduisez-le dans la direction que vous avez choisie.
Commenter  J’apprécie          120
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Nature inférieure, nature supérieure - ne pas écouter les conseils de sa nature inférieure mais ceux de sa nature supérieure

À la moindre vexation que vous recevez de quelqu’un, votre nature inférieure vous dit : « Mais donne-lui une leçon, mords-le, rends-lui les coups ! » Tandis que la nature supérieure vous dit : « Ne t’en fais pas, mon vieux, c’est comme ça, et au lieu de ruminer et de chercher à te venger, essaie plutôt d’utiliser et de transformer cette vexation. Tu es un alchimiste, tu en feras de l’or. » Si c’est cette voix que vous écoutez, vous vous lancez dans un travail formidable de transformation et vous grandissez. La nature supérieure dit encore : « Pourquoi pleurer des heures entières quand tu as une occasion de te mettre au travail ? Tu dois même remercier le Ciel, parce que cette personne était envoyée pour te donner des possibilités de te surpasser. Et tu restes là à pousser des cris ? Mais tu es trop bête ! » Le vrai disciple n’écoute pas les conseils de sa nature inférieure qui le maintient dans la faiblesse et la sensiblerie ; il suit les conseils de sa nature supérieure, car il veut devenir fort.
Commenter  J’apprécie          121
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Âme - on peut s’emparer du corps physique mais non d’elle

Lorsque vous aimez quelqu’un, vous employez tous les moyens pour l’accaparer et le garder : vous le tourmentez, vous le violentez, vous lui imposez votre volonté. En réalité, que gardez-vous ainsi ?… Comment pouvez-vous empêcher les autres de rencontrer cet être ? Les occasions ne manquent pas, partout, tout le monde pourra le voir, lui parler, et si vous n’êtes pas raisonnable et large, vous souffrirez. Vous êtes comme quelqu’un qui possède des fleurs dans son parc : il ne peut pas empêcher leur parfum de se répandre et d’être respiré par tout le monde. En réalité, ce que vous gardez si jalousement, c’est le corps de l’être aimé, c’est-à-dire une enveloppe, une carapace… Et il en est de même pour ceux que vous n’aimez pas et que vous voulez brimer : que pouvez-vous réellement saisir ? Ce qui constitue l’essence d’un être, c’est-à-dire ses pensées, ses sentiments, ne peut pas être enfermé. Partout on ne voit que les efforts insensés de gens qui veulent s’emparer des âmes humaines. Mais l’âme ne peut être dominée. On peut arriver à s’emparer pour un temps du corps physique, mais non de l’être mystérieux qui habite au-dedans.
Commenter  J’apprécie          120
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Angoisse - changer de plan par le travail de l’imagination

Quand vous vous sentez angoissé, tourmenté, ne restez pas là à vous bagarrer avec ces états négatifs, car il n’est pas sûr qu’ils lâchent prise. Vous devez trouver d’autres moyens. Vous avez vu un oiseau picorer du grain sur le sol. Voici qu’un chat s’approche. Que fait l’oiseau ? Il n’attend pas le chat pour l’affronter, il s’envole. Vous direz : « Mais nous, comment nous envoler ? » En vous déplaçant par la pensée, par la prière, vers des régions où règnent la paix, la beauté et la lumière… Certains livres, certains morceaux de musique peuvent vous y aider, mais aussi le contact avec la nature, le travail de l’imagination. L’essentiel, c’est que vous arriviez à changer de plan.
Commenter  J’apprécie          123
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Amour - le lien avec le monde divin lui donne un goût exquis

Pour goûter le véritable amour, vous devez commencer par rétablir le lien avec le monde divin, car c’est ce lien qui donne le véritable goût aux choses, et même à l’amour. Quand vous avez renoué ce lien, vous sentez un flot d’énergies supérieures qui vient vous inonder. Seule la présence de ces énergies divines peut donner un goût exquis à votre amour, comme si vous communiiez avec toute la nature, avec tout l’univers.
Commenter  J’apprécie          121
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Tant que les humains donneront autant d’importance à la possession d’objets, de voitures, de maisons, de terrains, de places en vue… ils ne cesseront d’entrer en conflit les uns avec les autres. Car tout ce qui peut s’acquérir dans le plan physique est limité en quantité, et il est impossible que le monde entier nage dans l’opulence. Cela ne signifie pas que le monde entier ne puisse pas être heureux. Si, mais justement, le bonheur n’est pas l’opulence. Il suffit de très peu de biens matériels pour trouver le bonheur, mais à condition de comprendre qu’il y a un travail à faire pour orienter ses besoins vers le plan psychique, et au-delà, vers le plan spirituel où les possibilités sont infinies. Là, chacun peut se nourrir, s’abreuver autant qu’il le désire, sans entrer en conflit avec ses voisins, ni craindre qu’on vienne le déposséder de ce qu’il a acquis.
Commenter  J’apprécie          120
l'âme est un intermédiaire entre le monde physique et le monde de l'esprit. Elle est le véhicule qui transporte les éléments du ciel à la terre et de la terre au ciel. Tout passe par l'âme.
Commenter  J’apprécie          120
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Donner pour s’enrichir -
"Débarrassez-vous de cette déplorable habitude de prendre, toujours prendre… Faites des efforts pour penser à donner. Essayez au moins de regarder les autres avec amour, de leur sourire, d’arracher de votre cœur quelques particules bénéfiques pour les projeter vers eux. À ce moment-là, c’est vous qui allez vous sentir riches et heureux.
Les humains ont toujours peur de perdre quelque chose, de s’appauvrir, ils ne comprennent pas que c’est justement par cette attitude fermée qu’ils s’appauvrissent. Pour s’enrichir, il faut donner. Oui, en prenant on s’appauvrit, et en donnant on s’enrichit, parce qu’on déclenche en soi des forces inconnues qui somnolaient, qui stagnaient quelque part dans les profondeurs ; en voulant les projeter, elles commencent à circuler, à jaillir, et on se sent alors tellement enrichi qu’on est étonné, on se dit : « Mais comment cela se fait-il ? J’ai donné, j’ai donné, et je suis plus riche ? » Eh oui, c’est cela la nouvelle vie."
Commenter  J’apprécie          110
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Vieillesse - la meilleure période de la vie quand on a nourri un haut idéal pendant sa jeunesse

