AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.31 /5 (sur 270 notes)

Nationalité : Japon
Biographie :

Avant "L’Orchestre des doigts", Osamu Yamamoto a dessiné en 1988 un manga devenu célèbre, intitulé "Harukanaru Kôshien": le récit, basé sur une histoire vraie, met en scène des lycéens sourds-muets qui créent un club de baseball et souhaitent participer à un tournoi théoriquement réservé aux lycéens dits "normaux".

Traiter ce genre de sujet en manga était alors une nouveauté. Cette œuvre a connu un vif succès et a été adaptée en film live et en série télévisée.

Pour dessiner ce manga, Yamamoto a commencé à apprendre la langue des signes, qu’il maîtrise aujourd’hui.

Après ce manga, il a exploité ce même sujet, à travers "L’Orchestre des doigts".

Deux grands themes marquent l’oeuvre d’Osamu Yamamoto: le handicap et la musique. Ils abordent ces sujets sous plusieurs angles dans ses series.

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Osamu Yamamoto   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
manU17   01 mai 2019
The red rat in Hollywood de Osamu Yamamoto
- En attaquant Hollywood, le sujet fera la une de tous les médias : journal, radio, films d'actualités... Il ne faut pas oublier que, chaque année, 85 millions d'américains vont au cinéma. [...]

- Ma foi. La masse plébiscite les stars du cinéma comme si c'était les membres d'une famille royale. Et pour renverser un pays, rien de tel que s'en prendre à la royauté.
Commenter  J’apprécie          130
Sphilaptere   19 juillet 2020
L'orchestre des doigts, tome 4 de Osamu Yamamoto
Ôsone revint au Japon le 12 mars 1930. Fidèle à sa promesse faite à Helen Keller [Helen Keller !] il se mit aussitôt au travail et se lança avec d'autres professeurs dans un remaniement de la dactylologie japonaise. Les voyelles A, I, U, E, O seraient représentées par celles de la dactylologie américaine. Les syllabes en A seraient représentées par leurs équivalents en consonnes américaines A, K, S, T, N, H, M, Y, R, W. KI serait représenté par le signe pour kitsune (renard) [comme un H en lsf]. KU par le signe du chiffre 9 (ku). C'est ainsi qu'ils inventèrent les signes pour 46 syllabes qu'ils rendirent publics en 1931.
Commenter  J’apprécie          102
manU17   29 décembre 2019
The red rat in Hollywood, tome 3 de Osamu Yamamoto
- L'art n'a pas pour vocation de gagner. Mais il ne perd jamais non plus. Il ne faut pas se soumettre, mais il ne faut pas non plus soumettre l'autre. On ne se range du côté de personne en définitive. Ah, ça semble difficile, hein ! L'art est une chose si compliquée. Mais si vous voulez mon avis, c'est là que réside la liberté d'un artiste. Nous sommes au service des muses, des déesses de l'art, nous dépassons toute opposition et explorons la liberté. Pour moi, la liberté est synonyme de la solitude. Mon âme demeurera toujours celle d'un clochard solitaire.



[Charlie Chaplin]
Commenter  J’apprécie          70
Sphilaptere   18 juillet 2020
L'orchestre des doigts, tome 1 de Osamu Yamamoto
- Parmi nos professeurs, certains disent ouvertement que les enfants sourds, en dépit de leur aspect extérieur, sont comme des animaux. C'est vraiment lamentable.

- Au fait... Si vous pouviez me dire ce que je dois leur enseigner ?

- En bien... J'aimerais que vous leur enseignez la musique.

- Pardon... ?

- Oui, la musique. C'est ce dont j'aimerais que vous emplissiez leur coeur.
Commenter  J’apprécie          65
deuxquatredeux   07 juin 2019
The red rat in Hollywood, tome 2 de Osamu Yamamoto
- Je sais que les mots sont nécessaires, mais le cinéma n'est pas la littérature. Même s'il y a des images, ce n'est pas de la peinture non plus. Le cinéma se rapproche plutôt de la musique. Il y a de la mélodie et du rythme. Quick, quick, slow. Slow, slow and quick. (p. 113-114)
Commenter  J’apprécie          50
Tiboux   12 novembre 2015
L'orchestre des doigts, tome 4 de Osamu Yamamoto
Les signes fleurissent au creux de leurs mains... et retentissent dans mon coeur comme une symphonie.
Commenter  J’apprécie          50
MagB   18 janvier 2012
L'orchestre des doigts, tome 1 de Osamu Yamamoto
Ces enfants qui n'entendent pas et ne savent pas parler... découvrent la parole, s'ouvrent aux autres... et deviennent des individus à part entière. J'ai compris aujourd'hui pour la première fois... que c'est cela la musique.
Commenter  J’apprécie          40
MagB   18 janvier 2012
L'orchestre des doigts, tome 1 de Osamu Yamamoto
Ce jour-là... Issaku a pleuré pour la première fois. Lui qui ne savait ni parler ni communiquer... n'avait eu d'autre moyen que de se battre de ses propres poings pour exprimer ce qui lui était arrivé.
Commenter  J’apprécie          40
MagB   18 janvier 2012
L'orchestre des doigts, tome 1 de Osamu Yamamoto
Un enfant qui est sourd de naissance... n'est pas simplement un enfant qui ne sait pas parler. C'est en fait un enfant qui ne sait même pas qu'une chose telle que le langage existe!
Commenter  J’apprécie          40
lunch   14 septembre 2011
L'orchestre des doigts, tome 4 de Osamu Yamamoto
Les partisans de l'oralisme veulent un monde sans langue des signes. Un monde hypothétique où un sourd n'a pas besoin de signer. Mais nous, ce que nous voulons, c'est un monde où les sourds-muets puissent pratiquer la langue des signes... et où ils sont compris de tous sans exception.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Balzac contre Zola (2)

Illusions perdues

Balzac
Zola

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur