AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Duhamel (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

De Gaulle n'aimait pas, ni Mme Pompidou. Et Bernadette s'y sentait comme chez elle, bien que les Chirac préféraient le logement de la Mairie de Paris.





Voici l'ABCD de ce lieu de pouvoir.

Allocutions et discours :

Jusqu'à mille, parfois 3 ou 4 "bla-bla" par jour. Macron va détenir le record, s'il continue...





Il y a les mots du grand De Gaulle:

"Je vous ai compris" et "Vive le Québec libre"

Et les couacs du petit Nicolas:

" L'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire" (ce serait un texte de Guaino...)





A comme arbres:

Henriette Poincaré faillit être kidnappée, dans le parc de l'Élysée, par un... chimpanzé, " prenant dans ses bras la présidente, et en l'entraînant dans un arbre"...

C'était (King Kong?) un animal d'un voisin...

Mes voisins descendent du singe, pas d'un arbre...





B comme Carla Bruni:

"Il y a quelqu'un qui m'a dit que..."

Vous n'entendez rien, à cause de la voix de Carla ?

Pourtant, le petit Nicolas a annoncé qu'il a pécho Carla ("SMS à l'appui, ce jour de novembre 2007")

- Tu verras, nous ferons mieux que Marylin et Kennedy," fait Sarkozy en hochant le bras et la tête, dans un seul mouvement... Et en renversant la salière ?

- "Au Casino de Paris, je serai au premier rang, pour( tendre l'oreille?) et nous annoncerons nos fiançailles."

- "Es tu cap à cet instant de m'embrasser sur la bouche?"

Ça fait gamin, non?

C'est le petit... Nicolas!





D comme déjeuners et petits déjeuners:

Au petit déjeuner, Pompidou découpait lui même son jambon d'York. "Chirac les avalait comme tous ses repas, à la corrézienne"... Et le petit Nicolas préférait les... hamburgers, hélas.





Une foultitude ( comme dirait Ségolène) d'anecdotes croustillantes comme ce chapitre sur les Éclats de voix...





"On a un sourd à l'Élysée, un bossu a Matignon,un nain à Bercy. Ce n'est plus un gouvernement, c'est Fort Boyard!" Laurent Ruquier.

Commenter  J’apprécie          857
De Gaulle l'album inattendu

Un livre de plus sur Charles de Gaulle! Sans doute, mais présenté avec originalité puisqu'il s'agit de photographies du grand homme, très souvent connues, publiques pour la plupart, moins connues ou relevant de la sphère privée pour quelques-unes, chacune d'entre elles étant commentée par un journaliste, un homme politique, un membre de sa famille et d'autres.



Ainsi, chaque photographie est présentée avec le ressenti de celui qui la commente, allant bien au-delà du cliché pour livrer ses perceptions, ses émotions, tout en rappelant des moments historiques majeurs ou en évoquant des instants familiaux, très rarement montrés, toujours évoqués avec tact et en faisant le lien étroit qui liait l'intime au public et à L Histoire.



Certaines photographies sont très connues, la première sur une plage avec sa fille, Anne, d'autres à la radio de Londres, assis entre Roosevelt et Churchill à la conférence d'Anfa avec un magnifique commentaire de Michel Charasse, ou encore accueillant Adenauer à Colombey, conversant avec la reine Elisabeth à Londres, remettant la croix de la Libération à Churchill, au fond de la mine a Bruay-en-Artois, en méditation ou prière dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou encore ce cliché extraordinaire du géant dérouté s'apprêtant à monter dans l'hélicoptère pour Baden-Baden en mai 1968.



Les commentaires sont dans l'ensemble à la gloire du personnage et c'est très intéressant de lire alternativement les trois François (Baroin, Bayrou, Léotard), Chevènement, Charasse, Giscard, Juppé, Raffarin, Yves de Gaulle, Léa Wiazemsky et de nombreux autres.



Certains commentaires s'attardent sur la qualité technique du cliché, évidente lorsque Depardon est derrière l'objectif, mais aussi sur le mystère de certains d'entre eux, par exemple Yvonne et Charles dont les regards saisis sont au-delà de tout ce qui les unissait ou bien la déesse noire, la lande irlandaise, les flèches floutées de la cathédrale de Quimper et le profil de Pompidou attendant son heure.



Un beau livre qui séduira tous ceux savent reconnaître un héros passionné de la France, mais aussi un homme dans son dénuement et sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          282
L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

Un abécédaire truffé d'anecdotes sur l'histoire de l’Élysée. Tout les occupants, présidentiels ou non, ont laissé leurs marques dans ce palais. Ils ont été confrontés aux protocoles élyséens immuables de cette prison dorée. Les auteurs nous proposent une plongée dans l'envers de ce décor. De nombreux thèmes sont abordés dans cet abécédaire : les personnages, les lieux, les habitudes, les métiers, les maladies, etc ... ce qui permet de déployer une succession d'histoires informatives ou croustillantes sur les coulisses du palais. Les mandats se succèdent et ne se ressemblent pas, mais la vie souvent cachée de ce lieu de pouvoir reste pleine de surprises.
Commenter  J’apprécie          160
L'Elysée, histoire, secrets, mystères

ce livre de 700 pages se lit rapidement et est très interessant facile à lire . Il est truffé d'anecdote concernant les locataires de l'Elysée et de ceux qui ont travaillé auprès d'eux ainsi que leur famille. Les différents thèmes abordés sont classés par ordre alphabétique.
Commenter  J’apprécie          141
L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

Tres intéressant regard sur LE palais de la République.

