AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Antony , le 25/10/1965
Biographie :

Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste de la question noire en France, né le 25 octobre 1965 à Antony. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est aujourd'hui maître de conférences, membre du Centre d'études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il est spécialiste des États-Unis.

Il est considéré comme un spécialiste incontournable de la question noire en France.
De père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye passe son enfance en banlieue parisienne entouré de sa mère et sa jeune sœur, la romancière Marie NDiaye (son père les quitte alors qu'il a 3 ans). Entre la vie dans la banlieue parisienne et les vacances dans la ferme familiale en Beauce, ils ont une « enfance française » sans ce « métissage culturel » vanté par le « poète-président » sénégalais Léopold Sédar Senghor, en raison de l'absence du père africain.
Brillant élève, il entre à École normale supérieure de Saint-Cloud en 1986 et réussit l'agrégation d'histoire. Lorsqu'il revient sur son parcours scolaire, il évoque une « méritocratie républicaine ».
De 1991 à 1996, il étudie aux États-Unis pour préparer une thèse d'histoire sur la société pétrochimique DuPont de Nemours. Boursier à l'université de Virginie, il est choqué lorsqu'une fraternité noire, la Black Student Alliance, lui demande à lui, qui se perçoit comme un « Français de souche », d'adhérer à cette association… Ce séjour dans la société américaine va éveiller en lui la « part du père », cette moitié africaine jusqu'alors occultée.
À son retour en France, il est nommé maître de conférences à l'EHESS où ses travaux portent désormais sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique. Il est un pionnier des « Black studies » à la française. Il rencontre Patrick Lozès, futur patron du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), et ensemble ils fondent le Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France (CAPDIV).
Pap Ndiaye est aussi membre du Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France (Capdiv, association membre du Cran).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pap Ndiaye(5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Timothée de Fombelle est romancier. Il a publié au printemps "Alma, le Vent se lève" (éd. Gallimard jeunesse), premier tome d'une trilogie au temps de la traite négrière. Pap Ndiaye est historien, professeur à Sciences Po. Spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités, il s'intéresse à l'histoire des populations noires en France et a écrit de nombreux livres sur le sujet. Tous les deux expliquent comment, chacun à leur façon, ils « racontent » l'esclavage. Un entretien réalisé par Raphaële Botte, à lire dans le n° 8 de la revue DONg ! http://www.dong-la-revue.fr
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Pap Ndiaye
dancingbrave   21 janvier 2021
Pap Ndiaye
Trump en refusant le verdict des urnes donne à la tâche de Biden une dimension historique; celle de restaurer la démocratie, afin que les Américains ne puissent plus, dans le meilleur des cas, s'ignorer, dans le pire, se menacer. Une démocratie apaisée, ce sont des gens en désaccord capables de se parler et même d'être contents de le faire.
Commenter  J’apprécie          233
Under_the_Moon   19 mars 2014
Les Noirs américains : En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye
En légalisant la doctrine "séparés mais égaux", l'arrêt Plessy rendu par la Cour suprême en 1896 marqua le point d'orgue du processus de ségrégation des Noirs entamé quinze ans plus tôt. Très vite, il s'avéra que les effets concrets de cette doctrine étaient plutôt de faire appliquer strictement la "séparation" que de faire respecter l' "égalité".
Commenter  J’apprécie          190
Under_the_Moon   19 mars 2014
Les Noirs américains : En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye
Les lynchages n'étaient pas clandestins : annoncés dans la presse, les différentes étapes du supplice étaient souvent photographiées (…), y compris pour en faire des cartes postales ou des images de collection. Dès 1890, les opposants aux lynchages établirent des statistiques qui fournissaient leur nombre, les motifs des "crimes" et les méthodes d'exécution : pendaison, coups ou fusillade (…). Les lynchages se perpétrèrent jusque dans les années 1950...
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   18 juin 2014
Les Noirs américains : En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye
Les marins, les soldats et les aviateurs noirs ne cessèrent de protester contre les innombrables discriminations dont ils faisaient l'objet dans les casernes et au front. A la fin de la guerre, ils dénoncèrent le fait que les prisonniers allemands avaient été mieux traités que les soldats de couleur ! Les GI noirs revinrent chez eux avec la conviction que la ségrégation devait cesser et qu'il fallait agir en ce sens. Certains avaient vu de leurs yeux les horreurs du nazisme et étaient revenus déterminés à ne plus s'asseoir à l'arrière du bus.
Commenter  J’apprécie          40
de   07 octobre 2011
La condition noire : Essai sur une minorité française de Pap Ndiaye
Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française.
Commenter  J’apprécie          30
de   07 octobre 2011
La condition noire : Essai sur une minorité française de Pap Ndiaye
Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites
Commenter  J’apprécie          20
Under_the_Moon   19 mars 2014
Les Noirs américains : En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye
En août 1925, 40 000 planistes, tête découverte, défilent à Washington devant la Maison-Blanche (…). Le Klan est alors à son apogée. Dissous en 1872, il renaît de ses cendres à Atlanta en décembre 1915, quelques jours après la sortie du film de David Griffith, The Birth of a Nation, qui célébrait le Klan des origines. A partir de 1920, grâce à une campagne publicitaire habile, les adhésions affluent par centaines de milliers. Le nouveau Klan n'est pas centré uniquement sur le racisme anti-noir, mais fustige aussi l'Eglise catholique, les Juifs, les immigrants et le pèle-mêle tout ce qui offensait les bonnes manières et le protestantisme. Il disparaît dans les années 1930, pour renaître au moment des droits civiques, dans les années 1950, où il se recentre, comme à ses origines, sur la violence contre les Noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Under_the_Moon   19 mars 2014
Les Noirs américains : En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye
Dans les années 1970, les Noirs américains sont apparus de façon plus visible dans le sport et l'industrie du spectacle. Les sports les plus populaires comme le basket et le football américain se sont "colorés" jusqu'à devenir noirs aux trois-quarts aujourd'hui. Certains sportifs sont aujourd'hui des grandes vedettes, connues mondialement, comme Michael Jordan (…). Au cinéma et à la télévision, leur visibilité a aussi cru : Oprah Winfrey (…) est célèbre pour son talk-show, tandis que certains des acteurs les plus populaires sont noirs (…).
Commenter  J’apprécie          10
de   07 octobre 2011
La condition noire : Essai sur une minorité française de Pap Ndiaye
Le facteur mélanique est un fait de nature, mais son interprétation a été un fait de culture.
Commenter  J’apprécie          20
de   07 octobre 2011
La condition noire : Essai sur une minorité française de Pap Ndiaye
Les Noirs de France sont individuellement visibles, mais ils sont invisibles en tant que groupe social.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
13642 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..