AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrice Juiff (15)


Ma femme est morte en mettant notre fils au monde et mon fils m'en veut encore. Est-ce que vous comprenez pourquoi, vous ? Il a cinquante ans passés, je l'ai pas vu depuis vingt-cinq et je sais même pas où il vit.
Commenter  J’apprécie          100
Des pensées la traversaient parfois sans qu'elle s'y attarde. Une revenait plus fréquamment que les autres. Une certitude confuse. Que chaque jour était un temps nouveau. Un cycle entier. Récurrent. Certes dépendant. Mais aussi recelant tous les éléments de l'existence.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour on l'avait chassée à coup de jets de pierre. "Tire-toi, gros tas de merde, tu vois pas que tu nous gâches le paysage !" On l'avait bannie. Parce qu'elle était femme, grosse et qu'elle n'en avait pas assez honte.
Commenter  J’apprécie          50
En fait, je suis sûre qu’elle a fait ça parce qu’elle voulait qu’une d’entre nous s’en sorte.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tué ma femme. Cinq balles presque à bout portant. Cinq balles. Deux dans le ventre. Une dans la tête. Une autre s'est égarée dans les nuages. La dernière lui a traversé le cœur. J'ai tué ma femme, il y a quinze ans. Et je ne sais toujours pas pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
Le langage codé de la littérature permet aux êtres de communiquer par-delà les frontières, de quelque nature qu’elles soient.
Les bouquins permettent aussi de communiquer avec les morts.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je pense que la perversité de ce châtiment ne réside pas dans le fait de priver de liberté les types qui sont sortis des clous et en ont fait subir les conséquences à autrui. Il faut bien punir les fauteurs de troubles et les empêcher de continuer à nuire. On n'a rien trouvé de mieux que la prison, et j'avoue que je reste convaincu qu'au point ou l'on en est, c'est la moins pire des solutions. Même si l'on est en droit de s'interroger sur l'efficacité de cette dernière quand on y enferme des hommes et des femmes pour qui c'est justement le manque de liberté, de choix, ou de perspective qui les a poussés à commettre les méfaits qu'on leur reproche. (P77)
Commenter  J’apprécie          10
_ Je suis certain que d'une certaine manière, les larmes sont une sorte, excusez la laideur de la métaphore, du pus de l'âme et que, si on ne leur permet pas de s'évacuer, elles vous pourrissent de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
_ Elle s'est complètement investie dans cet amour-là, s'y est accrochée tous les jours. Comme la plupart des gens qui se sentent seuls. Ou qui ne savent plus quoi faire de l'amour qu'ils ont en eux et qu'ils ne savent plus donner.
Commenter  J’apprécie          10
_ Il faut que j'aille au bout de notre petite comédie. Histoire d'être cohérent. Histoire de me garder un tout petit peu de considération. Histoire de me démontrer que j'ai un putain de caractère. Que je ne me laisse pas marcher sur les pompes comme ça. Et que même si j'ai tort, j'ai suffisamment de tempérament viril pour ne pas le reconnaître trop facilement.
Commenter  J’apprécie          10
_ Ils prennent des gants avec moi. Je sens qu'ils sont constamment sur la défensive, comme s'ils avaient peur de mes réactions.
Commenter  J’apprécie          10
Dire ce qu'on ressent, c'est le penser et le penser c'est déjà ne plus le ressentir.
Commenter  J’apprécie          00
_ Du jour au lendemain, je ne savais plus pourquoi je me réveillais le matin. Et ça, c'est le début de la fin. J'ai sombré dans une dépression carabinée où il n'y avait plus de place pour personne. Je crois que si je l'avais suffisamment aimée, je lui aurais permis de m'aider.
Commenter  J’apprécie          00
_ J'avais honte de moi, de mes parents et de sentiments de merde qui ne durent pas toujours, de tous les mensonges qu'on ne peut s'empêcher de proclamer et qu'on a eu la lâcheté de prendre un moment pour la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
_ Les coups font plus mal quand on résiste. Au contraire, quand on les accepte, on dirait qu'ils en tiennent compte et qu'ils se font moins durs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Juiff (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}