Les chapitres classés par ordre alphabétique, abordent les sujets les plus variés, depuis les occupants illustres des lieux jusqu'aux plus amusantes anecdotes du quotidien, passant par la cave et le grenier...

Instructif et ludique à la fois.

Commenter  J’apprécie          80
Les flingueurs

Je me réjouissais de lire de bons mots, parfois méchants, mais......

Les deux auteurs sont malheureusement bien moins fins que ceux dont ils "parlent". Bons mots il y a , mais délayés, délayés dans du verbiage souvent inutile. QUEL DOMMAGE!
Commenter  J’apprécie          60
Le chat et le renard

Livre précieux pour celui , comme moi, souhaite décrypter ces relations complexes entre président de la république et premier ministre...Le premier choisit le second , en fonction du contexte politique et de leurs histoires.Parfois , un choix évident, d'autres fois, un pari,....et puis , des relations se mettent en place ,toujours complexes ,souvent douloureuses car tout se passe au plus haut du pouvoir, là où les responsabilités sont élevées et on doit à la fois, anticiper, planifier mais aussi réagir aux évenements. Livre fort bien écrit , étayé car l'auteur les a tous côtoyés! 2 manques pour moi: J'aurais apprécié au début de chaque chapitre un rappel des dates de chaque "couple" et puis en annexe la liste de tous les "couples " de la Veme république car tous ne sont pas traités dans le livre.

Commenter  J’apprécie          30
L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

Livre sympatique à lire.

Permet également de découvrir l'histoire des présidents de la République...

J'ai également apprécié l'abécédaire et également les renvois aux différents autres entrées.
Commenter  J’apprécie          30
Les flingueurs

Un livre à feuilleter de temps en temps. Il est peuplé d'anecdotes drôles et que j'ai découvertes avec intérêt, mais uniquement pour ses articles concernant la politique passée.

Ceux concernant le monde politique actuel m'ont surtout fait songer à des articles de presse que j'avais déjà lus, et sans grand apport dans le recul pris ni dans l'analyse.



Dans un même livre, difficile de faire cohabiter des inimitiés entre second couteaux des partis du moment et le parcours du Tigre (par exemple). Et difficile de comprendre pourquoi on a voulu le faire.
Commenter  J’apprécie          20
Les flingueurs

Quel cirque : rigolade ou consternation ?
Commenter  J’apprécie          20
L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

La petite et la grande histoire d'un palais méconnu! A ne pas manquer!
Commenter  J’apprécie          20
Cartes sur table

Decevant, dans le sens où il s'agit plus d'une dissertation sur la forme que sur le fond. Les arcanes du pouvoir côté show biz.

Mitterand et les frères Duhamel à la Côte d'or à Saulieu, le Dimanche y allant en hélicoptère. Il s'agit en effet d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          20
Les Jours d'après

Duhamel et Santamaria savent raconter, ce qui est un minimum pour des journalistes, mais aussi écrire, ce qui est moins fréquent. S’ajoute à cela l’impression qu’ils entrebâillent le rideau sur les coulisses de la politique, et notamment sur ces moments cruciaux où ceux qui nous dirigent sont confrontés à ce moment douloureux entre tous où ils doivent renoncer à ce qu’ils ont bâti, parfois au prix de l’effort d’une vie.

J’ai bien aimé ce livre, parce que je l’ai pris pour une sorte de roman du pouvoir. Mais qu’on ne s’attende pas à un ouvrage d’enquête à la Pierre Péan. Tout y-est-il véridique, recoupé, sourcé ? Si la carrière des deux journalistes plaide pour la véracité du récit, leur connaissance des arcanes politiques étant indéniable, on ne peut dénier à cet ouvrage une petit côté « page 2 du Canard Enchainé », recueil hebdomadaire de tout ce que l’on recueille en off aux portes des palais gouvernementaux.

Enfin, et plutôt curieusement, je n’ai ressenti ni empathie ni joie mauvaise à voir ces puissants confrontés aux mêmes tribulations que le commun des mortels. Au cours de ces vingt-trois portraits d’hommes et femmes politiques (Veil, Royal, Le Pen pour ces dernières), grands ou petits, saisis sur le vif au moment où tout s’arrête pour eux, ma seule surprise fut de rencontrer plus de dignité qu’attendue chez certains que je déteste ou détestai. Pour les autres, comme l’écrivent les deux journalistes, « Pour le grand départ comme pour tout, des hommes comme de Gaulle et Malraux ne se soucient que de dignité. Ils sont des personnages de tragédie. »

Commenter  J’apprécie          10
L'Elysée, histoire, secrets, mystères

700 pages qui se lisent comme un bouquin de 200 pages.