On considère en général la vieillesse comme une épreuve, et c’est vrai, pour la majorité des gens, elle est une épreuve, car ils n’ont pas vécu en harmonie avec les lois divines. Mais en réalité, la vieillesse peut être la meilleure période de la vie. Pour ceux qui pendant la jeunesse et l’âge mûr ont nourri un haut idéal, beaucoup de choses s’améliorent pendant la vieillesse : la compréhension, la lucidité… Comment expliquer cela ? On dirait que le cerveau ne suit pas la même évolution que le corps physique. Les jambes, les yeux, les oreilles commencent à vous trahir, mais la vie de l’âme et de l’esprit devient de plus en plus abondante et riche. Comme si on goûtait enfin les fruits de ses efforts. Donc, préparez-vous, pensez à vivre correctement tant que vous êtes jeune, pour pouvoir goûter plus tard de cette abondance de fruits.
Commenter  J’apprécie          110
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Le Christianisme véritable - le travail de l’esprit

Le véritable christianisme est d’abord un travail de l’esprit : la prière, la méditation, la contemplation. Malheureusement, depuis longtemps, les chrétiens n’ont plus pour idéal celui de Jésus mais celui de l’Église. Ils ont négligé les grandes vérités, les prescriptions les plus importantes et maintenant, lorsque quelqu’un veut se conformer au précepte de Jésus qui disait : « Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait », l’Église, indignée, s’exclame : « Quel orgueil ! » Cela prouve qu’elle a abandonné l’esprit des Évangiles, car devenir parfait, c’était cela le véritable enseignement de Jésus. Mais non, on peut être médiocre pourvu qu’on aille à la messe prendre un peu d’eau bénite, marmonner quelques prières et recevoir l’hostie. Que l’on rentre chez soi toujours aussi méchant ou malhonnête, cela n’a pas d’importance. Eh oui, malheureusement, la meilleure preuve de l’insuffisance de cette « morale » chrétienne, c’est que les humains ne se transforment pas.
Commenter  J’apprécie          110
La question n’est pas de supprimer l’amour, de le comprimer, de le refouler, mais de trouver des méthodes, des moyens pour le manifester correctement.
Dompter, apprivoiser et orienter la force sexuelle pour pouvoir se projeter jusqu’aux plus hautes cimes de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          110
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Pensée du dimanche 25 juillet 2021

les Esprits (de la nature) - les inviter à travailler pour le bien de l’humanité

Apprenez à parler aux esprits de la nature afin de les inviter à faire un travail pour le bien de l’humanité. Vous êtes par exemple au bord de la mer ; adressez-vous alors à ses habitants : « Esprits des eaux, réunissez-vous, et à chaque bateau qui passe, inspirez aux hommes qu’il transporte le désir de s’améliorer, de changer quelque chose dans leur vie. » Évidemment, les humains sont coriaces, on ne les influence pas si facilement, mais cela ne fait rien. Toutes ces créatures invisibles que vous avez alertées sont déjà en marche, vous les avez mises au travail, et elles aiment qu’on leur donne du travail. La plupart ne savent pas ce que c’est de travailler pour une idée divine, car les esprits de la nature n’ont aucun sens moral ; ils ne savent pas ce que sont le bien et le mal, ils ont seulement peur d’une force cosmique qu’ils ne connaissent pas très bien. Et comme ils n’ont aucun sens moral, on peut les utiliser pour le mal comme pour le bien. C’est pourquoi, lorsque certains occultistes veulent les employer dans des travaux de magie noire, ils obéissent tranquillement. Alors, vous, au moins, pourquoi ne pas les utiliser uniquement pour le bien, pour la réalisation du Royaume de Dieu ?
Commenter  J’apprécie          100
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Les humains ne sont pas habitués à s’arrêter sur des occupations qui pourraient changer leur vie. La méditation, la contemplation, la prière, toutes ces activités susceptibles d’améliorer leur existence parce qu’elles déclenchent en eux des forces capables de transformer et neutraliser leurs états négatifs, ils les négligent. Et pourtant, même pour la santé, c’est beaucoup mieux de vivre la vie spirituelle. Enlevez la vie spirituelle à un être, il ne lui reste plus qu’une vie végétative : il mange, il dort, il s’agite… Sans cette vibration intense au-dedans qui stimule, qui vivifie, peu à peu, même les fonctions physiques commencent à marcher au ralenti ; et ce ralentissement produit des dépôts qui encombrent l’organisme de déchets. Donc, ne serait-ce que pour rester en bonne santé, tâchez de vivre la vie spirituelle.
Commenter  J’apprécie          100
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Donner aux autres ce que nous avons de plus précieux - Quand vous invitez des amis chez vous