On y relit beaucoup d'anecdotes et d'informations déjà entendues ou connues ; on y découvre également des avis, des morceaux d'histoire méconnus.

Tout cela dans un style alerte et vivant.

Un livre sur la politique sans outrance.

Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans elles

Livre sur le rôle de ses femmes de l'ombre qui ont façonné le parcours de nos célèbres hommes publics.

Agréable à lire même si sans surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans elles

Un peu facile, me semble-t-il, que cette litanie de portraits qui, tous sans exceptions, aboutissent à la même conclusion tellement évidente que les hommes sont façonnés par leur mère. C'est cependant parfois intéressant et ça se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10
L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

C'est distrayant, à lire quand on a 5 ou 10 minutes, par chapitres trés courts et rangés par ordre alphabétique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Jours d'après





L’idée de départ était louable. Raconter les lendemains de défaites de nos hommes politiques depuis De Gaulle jusqu’à Hollande. Ceux qu’on voit à travers nos petits écrans sont souvent déshumanisés. Les médias nous renvoient une image déformée et il est souvent difficile d’avoir de l’empathie pour eux. Si l’intention de ce bouquin était de ramener un peu compassion pour les accompagner dans des moments malheureux, et bien c’est loupé.



Non pas que le récit soit un ratage complet, certains passages m’ont bigrement intéressé, ceux de Mitterrand en particulier. Les coups fourrés, les calculs, la maladie, jusqu’à la passation de pouvoir avec Chirac, ça a de la gueule. Mais quand on gratte au-delà du récit, et bien il n’y a rien ou quasiment. Les auteurs avancent des faits, des constatations, des états d’esprit sans jamais alimenter leurs propos par des citations concrètes ou des confessions de proches. Et c’est ceci qui est bien dommage. Évidemment, nos auteurs ont puisé dans certains journaux, dans certaines biographies, mais c’est bien maigre face à ce qui est avancé dans le bouquin.



Quand je lis « il se murmure à l’Élysée », j’aimerais savoir qui murmure, d’où ils sortent ces informations. Quand je lis « on le dit affaibli, irascible », pareil, c’est qui ce « on » ? Bref, j’aurais aimé un vrai travail de journaliste qui va se renseigner auprès des proches pour sortir des interviews exclusives, des confidences véridiques.

Véridique, c’est le mot.

Ce livre manque de véracité, on ne sait pas d’où sont sortis les témoignages et j’ai bien peur qu’ils soient pour la plupart, totalement fantasmés par nos auteurs (se mettre à deux pour pondre ça, sérieux ?).



Je peux citer quelques exemples : lorsqu’ils parlent de Mélenchon, ils avancent que ses proches l’appellent « Le Ché ». D’où sortent-ils ça ? Qui leur a dit ? Moi qui ai suivi la campagne de 2017 et lu pas mal d’ouvrage sur lui, je n’ai jamais entendu ça. Les journalistes de nos médias télévisés seraient passé à côté de cette info pendant la campagne? C’est pas sérieux, cette affirmation est sortie de nulle part.

Pareil pour Fillon. Ils avancent que Sarkozy s’opposait au plan B Juppé pendant l’histoire du Pénélopegate. D’où tiennent-ils cette information ? Qui leur a dit ? Où sont les preuves ?

Et on peut faire la même chose pour chaque homme politique. On ne sait pas d’où sortent les informations, on a juste à les croire sur parole. C’est un peu léger pour des soit disant professionnels.



Si on rajoute à cela une syntaxe parfois douteuse (des phrases sans verbe, c’est un style mais c’est pas agréable à lire), des regards partisans (« le courageux combat de Valls », « l’injuste accusation de Fillon », « les mots qui vont droit au cœur de Juppé »), on comprends que c’est un bouquin écrit à la va vite, sans aucun professionnalisme ni aucune recherche, juste sorti en novembre pour être emballé au pied du sapin et offert aux gens qu’on connait mal. Le cadeau empoisonné.

Commenter  J’apprécie          00
L'Elysée : Coulisses et secrets d'un palais

c’est La cour d’honneur du palais de l’elysee du modèle du château de Versailles où l’on conçoit l’image de l’elysee accueillant des invités et hôte en partageant une politique de part le monde qui fait de ce dernier un symbole dont la politique est adapte.



Commenter  J’apprécie          00
L'Elysée, histoire, secrets, mystères

Les thèmes abordés sont classés par ordre alphabétique, ce qui permet une lecture "au choix". Ce livre aborde les petite, "moyenne" et grande histoires du Palais de l'Elysée. C'est une mine d'informations. Il est passionnant à lire.



Joncquille
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Duhamel (180)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}