Quand vous invitez des amis chez vous, vous préparez votre maison, vous nettoyez, vous mettez de l’ordre, vous placez des bouquets de fleurs. Et quand vos amis arrivent, vous leur offrez ce que vous avez de meilleur pour qu’ils se sentent heureux, dilatés. Ce que vous faites ainsi avec vos amis, vous devez le faire dans le plan spirituel avec toutes les personnes que vous rencontrez, en leur préparant un accueil dans votre cœur et dans votre âme, avec les pensées et les sentiments les meilleurs. Quand les êtres humains arriveront à se manifester en sorte de n’éveiller que le meilleur côté chez les autres, ce sera le début de l’Age d’Or sur la terre. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à donner aux autres ce que vous avez de plus précieux ?
Commenter  J’apprécie          102
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
les Difficultés - profiter des bonnes conditions pour les affronter

Instinctivement, les humains agissent avec une grande sagesse : lorsque l’hiver approche, ils font des provisions de bois, de charbon, etc., et préparent des vêtements chauds pour résister au froid qui va venir. Malheureusement, ils sont bien moins prévoyants quand il s’agit d’affronter les hivers intérieurs. Là ils ne se préparent pas, et lorsqu’arrive la période sombre, ils ne savent que se plaindre et dire que la vie n’a aucun sens. Vous direz que les saisons de la vie intérieure ne reviennent pas avec la même régularité que dans la nature et qu’elles ne sont donc pas prévisibles. C’est vrai, mais il faut savoir que l’hiver revient nécessairement de temps à autre, et si vous apprenez à vous observer, vous découvrirez chaque fois en vous certains signes avant-coureurs. Donc, apprenez à vous observer et dès que vous sentez que cette période de froid et d’obscurité va venir, soyez vigilant. Préparez les éléments spirituels qui continueront à entretenir en vous le feu et la lumière. Jésus disait : « Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point. » Cela signifie : profitez des bonnes conditions pour avoir des armes le jour où vous devrez affronter les difficultés qui s’approchent.
Commenter  J’apprécie          100
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
les Portes - savoir lesquelles il faut ouvrir, et lesquelles fermer

Si on laisse en hiver une porte ouverte, la chaleur s’échappe et toute la maison est refroidie ; et si en été on laisse les portes et les fenêtres fermées, on étouffe… Ça, tout le monde le sait. Mais très peu ont pris conscience qu’intérieurement aussi ils ont des portes et des fenêtres et qu’ils doivent savoir quand les ouvrir et quand les fermer. Comment conserver la chaleur, la joie, la lumière ? Comment préserver les richesses spirituelles ou en acquérir de nouvelles ? En laissant fermées les portes qui communiquent avec le monde d’en bas, celles par lesquelles se glissent les esprits ténébreux, et en ouvrant les portes qui communiquent avec le monde d’en haut. La Kabbale parle de 50 portes que le disciple doit ouvrir : les portes de Binah, les portes de l’Intelligence. Mais tant que les Vingt-quatre Vieillards voient que vous ne savez pas quand ouvrir ou fermer les portes astrales (ni même souvent les portes physiques !) ils décrètent qu’il n’est pas encore temps d’ouvrir pour vous les portes de l’Intelligence.
Commenter  J’apprécie          100
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Silence - faire le vide en soi

Faire le silence, c’est en quelque sorte faire le vide en soi, et c’est dans ce vide que l’on reçoit la plénitude. Oui, car en réalité le vide n’existe pas. Enlevez l’eau d’un récipient, il y entre l’air, enlevez l’air, il y entre l’éther… Quand on essaie de faire le vide, la matière est chaque fois remplacée par une matière plus subtile. De la même façon, quand on arrive à rejeter les pensées, les sentiments et les désirs inférieurs, c’est la lumière de l’esprit qui fait irruption et à ce moment-là, on voit, on sait.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Omraam Mikhaël Aïvanhov (246)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..